MacBook Pro Conseil achat MBP 2016

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1131274
  • Date de début
M

Membre supprimé 1131274

Invité
Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieur en micro-électronique et cela fait maintenant presque un an que je désire m'acheter un MBP, j'attendais donc l'annonce de cette nouvelle édition de 2016. Malheureusement, un peu déçu par les prix...

J'ai donc besoin de vos conseils afin de savoir vers quelle config m'orienter.

Au niveau de l'utilisation, j'en aurais besoin pour faire de la programmation software et sur microcontrolleurs, de la conception de circuits intégrés et PCB, pas mal de MAO via Logic Pro ou FL studio, ainsi qu'un peu de montage photo/vidéo et bien sûr une utilisation bureautique classique avec quelques jeux, Overwatch étant le plus gourmand.

Je pensais partir sur un modèle 13 pouces avec Touch Bar, le i5 de base à 2.9 Ghz et 16 Go de RAM pour être paré pour l'avenir et disposer d'un meilleur prix à la revente ainsi que 512Go qui me semblent indispensable au vu de mon utilisation et étant donné que j'aurais besoin de Windows en Dual Boot pour certains logiciels. Soit un Laptop à 2439€, aie...

D'où les questions suivantes :

- Le i5 de base sera il suffisant pour mon utilisation ?

- Les 512 Go valent ils les 200€ de plus ?

- Les 16 Go de RAM sont ils vraiment nécessaires au prix de 240€ ?

- L'abscence de carte graphique sera elle pénalisante pour mon utilisation et devrais-je donc opter pour le modèle 15 pouces sachant que je préfère le 13 pouces pour l'encombrement réduit.

- Windows en DualBoot sur Mac tourne il aussi bien que sur un PC Windows à configuration équivalente ?


Voilà c'est tout pour moi, merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de le lire et de répondre !
 
Je te répond car j'était MOI même dans ce même problème je ne savais pas s'il fallait que je parte sur du 13 ou du 15 sachant que le 13 n'a pas de carte graphique dédiée :( il pert ça place de choix de base la seul affaire c'est qu'il est plus abordable que le 15" pouce . Donc prend un 15" pouce ça t'évitera de te demander si entre 8 et 16 go de ram son nécessaire car il commence avec 16 et pas possibilité d'augmenter malheureusement mais c'est déjà bon. Ensuite ta le choix sois gardé le disque dur de 256 et prendre la carte graphique 460 de 4gb ou prendre le disque dur de 512 et prendre la carte graphique de base la 450 2gb. Perso je suis aller avec la config de 512. + 4gb de carte dédier ta l'esprit tranquille. Le seul problème c'est le coût pour sauver de l'argent j'ai opter pour le rabais étudient. Sinon pour la même somme que tu à tu peut te procuré le refub 15" booster au max
 
Merci pour ta réponse c'est effectivement ce vers quoi je pensais m'orienter Apres plus de recherche sur le sujet mais les prix sont exécrables sur le modèle 2016 et le modèle 2015 en refurb me reviendrai à 2300€, somme que je ne mettrai jamais dans un produit reconditionné qui en plus date déjà d'un an ...

Si vous avez des bonnes affaires sur le MBP15 de 2015 en 16Go et 512 Go je suis preneur du coup, sinon il faudra que j'économise encore un peu pour le modèle 2016 si les tests montrent qu'il est vraiment bien pour son prix de 3000€ :wtf:
 
Salut ,

effectivement vu ton utilisation avancé il te faudrait un 15" pour être à l'aise , tu auras du vrai i7 quadcore , 2 ventillateurs , et une carte graphique dédiée et 16gb de ram en standard . Par contre tu risques d'avoir de belles surchauffes en jeux sur un mbp ^^ .
 
Merci pour ta réponse, je vais essayer de gratter des reducs sur le MBP15 2016 du coup vu que j'ai le frère d'un ami qui travaille chez Apple, de mémoire il peut m'avoir 17% de reduc cest bien ça ?

Pour les jeux ça reste vraiment secondaire, jai déjà un PC fixe gamer à la maison, le mac me servira de console d'appoint lorsque j'ai envie de lancer une game surtout que je joue principalement à hearthstone donc ça devrait aller à ce niveau la.

Et j'aimerais savoir aussi si Windows en Dualboot tourne aussi bien que sur un Pc Windows a configuration équivalente ?
 
Dernière édition par un modérateur:
pour windows pas de problème sa tourne nickel , sauf que perso j'ai un soucis depuis la dern maj windows 10 la résolution est mal gérée et du coup tout est minuscule .
 
Ok super merci,

Du coup je pense partir sur un 15 pouces version 2016
  • Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz)
  • 16 Go de mémoire à 2 133 MHz
  • SSD PCIe de 512 Go
  • Radeon Pro 460 avec 4 Go de mémoire
Ce qui m'embête c'est que j'ai pas mal de musiques et films (~100Go), quelques jeux et que pour mes etudes j'aurais besoin d'installer pas mal de logiciels assez gourmand en place du coup j'ai peur que les 512Go soit trop peu surtout que je compte me lancer dans la MAO et je pense que ce va me bouffer pas mal de place aussi.

Je pensais donc prendre en plus un bon disque dur 2To pour stocker tout mon multimédia (films, musiques) mais vu que je n'ai jamais eu de disque dur ni de MBP je ne sais pas si il est par exemple possible de lancer des logiciels ou des jeux par exemple directement à partir du DD

Et est-ce qu'il est possible de stocker à la fois ses fichiers et ses sauvegardes Time Machine sur le même DD?
 
Tu achètes une carte SD de 150go ou plus et c'est discret et t'es tranqui Ah! On m'informe dans mon oreillette que les super MBP 2016 n'ont pas de port SD mais plus que de l'USB-c (et rallonge d'alimentation non fournie et WiFi moins rapide et adaptateur nécessaire pour brancher un simple DD ou clé USB en USB-A et j'en passe)! Non mais honnêtement je pense que ce MBP est l'exemple même de la pingrerie d'Apple et est un modèle de transition... Mais je pense que tu ne peux pas attendre l'année prochaine... Alors si tu es d'accord de payer 1.5X plus cher que le modèle 2015 et 2.5X plus cher que la concurrence pour un Mac auquel tu devra ajouter des adaptateurs, sûrement acheter la rallonge en plus si tu n'est pas a 1.5M d'une prise, c'est bon.




Et pour ce que tu dis avec les fichiers et Save depuis le dd externe (qui, si tu achètes le MBP 2016 devra être en USB-c ou tu devras utiliser l'adaptateur):

Tu peux partitionner très simplement le DD via Utilitaire de disque en une partition "TM" et une autre "Données", ces 2 partitions formatées en macos etendu journalisé.
 
Le truc c'est que c'est soit le 2015 refurb (je préfère acheter neuf + seulement 1 an de garantie) sans reduc ou le nouveau avec les 17 % de reduc de mon pote sachant que ça fais un an que j'attends cette nouvelle édition ce me ferais chier de prendre un 2015 que j'aurais déjà pu utiliser pendant ce temps, pour ce qui est dès adaptateurs ça me gêne pas trop il faudra juste que je trouve un bon hub, Apres pour la rallonge d'alimentation la c'est vraiment des salauds de l'avoir enlevé.

Et puis niveau prix je me dis que certes les 2016 est plus cher mais niveau revente ça compensera un petit peu par rapport à un 2015 déjà "vieillissant".

Et du coup en partitionant mon disque je pourrai lancer de logiciels/jeux directement depuis le DD?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le truc c'est que c'est soit le 2015 refurb (je préfère acheter neuf + seulement 1 an de garantie) sans reduc ou le nouveau avec les 17 % de reduc de mon pote sachant que ça fais un an que j'attends cette nouvelle édition ce me ferais chier de prendre un 2015 que j'aurais déjà pu utiliser pendant ce temps, pour ce qui est dès adaptateurs ça me gêne pas trop il faudra juste que je trouve un bon hub, Apres pour la rallonge d'alimentation la c'est vraiment des salauds de l'avoir enlevé.

Et puis niveau prix je me dis que certes les 2016 est plus cher mais niveau revente ça compensera un petit peu par rapport à un 2015 déjà "vieillissant".

Et du coup en partitionant mon disque je pourrai lancer de logiciels/jeux directement depuis le DD?

Je veux pas te repousser dans ton achat, loin de là, mais même en tant que fan inconditionnel d'Apple (et ça me fait "mal" de dire ce qui va suivre) ce MBP de vaut, pour moi, vraiment pas le coup et le coût. En plus de toutes les pingreries honteuses d'Apple (rallonge, que 250go sur le 15", WIFI plus lent, ports TB 3 plus lent à droite sur le 13, plus de chiffon fourni, ....) je pense vraiment que l'on paye surtout la nouveauté (TOUCHBAR qui est une petite Apple Watch) que les perfs de la machine. Et il faut poser le rapport nouveautés utiles?/performances convaincantes?/prix juste par rapport à la concurrence? et là c'est non pour 90% des gens (même si le marketing donne l'impression inverse) pour le premier point déjà...


PAR CONTRE là où ça devient intéressant c'est qu'avec la réduction dont tu bénéficies, tu arrives à un prix se rapprochant plus ou moins du modèle de 2015 (les pingreries citées plus haut en plus) mais étant encore plus haut que la concurrence (après, meilleure autonomie, ssd ultra rapide, design soigné, ... en plus).



Donc si tu es prêt à payer en étant conscient du fait que tu auras un très très bon ordi mais que tu pourras toujours trouver mieux ailleurs et pour moins cher, tu peux l'acheter et étant quasi sûr qu'il ne sera pas renouvelé avant plus ou moins une année.
 
Je sais bien qui niveau perfs/prix par rapport à la concurrence(Windows) c'est clairement degueulasse mais j'aimerais vraiment passer sur macOS car Windows 10 j'aime pas et jai plusieurs amis qui ont mit 1200€+ dans des portables Windows dit de "qualité" et ont eu des problèmes moins d'un an apres l'achat.
J'ai déjà un gros PC gamer fixe à côté pour les perfs et un iPad et un iPhone qui s'entendraient bien avec le MacBook.

Concernant mon pc portable ce que je souhaite c'est autonomie, portabilite, puissance pour mes besoins professionels et qu'il tienne sur la durée car avec les pc windows c'est pas ça j'ai l'impression donc le MacBook semble correspondre à mes attentes.

Et avec la reduc le 2016 me reviens à ~2650€ contre ~2350€ pour le 2015 refurb a config équivalente, donc 300€ de plus pour 1 an de garantie en plus, la dernière version(qui certes à ses défauts), meilleur ssd, RAM, GPU et CPU et meilleur prix de revente. Donc selon moi ça vaut le coup.

Apres bien sur, j'attends les premiers tests de pied ferme pour voir si il n'y a pas d'autres déconvenues qui pourraient me faire changer d'avis ^^

Sinon, possible de lancer des logiciels ou des jeux directement à partir du DD?
 
Dernière édition par un modérateur:
@mat1696 Faut pas trop se fier aux spec'. Le hardware est pensé avec l'OS, au début j'étais un peu sceptique aussi sur ce macbook pro, mais ses perf on l'air plutôt (très) sympathiques
Regarde ce mec il compare le MPB 2016 13" avec le HP spectre boosté , le MPB est clairement au dessus, et pourtant, les composants ne payent pas de mine à côté de la puissance du HP :
https://www.youtube.com/watch?v=NWp9k2lydtk
Certes,il y a toujours le prix, la connectiques etc ... mais bon on va pas cracher sur les perf tout de même
 
Je ne pense pas que de stocker tes fichiers multimédias soient nécessaire sur le Macbook. Tu peux acheter un NAS (disque dur en réseau) ou un DD externe. Mais j’ai du mal à concevoir que tu as peur de remplir trop ton SSD parce que tu as 100Go de fichiers multimédias. Présentement, ce n’est pas utile d’avoir tout ça sur sa machine.

Et quand bien même un projet est terminé, tu peux l'archiver. 512Go me semble suffisant. Surtout associer à du stockage externe.

Après, tu peux envisager le cloud pour tes musiques. Mais les films n'ont rien à faire sur ta machine pro, au pire tu en gardes un ou deux que tu veux regarder, mais le reste => NAS ou DD. Et encore, avec un NAS, tu sais les regarder directement sur ton disque dur en wifi.

Je pense que tu peux charger certains logiciels sur un disque dur, mais ne fais pas ça. Tu as un SSD, c'est pour profiter de la pusisance de ce dernier. Pour les jeux, je ne sais pas, mais il n'y en a pas beaucoup sur mac et il est toujours mieux de switcher sur Windows le temps d’une session, les perfs seront meilleures.
 
Je ne pense pas que de stocker tes fichiers multimédias soient nécessaire sur le Macbook. Tu peux acheter un NAS (disque dur en réseau) ou un DD externe. Mais j’ai du mal à concevoir que tu as peur de remplir trop ton SSD parce que tu as 100Go de fichiers multimédias. Présentement, ce n’est pas utile d’avoir tout ça sur sa machine.

Et quand bien même un projet est terminé, tu peux l'archiver. 512Go me semble suffisant. Surtout associer à du stockage externe.

Après, tu peux envisager le cloud pour tes musiques. Mais les films n'ont rien à faire sur ta machine pro, au pire tu en gardes un ou deux que tu veux regarder, mais le reste => NAS ou DD. Et encore, avec un NAS, tu sais les regarder directement sur ton disque dur en wifi.

Je pense que tu peux charger certains logiciels sur un disque dur, mais ne fais pas ça. Tu as un SSD, c'est pour profiter de la pusisance de ce dernier. Pour les jeux, je ne sais pas, mais il n'y en a pas beaucoup sur mac et il est toujours mieux de switcher sur Windows le temps d’une session, les perfs seront meilleures.

Oui tu as raison je pense de toute façon prendre un bon DD 2To a côté pour tout ce qui est multimédia donc les 512Go devraient suffire. Sinon ça vaut le coup de prendre un DD USB-C par rapport à un USB normal niveau perfs, prix?

En tout cas merci à tous pour vos conseils j'attends les premiers tests du 15 pouces pour d'éventuelles surprises mais je pense partir sur ce modèle 2016 :
  • Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz)
  • 16 Go de mémoire à 2 133 MHz
  • SSD PCIe de 512 Go
  • Radeon Pro 460 avec 4 Go de mémoire
  • Clavier rétroéclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Quatre ports Thunderbolt 3
  • Touch Bar et Touch ID
 
Tu peux partitionner très simplement le DD via Utilitaire de disque en une partition "TM" et une autre "Données", ces 2 partitions formatées en macos etendu journalisé.

... comme ça, si le dd externe lâche, tu n'as plus rien : ni partition bootable, ni données récupérables. Donc : un clone bootable et un disque de données ou une autre solution de sauvegarde.
 
Bon les premiers tests sont arrivés, je pense bientôt passer commande mais j'ai encore une hésitation entre 2 configs quasiment similaire niveau prix.
En gros, il vaut mieux que je prenne celle avec un i7 6700hq a 2.6GHz et une Radeon pro 460 ou celle avec un i7 6820hq a 2.7GHz et une Radeon pro 455 ?

Je pense plutot partir sur le premier choix avec la 460 mais je ne sais pas si par exemple le fait d'avoir un plus gros GPU affectera la durée de la batterie.
Et est-ce que le passage d'un i7 6700 à 6820 apporte un réel gain de performance que je pourrai sentir par rapport à l'upgrade de GPU qui lui change la donne je pense ne serait rien que pour le passage à 4Go de mémoire.