Conseil achat netbook ou MacBook Air

miod

Membre enregistré
19 Novembre 2010
9
1
Bonjour,

Grand fan d'Apple, j'aimerais enfin switcher et zapper windows. SI j'avais les moyens, je l'aurais fait depuis longtemps...
J'ai besoin de m'acheter un netbook pour les cours. Mon chois s'est porté sur le Asus eeePC 1215N à 500€.
Je me suis dit pourquoi pas prendre un MacBook Air quitte à payer le double, je switcherai enfin. J'avoue être plus attiré par le 13" mais tant pis, ce sera le 11.6" faut de pouvoir payer plus. Celui de base.

La question que je me pose, c'est lequel de ces ordis est le plus puissant? (au niveau performance)

J'ai aussi envie de le passer en 4Go de RAM. Ça en vaut vraiment la peine pour 90€? Verrai-je la différence en utilisation courante?

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Cordialement,
miod

il y a des tas de posts à ce sujet...

En résumer

... La RAM oui c'est mieux de la mettre à fond
Le plus puissant... le 13" en config max... mais hors de prix pour toi.

Donc pour "rentabiliser" si je puis dire ton choix du 11" c'est de le prendre avec la RAM maxi comme cela tu pourras le garder un peu plus longtemps.

Merci.
Vrai pour la RAM, je pensais bien l'upgrader à 4Go SI je prend le MBA 11.6".
Je cherche une utilisation confortable sans me ruiner. Je me fais déjà bien plaisir en prenant le moins cher de tous... Etudiant fauché inside.
Je demandais une comparaison entre l'eeePC 1218 et le MBA 11.6" de base, pas entre tout les MacBook Air.

Le proco 1.4Ghz est il assez puissant pour une utilisation confortable au jour le jour. Surf/prise de note/un peu de multimédia.
iLife tourne correctement dessus par exemple? iWork ?

Et au faite, je me demandais ce qu'il faut pour bénéficier des prix du store éducation ? Ma fac doit avoir un partenariat avec Apple ou c'est valable pour tout les étudiants ?
Merci. ;)

j'ai eu plusieurs netbook, donc oui pour un etudiant c'est sympa, mais il faut reflechir un peu. je m'explique, mon 1er netbook etait un asus N10J (Atom N270 + ION LE + 2Go de ram + 160Go de DD) en gros une des bêtes les plus puissante au moment ou je l'ai eu (pour pres de 400€ tout de même). on me l'a volé qd j'etais en stage, en espagne, ayant prévu l'achat d'un mac je me suis acheté mon mac, un MBP 13". de retour en France et pour le besoin des etudes egalement (+ l'envie de pas me trimballer un jouet a 1400€ tous les jours) je me suis racheté un Asus 1001PX (250 Go de DD + 1Go de ram + Atom N450). hé bien j'ai fais un constat, avoir un netbook puissant c'est inutile, car de toute façon sa pedalera pareil. c'est pas le N525 (meme dual core) qui changera tout. je pense néanmoins que tu devrais miser plus au niveau de l'autonomie plutot que sur les perf brute.

bon OK j'admet le 1218 (pas plutot 1215 ?? me semblait que le 1218 etait annulé, enfin bref) est un 12" et sa change beaucoup de chose, mais essaye un instant d'évaluer ton besoin en perf sur ton ordi principal et demande toi si un N525 avec ION qui te laissera 4h d'autonomie te sera plus utile qu'un modele 11" qui coute 150€ de moins (chez dell y'en a des bien et beaucoup plus configurable, dc meilleur pour le meme prix).

maintenant pour ton envie de MBA, je dirai que non c'est pas utile pour le moment, pourquoi ? simplement qu'il est conçu pour certains usages auxquels tu reponds mais qui coute un bras. a mon avis comme 1er Mac vise plutot une gamme plus "complete". le MBA est vraiment bien, mais est-ce judicieux d'y mettre 1000€ ? la plupart des etudiants vise le MB ou MBP car l'autonomie et les perf apportés ont un bon rapport qualité/prix. se qui va te gener c'est le poids, mais il ne fait que 2Kgs pire encore l'asus que tu desire fait 1,4kgs... 600g c'est pas la mort surtout si il y a que ton ordi avec toi. a penser aussi, 13" c'est vachement bien quand tu le sorts souvent.

sinon concernant les reduc, pour un etudiant "de base" (sans partenariat avec la fac) c'est 5% avec c'est 8% me semble et c'est applicable a tous les etudiants, a partir du moment ou tu le prouve.

j'ai eu plusieurs netbook, donc oui pour un etudiant c'est sympa, mais il faut reflechir un peu. je m'explique, mon 1er netbook etait un asus N10J (Atom N270 + ION LE + 2Go de ram + 160Go de DD) en gros une des bêtes les plus puissante au moment ou je l'ai eu (pour pres de 400€ tout de même). on me l'a volé qd j'etais en stage, en espagne, ayant prévu l'achat d'un mac je me suis acheté mon mac, un MBP 13". de retour en France et pour le besoin des etudes egalement (+ l'envie de pas me trimballer un jouet a 1400€ tous les jours) je me suis racheté un Asus 1001PX (250 Go de DD + 1Go de ram + Atom N450). hé bien j'ai fais un constat, avoir un netbook puissant c'est inutile, car de toute façon sa pedalera pareil. c'est pas le N525 (meme dual core) qui changera tout. je pense néanmoins que tu devrais miser plus au niveau de l'autonomie plutot que sur les perf brute.

bon OK j'admet le 1218 (pas plutot 1215 ?? me semblait que le 1218 etait annulé, enfin bref) est un 12" et sa change beaucoup de chose, mais essaye un instant d'évaluer ton besoin en perf sur ton ordi principal et demande toi si un N525 avec ION qui te laissera 4h d'autonomie te sera plus utile qu'un modele 11" qui coute 150€ de moins (chez dell y'en a des bien et beaucoup plus configurable, dc meilleur pour le meme prix).

maintenant pour ton envie de MBA, je dirai que non c'est pas utile pour le moment, pourquoi ? simplement qu'il est conçu pour certains usages auxquels tu reponds mais qui coute un bras. a mon avis comme 1er Mac vise plutot une gamme plus "complete". le MBA est vraiment bien, mais est-ce judicieux d'y mettre 1000€ ? la plupart des etudiants vise le MB ou MBP car l'autonomie et les perf apportés ont un bon rapport qualité/prix. se qui va te gener c'est le poids, mais il ne fait que 2Kgs pire encore l'asus que tu desire fait 1,4kgs... 600g c'est pas la mort surtout si il y a que ton ordi avec toi. a penser aussi, 13" c'est vachement bien quand tu le sorts souvent.

sinon concernant les reduc, pour un etudiant "de base" (sans partenariat avec la fac) c'est 5% avec c'est 8% me semble et c'est applicable a tous les etudiants, a partir du moment ou tu le prouve.

Merci pour la réponse et ton avis sur la question.
Oui je parlais du 1215N comme dans le premier post, erreur dans mon second. (faut dire que j'ai longtemps attendu ce 1218...)

Tu me dis que les netbooks "pedalent" et ça me fait un peu flipper. Pour l'utilisation que j'ai decrite, ça ramerai un netbook ? :mouais:
Et le MB Air alors ? Ils rameraient aussi vu que le matos à l'intérieur a pas l'air bien costaud...

En faite ce qui m'a amené au MacBook Air, c'est d'abord l'envie de m'acheter un MacBook Pro 13". J'ai regardé le dernier, il est sorti y a déjà un moment et je me dit que d'attendre le prochain avant de switcher pourrait être intéressant. J'ai prévu que ça sortirait pour Juin environ.
Pour patienter et comme j'ai besoin d'un ordi à trimballer en cours, j'ai voulu me prendre un netbook pour moins de 300€ au début pour "dépanner". Par peur de pédaler, j'ai upgrader pour un netbook un peu plus puissant que la moyenne, l'eeePC 1215.
Et la, je me dis que quitte à payer 500€ pour un netbook pourquoi pas prendre un Air à 1000€...

Et voila comment je me monte la tête tout seul petit à petit, ça fait peur. :eek:
Au final, me prendre un pro maintenant serai bien plus économique... Je l'aurai à 1080€.
Mon pronostic sur la sorte d'un nouveau MacBook est correcte ? J'attends ou je prend? Rah je déteste ça. Vivement que je dois riche ! :siffle:

Sinon, j'ai fait un processus de commande sur le store education, on me demande jamais dans quelle faculté je suis. :mouais:

Merci.

1 Le proco 1.4Ghz est il assez puissant pour une utilisation confortable au jour le jour. Surf/prise de note/un peu de multimédia.
iLife tourne correctement dessus par exemple? iWork ?

2 Et au faite, je me demandais ce qu'il faut pour bénéficier des prix du store éducation ? Ma fac doit avoir un partenariat avec Apple ou c'est valable pour tout les étudiants ?
Merci. ;)

Bonsoir et bienvenue sur MacG :coucou:

1 Pour l'utilisation décrite, aucun souci, le MBA ne pédalera pas dans la semoule. Il sera hyper boosté par le SSD. C'est simple, à l'allumage et pour lancer des applis, il est plus rapide qu'un iMac i5 avec un disque dur à plateaux. :D
En revanche il risque de pédaler davantage si tu encodes ou accomplis des tâches gourmandes. :D

2 Si tu es étudiant et que ton école n'est pas affiliée au programme AOC, tu peux tout de même bénéficier de la remise éducation. On peut te demander avant l'expédition une preuve que tu es étudiant mais ce n'est pas systématique.

Maintenant, comme on te l'a déjà signalé, si tu "rêvais" d'un MBP, la différence de prix n'est pas si importante. Et tu pourras toujours lui coller un SSD plus tard.

le probleme des atom c'est qu'ils ne sont pas super optimiser, certes t'as un dual core a 1,5Ghz mais un fsb a 667mhz... leur seul avantage c'est la conso en energie.

perso avec mon netbook je tiens facile 7-8h (avec mon mac pareil faut dire... pour tant sa embarque du plus lourd lol) et sa rame quand tu envoie plusieurs appli en même temps, faut pas esperer de gros traitement. pour de la bureautique, sa se fait bien, mais 10" ça devient leger au bout de quelques heures, moi sa me gene pas trop vu que c'est un usage asser ponctuel, pas plus de 1h ou 2 dans la journée.

franchement si tu veux y saisir t'es cours, vise une gamme d'ordi 13" c'est ni trop lourd, ni trop petit, si toutefois t'as pas le budget pour un mac comme sa, les Acer Timeline X sont relativement bon et pour un prix d'environ 500€. l'avantage de cette gamme, c'est pas un proco a base d'atom mais de ULV comme dans le MBA, donc bien meilleur et consomme peu, l'autonomie est d'environ 6-7h sur ces modeles.

a toi de voir ^^

Bonjour,

Grand fan d'Apple, j'aimerais enfin switcher et zapper windows. SI j'avais les moyens, je l'aurais fait depuis longtemps...
J'ai besoin de m'acheter un netbook pour les cours. Mon chois s'est porté sur le Asus eeePC 1215N à 500€.
Je me suis dit pourquoi pas prendre un MacBook Air quitte à payer le double, je switcherai enfin. J'avoue être plus attiré par le 13" mais tant pis, ce sera le 11.6" faut de pouvoir payer plus. Celui de base.

La question que je me pose, c'est lequel de ces ordis est le plus puissant? (au niveau performance)

J'ai aussi envie de le passer en 4Go de RAM. Ça en vaut vraiment la peine pour 90€? Verrai-je la différence en utilisation courante?

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Cordialement,
miod

ça sert à rien pour toi 2giga de plus
surtout que tu voulais y mettre 500

dans ce cas le mieux c'est le 13, et puis non le 13MBPro, ou le 15 etc
tu n'en finiras jamais

mac os fonctionne parfaitement avec 2Go, c'est ton expérience avec windows qui te fait craindre le pire je pense

si t'as pas les moyens reste sur le 11,6 et 2Giga tu en seras très content

c'est surtout la réactivité de la machine en général (boosté par le "ssd") qui va te bluffé

et ça continuera avec le temps grace à l'Os qui n'est pas un windows

Perso j’ai le 13 pouces avec 2go de ram. C’est une machine secondaire dans mon utilisation, donc pas besoin de la booster au max.

En faite ce netbook devait me servir à patienter pour le nouveau MacBook Pro, à force de chercher, j'ai perdu de vu ce que je voulais vraiment...
Je vais prendre un MBP 13" et tant pis s'il sera déclassé dans quelques mois.
On peut avoir la remise pour les étudiants dans les Apple Store physique ?

Merci à tous pour vos conseils avisés. :)

Y a plus de MacBook Pro 13" sur le refurb on dirait. Ça ferait 100€ d'économie pour un produit garanti. Dommage... Je vais faire un tpur à l'Apple Store demain. ;)

Hello ! :zen:

J'ai une question pour toi!
Tu as déjà pensé à prendre un iPad?

Parce que si c'est pour prendre des notes, l'iPad c'est 500€...

Enfin avec tout ça on est passé d'u, netbook à 400€ à un possible MacBook Air à 1049€ et maintenant un MacBook Pro à 1.200€. Tu as triplé l'argent que tu "pouvais" apparemment dépensé. Sois sur de ton choix... :)

Hello ! :zen:

J'ai une question pour toi!
Tu as déjà pensé à prendre un iPad?

Parce que si c'est pour prendre des notes, l'iPad c'est 500€...

Enfin avec tout ça on est passé d'u, netbook à 400€ à un possible MacBook Air à 1049€ et maintenant un MacBook Pro à 1.200€. Tu as triplé l'argent que tu "pouvais" apparemment dépensé. Sois sur de ton choix... :)

L’iPad c’est quand même limite pour prendre des notes...

Je demandais une comparaison entre l'eeePC 1218 et le MBA 11.6" de base, pas entre tout les MacBook Air.
Mais tu compares quoi, là ?!?

Si tachètes un MBA c'est d'abord parce que t'as un vrai clavier (bonne idée, pour un étudiant qui va prendre des notes au km), une vraie bonne résolution (1330x768) et un vrai trackpad. Et 5h d'autonomie réelle pour 1kilo.

En plus de ça :
T'as du SSD.
T'évite le Atom qui est aussi rapide qu'un escargot mort de froid.
T'as une vraie puce graphique.
T'as le meilleur OS sur le marché.
Et t'as un joli doooooong au boot et une pomme lumineuse sur le capot.

Tu compares ça avec ce qu'offre les EeeePC et tu auras ta réponse: MB Air ou EeeePC.

Si c’est pour la fac je pense que le MBA en 13 est la meilleure option. 5 h c’est un peu juste, surtout si on ne peut pas recharger dans l’amphithéâtre. Après il ne faut pas oublier que la fac est entre autres un lieu d’échange de données. Le DD du MBA peut devenir très restreint en taille, et ne venez pas avec l’option DD externe :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Juste pour rappel, chiffres sortis du dernier numéro d'iCreate:
EEPC avec ATOM a 1.6Ghz: score processeur de 550 sur Geekbench.
MacBook Air 11" 1.4GHz: score processeur de 1980 sur Geekbench.
MacBook Pro 13" 2.4GHz: score processeur de 3390 sur Geekbench (source MacTracker)
eeePC 1215N: 1285 sur Geekbench (source: http://www.laptopmag.com/review/laptop/asus-eee-pc-1215n.aspx?mode=benchmarks

Donc voila pour simplement les performances processeurs: étant un Ultraportable, le MacBook Air domine les eeePC (surtout au niveau graphique, avec la 320M) mais après a toi de voir si tu préfères utiliser une machine plus lourde mais plus puissante, bien que dépourvue du "magique" SSD.

Sinon il y a aussi un point a ne pas oublier: le SSD. Selon iCreate, le Air démarre en 18 secondes. Aucun ordi ne démarre aussi vite. Pour ton utilisation le Air suffirait amplement en enterrant le Asus, et il se montrerait peut-être même plus réactif que le Pro (Flash type SSD vs HDD).

Si c’est pour la fac je pense que le MBA en 13 est la meilleure option. 5 h c’est un peu juste, surtout si on ne peut pas recharger dans l’amphithéâtre. Après il ne faut pas oublier que la fac est entre autres un lieu d’échange de données. Le DD du MBA peut devenir très restreint en taille, et ne venez pas avec l’option DD externe :D

128G ou même 64, pour de la prise de notes ? ça devrait suffire ;)

Sinon, le 13" tient entre 9 et 10h (voire un peu plus) SANS le Wifi/BT, en usage bureautique pur (écriture) avec l'écran à moins de la moitié (estimation non-scientifique basée sur 10/11j de travail dessus).