Connexion NAS Synology DS920 + sur Mac Mini Late 2014 en Ethernet

Directement sur la Box ou via le CPL?
Si c'est à travers le CPL 30-40Mbit/s soit 3-4Mo/s, c'est faible mais pas forcément anomale.

Pareil pour les Speedtest internet, c'est directement connecté à la box ou via le CPL?

Dans les deux cas par le CPL. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en faisant le test sur mon iPad, aussi connecté en WiFi par le CPL, je monte à 380 MBPS en descente...
 
Dans les deux cas par le CPL.
Oui donc c'est sans doute le CPL qui limite. (1200Mbit/s dans une installation top (câbles rigide mono brin, prise et disjoncteur non visées...) tu aurais max env 60Mo/s mais de ce que j'ai compris tu as une veille installation donc pas forcément idéale pour le CPL)

Qu'est-ce que tu as comme disques dans ton NAS?
Réseau 10Gbit/s, NAS DS1621+ avec RAID de 5*4TB (WD red + Seagate Ironwolf) + Raid 1 de 1To de cache SSD NMVe.
 
je fais avec ma box Sosh une livebox 3
donc déjà je suis limité au gigabit, ensuite mon NAS est vieux, un Qnap Fanles HS210, je pense que je suis limité par la carte contrôleur.

mais pour MON usage ça me suffit amplement.
 
Pour info, j'ai eu le support d'Orange. Ils vont m'envoyer une LiveBox 5. Ceci après que la LiveBox 4 ait été remise à zéro sans changement...

Je vais aussi voir pour prendre un routeur.
 
Dernière édition:
Je vais aussi voir pour prendre un routeur.
Bonjour,
Plutôt qu'un routeur, prend un Kit Mesh et met-le à la place de ton CPL, dans la plupart des cas ça fonctionne bien mieux
 
Le résultat de ton test nperf est catastrophique si tu as une liaison fibre.
Au delà des débits qui sont extrêmement faibles, la latence devrait être de 1 ou 2 ms pour une liaison de 400Mbps par exemple alors que tu as 72ms.
Pire, c’est la gigue (c’est elle qui montre la stabilité de ta liaison en faisant une moyenne des variations de latence). Un gigue de 30ms est significative, soit d'une liaison saturée pendant le test de débit, soit de pertes sur le réseau dues à un mauvaise qualité de liaison. Une mauvaise qualité de liaison induit des pertes. Le récepteur (qui contrôle le séquencement des paquets) ne peut donc pas acquitter tout ce que l’émetteur lui envoie, il lui demande donc des réémissions (C’est le fonctionnement du protocole TCP)
Ça expliquerait la longueur des temps de transferts et le faible débit mesuré.

Je pense que tu devrais déplacer le Mac Mini, désactiver le wifi sur celui-ci, puis le connecter directement sur la box en ethernet (sans passer par les boîtiers CPL), et ensuite refaire un test (nperf ou speedtest).
Quelque chose me dit qu’il sera bon…
S’il est bon, c’est dans ton installation CPL que quelque chose cloche. Tes boîtiers CPL sont connectés directement sur une prise électrique?
Ils ne sont pas par hasard sur des multiprises?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Plutôt qu'un routeur, prend un Kit Mesh et met-le à la place de ton CPL, dans la plupart des cas ça fonctionne bien mieux

J'ai choisi l'option CPL pour deux raisons: une connexion éloignée à assurer (il fallait traverser la maison et le jardin pour couvrir le garage) et des murs épais (en moyenne 50 cms, la maison a plus d'un siècle).

J'ai lu ici et là que le Mesh pouvait traverser des murs épais, mais pas toujours... Et de toute façon, je ne suis pas sûr que cela permettrait la desserte du garage.

A moins que les deux systèmes puissent co-exister? Le CPL sur l'un des ports Ethenet de la LiveBox pour le garage, le Mesh sur un autre pour couvrir le bureau qui n'est pas très éloigné de la LiveBox? Mais il y aurait un conflit de réseaux, non? Il faudrait alors en renommer un des deux je suppose...
 
