iPhone SE Connexion accessoires et toutes ce sortes de choses ...

ze_random_bass

Membre actif
2 Novembre 2018
716
188
48
Bonjour,

bon j’ai un iPhone SE 2020, une Apple Watch 2 et des AirPods 2. Pour connecter ces bidules à mon iPhone j’utilise le Bluetooth évidemment.
Quand je suis à la maison, j’active le Wifi du iPhone pour le connecter à ma box. J’ai remarqué que ça facilite grandement la bascule des AiPods du iPhone au iPad quand je change d’appareil pour écouter ou regarder un truc. Avec le bluetooth seul, c’est un peu chaotique et je suis souvent obligé de repasser par les Réglages pour reconnecter les écouteurs.
Quand je suis hors de mon domicile, je désactive le Wifi, mais l’appli de ma Watch me demande de réactiver le Wifi pour se connecter alors que cela semble fonctionner seulement avec le Bluetooth.

Et voici ma question ou plutôt mes questions :
  • L’association Bluetooth+Wifi est-elle vraiment toujours nécessaire pour connecter mes appareils Apple, AirPods et Watch, avec mon iPhone, même en dehors de chez moi ? Si oui pourquoi ?
  • Si je dois laisser mon Wifi ouvert constamment, en dehors de la consommation supplémentaire de la batterie, quel est le risque en terme de sécurité, sachant que j’ai demandé une confirmation de l’accès au réseaux non connus ?

Merci par avance pour vos réponses !
 
Bonjour,
Pour moi les iPhones et autres iBidules sont conçus dans l'idée que le Bluetooth et le WiFi restent en marche en permanence, et en arrêtant le WiFi tu perturbes leur fonctionnement :
  • le WiFi est utilisé en complément du GPS pour accélérer la localisation
  • certaines fonctions (comme Airdrop) nécessitent les 2 pour fonctionner
  • le bouton pour arrêter le WiFi qui est facilement accessible sur un iPhone ne l'arrête pas vraiment (d'ailleurs comment fais-tu exactement pour l'arrêter ?)
Ensuite les objections :
  • la consommation : oui, forcément ça consomme plus, mais vraiment beaucoup plus ? Tu as mesuré l'autonomie avec et sans ?
  • la sécurité : de façon générale, les iPhones sont les téléphones les plus sécurisés, si il suffisait d'avoir le WiFi allumé pour les transformer en passoire ça se saurait, ne serait-ce que par les jailbreak que ça permettrait. Ensuite c'est à toi ne ne pas être imprudent : ne laisse pas le partage ouvert avec un mot de passe évident, ne laisse le réseau McDonald en auto-connect, etc.
 
Bonjour,

merci pour ta réponse. Je vais d’abord répondre à tes questions.

Pour arrêter complètement le Wifi, le plus long est de passer par Réglages/Wifi et là tu peux l’arrêter. La solution plus « bricolo » est de faire un Raccourci qui fait ça pour toi et que tu actives par le widget Raccourcis (ou que tu peux associer à deux ou trois tapes sur le dos de ton iPhone, il faut aller dans Réglages/Accessibilité/Toucher/Toucher le dos de l’appareil). Au final, j’ai fait quatre raccourcis : 2 pour arrêter ou enclencher le Wifi et 2 pour arrêter ou enclencher le bluetooth. Ils sont vraiment simples à mettre en place.

Mon iPhone est assez récent et je n’ai pas constaté de baisse visible de la consommation d’énergie avec un Wifi constamment enclenché. Par contre, sur mes précédents iPhone (5C et SE 1ère génération), c’était flagrant !

Enfin, pour la sécurité de mes connexions Wifi, je ne me connecte que sur ma box ou très exceptionnellement en voyage quand je sais où est la box de l’endroit où je loge. Et le partage de connexion est fermé quasiment tout le temps. Je ne l’utilise qu’en voyage quand il n’y a pas de Wifi pour naviguer avec un iPad. Et tiens, je viens de me rappeler que pour le partage de connexion, il faut aussi Wifi+bluetooth.

a+