MacBook Pro Conseil à l'achat d'un MBP pour montage (professionnel)

KAFA

Membre confirmé
6 Juin 2020
12
2
25
Hello,

Je suis étudiant en cinéma, et je m'oriente vers le montage.
Je souhaite acheter un MacBook Pro pour remplacer mon Air actuel (2015).

J'ai beaucoup réfléchi et je pense raisonnable de me dire qu'il me faut un usage portable pour l'instant (déplacements très fréquents+peu de place)

Venons-en au problème principal : le budget. Toute économie est bonne à prendre mais je suis aussi réaliste sur les performances nécessaires et le fait que j'achète une machine qui servira de base à mon apprentissage et qui sera possiblement mon outil de travail durant quelques années.
Je ne peux pas sortir 3000e d'un coup, je dois donc payer en plusieurs fois (probablement en partant d'un crédit étudiant, à taux 0 ou proche de 0, car Apple me refusera bien sûr le financement étalé).
J'avais envisagé la location (Boulanger) d'un modèle de base MBP 16" i9/1To mais c'est loin d'être idéal vu la perte en trois ans (à vue d'oeil au moins 1000e comparé à un achat+revente du même modèle trois ans plus tard).

Très idéalement,, j'aimerais partir sur ce modèle, à environ 3250e en refurb / 3400 en neuf apple on campus :

MBP 16" i9 1to
32go DDR4
AMD 5500M 8go

Pour le stockage, a priori 1to sera ok pour mes projets + système + logiciels. À terme, je m'orienterai peut-être sur un système RAID.
Pour autant, ça reste très cher et toute économie est bienvenue.

Aussi, pour ceux qui s'y connaissent : est-ce qu'un modèle de base (que ce soit le i9 ou le i7) pourrait "suffire" (dans le sens "être ok, fluide", pas "très rapide") à mon utilisation ?
De même, pensez-vous que certains vieux MBP 15" (même d'un budget largement en-dessous) pourraient être OK pour cette utilisation ?

Les logiciels gourmands que j'utiliserai sont les suivants (plus haut = usage plus "important") :

AVID Media Composer
Adobe PP / Da Vinci Resolve
After Effects
Final Cut Pro
Photoshop

Les trois premiers seront ceux que j'utiliserai le plus fréquemment, et parfois un peu d'AE.

Merci pour votre aide !
 
Tout dépend des rushes, des codecs sur lesquels tu vas travailler, de leurs résolutions, etc, etc, etc.

Le 16" de base peut tout à fait servir de machine de montage. Ne pas oublier qu'une machine de montage portable impose, quelque soit son prix et son placement tarifaire, des compromis dûs à sa portabilité.

Au passage, 1 to pour de la vidéo en interne, c'est ridiculement petit. Il faudrait dans ton budget à court / moyen terme, envisager une solution performante et externe pour tes projets.
 
Ta configuration que tu propose me parais très correct pour du montage vidéo, le I9, 32Go de RAM + AMD 5500M 8Go, ça tient bien la route pour du montage vidéo (sauf 8K).

I7 ou I9? Les deux processeurs te conviendront parfaitement au moment de l'achat, mais le I9 est plus puissant et durera plus longtemps que le I7. La différence de puissance entre les deux est assez importante, le I9 2,3Ghz est indispensable si tu compte garder ta machine 6-7ans voir 8-9ans (sans montage vidéo au bout de 8ans)
Prend un I9 à 2,3Ghz, pas 2,4Ghz.

Un vieux mac book pro 2015, I7 Quad-core 2,8Ghz, une AMD R9 2Go, 16Go de RAM (donc full Config'), J'ai bien peur que pour du montage ça te convienne à peu près correctement dans un premier temps, mais ou bout de 2-3ans il te conviendra plus du tout.

