Conseil Achat PowerMac G5

rebirth123

Membre enregistré
2 Mai 2005
4
0
38
Bonjour a tous,

Je suis un recent Mac user, je suis passe sur un ibook fin 2003...

Assez satisfait par ce petit ordinateur, je suis passe sur un Powerbook 15" le mois dernier....
Qui est tout aussi satisfaisant, et surtout plus vif pour le calcul....

Mon utilisation de Mac OS X est assez proche de celle que j'ai avec mes PC, je me sers quasi-uniquement des fonctions/univers Unix de Mac OS X.
Bien que je reste plus convaincu/habitue par la gestion fine et la securite de Linux pour mes serveurs, je dois reconnaitre qu'Aqua est superbe et sympathique a utiliser tous les jours. (surtout par rapport a X11 un peu trop austere)

Je souhaite a present acquerir un PowerMac G5 comme piece centrale de mon reseau, afin de remplacer mon Linux graphique actuel, qui fait pale figure (pour l'interface utilisateur) vis a vis de mon Powerbook...

Neanmoins je ne connais pas les machines de bureaux Apple, et encore moins leurs evolutions/upgrade...
Pour les portables Apple, comme sur PC, le probleme se posait peu...puisque l'on est tres dependant sur le constructeur...

Mais etant habitue a construire toutes mes machines moi-meme, et aux vues de certains posts je me pose plusieurs questions....

-> Sommes nous forces d'utiliser la (tres couteuse) RAM vendue par Apple ?
Y-a-t-il des marques qui fonctionnent avec ? Des sites en ligne qui vendent de la RAM correcte pour Apple ?
J'ai cru lire qui fallait de la Unbuffered...
Il me faut minimum 2 Go, et idealement 4 Go, et le prix devient vite exorbitant chez Apple.

-> La CG du PowerMac est malheureusement ridicule, je ne comprends pas le choix d'Apple....surtout pour le prix de la machine, meme mon Powerbook possede une carte plus puissante....
Pouvons nous acheter des cartes AGP dans le commerce comme des Radeon 9800, X700, 6600GT etc... ?
Ou de meme est-ce limite par Apple ? Ports ou alimentations speciales, ou je ne sais quoi...
(Il est souvent necessaire sous PC d'avoir des connecteurs 12V supplementaires pour la carte, est-ce que l'alim du G5 permet ca.... ?)
Le choix offert par l'Apple store me parait binaire : carte totalement depreciee, ou carte hors de prix et inutile pour ma part...

Quant au choix des frequences un probleme se pose pour ma part...

Je suis tente par prendre le Dual 2.7Ghz, mais malheureusement il semble comporter un systeme de Watercooling....et tout le monde semble s'en plaindre....
Qu'en est-il exactement avec ce watercooling ?
Le bruit de la pompe a eau est audible ?
Il y a des fuites du systeme ?
Le bruit est augmente ?

Est-ce que dans ce cas le 2.3 est un meilleur choix ?

D'une maniere generale, ne supportant pas le bruit, est-ce que le G5 est un ordi peu bruyant ? et ce meme en fonctionnement intensif ? (100% sur les 2 CPU pendant de longues periodes -- compilation)

Voila, si des personnes peuvent repondre a quelques unes de mes interrogations qui me freinent dans mon achat pour le moment...

Merci d'avance
 
Tu n'es pas obligé d'acheter la ram sur l'apple store, il suffit de connaitre le type de barrette en fonction de la machine (voir la page des specs sur le site d'Apple). Crucial est souvent mentionné dans les discussions à ce sujet, mais c'est juste un exemple.

Le choix de cartes graphiques n'est pas aussi étendu que sur PC (marché beaucoup plus petit), mais pour une CG plus puissante et pas trop chère tu pourrais prendre une Radeon 9800. Les sites de vente en ligne proposent différents modèles de cartes AGP.

Les dual 2,0 ou 2,3 GHz constituent peut-être un choix plus sûr, mais jusqu'à présent je n'ai pas entendu parler d'un PowerMac watercoolé souffrant de fuites. Le bruit devrait être diminué plutôt qu'augmenté, par contre ça soulève des interrogations sur la longévité du système.

Il parait que Torvalds utilise un PowerMac G5, avec un Linux, donc en gros ça doit être viable. :D
 
MiniMe a dit:
Tu n'es pas obligé d'acheter la ram sur l'apple store, il suffit de connaitre le type de barrette en fonction de la machine (voir la page des specs sur le site d'Apple). Crucial est souvent mentionné dans les discussions à ce sujet, mais c'est juste un exemple.

Ok merci, je vais regarder....

MiniMe a dit:
Le choix de cartes graphiques n'est pas aussi étendu que sur PC (marché beaucoup plus petit), mais pour une CG plus puissante et pas trop chère tu pourrais prendre une Radeon 9800. Les sites de vente en ligne proposent différents modèles de cartes AGP.

Tout a fait, j'ai par exemple une radeon 9800 pro, qui convient au peu de 3d que je fais.....
Mais cette carte possede un connecteur 12V mandataire...
Hors dans les photos du g5 je ne vois aucun cable de ce type "accessible"....

Il faut dans ce cas des cartes AGP, mais -- pour mac -- ? c'est ca ?

Desole pour ces questions stupides, mais je suis pas trop habitue au hardware Apple...


MiniMe a dit:
Les dual 2,0 ou 2,3 GHz constituent peut-être un choix plus sûr, mais jusqu'à présent je n'ai pas entendu parler d'un PowerMac watercoolé souffrant de fuites. Le bruit devrait être diminué plutôt qu'augmenté, par contre ça soulève des interrogations sur la longévité du système.

Bah, ce qui me fait peur c'est tous les gens qui en disent du mal...
Comme quoi Apple pourrait sous peu rappeller les modeles, etc.... ou comme le constructeur qui donnerait une duree de vie de 2 ans a son systeme...

J'ai pas envie d'avoir un systeme mort dans 1 an...surtout a ce prix....

MiniMe a dit:
Il parait que Torvalds utilise un PowerMac G5, avec un Linux, donc en gros ça doit être viable. :D

Oui mais lui pour rester sous Linux en graphique...
Perso, je vois pas l'interet.... !

Le matos x86 est tout aussi performant, bien moins cher et plus generique/interchangeable dans ce cas....
Surtout que le support x86 de Linux est parfait, celui de PPC est moins mature....

Si Mac OS X existait sous x86, mon choix serait vite fait.... :)
 
naas a dit:
Bonsoir et bienvenue sur macgé :coucou:
pour la ram tu peux lire ceci

Je vais lire ca, merci bien....

Je serais tente par mettre de la Corsair ou de la Kingstone, ce sont des chips de tres bonne qualite en moyenne....
Je vais voir si c'est compatible...
 
rebirth123 a dit:
Il faut dans ce cas des cartes AGP, mais -- pour mac -- ? c'est ca ?

Oui, la différence entre cartes PC/Mac doit se situer au niveau du firmware, certaines cartes PC peuvent être "flashées" et fonctionner sur un PowerMac. Il y a peut-être des threads qui en parlent dans les forums de la MacGameZone.

rebirth123 a dit:
Bah, ce qui me fait peur c'est tous les gens qui en disent du mal... Comme quoi Apple pourrait sous peu rappeller les modeles, etc.... ou comme le constructeur qui donnerait une duree de vie de 2 ans a son systeme...

Sur le web il y a parfois des allégations invérifiables, si ça t'inquiète le modèle dual 2,3 GHz te tend les bras.

rebirth123 a dit:
Oui mais lui pour rester sous Linux en graphique... Perso, je vois pas l'interet.... !

Je crois qu'on lui a donné le PowerMac et que sa curiosité a fait le reste. :p
 
Juste une petite question, la pompe du PowerMac a refroidissement liquide est à l'extérieur du PowerMac ? Et si quelqu'un a des photos pour m'expliquer merci beaucoup :)