Connexion Sony RX100M7-Mac USB

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 826
538
117
Bonjour!
Je ne sais pas trop où poster, ici ou dans Mac, le problème étant plus "périphériques". On réorientera au besoin, merci.
Donc ayant un tout nouveau APN Sony, je cherche à le connecter en USB à mon Mac Mini Sequoia; multiples réglages et tentatives infructueuses, l'APN ne "monte" pas sur le bureau. Si je mets la carte SD direct sur mon hub, ça monte, je peux ouvrir l'image disque sur le bureau et voir mes photos; j'ai pensé à un pb de formarage, donc j'ai essayé divers formats mais pas de progrès. J'ai aussi testé plusieurs câbles, idem.
Mais avec persévérance j'ai puaccéder à une piste que je ne sais pas exploiter: Utilitaire disque; on voit que la Sony DSC Media est reconnue, mais impossible de l'utiliser, la monter sur le bureau et clic pour voir le contenu.
Posé la question sur forum photo, communauté Sony, aucun de mes logiciels photo ne reconnaît l'APN (Photos, ON1, Photomator...), PlayMemories Home de Sony est obsolète, Imaging Edge Desktop ne reconnaît pas non plus, c'est un comble. Voici ce que me montre Utilitaire Disque, si vous avez une solution je vous remercierai :smirk:
Capture d’écran 2024-12-09 à 15.38.44.webp

Bonjour,

Je suis équipé depuis longtemps en Sony : RX100 M4, A7 M3 et A6700. Et également sous Séquoia.

Il faut que tu ailles dans le menu pour déterminer le type de connexion souhaité :

Pour le 6700 :

1733760861524.webp

Ensuite, lorsque je le connecte, l'écran me propose plusieurs possibilités dont 'Transfert d'images (MSC)'. Lorsque je sélectionne cette proposition, apparaissent deux icônes de DDE dans le Finder : il faut sélectionner Untitled.
Le dossier DCIM permet l'accès aux photos et le sous dossier M4ROOT permet d'accéder à un dossier CLIP avec les vidéos.

1733761024702.webp1733761072488.webp

Si tu as tout bien fait et que ça ne fonctionne pas, c'est peut-être ta prise USB qui est insuffisante. Connecte toi à ta prise TB.

Bonjour,
J’ai ressorti mon vieux RX100 II, et j’ai eu le même problème ; j’ai changé de câble micro USB > USB A (le premier est pourtant aussi un câble de synchronisation provenant de Canon) et cela a fonctionné avec cet autre câble…

Merci les amis, JLB21, j'ai fait ça plusieurs fois en vain (sauf que je n'ai pas 36 câbles USB, je verrai si je peux en trouver-acheter un demain comme suggère Gerapp83), et voir qu'un câble Canon marche sur le Sony dudit gerapp :grinning:.
Bon j'observe mon APN, rien ne bouge.

Je tempère : le câble inopérant, je l’ai trouvé dans une boîte où j’ai rangé mes vieux boîtiers Canon EOS (500D et 7D) mais le câble lui-même ne porte pas de marque et les boîtiers ont des prises mini-USB.
Du coup je ne sais pas d’où sort le câble qui ne fonctionne pas ; c’est sans doute un simple câble de charge mal rangé…

Pour patienter et macérer dans le ressentiment: le RX100 M7 est tout neuf, il est livré avec un câble Sony, avec un booklet datant de 2019 dont 15 pages en français, le manuel utilisateur en pdf consultable chez Sony mentionne toujours Play Memories Home alors que ça n'existe plus depuis plusieurs mois, on cherche chez Sony tout ce qui pourrait remplacer, Imaging Edge Desktop ne reconnaît pas l'APN etc etc, et ils continuent à nous faire tourner en rond, c'est inadmissible + pertes de temps, au prix de leurs appareils (qui il faut bien l'avouer, sont très performants -j'ai eu A65, A77, RX10 4, et maintenant RX100, ainsi que camescopes-), réponses communauté plus que basiques "utiliser Play memories, vérifier réglages etc...).

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Bien dormi, je reviens ! Non, Transfert d'image ne voit rien. Trouverai-je un câble aujourd'hui, pas sûr. Merci quand même !

Au fait, dans ton dernier post d'hier tu indiques que le câble Sony est bien fourni dans la boîte : c'est bizarre qu'il ne fonctionne pas. Que t'indique l'écran de l'APN lorsque tu le branches sur le Mac et que tu l'allumes (mode USB ou autre)? C'est un câble USB A que tu branches directement via un adaptateur ou via un hub ?

Sony mentionne toujours Play Memories Home alors que ça n'existe plus depuis plusieurs mois
C'est vrai que la doc concernant les applis Sony est merd.... Et que les-dites applis sont laborieuses à mettre en œuvre sous IOS.
Je viens de regarder sur mon iPhone dans IEM, j'ai le RX100 m4 et le A7 M3 enregistré, pas le 6700. Sans doute ai-je dû m'énerver lors de tentatives de prise en compte du 6700 puis abandonner.
A noter qu'aucun câble n'était fourni avec le 6700 dont la connexion est USB-C.
Mais ton problème est incompréhensible. J'imagine que le RX100 M7 suppose aussi une connexion en USB-C (le M4 était en micro USB).
J'ai donc tendance à penser comme Gerapp38, qu'il s'agit d'une prise défectueuse sur ton ordi.
Personnellement, pour tout ce qui est un peu 'lourd', je connecte l'USB-C directement à une prise TB soit de l'ordi soit de mon CalDigit3.

Désolé, mais je ne suis pas toujours devant mon ordi quand vous me répondez.
Alors mes dernières manipulations m'amènent à penser que le(s) câble(s) sont hors de cause, et qu'il s'agit plutôt d'une incompatibilité de formats: si apn branché et SD à l'intérieur, je vois dans utilitaire disque la Sony DSC mais pas montée sur le bureau, je tente effacer > formater Mac os journalier ±, ça monte ! Alors je remets la carte dans l'APN, et le Sony me dit que de formater la carte à partir de l'APN, sans passer par Mac donc, et je tourne en rond, vous voyez un peu vous qui êtes familiers des arcanes de formatages divers etc.
Peut-être n'y a t'il pas de solution d'ailleurs pour pallier cette incompatibilité de format ?
Bon appétit à c't'heure !

Je crois que j'ai écrit une grosse bêtise; car si je mets la carte SD dans le Mac, il la monte et la lit, donc ce n'e'st pas une question de formatage, et par conséquent plutôt un problème de liaison APN > Mac, soit câble soit micrologiciel APN Sony...

Bingo !
Après essai infructueux nouveau câble, j'ai repris Utilitaire de disque et par hasard, j'ai essayé SOS Disque, ce qui effectué m'a permis de constater que j'avais accès au "montage" de la carte sd en image-disque sur le bureau. Il y a une Sony DSC..., qui contient (dans Utilitaire disque) un diskxxxetc, donc sans SOS la carte ne montait pas même si repérée par UT.
Merci de vos aides (si un expert peut m'expliquer vite fait le pourquoi du comment, merci, mais l'essentiel c'est que j'aie trouvé la parade)