Conseil Achat MacBook Pro 13'

Piecle

Membre confirmé
8 Mars 2014
16
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, petite présentation, puisque c'est mon premier message au sein de ce forum: Clément, possesseur d'un feu MacBook Pro 2012, et d'un tout récent IPhone 5s.
De plus, je m'excuse de poster dans cette section. J'ai bien vu qu'il y avait une partie du forum dédiée aux conseils d'achat. Mais le lien vers celle-ci ne fonctionne pas. Je me suis donc permis de venir établir mon logis ici.

La carte de mère de mon MacBook Pro ayant grillée, et vu les coûts plutôt élevés de remplacement, je me suis tourné vers l'achat d'une nouvelle machine.
J'ai opté pour le rachat d'un MacBook Pro 13 pouces. En revanche, je rencontre un petit dilemme que je peine bien à régler tout seul. Je vais essayer de faire simple et d'être le plus claire possible:

utilisation:
- Bureautique (étudiant)
- Internet
- Jeux (type Diablo III).
- Je possède un disque dur externe de 1 To.

J'avais dans l'idée d'augmenter dès lors la mémoire vive ( de 4 Go à 8 Go). Mais arrive le fameux dilemme. Il me reste juste les sous pour upgrader soit:

- le processeur ( 2.4GHz dual-core Intel Core i5 Turbo Boost up to 2.9GHz --> 2.6GHz Dual-core Intel Core i5, Turbo Boost up to 3.1GHz)
- Le disque dur ssd (128 Go de stockage flash PCIe --> 256 Go de stockage flash PCIe)

Après avoir parcouru quelques tests comparatifs etc, j'ai plus ou moins compris que l'"upgrade" de l'un comme de l'autre est vraiment bénéfique. Mais étant dans l'obligation de choisir, quelle amélioration correspondrait la mieux à mon usage?

Merci d'avance pour vos réponses,

Encore désolé d'avoir posté dans la mauvaise section "ab initio".

Bonne journée

Clément
 
Bonjour,

Pars sur le SSD un peu plus gros, tu n'as pas besoin de tant de puissance que ça…
Et comme tu es étudiant, peut être as tu accès au plan Apple on Campus ?
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse! J'ai effectivement accès à l'apple on campus, et c'est pour cela que je me permet de booster un peu mon prochain mac. Donc même dans la mesure où j'ai un DDE, il te paraît quand même judicieux de prendre le SSD de la gamme au dessus. Là où j'ai peur, c'est en fait ce cramer l'ordinateur si je joue un peu dessus, etc.

Bonne journée

Clément
 
Vu les caractéristiques que tu cites (SSD notamment), tu es plutôt pour partir sur un MacBook Pro Rétina alors (et non un MacBook Pro classique comme tu avais) ?

Le truc c'est que le modèle de base est à 1299€ avec processeur intel core i5, 4 Go de RAM, et 128 Go de SSD. Tu peux très bien lui ajouter encore 4 Go de RAM pour 100€ de plus, mais si tu veux faire passer le SSD de 128 Go à 256 Go, il faut prendre le modèle à 1499€, qui dispose donc d'un SSD de 256 Go et d'une mémoire RAM de 8 Go par défaut (avec un i5 également).

Je te suggère donc ce modèle, car pour jouer il te faudra en effet au moins 8 Go de RAM (et aussi pour garder la machine plus longtemps). Ensuite, tu as beau disposer d'un DDE de 1 To, les 128 Go de SSD par défaut vont très très vite se remplir, dès que tu auras installer quelques jeux et applis. Pour se donner de la marge et pour être à l'aise, mieux vaut prendre 256 Go.

Sinon le processeur, ça va te coûter cher de l'upgrader et je doute que cela t'apporte réellement une valeur ajoutée compte tenu de tes besoins.

Bref je te conseille donc le modèle 256 Go SSD + 8 Go de RAM ^^.
 
Merci pour vos réponses, qui vont en plus dans le même sens!
Oui effectivement, je suis parti "de base" sur les Retina, attiré par les disques SSD fournis dessus!
Après avoir fait des calculs/test, le choix processeur ou disque dur revient exactement au même prix dans la mesure où j'en choisis un sur les deux.
C'est vrai que 128 Go paraissent bien petits... Mais d'un côté, booster le processeur me semblait bien judicieux! Je m'étais notamment référé à ce test : http://www.mac4ever.com/dossiers/84692_macbook-pro-retina-13-le-test-complet-de-mac4ever
Suite à vos conseil, je pense me tourner vers le modèle avec le SSD 256 Go :)

Bonne journée,

Clément
 
Dernière édition:
Le test que tu cites dit justement qu'en pratique, on voit peu de différences entre i5 et i7 ^^

Pour ma part j'ai acheté ce modèle (256 Go SSD, 8 Go RAM, i5) et j'en suis vraiment super satisfait ^^. Je ne m'en sers pas pour jouer, certes, mais je fais du montage photo et un peu d'édition vidéo, ce qui nécessite tout de même certaines capacités de la part du Mac, et je n'ai jamais ressenti aucun manque de puissance :)

À mon sens niveau rapport/qualité prix, c'est la meilleure solution pour tes besoins ^^
 
Sur le refurb le MBPR 13" 8 Go 256 Go SSD est à 1269€ au lieu de 1499€ si tu n'as pas un énorme budget ou un budget limité :)
 
Merci à tous pour vos réponses, et désolé de ne répondre que tardivement!
J'ai opté pour le modèle que vous m'avez conseillé! D'autant qu'avec la remise étudiant, on arrive à un prix proche d'un prix refurb, à une vingtaine d'euro prêt.
Très agréable de voir que des gens prennent du temps pour conseiller les autres :) Ça fait plaisir!

J'attends désormais l'arrivée du nouveau venu pour le 12 Mars! Je vous tiens au courant sur mon ressenti

Bonne journée

Clément
 
J'arrive un peu après la bataille mais une question pique ma curiosité : comment as-tu diagnostiquer la panne de carte mère ? Ou plutôt, comment as-tu imputer la panne à un dysfonctionnement de la carte mère ?
 
Merci à tous pour vos réponses, et désolé de ne répondre que tardivement!
J'ai opté pour le modèle que vous m'avez conseillé! D'autant qu'avec la remise étudiant, on arrive à un prix proche d'un prix refurb, à une vingtaine d'euro prêt.
Très agréable de voir que des gens prennent du temps pour conseiller les autres :) Ça fait plaisir!

J'attends désormais l'arrivée du nouveau venu pour le 12 Mars! Je vous tiens au courant sur mon ressenti

Bonne journée

Clément

Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur !
Eh oui, un forum comme celui de MacG est fait pour cela on va dire :)
Tu verras tu n'en seras pas déçu moi je prend un plaisir fou à utiliser mon MBPR 13" :D
 
@ Olfyer:
C'est un conseiller Apple en Applestore qui a ouvert la machine, et qui m'a fait un "diagnostique" assorti d'un devis assez salé! Après, je n'ai pas cherché 12 à 14h, et je m'en suis tenu à ce que le "genius" m'avait dit!

@MrFoulek:
Il devrait arriver aujourd'hui, en espérant que UPS soit plutôt efficace et de bonne foi! C'est pas gagné quand on sait qu'ils sont susceptible de repartir à la va vite, sans même passer un coup de fil ;)

Bonne journée,

Clément