10.14 Mojave Connexion iCloud impossible

Content pour toi !

- veux-tu une commande copiant le dossier thierryfarcy (old) => dans le volume HDD ?​
 
- veux-tu une commande copiant le dossier thierryfarcy (old) => dans le volume HDD ?
Oui, je veux bien : pas de risque que ça réimporte mon problème iCloud avec ? Ça serait ballot ! Pas de risque non plus qu'il s'embrouille avec le dossier Utilisateur que je viens de créer ?

L'étape d'après serait ça ? :
"Dans le bas du panneau > tu as une rubrique : Répertoire de départ avec comme adresse : /Users/User (répertoire des Utilisateurs du volume démarré => dossier User). Il faut à la place : /Volumes/HDD/User (volume HDD > dossier copié User). Tu peux modifier l'adresse à la main > ou tu utilises le bouton Choisir pour naviguer au dossier copié User de HDD et presser le bouton : Ouvrir pour modifier le chemin d'ouverture de session. Puis OK. Redémarrer une fois après avant de ré-ouvrir la session User."
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu verras à l'essai. Passe la commande (tu peux opérer dans la session thierryfarcy) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Users/thierryfarcy\ \(old\) /Vol*/HDD
  • tu vas voir défiler une foule de lignes de copies (1 par fichier copié !)

Ne poste rien de tout ça. Quand tu auras récupéré l'invite de commande en signal de fin > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/HDD/thier*
  • qui mesure (en Gi) le dossier copié

Poste le retour => qu'on voie le résultat.
 
17G /Volumes/HDD/thierryfarcy (old)

Je fais quoi maintenant ?
 
Dernière édition:
Me revoici. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/HDD/thierryfarcy\ \(old\) /Volumes/HDD/thierryfarcy
  • qui renomme le dossier copié thierryfarcy (old) => thierryfarcy (commande muette)

Puis passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R thierryfarcy /Volumes/HDD/thierryfarcy
  • qui restaure récursivement thierryfarcy en propriétaire du dossier copié et de tous ses contenus (commande muette)

Préviens quand c'est fait.
 
C'est fait.

A destination d'un gentil administrateur :
plus d'email me prévenant de la publication d'un post depuis hier, à part 1 arrivé à 16:14 pour un post à 12:25…
Problème MacG ou c'est juste chez moi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Es-tu actuellement dans la session Admin ? - si tu es dans la session Thierry Farcy > quitte-la et loge-toi comme Admin.

- cela fait > il faut modifier le chemin d'ouverture de session dans le fichier thierryfarcy.plist > pour que de l'actuel : /Users/thierryfarcy => il devienne : /Volumes/HDD/thierryfarcy. Veux-tu effectuer cette modification en mode graphique (panneau des Utilisateurs et groupes) ou en ligne de commande (commande de terminal) ?​
 
Juste un truc :
j'ai toujours pour l'instant mes dossiers "déportés" Musique et Images dans le HDD, donc ceux qui sont dans mon dossier utilisateur tout neuf sont vides. Est-il préférable de les "réintégrer" dans les dossiers utilisateurs avant ou on s'en fout ?

Pour la modif du chemin d'ouverture, pas de préférence.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu te débrouilleras à ta guise une fois la session de Thierry Farcy ouverte sur le dossier copié thierryfarcy du volume HDD. L'essentiel dans cette session déportée => est que tu vérifies d'abord si tu as toujours la connexion iCloud.

- passe la commande (histoire de continuer de s'amuser un peu) :​
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/thierryfarcy.plist home '("/Volumes/HDD/thierryfarcy")'
  • la commande édite le chemin d'ouverture de session à la clé home du fichier thierryfarcy.plist => à : /Volumes/HDD/ thierryfarcy. Commande muette (si elle passe).

Si ça a été le cas > passe la commande informative :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/thierryfarcy.plist home
  • qui lit le chemin d'ouverture de session renseigné à la clé home du fichier thierryfarcy.plist

Poste le retour.
 
"/Volumes/HDD/thierryfarcy" = chemin modifié => faisant que l'utilisateur Thierry Farcy (= toi) => va ouvrir sa prochaine session sur le dossier déporté thierryfarcy du volume HDD.

