Connexion NAS Synology DS920 + sur Mac Mini Late 2014 en Ethernet

Le routeur est en l'occurence la LiveBox d'Orange, qui est dans une autre pièce un peu éloignée. Je ne peux donc pas le brancher en filaire.
et ? je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas le brancher en filaire en le plaçant juste à coté de ta box ?
au moins pour un essai.
ça serait quand même la configuration la plus simple et ça pourrait éliminer de potentiel pb de WIFI mais bon ...
 
Pour que ce soit plus clair, j'ai fait un schéma rapide des appareils connectés dans la pièce.
Bonjour,
Ce qui me semble poser problème (pour un débutant en réseau), c'est que tu essayes de connecter certains de tes appareils plusieurs fois (en WiFi plus en Ethernet). C'est très compliqué à régler et ne t'apportera pas d'avantage, au contraire.
Donc choisit : Ethernet ou WiFi, eventuellement en alternance, mais pas en même temps ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous! :merci:

Après quelques jours en déplacement (désolé de mon silence), je me suis attaqué à nouveau au problème en tenant compte de vos dernières remarques.

Première chose, j'ai simplifié les connexions : le Mac Mini principal uniquement relié au réseau en ethernet (suppression de la WiFi), suppression de la connexion ethernet directe au NAS.

J'ai ensuite déplacé le NAS, pour le connecter en direct sur la LiveBox 4 en ethernet. Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour que ça marche, mais bon une fois encore je ne suis pas un expert, loin de là.

Le résultat est le suivant (pour le moment):
  • Pas de coupure dans la connexion au NAS. Pour le moment, 18 heures de passées seulement, mais qui comprend aussi une nuit; et c'est souvent la nuit que ça coupe. A voir sur la durée, il faudrait plusieurs jours je pense pour valider cet essai. A chaque fois que j'ouvre le NAS dans le finder, il est systématiquement reconnu (sur le deuxième Mac c'était aléatoire) même s'il faut un petit délai (quelques secondes) pour qu'il soit affiché dans les volumes du Finder, ce qui n'était pas le cas avant quand il était reconnu.
  • Dégradation sensible des performances. J'ai essayé plusieurs opérations, qui prennent plus de temps qu'avant: une sauvegarde de mon deuxième Mini (qui a toujours été en WiFi) prend des heures alors que Time Machine a été paramétré depuis belle lurette (il ne s'agit donc pas d'une première sauvegarde). J'ai constaté que je dispose d'un "tuyau" de 3,2 Mo/s en moyenne sur lequel se répartissent toutes les opérations: si je copie des fichiers en même temps que je télécharge, la bande passante est partagée; auparavant cela se faisait de façon indépendante. La copie de fichiers lourds prend plus de temps (en moyenne je dirai 10 à 15 fois plus long).
J'ai essayé de voir si tout allait bien sur le réseau. J'ai téléchargé "Ma LiveBox" et tout semble OK (bandes 2,4 et 5 Ghz activées pour la WiFI) excepté le fait que mon Mini principal est reconnu comme étant relié en Wifi (alors qu'il est éteint depuis que je me suis mis en Ethernet) et est censé être un iPad:

Vu côté Mac :

Capture d’écran 2021-08-26 à 11.10.52.png

vu côté Orange (My LiveBox):

IMG_3303.PNG

Je ne sais pas si cela a une importance quelconque... Après tout, la connexion se fait bien (contrat fibre à 1 Gbit/s, mesuré sur mon Mini principal):

Capture d’écran 2021-08-26 à 11.54.48.png

Je continue donc l'essai sur plusieurs jours pour voir s'il y a déconnexion ou pas. Mais quoiqu'il en ressorte, il me semble clair qu'il y a du travail à faire pour optimiser l'ensemble...
 
Dernière édition:
vos câbles ethernet sont de quelles catégories ?

sinon si vous ne voulez pas avoir de pb quand la LB coupe, il vous faut un routeur externe qui distribuera les adresses IP à chaque machine, et même sans internet, il y aura du réseau.

mais là, sur votre dernière capture, en ethernet, ca me parait faible comme débit, non ?
 
Après tout, la connexion se fait bien (contrat fibre à 1 Gbit/s, mesuré sur mon Mini principal)
Avoir 28mega (un peu mieux que l'ADSL hein...) alors que tu devrais avoir 980mega, oui c'est pas du tout normal. C'est ultra faible.
Speedtest mesure par contre les performances vers internet. Là c'est vers le NAS (donc local) que le débit est a mesurer.
 
vos câbles ethernet sont de quelles catégories ?

