MacBook Air Conseil achat MacBook Air / MacBook Pro

Aitae

Membre confirmé
21 Mars 2011
33
0
Paris
Bonjour,

Je me permets un message sur le forum car je suis face à un dilemme :

MacBook Air ou MacBook Pro ?

Je souhaite changer de MacBook car le mien vieillit et présente pas mal de problèmes et je suis très attiré par le MacBook Air, seulement voilà, je me perds entre les reviews, tests sur la machine et au final je n'arrive pas à cerner si celle-ci correspondra à mes besoins ou non.

Je suis product manager et anciennement ingénieur logiciel et voici les usages que j'ai de mon Mac :

  • Microsoft Excel (en moyenne deux documents d'ouverts)
  • Microsoft Word (pareil, deux documents en moyenne d'ouverts)
  • Microsoft Powerpoint
  • Trello / Monday
  • Chrome / Firefox / Safari avec une moyenne d'une dizaine d'onglets ouverts
  • Spotify
  • Bear
  • Logiciel de chat (Slack, Google Chat et Discord)
  • Un peu de Sketch
  • Un peu d'Adobe XD
  • Parfois du développement web et un peu de mobile
Je fais de tout ça en même temps.

Alors je sais qu'un MacBook Pro est certainement plus adapté mais c'est un peu cher pour moi et surtout le format du Air me plait énormément, du coup ma question est la suivante :

Malgré sa configuration, pensez-vous que le Air corresponde à mes besoins ? Aurais-je suffisamment de puissance selon vous pour travailler correctement sans voir ma machine exploser ou prendre feu ?

Je ne cherche pas une bête de course mais bien un produit qui répond à mes besoins, à mes attentes.

Merci par avance pour vos réponses et votre futur aide !
 
Bonjour,


Vu ton usage, je dirais déjà 16 Go de RAM. Mais ça n'était pas la question :D

Je vais répondre à ta Q par une autre Q : tes logiciels (en particulier Sketch, Adobe XD, dev web) ont-ils besoin d'une carte graphique ? Si oui --> MBP. Si non MBA.
 
  • J’aime
Réactions: Aitae
Bonjour,


Vu ton usage, je dirais déjà 16 Go de RAM. Mais ça n'était pas la question :D

Je vais répondre à ta Q par une autre Q : tes logiciels (en particulier Sketch, Adobe XD, dev web) ont-ils besoin d'une carte graphique ? Si oui --> MBP. Si non MBA.

Merci pour ta réponse.

En vrai je ne sais pas trop pour les logiciels, le truc c'est que mon MacBook actuel n'a pas de carte graphique, juste un simple chipset mais les logiciels tournent très bien dessus.

Après c'est certains que le Mac que j'ai la est plus puissant qu'un Air. Comme dit j'en change car j'ai de multiples soucis avec celui-ci et plus de garantie :/.
 
Merci pour ta réponse.

En vrai je ne sais pas trop pour les logiciels, le truc c'est que mon MacBook actuel n'a pas de carte graphique, juste un simple chipset mais les logiciels tournent très bien dessus.

Après c'est certains que le Mac que j'ai la est plus puissant qu'un Air. Comme dit j'en change car j'ai de multiples soucis avec celui-ci et plus de garantie :/.
quelle est ta config actuelle ?
 
  • J’aime
Réactions: Aitae
Merci pour ta réponse !

MacBook Pro 13 pouces 2016 quatre ports Thunderbolt 3
  • 3,3 GHz Intel Core i7
  • 16 Go 2133 MHz LPDDR3
  • Intel Iris Graphics 550 1536 Mo
J'ai quand même un peu peur que tu perdes pas mal en performances vu que les MBA sont équipés de processeur Intel Core i5 bicœur 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)
 
  • J’aime
Réactions: Aitae
J'ai quand même un peu peur que tu perdes pas mal en performances vu que les MBA sont équipés de processeur Intel Core i5 bicœur 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)

C'est certain que je vais perdre en performances, la vraie question est de savoir si l'impact sera important sur l'utilisation que je fais de ma machine au quotidien ou non.
Si je peux utiliser Excel et Word en même temps avec Powerpoint et Spotify, développer un peu de temps à autre et ouvrir plusieurs onglets de navigateurs alors pas de soucis.

Aujourd'hui ce sont les usages que j'ai avec ma machine. Si elles réponds à ces derniers alors tout vas bien !

C'est sur que je prendrais 16go de ram et un SSD de 512, la vrai question est surtout de savoir si le processeur va délivrer la puissance nécessaire :).
 
Si je peux utiliser Excel et Word en même temps avec Powerpoint et Spotify, développer un peu de temps à autre et ouvrir plusieurs onglets de navigateurs alors pas de soucis.
Aucun problème de puissance avec le MBA pour ce que tu décris ci dessus, sauf pour le développement car je ne connais pas; pareil pour Sketch (inconnu).
 
  • J’aime
Réactions: Aitae
Aucun problème de puissance avec le MBA pour ce que tu décris ci dessus, sauf pour le développement car je ne connais pas; pareil pour Sketch (inconnu).

Merci encore pour votre aide.

Je pense que comme prévu et comme j'en avais envie, je vais partir sur un MacBook Air avec 16Go de Ram.

Bonne journée à vous et merci encore !
 
Merci pour ta réponse !

MacBook Pro 13 pouces 2016 quatre ports Thunderbolt 3
  • 3,3 GHz Intel Core i7
  • 16 Go 2133 MHz LPDDR3
  • Intel Iris Graphics 550 1536 Mo

Tu es trop fort d'avoir osé de passer MBP i7 en MBA i5 car tu perdras beaucoup des performances.

Je travaille un peu comme toi sur mon MBA et il surchauffe parfois mais les logiciels roulent bien mais parfois ramé mais rien de méchant.

Je vous conseille prendre un MBP.