- redémarre une fois > loge-toi comme Thierry Farcy. Tu n'auras qu'à dire comment ça se passe dans ta session retrouvée.​
 
OK : )

La bonne nouvelle, c'est que j'ai bien récupéré ma session d'origine (démarrage assez long : + d'une minute après le mot de passe), la TRÈS mauvaise nouvelle, c'est que j'ai aussi récupéré mon problème iCloud : la fenêtre des préférences s'ouvre en me demandant mon mot de passe, je le rentre, ça mouline, puis ça revient à la même invitation (MdP) et rien ne se passe (testé 3 fois).

Là, je n'en peux plus !
Moi, c'est pas le serpent qui se mort la queue, c'est moi qui vais me mordre les c…

Je tenterais bien de remplacer les prefs iCloud de la bibliothèque par celles du dossier utilisateur qui marche, mais je les avais déjà jetées sans résultat.
Pas de meilleure idée ?

Je dois partir demain avec ce Mac et j'espérais avoir fini, car là où je vais le débit internet est catastrophique, mais je crois que je vais devoir faire une croix là-dessus…
 
Dernière édition:
Je viens de faire un SOS Disque sur le HDD :
impossible de démonter le volume pour le réparer…
SSD pas de problème.

Tu ne connais pas un bon Marabout, exorciste ou quelque-chose comme ça ?!
 
Tu ne peux pas démonter le HDD > car le dossier thierryfarcy qu'il contient est en usage pour ton ouverture de session.

- on sait maintenant que les problèmes iCloud viennent de ton ancien dossier de session.​

Veux-tu restaurer le chemin de démarrage sur le dossier thierryfarcy (neuf) des Utilisateurs de SSD ? - qu'on envisage ensuite un autre plan ?
 
Oui, je suis con…
Là, je ne sais pas : je pense que je vais laisser reposer un peu, et j'aviserai quand je serai arrivé à destination.
Merci pour tout en tout cas, et je te tiens au courant dans tous les cas : )
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu veux tout de suite qu'on change le chemin d'ouverture de session ? - ça ne va pas prendre de temps. Ou préfères-tu garder ton ouverture de session sur le dossier déporté ?
 
Désolé, je me suis un peu changé les esprits : on verra ça plus tard, merci : )
Bonne nuit !
 
Dernière édition par un modérateur:
Veux-tu restaurer le chemin de démarrage sur le dossier thierryfarcy (neuf) des Utilisateurs de SSD ? - qu'on envisage ensuite un autre plan ?
Bonjour macomaniac,

Le temps de me calmer un peu, de tenter de remplacer les prefs iCloud de la session qui zone par celles de la session qui marche (sans résultat, comme tu l'imagines…), et me revoilà !
Je suis donc ouvert à tout autre plan si tu as une idée (ou quelqu'un d'autre : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues : )

Je re-précise que je me connecte à iCloud par le web sans problème, ainsi qu'à Apple ID.

Au passage, j'aimerais bien que l'on m'explique à quoi sert l'authentification à 2 facteurs quand le code à rentrer est envoyé sur le Mac qui cherche à se connecter !

Je précise que j'ai également viré le dossier "Accounts", dans "Application Support", redémarré mais rien non plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Gag

Est-ce que tu pourrais envisager le scénario suivant -->

- renommer le dossier thierryfarcy copié dans HDD => sur lequel tu ouvres actuellement ta session déportée. Copier le dossier thierryfarcy fonctionnel des Utilisateurs de SSD => HDD. Changer ton chemin d'ouverture de session => pour te faire ouvrir ta session sur le dossier thierryfarcy fonctionnel copié dans HDD. Cela fait => tu récupérerais à la main les données du dossier de compte problématique mis en quarantaine et les bibliothèques que tu avais copiées aussi dans HDD.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Bonjour,

Oui, ça peut se tenter. Mais du coup en ramenant les bibliothèques dans ma session "vide", je risque de re-générer le problème vu qu'on ne sait toujours pas d'où ça vient…

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai procédé de la même façon sur ce Mac que la fois précédente sur l'iMac i5 (même sauvegarde TM) qui n'a pas de problème de connexion (c'est le seul truc qu'il n'a pas d'ailleurs : ce sera mon prochain chantier !)
 
Dernière édition par un modérateur: