connexion Mac/Pc ?????

A

Anonyme

Invité
Salut à tous,

J'ai un ImacG5 avec Tiger et je voudrais transférer des fichiers sur un PC comment puis-je me connecter ? Si quelqu'un peut m'expliquer les réglages et surtout avec quel cable ethernet ou....merci de votre réponse rapide.

Catherine
 
Salut Catherine. Pour connecter ton mac avec un pc, il faut que tu actives le partage windows.

pref. syst -> Partage -> Services -> Partage Windows
(c'est une case à cocher)

c'est pas plus compliqué que ça. Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais il me semble que ça active le protocole "samba" qui permet le transfert de mac à PC.

Voilà
 
Salut
Merci pour ta réponse mais il faut que je me serve de quel cable éthernet ou usb et croisé ou pas?
 
Bonsoir

Ça fonctionne avec un câble Ethernet RJ45 croisé, en direct entre le Mac et le PC.

Les cartes réseau récentes autorisent maintenant l'utilisation de câbles droits, le croisement se faisant de manière automatique par l'électronique de la carte. Mais dans le doute, mieux vaut ne pas trop y compter.

Sinon, dans une configuration réseau plus complexe, on peut connecter le Mac et le PC à un hub, un routeur ou modem-routeur Ethernet à l'aide de câbles RJ45 droits.
 
Merci je vais essayer de les connecter avec le cable que j'ai mais je crois qu'il n'est pas croisé car il relie mon ordi à la 9 box. Comment reconnait on un RJ45 croisé?
 
Pour voir si un câble RJ45 est croisé, il suffit de mettre les deux extrémités côte à côte. Les connecteurs étant généralement transparents, on voit nettement la couleur des fils qui composent le câble.

Si l'ordre des fils de couleur est identique, alors il s'agit d'un câble droit.

Si l'ordre des fils de couleur est différent, alors il s'agit d'un câble croisé. Comme il y a une inversion d'une paire de fils sur deux, cette différence doit être très nette.
 
Pour info, si le câble est conforme à la norme EIA/TIA 568 a&b, les couleurs doivent être :

Pour un câble droit :

Extrémité A et B (identiques)
1) blanc-vert
2) vert
3) blanc-orange
4) bleu
5) blanc-bleu
6) orange
7) blanc-brun
8) brun


Pour un câble croisé :

Extrémité A
1) blanc-vert
2) vert
3) blanc-orange
4) bleu
5) blanc-bleu
6) orange
7) blanc-brun
8) brun

Extrémité B
1) blanc-orange
2) orange
3) blanc-vert
4) bleu
5) blanc-bleu
6) vert
7) blanc-brun
8) brun
 
j'ai essayé la connexion avec un cable RJ45 croisé entre Mac et PC, configuration sur Préférences systemes - partage windows mais en vain. Quelqu'un peut-il m'expliquer en détails la marche à suivre sur le mac et sur le PC parce que je suis vraiment larguée!!!!

Merci
 
De mémoire, il faut :

- configurer les adaptateurs Ethernet du Mac et du PC (dans "Préférences système"->"Réseau" pour le Mac), c'est-à-dire :
-- fixer les masques de sous-réseau du Mac et du PC à la même valeur (généralement 255.255.255.0)
-- fixer les adresses IP du Mac et du PC afin qu'ils appartiennent au même sous-réseau (par exemple 192.168.1.2 et 192.168.1.3)

- sur le Mac, activer le "Partage Windows" (dans "Préférences système"->"Partage")

- configurer le groupe de travail du Mac et du PC à la même valeur (généralement "WORKGROUP") - (dans "Format de répertoire"->"Services"->"SMB/CIFS" sur le Mac)

- sur le PC, partager les dossiers voulus

- brancher le câble Ethernet croisé entre le Mac et le PC

- dans le Finder, menu "Aller"->"Se connecter au serveur...", entrer l'adresse SMB du PC, sous la forme "smb://adresse ip du PC/". Puis quand la connexion est établie, entrer le login et le mot de passe du PC pour accéder au dossier partagé désiré.

En espérant ne rien avoir oublié...