Bonjour à toutes et à tous
Je me permets d'intervenir car j'aurai besoin d'aide...
Actuellement j'ai un Samsung Galaxy Note 4.
Il a quasiment 2 ans, et il est parti dernièrement en SAV car problème de carte mère (problème connu sur ce tel).
Je vais aller le rechercher. Ils ont changé toute l'électronique, carte mère, carte controleur affichage et carte controleur charge.
Ce téléphone est en très bon état, je suis un maniaque.
Néanmoins, la batterie commence à faiblir, il va falloir penser à la changer, coût environ 39 € pour de l'officielle.
Le Note 4 est un téléphone fantastique techniquement.
Et même si le tel est sorti en 2014, il n'a pas trop à rougir:
- écran amoled "2k"
- processeur encore bien rapide
- 3 Go de RAM
- 32 Go de ROM + SD de 64 Go
- Stylet (je l'utilise essentielement pour faire des copies d'écran précises très rapidement et naviguer sur des sites en version ordi)
- batterie changeable en 30 secondes et pas chère.
Mais il a des defauts aussi:
- le principal est son capteur d'empreinte où il faut glisser son doigt. C'est long, capricieux et peu pratique au final. Mais essentiel pour sécuriser le téléphone' donc je ralle au quotidien à l'utilisation.
- Android... pour ses côtés qui énervent.
Alors du fait du SAV, à part l'écran, je repars sur un téléphone quasi neuf MAIS plus sous garantie dans 1 mois.
Je me pose la question de revendre mon Note 4 et racheter un nouveau téléphone pour repartir sur une garantie de 2 ans.
Et là se pose la question du remplaçant...
Je suis un grand utilisateur de mon téléphone, plusieurs heures par jour.
Mais je ne joue PAS, jamais. Beaucoup d'internet, sinon mails/SMS/facebook/youtube.
L'idée est soit de rester sur une "phablette" qui me sert à tout faire. (Cas avec le Note 4)
Soit un téléphone plus petit 4 à 4,7 pouces + utilisation de ma tablette android chez moi (Qui tient une journée en utilisation internet).
Moment nostalgie:
- A l'inverse de nombreuses personnes jeunes ou même moins jeunes, je ne connais pas Apple pour son Iphone. J'ai un passé informatique assez "chargé":
- Depuis tout petit, 3 ans, j'ai des ordis dans les mains. On récupérait les ordis de mon père quand il le changeait au boulot. J'ai commencé donc sur un Mac classic, un vieux portable Mac en niveau de gris 160, un LC3, puis un achat juste pour la famille: un performa 630 DOS compatible (mon ordi préféré de tous les temps), un performa 7300 (plus sûr du chiffre, l'ancètre de l'iMac).
- puis j'ai basculé sur PC, car on pouvait plus bidouiller les entrailles et ça coutait beaucoup moins cher. Et puis on passait des jours à se prendre la tête à faire marcher un truc qui prenait 5 minutes sur un Mac. Et oui, il faut bien occuper le temps.
- je suis repassé quelques temps sur MAC (macbook et Mac mini).
- Puis sur Linux un peu.
- Puis re PC, que j'ai toujours d'ailleurs. Un i5, premier sorti en 2009, que j'utilise très peu maintenant.
- Pour les téléphones, j'ai été équipé en 2000. Pleins de de téléphones différents. Du Motorola, Ericsson, Nokia bien sur. Du PDA connecté. Nokia communicator (Celui qui s'ouvrait en deux avec un clavier) et du HTC écran tactile sous windows CE (horrible...).
- il y a 10 ans, Apple sort l'iPhone. Un énorme choc pour tout le monde. Des étoiles pleins les yeux, mais pas d'argent dans les poches...
- un an après (environ), Google sort Android. Super, un iPhone moins cher !!!!!!
- je me suis payé donc un HTC Magic. C'était magique...
- Professionnellement, j'ai beaucoup travaillé avec du Blackberry qui pour moi reste le top en terme d'outil de travail pour le mail. Surtout avec des serveurs dédiés dans l'entreprise.
- Android en perso me convenait car on pouvait bidouiller pleins de choses, c'était cool.
Aujourd'hui, je suis devenu surtout un utilisateur lambda.
Ce que je recherche maintenant, c'est une experience simple' performante, stable.
Et iOS reprend en grande partie ce qu'Apple a toujours fait avant.
Certe, si on aime bidouiller, tout changer, c'est frustrant.
Mais quand tu es simple utilisateur, ben le but premier recherché, c'est que ça fonctionne correctement et de façon simple.
Je suis persuadé qu'iOS et Apple a toujours été en avance (de beaucoup) pour ça.
Lors de l'achat du Note 4, j'ai beaucoup hésité entre le Note 4 et le 6s plus.
J'avais retenu le Note 4 car deux fois moins cher que le 6s Plus 64 Go.
Aujourd'hui, je me repose la question de basculer sur un iPhone.
Pendant le SAV, on m'a prété un iPhone 4s 16 Go.
Il est sous iOS 9, alors ça rame pas mal. Et la batterie est bien vieille...
Mais ça me permet de me faire une idée précise d'iOS avec une utilisation au quotidien.
Quelques problèmes:
- le plus important, pas de PushMail avec Gmail.
- L'appli calendrier qui est pas super par rapport à Android.
- La batterie... mais elle est vieille.
- Sauf erreur, il faut un ordi quand on a un iphone pour mettre de la musique dessus.
- Pas de carte SD.
- Batterie très difficile à changer.
A noter que j'ai une montre connectée depuis deux ans. Une Pebble Time Steel.
Il manque des fonctions sur iphone, mais ça fonctionne.
Désolé pour tout cet immense pavé...
Nous arrivons sur la réflexion du futur achat:
- L'iPhone 10 est magnifique, mais 1150€ dans un téléphone, non.
- Si je pars sur un petit téléphone + ma tablette quand je suis chez moi, je pense à l'iPhone SE. Solution la plus économique. Mais j'ai peur qu'il se fasse assez vite dépasser... Faut-il attendre mars 2018 pour l'annonce d'un remplaçant du SE ?
- Si je pars sur un petit téléphone + ma tablette. Il y a le 6s ou le 7 ou le 8. Peut-être le juste milieu serait le 7 ? Le 6s me parait trop dépassé. Le 8 est bien mais est plus cher.
- pour le format petite taille, c'est surtout la batterie qui me fait peur...
- Si je pars sur un "Plus", entre le 6s plus, le 7 plus et le 8 plus, je me disai aussi que le juste choix pourrait être le 7 plus. Mais les prix sont vraiment élevés !!!!!! Et ça reste du 5,5 pouces dans un téléphone plus grand que le Note 4.
Bref, l'achat raison serait le SE ou mieux le futur SE si il y en a un !!!!! Je peux arriver à survivre avec le 4s jusqu'en Mars.
L'achat passion, c'est clairement l'iphone 10.
Entre les deux, je ne sais pas...
Vos avis sont les bienvenues !!!!
Merci.