Dernière édition:
Je pense que tu devrais déplacer le Mac Mini, désactiver le wifi sur celui-ci, puis le connecter directement sur la box en ethernet (sans passer par les boîtiers CPL), et ensuite refaire un test (nperf ou speedtest).
Quelque chose me dit qu’il sera bon…
S’il est bon, c’est dans ton installation CPL que quelque chose cloche. Tes boîtiers CPL sont connectés directement sur une prise électrique?
Ils ne sont pas par hasard sur des multiprises?
Merci pour l'explication détaillée Polo...

Je pensais aussi (en plus du reste) aller me prendre un câble Ethernet de 8 ou 10 mètres demain pour faire un test directement sur la LiveBox. Pas facile de déplacer le Mini (il faut aussi déplacer l'écran, le clavier, le Trackball... qui sont installés à demeure). Et tant qu'à faire, si je trouve un Cat 6 ou un 7, je mettrai toutes les chances de mon côté en le prenant.
 
J'ai choisi l'option CPL pour deux raisons: une connexion éloignée à assurer (il fallait traverser la maison et le jardin pour couvrir le garage) et des murs épais (en moyenne 50 cms, la maison a plus d'un siècle).
Chaque fois que j'ai comparé Mesh et CPL dans le même bâtiment, le Mesh l'a emporté de très loin.
Tu peux toujours commander un Kit de 3 routeurs Mesh, tester, et renvoyer si tu n'es pas satisfait.
 
Je vais aussi voir pour prendre un routeur.
Sans vouloir être désagréable, à la vue de tes connaissances en réseau, ajouter un routeur à ton installation ne fera que la compliquer (ton installation). Le routeur des box internet est largement suffisant.
Un wifi mesh + un switch seraient probablement plus utiles.
J'ai une maison largement centenaire avec un réseau électrique rénové, mais compliqué. Le CPL est une plaie et ça ne fonctionne pas ou très mal. Le mesh et un câble cat 6 passant dans la cave fait des miracles.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et ericse
Chaque fois que j'ai comparé Mesh et CPL dans le même bâtiment, le Mesh l'a emporté de très loin.
Tu peux toujours commander un Kit de 3 routeurs Mesh, tester, et renvoyer si tu n'es pas satisfait.

Pour la liaison vers le garage en passant par le jardin, il y a 22 mètres à couvrir en ligne directe. Et il faut auparavant franchir quelques murs très épais car la LiveBox est du mauvais côté de la maison. Est-ce qu'un kit Mesh permettrait d'y parvenir?
 
Sans vouloir être désagréable, à la vue de tes connaissances en réseau, ajouter un routeur à ton installation ne fera que la compliquer (ton installation). Le routeur des box internet est largement suffisant.

Tu n'es pas désagréable, je suis le premier à reconnaître que je ne suis pas à l'aise sur la question. ;)

L'addition d'un routeur était une recommendation faite plus haut pour éviter les déconnexions nocturnes du NAS en l'isolant de la LiveBox qui semble être réinitialisé toutes les nuits par Orange.

Si tu as une meilleure idée, plus simple à mettre en oeuvre pour mes deux mains gauches (je suis un vrai gaucher), je suis preneur! :up:

Un wifi mesh + un switch seraient probablement plus utiles.

Tu as des modèles à proposer?

J'ai lu pas mal de commentaires sur le Mesh aujourd'hui, et je vois que chaque modèle est tour à tour miraculeux ou désespérant selon les cas (TP Link, Netgear, Asus...). En fait, je pense tout simplement qu'il y a des cas où ça marche, et d'autres ou ce n'est pas efficace...

J'ai une maison largement centenaire avec un réseau électrique rénové, mais compliqué. Le CPL est une plaie et ça ne fonctionne pas ou très mal. Le mesh et un câble cat 6 passant dans la cave fait des miracles.

N'oublie pas que la config actuelle n'est pas la config habituelle (c'est vrai que le fil commence à être long). Je me suis contenté de rebrancher le NAS sur la LiveBox pour voir si le problème des déconnexions intempestives était réglé ou non. Pour le moment c'est le cas. Je laisse encore cette nuit et je le remets demain à sa place d'origine, où les résultats sont moins catastrophiques. Si cette nuit se passe sans encombre, c'est qu'effectivement c'est le réseau CPL qui génère ces déconnexions.

Le CPL m'a amené ceci étant une amélioration d'ensemble du réseau, en me permettant de résoudre des problèmes importants de zones d'ombre. J'en parlais ici :


J'ai maintenant une couverture homogène. Mais je n'ai pas résolu tous les problèmes, c'est clair.
 
Pour la liaison vers le garage en passant par le jardin, il y a 22 mètres à couvrir en ligne directe. Et il faut auparavant franchir quelques murs très épais car la LiveBox est du mauvais côté de la maison. Est-ce qu'un kit Mesh permettrait d'y parvenir?
C'est difficile de te conseiller sans connaitre ton besoin, quels équipements utilises-tu dans ton garage ?
Je suppose que c'est un besoin différent de celui initial de performance entre le Mac et le NAS ?
 
C'est difficile de te conseiller sans connaitre ton besoin, quels équipements utilises-tu dans ton garage ?

C'est pour la mise à jour du firmware de la voiture. Elle a sa propre connexion, mais comme pour un iPhone il faut une connexion WiFi pour le téléchargement des nouvelles versions de l'OS. Il y en a environ 6 par an.

Je suppose que c'est un besoin différent de celui initial de performance entre le Mac et le NAS ?

Totalement. Le besoin de connecter le garage s'est fait au moment de l'achat de la voiture l'année dernière, alors que le NAS n'a que deux mois. Et compte tenu de la fréquence des mises à jour du véhicule, il n'y a pas besoin d'une bande passante très importante, en général le téléchargement se fait de nuit.
 
C'est pour la mise à jour du firmware de la voiture. Elle a sa propre connexion, mais comme pour un iPhone il faut une connexion WiFi pour le téléchargement des nouvelles versions de l'OS. Il y en a environ 6 par an.
Totalement. Le besoin de connecter le garage s'est fait au moment de l'achat de la voiture l'année dernière, alors que le NAS n'a que deux mois. Et compte tenu de la fréquence des mises à jour du véhicule, il n'y a pas besoin d'une bande passante très importante, en général le téléchargement se fait de nuit.
Ok, ça devient plus clair ;)
Dans ce cas sépare les 2 problèmes et utilise la meilleure solution pour chaque :
  • Un Kit de 3 routeurs Mesh pour la maison
  • 2 boitiers CPL (dont un avec WiFi sur un autre nom de réseau) pour la voiture
 
J'ai remis ce matin le NAS à sa place d'origine, après avoir constaté que pendant 36 heures (dont deux nuits) il n'y a pas eu la moindre coupure. La LiveBox me semble donc hors de cause, puisque le NAS était directement connecté dessus en Ethernet.

Première constatation pour le moment, le rebranchement du NAS sur la prise Ethernet du CPL a sensiblement amélioré le débit entre le Mac et le NAS :

Capture d’écran 2021-08-27 à 09.38.52.png

Sans être exceptionnel, je pense que l'on est davantage dans des normes acceptables. C'est 30 fois plus rapide que dans la config précédente, et en ligne avec ce que j'avais initialement!

Reste à régler le problème des coupures intermittentes, et du trop faible débit internet sur le Mini. Je vais aller chercher un câble Ethernet de 8-10 mètres pour relier directement le Mini à une prise Ethernet de la LiveBox.

Pas de nouvelle encore d'Orange pour l'échange de la LiveBox, mais c'est un peu normal; et puis je pense que c'est maintenant moins critique vu les résultats obtenus.

Reste le point du Mesh. L'un d'entre vous a-t-il une marque / modèle à recommender? Des commentaires lus, le miracle n'est pas toujours assuré, et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour minimiser le risque de dégradation des performance provenant des murs épais de la maison...

Merci d'avance! :merci: