connexion internet, airport et livebox : un casse tête !

juturna67

Membre confirmé
8 Janvier 2010
39
0
Bonjour,
je viens de déménager.
J'ai un ampli relié via un airport express pour des enceintes (lecture itunes).
Alors, au départ, j'avais branché la livebox ds le salon. Décodeur tv, tél, tout relié sur la livebox avec une seule prise RJ45. Et tout marchait parfaitement.
L'électricien est venu, et a mis la livebox au sous-sol pour créer des ponts, et que les prises RJ45 des chambres soient utilisées pour les ordi portables.
Et là, plus de musique !!!
J'ai déjà dû y passer 5 ou 6 heures et je deviens folle !
Je ne suis pas une pro en plus.
Là, j'en appelle à l'aide de tous !
Ré initialiser et reconfigurer une dizaine de fois l'airport. Rien y fait. Le voyant est bien vert, et il y a apparemment bien reconnaissance de l'airport.
Alors, j'ai différentes hypothèses : le signal wifi ne passe pas la dalle béton du sous-sol. Ds ce cas, que faire ?
D'autre part, maintenant, assez souvent, qd j'allume l'ampli (et donc l'airport), après, internet "merde", plus de connexion ou celle-ci hyper lente, je dois redémarrer l'ordi.
Une autre de mes hypothèses est que la connexion de l'ordi fonctionne tjrs sur la wifi, et pas directement sur la livebox et donc pas par ethernet. Ms qd la fonction diagnostic réseau apparaît (pas tjrs), et que je tente cette manip, il me dit que je ne semble pas connectée à un câble DSL...?
Une de mes intentions serait donc de remonter la livebox au salon, mais alors comment créer les ponts pour utiliser les prises RJ45 des chambres?
Pour moi, tout çà est un véritable casse-tête...
D'avance, merci bcp pour votre aide, Juturna67
 
Bonsoir,

(pas encore tout compris mais je réfléchis...)

Une première chose : concernant l'iMac, si tu l'as connecté en Ethernet à (je suppose) une prise murale RJ45, tu peux désactiver son wifi.

Il sera alors forcément connecté par Ethernet.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "créer des ponts".

J'imagine que ta Livebox est au sous-sol, reliée à un switch (multi-prise Ethernet) ou à une baie de brassage, et que tu as des prises murales RJ45 dans chaque pièce ?

Pour ce qui est du wifi, la dalle béton peut être un obstacle.
Ca peut s'améliorer éventuellement en changeant de canal.

Mais question : pourquoi utiliser du wifi si tu as un réseau câblé ?

Si tu as le courage, il faudrait que tu décrives précisément le réseau.
 
J'ai oublié de préciser que la livebox est désormais au sous-sol reliée à un boitier DTI

---------- Nouveau message ajouté à 22h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h18 ----------

En réponse à Renaud :
ce que je veux dire par créer des ponts, c'est relier un câble RJ45 du tableau électrique, partie DTI (ex : chambre 2) à la livebox, et alors, la prise RJ45 de la chambre 2 est utilisable.
Tout à fait, mon mac est relié à une prise murale RJ45, mais je ne suis pas certaine pour autant qu'il ne se connecte pas en wifi... Comment le vérifier ?
En fait, la wifi, j'en aurai juste besoin pour la borne airport express, puisque celle-ci ne fonctionne qu'en wifi, et donc pouvoir être relié à la fonction "Airplay". Mon ampli n'a pas la fonction airplay.
 
Tu peux désactiver le wifi de l'iMac, non ?

Et alors il sera connecté par Ethernet. (voir préf syst / réseau).

Une question : est-il possible de connecter l'Airport à l'iMac, par wifi ? Est-ce que ça marche pour l'Airplay ?

Si oui, tu pourrais connecter l'iMac à la LB par Ethernet, et "créer un réseau" wifi sur l'iMac pour l'Airplay.
 
Dernière édition par un modérateur:
Re bonjour,
c'est ce que je ne comprends pas, qd je choisis ds diagnostic réseau la connexion par ethernet intégré, il me dit qu'il n'y a pas de branchement DSL, d'où mon doute et le fait que je pense que ma connexion internet passe par la wifi...
Si je remonte la livebox, et qu'elle n'est donc plus à côté du boitier DTI, qqn sait-il comment créer les "ponts" pour l'utilisation des RJ45 ds les chambres ?
 
Pour lever le doute il me semble qu'il te suffit de désactiver le wifi sur l'iMac, mais cette proposition ne semble pas t'intéresser.
 
Pour lever le doute il me semble qu'il te suffit de désactiver le wifi sur l'iMac, mais cette proposition ne semble pas t'intéresser.

Le boitier DTI c'est pas ce qu'il y a de plus simple, surtout que s'il s'agit d'adresser des prises ethernet, un simple switch suffisait, placé à l'endroit qu'on veut... bref.

De ce qu'on comprend lorsque tu ouvres les "préférences réseau" comme l'image ci-après, l'accès Ethernet est marqué "Non connecté" ? Tu devrais avoir la même chse à l'image si tout fonctionnait bien.

eduroam_osx7.png

Donc oui, dans ce cas tu passes par Wifi et cela peut vouloir dire que la livebox est trop loin.

Solution : utiliser des relais wifi ou des prises CPL un peu comme ici :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=41848&IDCible=1&type=3

2/ revoir l'installation avec l'électricien ou quelqu'un qui s'y connait. Il y a aussi un problème de ce coté là.
 
Alors, j'ai désactivé la wifi sur la livebox, et effectivement plus de connexion internet

Moi, j'ai juste airport connecté à préférences réseaux
 
Le test à faire était de désactiver le wifi de l'iMac, pas de la Livebox...

Dans préférences réseau, sous "Ethernet", tu as quoi :

- "inactif"
- un point rouge, orange, vert ?
 
Ethernet n'est même pas affiché, juste Airport comme étant connecté (pourtant je n'ai pas de musique, et ds l'airplay, l'airport est bien validé, je suis bien en branchement son multiple), et qd je tente de créer un nouveau réseau avec ethernet intégré, la réponse est qu'il n'y a pas ni modem, ni câble DSL, ni réseau ethernet détecté...???!!! (et qu'il n'y aurait aucune adresse IP)
 
Si Ethernet n'est même pas affiché :

Préf syst / réseau.

Ouvrir cadenas, cliquer sur le "+", choisir "interface : Ethernet"

http://hpics.li/ba8f771

Il faut que tu arrives à ce résultat :



Si tu as déjà tenté ça sans résultat, c'est que la connexion Ethernet Livebox - iMac ne marche pas.

Dans ce cas refait venir ton "électricien" qui aurait dû s'assurer que le réseau mis en place fonctionnait AVANT de quitter les lieux.

Selon les modèles de Livebox, et les services Orange utilisés, tous les ports Ethernet de la LB ne sont pas actifs.

Ca fait partie des choses à contrôler (avec un ordi portable branché par Ethernet directement à la Livebox).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
effectivement, l'interface ethernet ne se connecte pas. Donc, j'ai résolu cela grâce à vous.
Demain, je vais remonter la livebox ds le salon.
Du coup, je devrai acquérir un switch, c'est cela, pour le connecter au boitier DTI afin d'adresser (créer les "ponts") les RJ45 ds les chambres ?
Quel type d'appareil ? Merci pour votre aide :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h46 ----------

http://www.amazon.fr/Netgear-FS605-...p/B0002HAZKQ/ref=lh_di_t_dup_mi?ie=UTF8&psc=1

Est-ce que ce serait ce type de produit ?
 
Il faudrait comprendre pourquoi la connexion Ethernet LB-iMac ne fonctionne pas.
(teste un autre câble Ethernet...)

Si la LB a été mise au sous-sol, c'est pour être connectée au DTI et faire les "ponts" vers les prises RJ45 des chambres.

Si tu remets la LB dans le salon pour que la connexion LB - iMac et LB - Airport (Airplay) fonctionne, tu n'auras plus d'Internet dans les chambres.

Il doit être possible de raccorder la LB au réseau pour refaire les ponts vers les chambres, mais c'est bien difficile à dire sans voir les lieux, les distances, les obstacles à franchir.

Un switch (multiprise Ethernet) ne serait pas forcément nécessaire si par exemple tu pouvais tirer un câble Ethernet de la LB au DTI.

Ca ne changerait rien au fait que ta connexion DTI-iMac ne fonctionne pas...

A mon avis, te conseiller sur ce réseau, sans être sur place, n'a pas grand sens.
Il faut que quelqu'un de compétent vienne sur place, écoute tes demandes (résultat à obtenir), étudie les lieux et le réseau existant, décide d'une solution, la mette en place, et vérifie que ça fonctionne bien.

Ce qu'aurait dû faire ton électricien.

(ça ne sert à rien que tu achètes du matériel si tu ne sais pas configurer le réseau et faire le diagnostic de ce qui ne marche pas actuellement)
 
Dernière édition par un modérateur:
La prise RJ45 du salon fonctionne puisqu'avant, la live box était branchée là et tout fonctionnait, donc c'est la prise appelée "test" du boitier DTI qui merde.
De toute façon, la livebox au sous-sol, ça ne me plaît pas, en plus j'ai dû utiliser une autre prise RJ45 pour le téléphone qui ne me convient pas géographiquement ds la maison, alors qu'auparavant, tout était branché sur la livebox.
Par contre, le switch au sous-sol me convient mieux qu'un câble traversant la maison de la livebox vers le sous-sol et son boîtier DTI.
L'électricien est parti effectivement sans rien vérifier...
La musique me manque ! Je ne sais pas qd il reviendra...
 
Il est très possible qu'en branchant la LB à la prise RJ45 du salon, et en intervenant dans le boitier DTI pour faire les "ponts", on règle tous les problèmes d'un coup.

C'est à ton électricien de le faire, puisqu'il t'a plantée.
 
Le boitier DTI matérialise la limite entre la propriété de l'opérateur et la propriété privée.
Ton opérateur te "doit" le service jusqu'à ce boitier.
C'est donc logiquement là que doit être ta box.

Les 4 ports Ethernet de la Box doivent être reliés aux N câbles Ethernet correspond aux N prises de ta maison. Si N > 4, il faut un voir des switch ...

A noter que si tu utilises le service TV de ta Box, il faut un câble Ethernet dédié au décodeur (je doute qu'un switch avant le décodeur fonctionne).

Si tu souhaites mettre ta box ailleurs qu'à proximité du boitier DTI, le plus propre est d'avoir deux câbles Ethernet : un qui va du DTI à la Box, et un en retour de la Box vers le switch que tu mettras près de ton boîtier DTI. Dans ce cas, tous les flux de ton LAN passerons par ce câble ... tu as intérêt à mettre du Cat 5E ou 6, même si aujourd'hui les ports Ethernet de la Box sont en 10/100 (ce sera du Gigabit demain).

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

...c'est la prise appelée "test" du boitier DTI qui merde...

Cette prise test porte bien son nom : elle est réservée à l'opérateur pour faire des tests de boucle sur ta paire de cuivre !!! ce n'est pas une prise supplémentaire dans ton installation !!!

Bref, rien ne doit être branché sur cette prise !

En sortie du DTI, tu dois avoir un câble principal : c'est celui là qui te fournit le téléphone, l'Internet, la TV ...
C'est sur ce câble que doit être raccordée l'entrée de ta Box.
 
Ah, le cable principal (et fin) de la livebox, il l'a branché sur la prise test.
J'ai tenté de mettre ce câble sur la prise RJ45 du DTI nommé salon, mais plus rien...
 
...
Ré initialiser et reconfigurer une dizaine de fois l'airport. Rien y fait. Le voyant est bien vert, et il y a apparemment bien reconnaissance de l'airport...

Je ne connais pas bien l'AirPort, mais je suppose que c'est un routeur WiFi ...
Deux routeurs (Livebox + AirPort), ce n'est pas trivial ...
Je pense qu'il faut relier l'AirPort à l'une des prises Ethernet de ta maison, cette prise étant reliée à un port de ta Box en Ethernet. Il faut ensuite dans les paramètres de l'AirPort lui dire de se mettre en mode pont (bridge), de façon à désactiver le routage.
Tu laisses simplement le WiFi actif.
Tu auras donc deux réseaux WiFi (un de ta Box, et un de ton AirPort) : tu choisiras le meilleur pour chaque équipement.

J'espère avoir été clair ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h28 ----------

Ah, le cable principal (et fin) de la livebox, il l'a branché sur la prise test.
J'ai tenté de mettre ce câble sur la prise RJ45 du DTI nommé salon, mais plus rien...

En sortie de DTI, tu as bien un câble ?
 
Dans cette installation, l'Airport est utilisée en "client", pas comme routeur.

L'Airport "reçoit" la musique de l'iMac, via la LB, pour nourrir l'ampli :

iMac >>>> <<<<< LB >>>> <<<<< Aiport----ampli = musique

(fonction "Airplay")
 
Dans cette installation, l'Airport est utilisée en "client", pas comme routeur.

L'Airport "reçoit" la musique de l'iMac, via la LB, pour nourrir l'ampli :

iMac >>>> <<<<< LB >>>> <<<<< Aiport----ampli = musique

(fonction "Airplay")

Ah ok. je ne connais pas ... donc, dans ce cas l'AirPort n'a pas de fonction WiFi ni de fonction de routage. Est-ce bien comme cela qu'il est configuré ?