connexion mac pc (eh oui, encore...)

dbroc

Membre confirmé
24 Juillet 2004
38
1
54
Je suis en train d'essayer de connecter mon mac avec mon pc.
Pour cela j'ai acheté un cable ethernet croisé.
J'avais déjà une carte réseau ISA Realtek RTL8019AS qui semble bien fonctionner au dires de Windaube

J'ai lu l'essentiel de l'aide Mac et des infos sur les forums : j'ai fait tout ce qui est préconisé (je crois)

Je n'arrive pas à atteindre l'un ou l'autre dans une sens ou dans l'autre

Mon Dieu que faire ?

Résumé des actions :
Mac (eMac G4 1,25/512 Mac OSX) :
- autoriser le compte à accepter les connexions venant de Windows
- configurer Ethernet, adresse ip fixe 10.0.1.6 masque 255.255.255.0
- activer le service de partage avec windows
- s'assurer que le groupe de travail se nomme bien "WORKPGROUP"
- activer samba (format de répertoire)
- redémarrer (au cas où !)
PC (PII 333/256 W2k) :
- installer carte sur isa (je précise que j'ai suivi les recommandations du readme du driver en lancant un petit prg sous dos qui flash la carte pour, dixit, s'assurer que les ressources matérielles sont dispo et réservées)
- installer driver
- etablir une nelle connexion reseau : ip fixe 10.0.1.5 masque 255.255.255.0
- s'assurer que le groupe de travail se nomme bien "WORKPGROUP"
- redémarrer
Connexions :
- cable ethernet
- mac : tentative de connexion avec smb://10.0.1.5/broc ; là il mouline pdt un temps puis echoue
- pc : tentative de connexion avec \\10.0.1.6\dbroc ; même sanction

Une idée ?

merci

je pencherais plus pour un probleme de cablage...

Tu peux essayer aussi de décocher AppleTalk dans les formats de repertoire si ce n'est deja fait

si sous les terminal d'os x et le dos de ton pc tu tape "ping 10.0.1.X" avec adresse de ta machine distante, qu'est ce qui se passe?

dbroc a dit:
- mac : tentative de connexion avec smb://10.0.1.5/broc ; là il mouline pdt un temps puis echoue

Avec 10.3.4, tu n'as pas besoin, normalement, de passer par la connexion manuelle (Finder, aller se connecter au serveur). Il suffit de cliquer sur l'incône réseau, et si tout va bien tu devrais voir s'afficher ton PC.

Mais, si tu veux quand même passer par une connexion manuelle, il suffit de taper juste :

smb://10.0.1.5 c'est tout, sans préciser le nom de la machine.

ton PC devrait te demander de t'identifier, tu rencre dans ce cas là un utilisateur enregistré sur ton PC.

j'ai du effectuer un partage recemment(en fait hier soir) entre panther et osx
Autant le dire tout de suite, je ne sais pas si la methode fonctionne systematiquement mais voici comment on a procédé:

les pre requis:
mme groupe de travail pour le PC et le MAC

MAC
Partage systeme windows activé sur le mac.
parametre reseau / tcp/ip -> utilisation dhcp avec adresse manuelle (a toi de specier une adresse en 192.168.O.xxx

PC: XP
connexion reseau : parametre tcp/ip -> obetnir une adresse automatiquement(DHCP) idem DNS
Désativer dans les parametres avances de la connexion le firewall xp

ce qu ia marche pour ns peut peut etre te convenir

Patience et bon courage

reponse à :
"si sous les terminal d'os x et le dos de ton pc tu tape "ping 10.0.1.X" avec adresse de ta machine distante, qu'est ce qui se passe?"
->
le ping echoue des 2 cotes

rep a :
"Un truc tout con, les voyants des cartes réseau s'allument-ils ?"
-> du cote pc oui, mais du cote mac, il ne semble y avoir de voyant à coté de la prise (c'est un "combo")

rep a :
"
Avec 10.3.4, tu n'as pas besoin, normalement, de passer par la connexion manuelle (Finder, aller se connecter au serveur). Il suffit de cliquer sur l'incône réseau, et si tout va bien tu devrais voir s'afficher ton PC.

Mais, si tu veux quand même passer par une connexion manuelle, il suffit de taper juste :

smb://10.0.1.5 c'est tout, sans préciser le nom de la machine.

ton PC devrait te demander de t'identifier, tu rencre dans ce cas là un utilisateur enregistré sur ton PC.
"
->
merci. j'ai essayé, ca ne marche pas non plus

rep :
"
j'ai du effectuer un partage recemment(en fait hier soir) entre panther et osx
Autant le dire tout de suite, je ne sais pas si la methode fonctionne systematiquement mais voici comment on a procédé:

les pre requis:
mme groupe de travail pour le PC et le MAC

MAC
Partage systeme windows activé sur le mac.
parametre reseau / tcp/ip -> utilisation dhcp avec adresse manuelle (a toi de specier une adresse en 192.168.O.xxx

PC: XP
connexion reseau : parametre tcp/ip -> obetnir une adresse automatiquement(DHCP) idem DNS
Désativer dans les parametres avances de la connexion le firewall xp

ce qu ia marche pour ns peut peut etre te convenir

Patience et bon courage
"
->
je vais reessayer avec cette adresse.
Quand tu parles de "Partage systeme windows activé sur le mac.", j'en viens à douter d'avoir fait ce qu'il fallait
A quel niveau de Panther le fais-tu ? Preferences réseau, options de compte ..?

ce qui est curieus c que sous mac,
"ping ordinateur-de-dbroc" fonctionne
et sous pc,
"ping broc" echoue
??
(les noms etant les hostname respectif)
j'en conclus qu'il doit plutot y avoir un pc sur mon pc s'il ne reonait meme pas son propre ping
non ?