Catégorie 5e pour le Mini et pour le NAS.
sinon si vous ne voulez pas avoir de pb quand la LB coupe, il vous faut un routeur externe qui distribuera les adresses IP à chaque machine, et même sans internet, il y aura du réseau.

Est-ce que tu aurais un modèle à recommander? Si c'est le cas, je peux remettre le NAS à sa place d'origine, ou ça marchait moins mal.

mais là, sur votre dernière capture, en ethernet, ca me parait faible comme débit, non ?

Je ne sais pas trop. Je vis dans une ville moyenne, avec un accès qui n'est pas toujours simple. La fibre est ceci étant une vraie amélioration par rapport à l'ADSL. Ca reste un peu meilleur en Ethernet qu'en WiFi:

Capture d’écran 2021-08-26 à 13.24.44.png

(L'adresse WiFi est 192.168.1.19 donc devrait se connecter avant l'Ethernet qui est en 35).

Qu'est-ce que je devrais avoir comme valeurs selon toi?
 
Avoir 28mega (un peu mieux que l'ADSL hein...) alors que tu devrais avoir 980mega, oui c'est pas du tout normal. C'est ultra faible.
Speedtest mesure par contre les performances vers internet. Là c'est vers le NAS (donc local) que le débit est a mesurer.

Merci, je vais voir avec le support technique d'Orange. J'avais indiqué la vitesse de connexion surtout parce que Ma Livebox renseignait mal les données (erreur sur le type de connexion et sur la nature de l'appareil).

Comment mesurer le débit vers le NAS? Je pense que le statut ci-dessous est plus théorique que réel, non?

Capture d’écran 2021-08-26 à 13.37.42.png
 
Comment mesurer le débit vers le NAS? Je pense que le statut ci-dessous est plus théorique que réel, non?
Le statut indique la vitesse de négociation entre la livebox et ton NAS. 1gbit, normal.
C'est effectivement le débit maximal possible (qui ne sera jamais atteinds, parce qu'il y a derrière des disques à plateau, bien plus lents)

Pour mesurer la vitesse d'écriture vers ton NAS, tu peux utiliser un logiciel comme BlackMagic Disk SpeedTest et choisir comme volume de destination un dossier de ton NAS. En théorie si tout va bien, tu devrais avoir quelque chose comme du 110-130mbps
 
Pour mesurer la vitesse d'écriture vers ton NAS, tu peux utiliser un logiciel comme BlackMagic Disk SpeedTest et choisir comme volume de destination un dossier de ton NAS. En théorie si tout va bien, tu devrais avoir quelque chose comme du 110-130mbps

J'en suis très loin, et ça confirme le "tuyau" de 3,2 MO/S dont je parlais précédemment...

Capture d’écran 2021-08-26 à 14.27.49.png
 
C'est effectivement le débit maximal possible (qui ne sera jamais atteinds, parce qu'il y a derrière des disques à plateau, bien plus lents)
Bonjour,
La plupart des disques dur dépasse le 1Gbit/s (surtout les 3.5")
Le max que j'ai mesuré avec un 3.5" (ironwoolf pro 8TB) c'est 280Mo/s. (donc porche des 3Gbit/s)

En théorie si tout va bien, tu devrais avoir quelque chose comme du 110-130mbps
Plutôt proche de 100Mo/s (Max plutôt 120Mo/s en gigabit et encore avec un MTU de 9000)


Première chose, j'ai simplifié les connexions : le Mac Mini principal uniquement relié au réseau en ethernet
Directement sur la Box ou via le CPL?
Si c'est à travers le CPL 30-40Mbit/s soit 3-4Mo/s, c'est faible mais pas forcément anomale.

Pareil pour les Speedtest internet, c'est directement connecté à la box ou via le CPL?

Entre mon Mac et mon Nas je suis à 50Mo/s
@love_leeloo
Moi plutôt 800-900Mo/s :cool:
Capture d’écran 2020-10-26 à 23.49.20.png
 
Tu pourrais nous refaire un schéma de ton installation ?

Avant le repositionnement du NAS c'était ainsi :

Bureau 2 copie.jpg
Par rapport au schéma d'origine j'ai enlevé la Wifi sur mon Mac principal, et l'ai relié uniquement en Ethernet (rouge) au réseau. Le répéteur CPL est aussi connecté en Ethernet au NAS en Ethernet.

Pour les besoins de l'essai, le NAS est relié par Ethernet directement à la LiveBox donc n'est plus dans la même pièce. La liaison entre le NAS et le Mac se fait donc comme suit :

NAS > Ethernet > LiveBox 4 > Ethernet > émetteur CPL (TP-Link TL-WPA8630P Kit AV1200) > réseau électrique > répéteur CPL (TP-Link TL-WPA8630P Kit AV1200) > Ethernet > Mac Mini 2014