Conseil achat HDD Firewire 800 ?

djio101

Membre actif
7 Septembre 2009
434
37
Lyon 3 Part-Dieu
Bonjour,

y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, dit-on...Faut dire aussi que le prix des DDE uniquement dotés de la prise USB sont imbattables...
Donc voili, j'envisage l'acquisition d'un Disque dur externe en firewire 800. La capacité sera de 1 à 2 To. Budget maxi (mais vraiment maxi, hein !) : 270 euros.

Le hic : quelle marque privilégier ? WD ? LaCie ? Autre ? Dock de chez MacWay avec DD qu'on insère ?
Merci de toute information. ;)
 
:D Oups, cela me rapelle un sondage posté ici même il y a quelques semaines et au final, je crois que c'est celui-là qui avait "gagné". Il existe en version 2 To pour environ 270 €. :)
 
Thanx, Enrin !
 
Drôle de résultat. Enfin... si la majorité a parlé.
Un bon conseil, n'oublie pas les sauvegardes, avec ton LaCie...
Pour les DD externes, étant donné, à mon avis, la mauvaise qualité générale de l'électronique des boitiers, quelque soit le fabriquant (moi, ma préférence va vers WD, constructeur qui m'a posé le moins de problème ; je fuie LaCie, dont je n'ai plus un seul boîtier "vivant"), c'est d'acheter séparément le boîtier (chez MacWay par exemple, ou qui tu veux) et le DD.
Ça donne des prix imbattables, et ça te permet de choisir ton DD, avantage loin d'être négligeable.
Par exemple, tu peux trouver d'excellents DD internes de 2 To aux alentours de 120€ et de bons boîtiers (enfin de qualité honnête) avec toutes les connectiques que tu veux (USB + FW 400 + FW 800 + e-SATA) pour moins de 70€.
Ça laisse rêveur quand tu vois le prix des DD externes à la qualité souvent plus que discutable...
 
Drôle de résultat. Enfin... si la majorité a parlé.
Un bon conseil, n'oublie pas les sauvegardes, avec ton LaCie...
Pour les DD externes, étant donné, à mon avis, la mauvaise qualité générale de l'électronique des boitiers, quelque soit le fabriquant (moi, ma préférence va vers WD, constructeur qui m'a posé le moins de problème ; je fuie LaCie, dont je n'ai plus un seul boîtier "vivant"), c'est d'acheter séparément le boîtier (chez MacWay par exemple, ou qui tu veux) et le DD.
Ça donne des prix imbattables, et ça te permet de choisir ton DD, avantage loin d'être négligeable.
Par exemple, tu peux trouver d'excellents DD internes de 2 To aux alentours de 120€ et de bons boîtiers (enfin de qualité honnête) avec toutes les connectiques que tu veux (USB + FW 400 + FW 800 + e-SATA) pour moins de 70€.
Ça laisse rêveur quand tu vois le prix des DD externes à la qualité souvent plus que discutable...

Assez d'accord sur le principe du "disque interne + boîtier vide", mais pas sur la focalisation sur la marque, qui est tout ce qu'il y a de plus subjectif : Etienne, pour ton info, j'ai ici un boîtier "La Cie" de 2004 qui en est déjà à son troisième disque interne en six ans (pas par problème, juste pour augmentation de taille : il est parti de 80 Go, et est rendu à 500 Go), par exemple, et aussi un boîtier LaCie de 2001, dont le graveur de CD d'origine à l'intérieur a depuis longtemps été remplacé par un graveur de DVD, qui fonctionne toujours aussi bien qu'au premier jour, et si tu avais le courage de reprendre dans ce forum tous les topics faisant état de problèmes sur des disques externes, tu verrais qu'il y en a bien plus sur des disques WD que sur des LaCie, ce qui n'empêche pas ces deux marques de présenter une qualité équivalente (le "plus de problèmes avec les WD" tenant, je pense à "plus de disques WD en circulation que de LaCie").

Tout ça n'empêche pas que certains ont plus de problèmes avec une marque qu'avec l'autre, ça peut paraître curieux comme ça, mais statistiquement, c'est obligatoire, il y a quatre catégories d'utilisateurs (1) ceux qui ont des problèmes avec l'une, 2) ceux qui en ont avec l'autre, 3) ceux qui en ont avec les deux, et 4) ceux qui n'en ont avec aucune), et fatalement, chaque utilisateur des deux marques appartient à une de ces catégories, toi, visiblement, c'est la première (ou la seconde, selon :D) !

Ce qui serait intéressant de connaître, c'est le taux de défauts, ce sur quoi, les fabricants se gardent, bien évidemment, de communiquer.

Cela dit, pour les bridges (l'électronique des boîtiers), la référence reste la marque "Oxford", seulement il est dommage qu'aucun fabricant de boîtier n'indique la marque du bridge qu'il met dedans, ça, ça devrait être obligatoire !
 
Je te rejoins complètement sur le côté subjectif, en ce qui concerne les marques de DD externes ; les discussions sans fin à ce propos sur ces forums en sont le témoin.
Je remarque cependant que tes boîtiers LaCie sont anciens, et datent du temps où cette entreprise avait une excellente réputation.
Je ne sais pas si cette réputation est toujours aussi justifiée. Mais là encore, c'est une opinion purement personnelle qui se base sur une expérience individuelle qui n'a bien entendu aucune valeur objective ni statistique...
Voilà, je donne juste mon opinion (ou plutôt fait part de mon expérience personnelle), comme d'autres donnent la leur, et je ne détiens aucune vérité, surtout dans un domaine où je suis totalement béotien. Mais c'est tellement une loterie ces DD externes. Je suis loin d'être un "Fanboy" WD, ni un "Hateboy" LaCie, comme diraient certains...;)
Ceci dit, merci pour le conseil à propos des bridges Oxford.
Je me demande si cette info n'est pas plus souvent donnée avec les boîtiers vides, ce qui serait un argument supplémentaire pour ce choix.
 
Je me demande si cette info n'est pas plus souvent donnée avec les boîtiers vides, ce qui serait un argument supplémentaire pour ce choix.

Non, elle n'est pas donnée, car les fabricants de boîtiers prennent leurs bridges chez les uns ou les autres, selon les considérations économiques du moment, comme Macway, par exemple qui proposait les Aluice avec de l'Oxford au départ, mais l'ont remplacé ensuite par du Prolific 3270 (de vraies daubes, ceux là*, mais qui curieusement posent encore plus de problèmes sur PC que sur Mac, ce qui est rare, d'habitude c'est le contraire) moins cher, sans rien dire à personne !


(*) tenter de démarrer un PowerMac sur un disque relié par ce bridge plante complètement la partie Firewire du disque, et le seul moyen de la réanimer est d'utiliser la partie USB2 du bridge à deux ou trois reprises. Sous Windows, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le bridge en Firewire, seulement en USB2
 
OK.
J'ai justement trois boitiers MacWay qui m'on lâchés récemment coup sur coup sans prévenir...
Je me demande si tu ne me donnes pas une piste, là...
J'achète de plus en plus des boitiers où le disque est amovible (le nom de cette chose m'échappe, mais je pense que tu vois de quoi je parle).
Leur durée de vie est loin d'être exceptionnelle, mais c'est pas très cher, super pratique pour les sauvegardes (que je fais uniquement sur DD) ou le stockage et l'utilisation de données que tu n'utilises pas tous les jours (chez moi, c'est une grosse part).
Au fait, il y a un moyen de savoir quel bridge on a dans un DD externe ?
 
Merci +++
 
Bilan, je sais plus ce qu'il faut penser... Les LaCie sont quand même très chers, et si la qualité ne suit pas, ça me ferait quand même bien ièch... Je vais peut-être bien me tourner vers un dock et choisir un DD nu...
Merci en tout cas pour les quelques infos.
 
Bilan, je sais plus ce qu'il faut penser... Les LaCie sont quand même très chers, et si la qualité ne suit pas, ça me ferait quand même bien ièch... Je vais peut-être bien me tourner vers un dock et choisir un DD nu...
Merci en tout cas pour les quelques infos.

Si c'est pour une utilisation, régulière, mieux vaudrait prendre un boîtier qu'un dock, un boîtier de ce genre, par exemple, et tu mets un disque dedans !