10.14 Mojave Connexion iCloud impossible

- qu'est-ce que tu souhaites comme finalisation ?
Ben, en gros revenir à la case départ avec ma session sur HDD qui marche normalement : )
Je ne vais pas me lancer là-dedans ce soir, mais si tu peux me donner la procédure je m'occuperai de ça demain.
Merci, et bonne soirée !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas. Tu ouvres actuellement une session sur le dossier thierryfarcy copié dans HDD > dossier que tu as rechargé en données (bibliothèques et fichiers du dossier collatéral thierryfarcy (old). Je pensais que cette session avait résolu tes problèmes. Qu'appelles-tu : "revenir à la case départ" ?
 
Non, en fait comme j'ai fais un test sur le premier dossier (Accounts) et vu que c'est lui qui posait problème, je me suis contenté de remplacer celui-ci :
je me suis dit qu'il serait plus simple de changer à nouveau le nom et le chemin d'accès vers la session d'origine (qui ne marchait pas) plutôt que de tout transférer.
Donc si tu peux me donner la procédure inverse de la précédente (à savoir intervertir le nom "old", puis faire pointer sur la bonne session –peut-être rien à changer puisqu'elle s'appellera alors "thierryfarcy" ?), je suis preneur : )
 
Ah ! je vois. Tu veux éditer l'objet problématique dans le dossier plein de données actuellement renommé thierryfarcy (old).

- déloge-toi de la session Thierry Farcy (en la quittant). Loge-toi dans la session Admin. Passe les commandes (sucessivement) :​
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/HDD/thierryfarcy /Volumes/HDD/thierryfarcy\ \(défaut\)
sudo mv /Volumes/HDD/thierryfarcy\ \(old\) /Volumes/HDD/thierryfarcy
sudo chown -R thierryfarcy /Volumes/HDD/thierryfarcy
  • la 1ère renomme le dossier thierryfarcy de HDD => thierryfarcy (défaut)
  • la renomme le dossier thierryfarcy (old) de HDD => thierryfarcy
  • la restaure l'utilisateur thierryfarcy en propriétaire récursif du dossier thierryfarcy renommé de HDD

Cela fait (commande muettes en principe) > redémarre une fois et loge-toi comme Thierry Farcy. Sur le dossier thierryfarcy de HDD qui est donc le dossier thierryfarcy (old) renommé (et plein de données).​
 
Bon…
Fait et réussi… mais si la fenêtre de prefs iCloud indique bien tous les items synchronisés (Contacts, Calendries, Rappels etc), j'ai aussi une fenêtre qui dit "Impossible d’ouvrir les détails du compte en raison d’une erreur lors de la connexion à iCloud." et si je tape mon mot de passe idem.
Je craque !

Du coup, plus rien dans "Mail" (alors que j'avais toutes mes boîtes), et toujours rien dans "Contacts".

Par contre, j'ai la proposition "Fermer la session" (indisponible auparavant) qui laisserait supposer qu'elle est ouverte…
 
Dernière édition par un modérateur:
Petit update…
Alors, je suis en train de tester le remplacement de mes bibliothèques sur la session à problèmes par celles de la session qui marche.

Je fais ça depuis la session Admin et session thierryfarcy fermée, et par groupe car c'est long de tester à chaque fois en rouvrant le session thierryfarcy… Pour l'instant, sans avoir encore identifié le ou les coupables, j'ai tout de même avancé un peu : je suis connecté à iCloud car plus de demande d'identification d'emblée et j'ai retrouvé mes contacts qui sont synchronisés.

Par contre, il y a manifestement toujours un souci : si je clique sur "Détails du compte", une fenêtre s'ouvre indiquant "Impossible d’ouvrir les détails du compte en raison d’une erreur lors de la connexion à iCloud."

J'en suis là pour le moment, mais si ça évoque une piste à quelqu'un je suis preneur : )
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Gag

Je continue de suivre ton fil. Je reste en réserve au cas où tu aurais besoin de mon intervention.

- note : je me demande pourquoi tu n'es pas parti de la session valide sur le dossier thierryfarcy de HDD renommé actuellement thierryfarcy (défaut) > pour recharger ce dossier en données.​
 
Bonjour macomaniac,

Parce que je n'ai pas besoin d'une session qui marche mais qui est "vide" de toutes mes préférences, caches etc…
Il ne me semblait pas totalement utopiste de partir d'une session fonctionnelle à 99% (le seul problème réel étant la connexion à iCloud) pour trouver le problème sans avoir à tout "réinstaller", au risque de reproduire à nouveau le souci puisque pas identifié.

Au final et au vu du temps passé à tourner en rond, je me demande si je n'aurais pas été plus vite de repartir d'une session complètement vierge et de tout réinstaller (Applis etc) et re-paramétrer !
Mais j'ai des années de personnalisation, mots de passe, préférences, compiles iTunes, Albums Photos etc et en général une simple migration depuis une sauvegarde Time Machine n'entraîne pas ce genre de galères !

J'ai fais ça des 10aines de fois et c'est bien la première fois que je mets des semaines à repartir sur des bases fonctionnelles…

Pour info, j'en suis maintenant à ce qui ressemble à une connexion presque normale d'iCloud, avec la synchronisation de mon Carnet d'Adresses, le retour de mon bureau "iCloud" etc, et même la possibilité de créer une adresse email "iCloud".

Par contre, si je clique sur "Détails du compte", une fenêtre s'ouvre toujours indiquant "Impossible d’ouvrir les détails du compte en raison d’une erreur lors de la connexion à iCloud."

Donc je continue à virer des prefs et des bibliothèques en espérant trouver ce qui coince, mais je dois dire que je suis un peu au bout de ma vie et qu'à par toi je ne sent pas un intérêt extrême pour mon problème !

En tout cas merci encore et si je fini par arriver au bout (j'espère avant le 12e confinement !) je te tiendrai au courant : )

-----------------------------------------------------------

Bon, comme je ne m'en sortais pas (en fermant ma session iCloud, j'étais même revenu au problème d'avant à savoir impossible de me reconnecter !), j'ai remplacé TOUT mon dossier Bibliothèque par le "neuf", et je peux de nouveau me connecter à iCloud, donc le problème vient bien de là !

Je vais maintenant m'atteler à remettre le contenu de l'ancien par petits bouts jusqu'à ce que ça plante à nouveau pour trouver le coupable…

Quelqu'un aurait-il une idée des éléments pouvant interagir avec iCloud que je cherche ça en premier ?
Sinon je ne suis pas couché…
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que j'ai trouvé !
Il semble que ce soit le dossier "Keychains" qui bloque tout : j'ai pourtant déjà supprimé du Trousseau d'Accès tous les mots de passe qui semblaient liés à iCloud, mais ça doit être autre-chose.

Le problème maintenant est que j'ai 3334 items à vérifier (évidemment illisibles et impossibles à identifier dans le Finder) pour trouver ce qui cloche… Mais ça progresse !

Edit :
Il semble bien que ce soit "login.keychain-db" qui bloque tout !!!
Je suppose donc une base de données vérolée du Trousseau d'Accès qui m'empoisonne depuis des semaines. Encore à confirmer (il me reste des trucs à remettre), mais il y a une certaine logique finalement…
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Réactions: Beauchadiniou
Ça se confirme, plus de problème à me connecter à iCloud… mais au passage j'ai de nouveau perdu mes contacts, mes emails, mes photos et ma musique ! Je pense qu'il y a quelque-chose qui m'échappe dans le fonctionnement d'iCloud…

Edit :
Pour la musique et probablement les photos c'est réglé : c'était lié au fait que j'avais déplacé les dossier "Images" et Musique", donc ça se comprend. Par contre, je n'ai pas touché à mes emails et contacts : je vais devoir chercher comment retrouver tout ça…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, images réglé aussi, mais mes emails et contacts sont toujours aux abonnés absents.
Personne n'aurait une idée de comment récupérer tout ça (et pourquoi ils ont disparu !) ?

Pour info, dans Maison/Bibliotheque/Application Support/AddressBook, j'ai bien un paquet de fichiers qui je pense contiennent tous mes contacts, mais je ne sais pas comment refaire pointer Carnet d'Adresses dessus…

Idem pour Mail :
tout est bien dans Bibliothèque/Mail/V6, mais comment refaire pointer dessus ?

Comme c'est la suite de mon problème iCloud, je demande ici, mais peut-être faudrait)il mieux ouvrir un nouveau topic ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Gag

Je vois que tu es toujours en pleine restauration de ta session.

- pour ton problème de courriers : tu n'as pas un dossier Mail dans ta Bibliothèque de compte ? - ou dans le dossier Containers de la même Bibliothèque > un sous-dossier : com.apple.mail ?​
 
Je vois que tu es toujours en pleine restauration de ta session.

- pour ton problème de courriers : tu n'as pas un dossier Mail dans ta Bibliothèque de compte ? - ou dans le dossier Containers de la même Bibliothèque > un sous-dossier : com.apple.mail ?​
Bonjour macomaniac !
Oui, comme tu vois… J'ai du faire un truc horrible dans une vie antérieure ;-)

Si comme indiqué juste au-dessus : "tout est bien dans Bibliothèque/Mail/V6, mais comment refaire pointer dessus ?".
Et dans Containers j'ai bien une dossier com."apple.mail", qui contient dans "Data" des fichiers ou alias de : "Desktop" (alias), "Documents" (qui intègre un alias iChat), "Downloads" (Alias), "Library"@ (remplie d'alias), "Movie", "Music" et "Pictures" (Alias).
Je ne vois pas bien le rapport avec Mail, mais les sous-dossiers inclus semble bien pointer vers les éléments de la bonne Bibliothèque active.

En gros, c'est ce que je ne comprend pas : tout semble à la bonne place mais "Mail" et "Carnet d'Adresses" ne les voient pas !
Une idée ?

Pour info, j'ai ouvert un topic spécifique sur ce sujet ici, mais qui ne soulève pour l'instant pas des foules de suggestions !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas compétent en ce qui concerne Mail et le Carnet d'adresse (je n'utilise aucun des deux). Il va falloir que tu espères une aide dans ton nouveau fil.
 
Je ne suis pas compétent en ce qui concerne Mail et le Carnet d'adresse (je n'utilise aucun des deux). Il va falloir que tu espères une aide dans ton nouveau fil.
On ne peux pas être bon partout : )
En tout cas, merci encore pour ton aide !

Une idée toutefois :
en écumant les forums, il: semble que certaines personnes ayant déporté leur dossier utilisateur vers un autre disque se soient retrouvé avec leur applis "vierges".
Voir "yozzman" le 08/05/2011 à 18:25 vers le bas de page :

J'ai remarqué pour ma part qu'en dehors de des 2 applis pré-citées certaines autres (Word par exemple) me demandent de rentrer à nouveau mon N° de licence…

Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir un truc qui fait que certaines applis sur SSD ne trouvent pas mon dossier utilisateur sur le disque dur HDD ?
 
Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir un truc qui fait que certaines applis sur SSD ne trouvent pas mon dossier utilisateur sur le disque dur HDD ?
- dans ce cas > tu pourrais créer un lien symbolique dans le répertoire Utilisateurs de SDD => redirigeant au dossier thierryfarcy de HDD.​
 
- dans ce cas > tu pourrais créer un lien symbolique dans le répertoire Utilisateurs de SDD => redirigeant au dossier thierryfarcy de HDD.​
Ça pourrait se tenter, bien que j'ai l'impression de rendre compliqué un truc qui devrait être simple : )
Mais aucune idée de comment faire ça :
tu peux encore m'aider là-dessus ?

Sinon, peut-être serait-il plus judicieux d'échanger maintenant dans le Topic dédié à ce problème :

Merci
 
Je reste dans ce fil pour les questions que je maîtrise.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • qui liste et mesure les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de SSD

Poste le retour.

Note : la complication à la base vient de ce que tu n'as pas voulu un Fusion Drive.
 
Note : la complication à la base vient de ce que tu n'as pas voulu un Fusion Drive.
OK, ça n'était probablement pas une bonne idée rétrospectivement, mais je trouve que je cumule quand-même des trucs assez peu prévisibles à la base !

Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
 20K    /Users/Shared
1,0G    /Users/admin
1,2G    /Users/thierryfarcy
 16G    /Users/thierryfarcy (old)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors il faut supprimer le dossier thierryfarcy (1,2 Gi = 1,3 Go) et lui substituer un lien symbolique => redirigeant au dossier thierryfarcy du volume HDD. Ou renommer le dossier thierryfarcy (qui permet l'ouverture d'une session valide et vide) > avant de créer le lien symbolique.

- qu'est-ce que tu préfères ?​