10.14 Mojave Connexion iCloud impossible

Il faudrait que le SIP (protocole de sécurisation) soit désactivé. Passe donc la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche l'état du SIP

Poste le retour.
 
J'y suis.
Le retour terminal m'a indiqué que le SIP était désactivé après redémarrage et c'est le cas ("disabled").
Je retente la précédure de suppression de session ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pensais te proposer de procéder avec le terminal. Mais tu peux déjà retenter ton opération (je soupçonne une interdiction de supprimer l'utilisateur admin aborigène à partir d'une session d'utilisateur secondaire).

- si elle échoue > signale-le et profites-en pour passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster (dans un bloc de code) le tableau des disques. Pour que je voie la configuration actuelle de ton SSD.
 
Je pensais te proposer de procéder avec le terminal. Mais tu peux déjà retenter ton opération (je soupçonne une interdiction de supprimer l'utilisateur admin aborigène à partir d'une session d'utilisateur secondaire).

- si elle échoue > signale-le et profites-en pour passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster (dans un bloc de code) le tableau des disques. Pour que je voie la configuration actuelle de ton SSD.
OK, je tente et je vois si j'arrive à éradiquer l'aborigène : )

Whalou : ça a pris beaucoup plus de temps pour avoir la fenêtre histoire de garder le suspense… mais au final c'est l'aborigène qui a gagné (même fenêtre)…

Bloc de code:
admin$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HDD                     3.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     83.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Installation OS X 10... 4.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$
 
Dernière édition:
Bon, si tu repasse par là, merci de me donner une procédure un peu complète (si c'est possible !) que je puisse avancer un peu seul avant de te donner un retour, car j'imagine que tu ne passera pas ta soirée ou ta nuit sur MacG : )
Et moi, je n'en fini plus de prendre du retard du fait du temps passé sur cet imac…

Merci, et bonne soirée !
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _) dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un bloc de code. Cela permettra d'avoir une vue complète des utilisateurs.
 
OK, merci : ça ne va pas être tout de suite, mais je te tiens au courant !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Et d'une :
Bloc de code:
Guest.plist
admin.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
thierryfarcy.plist
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$

Bloc de code:
USERS
-----

Disk: disk2s1
Volume: SSD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
501       thierryfarcy                    Thierry Farcy
201       Guest                           Utilisateur invité
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
502       admin                           Admin
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$

Bloc de code:
admin                    /Users/admin
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
thierryfarcy             /Users/thierryfarcy
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$

Pour info, elle est passé aussi vite que les autres !
Bloc de code:
  0B    /Users/Deleted Users
4,0K    /Users/Guest
 20K    /Users/Shared
1,1G    /Users/admin
 16G    /Users/thierryfarcy
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$
 
L'utilisateur admin "aborigène" est donc thierryfarcy (nomcourt) alias Thierry Farcy (nom complet). Cette identité d'utilisateur est définie par un fichier identitaire thierryfarcy.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > le chemin d'ouverture de session (clé : home) porte l'adresse : /Users/thierryfarcy > càd. pointe à un dossier thierryfarcy des Utilisateurs. Ce dernier dossier est le dossier domiciliaire hébergeant les données et préférences de l'utiilsateur. Sa taille est de 16 Gi = 17,2 Go.

- voici ce qu'on peut faire via le terminal : d'abord supprimer le fichier identitaire thierryfarcy.plist => ce qui va supprimer d'existence pour le Système l'utilisateur Thierry Farcy (mais pas son dossier domiciliaire des utilisateurs). Puis mettre en quarantaine le dossier domiciliaire thierryfarcy des Utilisateurs en le renommant. Enfin tu pourras recréer une identité d'utilisateur Thierry Farcy à l'identique de la précédente. Ce qui recréera un fichier thierryfarcy.plist > avec un chemin d'ouverture de session pointant à un dossier neuf et vide thierryfarcy dans les Utilisateurs. Tu pourras alors vérifier dans cette session neuve si tu peux te connecter à iCloud avec l'identité recréée Thierry Farcy ou pas. Récupérer le dossier thierryfarcy renommé comme dossier d'ouverture de session pour le nouvel utilisateur Thierry Farcy sera parfaitement possible sans difficulté.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Qu'est-ce que tu en penses ?
J'en pense que mettre un aborigène en quarantaine (même si c'est moi) n'est pas très politiquement correct, mais je te fais confiance : )
Let's go !

-----------------------------

Il est loin ce temps là…
: ((

Pub1.jpg Pub2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Snif
Réactions: Lamahi
Je te suppose exclusivement dans la session Admin. Passe les commandes opératoires (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/thierryfarcy.plist
sudo rm -rf /Users/Deleted\ Users
sudo mv /Users/thierryfarcy /Users/thierryfarcy\ \(old\)
  • la 1ère supprime le fichier identitaire thierryfarcy.plist de la base de données users du Service d'Annuaire. Commande muette
  • la supprime le dossier Utilisateurs Supprimés (vide) du répertoire des Utilisateurs. Commande muette
  • la renomme le dossier domiciliaire thierryfarcy des Utilisateurs => thierryfarcy (old). Commande muette

Cela fait -->

- a) ouvre les Utilisateurs et groupes des Préférences Système => l'utilisateur Thierry Farcy, Admin a-t-il bien disparu de l'affiche dans la colonne de gauche du panneau ?​
- b) repasse une commande informative :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • qui liste et mesure (en Gi) les dossiers de comptes actuels dans les Utilisateurs
Poste le retour.​
 
La première retourne ça, c'est normal ?
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$

C'est ça "commande muette" ? Je lance la suite ?

Edit pour un Administrateur :
je ne reçois plus les notifs de nouveau post par email, c'est normal ?
 
Oui : une commande "muette" n'affiche pas de commentaires > mais retourne illico l'invite de commande du terminal = iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$ dans ton cas.
 
Ça semble bon : l'utilisateur Thierry FARCY a bien été supprimé, paix à son âme…
Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
20K    /Users/Shared
1,1G    /Users/admin
16G    /Users/thierryfarcy (old)
iMac-27-de-Thierry-4:~ admin$
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : tout est comme attendu. Comme je vais me déconnecter > je l'ai préparé la suite du topo.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Thierry Farcy > Nom du compte = thierryfarcy > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session en cas de récupération ultérieure du dossier original thierryfarcy renommé) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur

=> en conséquence > un fichier identitaire thierryfarcy.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/thierryfarcy.plist > avec à la clé home cette adresse : /Users/thierryfarcy => qui va te permettre d'ouvrir une session neuve sur un dossier thierryfarcy vide des Utilisateurs

Cela fait > tu dois voir affiché l'utilisateur : Thierry Farcy, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes.

- s'il en est bien ainsi > déloge-toi de la session Admin > loge-toi dans la session Thierry Farcy (neuve et vide). Tu n'as qu'à faire un essai de connexion iCloud et tu verras bien.​
 
Si j'ai bien tout suivi, on en est là :
Enfin tu pourras recréer une identité d'utilisateur Thierry Farcy à l'identique de la précédente.
Ce qui recréera un fichier thierryfarcy.plist > avec un chemin d'ouverture de session pointant à un dossier neuf et vide thierryfarcy dans les Utilisateurs.
Tu pourras alors vérifier dans cette session neuve si tu peux te connecter à iCloud avec l'identité recréée Thierry Farcy ou pas. Récupérer le dossier thierryfarcy renommé comme dossier d'ouverture de session pour le nouvel utilisateur Thierry Farcy sera parfaitement possible sans difficulté.


Je créé un nouvel utilisateur Thierry FARCY ?

Edit ; on s'est encore croisé)
 
Ça semble OK : connecté iCloud, youpi !!!
Étonnamment, je n'ai même pas eu de double authentification à faire, juste une info comme quoi iCloud était utilisé sur une nouvelle machine (de mémoire).

Donc maintenant, si je veux :
- 1 déplacer mon dossier "User" sur le HDD, je fais ça ?
"Pour cela > il faut copier le dossier User => HDD.
Puis dans le panneau des Utiilsateurs et groupes > déverrouiller le cadenas > cliquer User avec la touche ctrl pressée => ce qui affiche les Options avancées.
- dans le bas du panneau > tu as une rubrique :
Répertoire de départ avec comme adresse : /Users/User (répertoire des Utilisateurs du volume démarré => dossier User).
Il faut à la place : /Volumes/HDD/User (volume HDD > dossier copié User).
Tu peux modifier l'adresse à la main > ou tu utilises le bouton Choisir pour naviguer au dossier copié User de HDD et presser le bouton : Ouvrir pour modifier le chemin d'ouverture de session.
Puis OK.
Redémarrer une fois après avant de ré-ouvrir la session User."

- 2 réimporter les paramètres de ma session "old" ?
Je suppose que je dois aller chercher l'image générée avant ?

Je fais ça comment et dans quel ordre ?
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur: