Mac Pro Conseil d'achat d'occasion imac ou mac pro

Mir76

Membre enregistré
17 Septembre 2020
7
0
24
Bonjour à toutes et tous,
Premier billet sur le forum, n'hésitez pas à me corriger.
Je possède 1 imac "basique" de 2008, qui rend l'âme.
Pour le remplacer, j'hesites entre un Imac de 2017 (pas 4K, pas 5K) et un mac pro dont voici les caractéristiques :
Macpro début 2009 upgrade 5.1
westmere 3,3ghz 6 core Intel Xeon (12 thread).
Mémoire 16Go de RAM DDR3 1333 MHz
Carte graphique Nvidia GTX680 2Go
Carte graphique Nvidia GT 120 Apple
Stockage: disque pour OS SSD 256G.
Les 2 sont à 800€.
Utilisation personnelle et professionnelle : je traite des photos et un peu de vidéo dans le cadre de mon travail mais pas de façon intensive et je réalise des plans en 2D (très rarement en 3D). Le reste est de la bureautique.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
 
Bonjour Sly,
c'est vraiment iMac (21,5 pouces, 2017) d'entrée de gamme.

Proc : Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)
RAM : 8 Go de mémoire DDR4 à 2 133 MHz
Carte Graphique : Intel Iris Plus Graphics 640
Stock. : Disque dur de 1 To (5 400 tr/min)

Les deux devraient répondre à mes besoins mais les années d'utilisation possibles sont importantes. Je me disait qu'un MP même de 2009 avait de belles années devant lui.
 
Carte Graphique : Intel Iris Plus Graphics 640
Ca n'est pas une CG, mais un simple chipset graphique qui prend une partie de la RAM pour son affichage vidéo.


Stock. : Disque dur de 1 To (5 400 tr/min)
Une cata(lina)strophe, ce disque dur.
Il faudra donc mettre un SSD autrement :( :( :(


RAM : 8 Go de mémoire DDR4 à 2 133 MHz
Tu es limité à 16 Go de RAM et la RAM n'est pas facile à ajouter : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+RAM+Replacement/103417?lang=en


Mon avis, c'est que le MP est mieux, mais attends d'autres retours (et peut être te faudrait-il passer le MP 4,1 et MP5,1 pour pouvoir y installer Mojave).
 
Cette imac là est vraiment pas terrible, le Mac pro va être bien meilleur sur tous les points malgré son âge avancé.

Et plus facile à adapter à tes besoins.
 
Un 6coeur de 1ère génération vs un bi-coeur de 7eme génération, non y'as pas photos. Même la fréquence de 3,46GHz est bien plus supérieure.

D'autant plus que le Mac pro, tu l'achete tel quel, donc ça va mais pas ouf, ça fait un trou dans ton budget, et puis dès que tu as un peu d'argent, paf ! Bonne carte graphique, puis un bon ssd, et tu l'évolue au fur et à mesure, en fonction de ton budget voir de tes besoins. Moi c'est ce que j'ai fait.

La ou l'Imac, ben tu va l'acheter, mais t'auras un truc pas performant, qui est lent, et où tu peux rien changer, donc à la fin, tu sera vite foutu.

Et puis le Mac pro, tu le fait tourner sur n'importe quel Mac os X le machin, du 10.7 au 11 sans soucis, tu prend des composants dimensionné pour tes besoins. Là où l'imac, c'est Bam! T'as ça, et tu te démerde avec. Même si ça te convient pas.
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils.
j'hésitais principalement à cause de l'age du MP et du risque de ne pas pouvoir l'utiliser au bout de quelques années même si c'est évolutif.
 
j'hésitais principalement à cause de l'age du MP et du risque de ne pas pouvoir l'utiliser au bout de quelques années même si c'est évolutif.
Tu seras bloqué par les nouveaux OS qui ne seton plus supportés.
Actuellement tu es limité à High Sierra.
Si tu passes le MP en ,1 tu pourras aller jusqu'à Mojave.
Pour aller au delà, il faudra utiliser un patch. Mais ça aura forcément ses limites…

Mais ta machine tournera toujours aussi bien, même bloquée à Mojave.
 
Honnêtement, il vaut mieux Mojave que Catalina, Catalina n'apporte que des ennuies, sachant que Mojave supporte tout.
 
Bonjour,
Pour moi les deux sont corrects pour le prix, tout en ayant des défauts à connaitre :
  • L'iMac : matériel vraiment entrée de gamme et peu performant, pas facilement évolutif
  • Le Pro: limité en évolution de l'OS, et donc sur les applications que tu pourras utiliser dessus dans l'avenir
 
Non le mac pro n'est pas limité au niveau de Mac os X, tu met le patch et c'est reparti pour un tour, il faut pas partir du principe que c'est un argument contre le Mac pro.
 
Oui, mais un écran de imac 21" comme ça, c'est pas ouf, du 1080p 21", juste bof...
Un écran comme ça, t'en a pour 100€. Avec un Mac pro c'est dommage, autant acheter un bon 27" 1440p voir 2160p.
 
Oui, mais un écran de imac 21" comme ça, c'est pas ouf, du 1080p 21", juste bof...
Un écran comme ça, t'en a pour 100€. Avec un Mac pro c'est dommage, autant acheter un bon 27" 1440p voir 2160p.
Daffy ne suggère pas de prendre l'écran de l'iMac pour le MP.

Il indique juste qu'en plus du coût d'achat du MP, il faut aussi prévoir dans le budget l'achat d'un (bon) écran :up:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Oui oui oui, j'avais compris, je voulais juste dire que l'écran de l'imac était pas top, et que un écran comme ça, t'en a pour 100€.
 
Bonjour
merci Daffy, il fallait le préciser, on ne sait jamais. Je me voyais mal demander pourquoi mon futur MP n'affichait rien.
:eek:
Finalement ce sera un autre MP, si je peux en trouver un. Celui-ci n'est plus disponible.
Je repars en quete mais ma recherche s'est affinée. Merci à vous