Je te propose un 2015 car toute la gamme 2016-2019 (sauf le 16") souffre de gros problèmes de clavier (tu dois changer le clavier tous les ans) c'est sous garanti pendant 4ans mais après c'est toi qui paye, et vu que le clavier est soudé au boîtier, lui même soudé à la batterie, tu change tout le boitier à la fin.
Je te déconseille très fortement cette gamme peu fiable. Ça peut te couter vite le prix de la machine en réparation.
Le 16" est la meilleur option.

Pour le stockage, 1To, c'est très loin d'être suffisant, si le 16" peu monter à 8To, c'est pas pour rien. Si tu veux être safe, pars plutôt sur 2-4To, mais le prix est exorbitant (c'est du Apple ;) ). Un système de SSD externe me parais indispensable.
Tu peux économiser quelques centaine d'euros en fesant ton propre SSD externe, NVMe par exemple, tu assemble juste le boitier et le SSD en lui même et c'est bon. Pas très compliqué mais économique.
Si tu prend 2-4To de SSD externe en plus que celui du mac book pro, c'est suffisant.
Le système RAID, c'est bien si tu veux des débits monstrueux, mais ça coute très cher, je pense pas que tu dois t'orienter vers ça, pas sur que tu en ai l'utilité.
 
Merci pour vos réponses éclairées.

Peut-être dans ce cas là qu'il vaut mieux que je parte sur l'option initialement proposée, quitte à y mettre le prix, autant avoir une machine qui m'assurera un maximum d'années de pratique derrière.

Un des soucis de la configuration de base de ce MBP 16 avec le i7, c'est aussi qu'elle se limite à 512go de SSD. Dès lors, je trouve l'option du i9 plus intéressante dans le cas où je rajoute des options.

Vous avez souligné que le 16" de base pourrait convenir, excepté pour le stockage. En particulier, si la configuration que j'ai citée peut me durer ~ 7 années, à combien de temps vous pourriez estimer la durée de vie du 16" de base (i7 / 16go de RAM) ? À supposer que j'aurais du coup une solution externe pour le stockage, moins coûteuse que chez Apple (merci d'avoir bien précisé cette nécessité d'ailleurs).

Pour le vieux MacBook, je me doutais bien de cette réponse :(. Je connais ce problème de clavier et je pensais aussi directement à un modèle de 2015.

Merci pour votre aide !
 
En particulier, si la configuration que j'ai citée peut me durer ~ 7 années, à combien de temps vous pourriez estimer la durée de vie du 16" de base (i7 / 16go de RAM) ?
De 5 ans (facile) à 9 ans (moins facile)…
Mais c'est du doigt mouillé, ça va aussi dépendre de ton comportement face à l'installation des nouveaux OS.

Et puis, si les machines à processeur ARM sortent l'année prochaine et qu'au bout de 2 ans Apple a migré toutes ses machines sous ARM, il n'y aura peut être plus de mises à jours pour les logiciels sous processeurs Intel dans 4 ans… Ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras plus travailler efficacement avec ton 16"…
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Super, merci pour toutes vos réponses ! :) C'est assez rassurant en fin de compte.

Je vais continuer à y réfléchir un peu avant de prendre ma décision définitive. Et peut-être attendre l'offre campus avec le casque pour faire une petite économie supplémentaire.
 
L'offre campus est intéressante, tu peu à la limite revendre le produit qu'Apple va te filer si tu as en as pas besoin. Les Casques Beats n'ont pas un confort extraordinaire, je préfère BOSE quitte à choisir.
Attendre est plus sage
 
Oui, je pense que j'essaierai de le revendre. :) Surtout que j'ai un WH 1000XM3 que je trouve pas mal.

Merci pour votre aide en tout cas.
 
Les casques SONY sont bien, mais j'en ai déjà testé un (200€), le confort n'est pas top. Perso je pars plutôt vers BOSE et la gamme Quiet-Confort, j'ai eu un BOSE Quiet-Confort 15 et maintenant un 25, j'en suis plus que satisfait. Après c'est mon avis.
 
Ça marche aussi :up: