Conseil d'achat disque SDD pour MBP 2011

• Créateur du sujet Créateur du sujet ari51
  • Date de début Date de début

ari51

Membre actif
19 Février 2009
671
36
Bonjour, bonsoir.

Après presque 2 ans sur un imac (Core 2 Duo 2,8) j'ai envie de partir sur une portabilité efficace et pour cela j'ai décider d'acheter un mbp 15" i7 2,2 8go/ram 6750M et pour le DD la question ce pose.

Pour exploiter a 100% (:siffle:) les perfs. de mon futur i7 je voudrais un bon SDD (genre 128) celui que me propose Apple est au environ de 100€ mais la qualité est-elle au rendez-vous?
Les SDD je connais pas du tout et vu le prix je voudrais pas me tromper si vous voyez ce que je veux dire.
Étant tomber sur un "vieux"(2009) post qui disais que les perfs. des SDD d'Apple n'était pas forcement révélatrice d'un SDD (beaucoup de SDD dans cette phrase :D) j'aimerais avoir des conseils, (sur quelles sites acheter par exemple etc..) des feedback de mac'users utilisant des SDD & si concrètement le mieux est d'en acheter un sur un site externe et de l'installer a la réception.
Je précise que c'est pour une utilisation Photo/Vidéo, genre post.prod, gestion HD, retouche et tout le tralala..

Je profite de cette question pour en aborder une autre très rapidement :
Si je prend un SDD extérieur au site Apple, es-ce que je peux utiliser le DDI 5400 d'origine sur un Dock externe ?

Merci de vos futurs conseils.

Les SSD D'Apple n'offrent pas de bonnes performances http://www.barefeats.com/mbpp19.html

De plus, ils ne sont garantis qu'une seule année, contre trois ou cinq pour les autres. Très mauvaise affaire, à éviter, même si ce n'est pas cher comparé aux autres de même capacité.
Pour ma part j'ai un OCZ Vertex 2 depuis qu'il est sorti, j'en suis satisfaite, il va toujours aussi vite. Ma dizaine de milliers de photos se charge à la vitesse de la lumière dans iPhoto, l'ordinateur démarre en vingt secondes, que du bonheur. Un très bon rapport qualité prix, on m'avait conseillé celui là vu que je pestais dès qu'il fallait attendre plus de cinq secondes qu'un programme se lance ou la bibliothèque se charge. Mais OCZ a parait-il un SAV assez moyen, et récemment ils ont eu quelques problèmes. Si je dois en reprendre un, je crois que je me tournerai vers OWC.

Mais si tu prends un Macbook Pro récent, attends plutôt les SSD en SATA 3 6gbits, qui auront de performances encore meilleures. Pour l'instant il n'y en a pas beaucoup, et ils sont surtout chers.

Les SSD étant les mêmes pour PC et Mac, comme la plupart des composants, tu n'as aucun interet à les acheter sur des sites comme Macway. Les sites généralistes comme matériel.net ou LDLC conviennent parfaitement, et leur sérieux n'est plus à démontrer.

Tout d'abord merci pour vos conseils.

De plus, ils ne sont garantis qu'une seule année, contre trois ou cinq pour les autres. Très mauvaise affaire, à éviter, même si ce n'est pas cher comparé aux autres de même capacité.

Cette information est plutôt bonne a savoir effectivement.

Mais si tu prends un Macbook Pro récent, attends plutôt les SSD en SATA 3 6gbits, qui auront de performances encore meilleures. Pour l'instant il n'y en a pas beaucoup, et ils sont surtout chers.

Et bien j'ai vu le SSD que m'a conseiller painauchocolat il y a aussi celui que conseil le site que tu ma donner Lucieaus et le Vertex disons que ce sont les 3 "meilleurs" (Les liens ne sont aucunement la pour faire de la pub, si c'est interdit sur le forum supprimer les url) et d'après vos conseils je devrais me diriger vers le C300 ou le OWC Mercury mais il y a le Vertex 3 qui viens de sortir, de toute façon l'achat du mbp n'est pas pour maintenant donc j'ai le temps de bien réfléchir, c'est que c'est pas donner ses petits SSD :rolleyes:, merci encore.

Je profite de cette question pour en aborder une autre très rapidement :
Si je prend un SDD, es-ce que je pourrais utiliser le DDI que j'aurais d'origine sur un Dock externe ?

Es-ce qu'une personne a une réponse? :D

Une autre bonne nouvelle, merci!

En même temps, 100 € pour passer du disque dur au SSD d'Apple, même s'il n'est pas top, ce n'est pas trop cher. Un SSD de 128 Go coûté généralement pas loin de 200 €... Et puis si on regarde les prix des boîtiers externes pour récupérer le disque interne, ça fini par coûter cher. Surtout vu le prix ridicule des disques dures externes. Si on ne cherche pas la performances ultime, l'option SSD 128 Go à 100 € est un cadeau.

Options SSD Apple 128 Go + DD externe 750 Go 2,5" = 100 + 100 => 200 €
SSD 120 Go tiers + boîtier pour HDD = 200 + 20 => 220 €

L'avantage du SSD Apple : support du TRIM, compris dans l'Apple Care (si Apple Care), déjà monté
L'avantage du SSD tiers : quid du TRIM, garantie de min 2 ans, plus performant

Quoi qu'il en soit, un SSD même moyen change tout par rapport à un HDD !

Si on ne cherche pas la performances ultime, l'option SSD 128 Go à 100 € est un cadeau.

C'est surtout que comme dit je connais pas du tout les SSD et que je ne veux surtout pas me tromper, parce que 100€ encore "sava" mais si c'est pour le changer plus tard pour raison X sa me coûtera beaucoup plus chère au final et quand je suis tomber sur le site des perfs. des derniers SSD et des Apple sa donne a réfléchir un minimum, je voudrais ce qu'il y est de mieux pour mon petit i7 tout beau tout neuf :love:

Quitte a lâcher un billet (pour un SSD admettons) , SI il faut le faire autant tout acheter d'un coup (enfin moi je résonne comme sa :siffle:)

Quoi qu'il en soit, un SSD même moyen change tout par rapport à un HDD !

Sa j'en doute pas une seconde...

PS : Je vois que tu as un SSD 256 sur ta nouvelle bête Pascal, ou la tu acheter ?

Sa j'en doute pas une seconde...

PS : Je vois que tu as un SSD 256 sur ta nouvelle bête Pascal, ou la tu acheter ?

J'avais un bon d'achat de 100 € sur Rue Du Commerce qui expirait le 5 mars, donc sur ce site. Sinon, j'avais hésité à l'acheter directement sur le site de Crucial quand il y avait une promo à 419 €.

Avant, j'avais mis un Crucial M225 de 128 Go. Je dois avouer n'avoir vu aucune différence quand j'ai monté le C300. Il faut dire que tout était déjà instantané avec le M225. Il n'y a même pas de "rebonds" au lancement des applications. En général, c'est chargé avant que l'icône ne redescende. :D

Il faut distinguer les tests théoriques de la pratique.
Ce n'est pas comme le test d'une carte graphique, où l'on t'annoncerait 60fps pour l'une et 90fps pour l'autr. Là, la différence sera visible.

Dans le cas d'un SSD ce sera une révolution. Même un apple.
Avec une réduction AOC si tu y as accès ça tombe à 87 euros..

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
J'avais un bon d'achat de 100 € sur Rue Du Commerce qui expirait le 5 mars, donc sur ce site. Sinon, j'avais hésité à l'acheter directement sur le site de Crucial quand il y avait une promo à 419 €.

Avant, j'avais mis un Crucial M225 de 128 Go. Je dois avouer n'avoir vu aucune différence quand j'ai monté le C300. Il faut dire que tout était déjà instantané avec le M225. Il n'y a même pas de "rebonds" au lancement des applications. En général, c'est chargé avant que l'icône ne redescende. :D

oui, meme impression :zen:

d'ailleurs on achete un ssd plus pour la reactivite du systeme que pour le transfert de données

En y réfléchissant bien, plus de 400€ pour un DD sa me reste en travers de la gorge.

Il faut distinguer les tests théoriques de la pratique.
Ce n'est pas comme le test d'une carte graphique, où l'on t'annoncerait 60fps pour l'une et 90fps pour l'autr. Là, la différence sera visible.

Oui la pratique c'est toujours mieux bien sûr, dommage que je n'est pas une personne de proche équiper d'un ssd, mais vous mettez de très bon conseils en tout cas, merci!

Dans le cas d'un SSD ce sera une révolution. Même un apple.
Avec une réduction AOC si tu y as accès ça tombe à 87 euros..

AOC malheureusement non mais éducation oui sa ferra toujours 92€ c'est déjà sa..

oui, meme impression :zen:

d'ailleurs on achete un ssd plus pour la reactivite du systeme que pour le transfert de données

Moi c'est pour les deux a vrai dire, je préfère importer mes rush video sur mon futurs SSD les traités et les export sur un DDE

C'est vrai qu'un SSD a 92€ on aura rarement vu sa :p

En y réfléchissant bien, plus de 400€ pour un DD sa me reste en travers de la gorge.

Oui la pratique c'est toujours mieux bien sûr, dommage que je n'est pas une personne de proche équiper d'un ssd, mais vous mettez de très bon conseils en tout cas, merci!

AOC malheureusement non mais éducation oui sa ferra toujours 92€ c'est déjà sa..

Moi c'est pour les deux a vrai dire, je préfère importer mes rush video sur mon futurs SSD les traités et les export sur un DDE

C'est vrai qu'un SSD a 92€ on aura rarement vu sa :p

Moi je suis partisan d'exploiter à fond les ressources de ta machine, tu as un port SATA3, il serait dommage de mettre du SATA2 dedans .

Perso, j'attends avec impatience l'OCZ Vertex 3, qui apparemment dépote pas mal, et qui aurait apparemment saturé le port s'il avait été SATA2 (500Mo/S = 4Gb/s soit plus que du Sata2).

côté transfert, tu n'auras quasi aucun gain puisque tu seras de toute façon limité par la vitesse du DDE quand tu copieras du SSD vers le DDE

---------- Nouveau message ajouté à 14h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h18 ----------

Moi je suis partisan d'exploiter à fond les ressources de ta machine, tu as un port SATA3, il serait dommage de mettre du SATA2 dedans .

Perso, j'attends avec impatience l'OCZ Vertex 3, qui apparemment dépote pas mal, et qui aurait apparemment saturé le port s'il avait été SATA2 (500Mo/S = 4Gb/s soit plus que du Sata2).

ouais enfin faut pas regarder que le debit brut max du SSD

t'as plein de OCZ qui se font torcher par d'autres marques, notamment sur l'ecriture/lecture de blocs aleatoires de 4k

c'est ca qui fait la reactivite de ton ssd au quotidien

en dehors de la copie de gros fichiers, 99% du temps, ton systeme va ecrire et lire des petits blocs de données

t'as des SSD qui affichent des taux de transfert record et pourtant qui sont pas reactifs

c'est comme avec un dd classique, t'as des disques en 5400t avec des temps de latence moindres que des disques de 7200t

sur du transfert de fichiers le 7200t l'emporte, mais en utilisation quotidienne, le 5400t avec le meilleur temps de latence gagne largement

Je suis d'accord avec le SATA III mais comme la dis Lucieaus pour l'instant il sont assez chère.

Il est sortie la, 120go/250€ & 240go/500€ sur certains site net.

côté transfert, tu n'auras quasi aucun gain puisque tu seras de toute façon limité par la vitesse du DDE quand tu copieras du SSD vers le DDE

Encore une bonne chose a savoir! :zen:

Les baisses de prix sur les SSD, il ne faut pas vraiment les attendre. Quand les nouveaux arrivent, les stocks d'anciens sont déjà pas loin de zéro. Et les SSD de nouvelle génération sont chers surtout ! Quand on regarde les prix des 240 Go et plus, on dépasse les 500 €. Les actuels 64 Go sont à 100 €, les 120 Go aux alentours de 200 € et les 240 Go vers 440 €.

Après, il faut aussi se rendre compter que charger une photo de 25 Mo avec un SSD qui débite 250 Mo/s, ça ne prend que 0,1 seconde. Avec un SSD à 375 Mo/s, on passe à 0,066 seconde. Je ne suis pas sûr du tout qu'on remarque la différence... Un HDD correct met 0,33 seconde pour la charger.

Une vidéo sur les fameux SSD apple et une autre(merci Kiru) face a un MBA, j'ai envie de dire stupéfiant. (Bon c'est pas vraiment les mêmes config. quand même hein.

Dans tout les cas que ce soit un SSD Apple ou non 128 me suffira largement vu que je serais accompagner d'un DDE.

Une vidéo sur les fameux SSD apple et une autre(merci Kiru) face a un MBA, j'ai envie de dire stupéfiant. (Bon c'est pas vraiment les mêmes config. quand même hein.

Dans tout les cas que ce soit un SSD Apple ou non 128 me suffira largement vu que je serais accompagner d'un DDE.

Juste un truc : Xbench ne veut absolument rien dire , ce n'est pas un test fiable selon moi.
Si tu veux du bench , c'est sous windows.

C'est bien le défaut d'OS X, il n'y a rien comme bench pour évaluer les performances comparé à ce qui existe sous Windows...

A part GeekBench (100% CPU) et CineBench (CPU et GPU), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Xbench n'a plus été mis à jour depuis des années. En son temps, il était pas mal quand même : simple, rapide, facile à mettre en oeuvre.

Je viens de commander un SSD OCZ Vertex2 de 160 gig pour mon Macbook blanc 2,4 gighz et GMA x3100. J'utilise beaucoup Windows XP sous Bootcamp en passant par Parallels et je trouve ça hyper lent. Est-ce que le passage à un SSD va améliorer de beaucoup la vitesse de la virtualisation? Je vais en profiter pour me partir une nouvelle VM sans Bootcamp.