iMac Conseil d'achat pour 1er mac

manbo49

Membre confirmé
6 Novembre 2014
99
7
bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos lumieres pour mon futur premier achat d'un imac.
Mes deboires avec windows et un asus rog pour du montage video m'ont definitivement vacciné et comme cela fait deja plusieurs annees que j'ai des iphones (3gs, 4s, 6 et 7) et 2 ipad air 2 pour perso et boulot j'ai envie de ceder a cet environnement que j'apprecie mais pour le coup jme sens vraiment novice concernant les caracteristiques mac...

Mes besoin concernent :
- creation musicale (via carte son externe)
- montage vidéo : je suis pas spielberg et ne fait pas de creation 3d mais pas mal de montages videos. J'ai commencé a me servir d'after effects et j'aimerais me mettre a bosser sur premiere ou final cut.
- quelques retouches photos.

J'insiste sur le fait que concernant la video et la photo, je ne suis pas un professionnel mais plutot un "amateur eclairé" qui aime toucher à tout et apprendre de lui meme. Cela signifie que je n'ai pas de besoins enormes en 3D et calcul trop lourds mais je veux quand meme pouvoir continuer à évoluer dans mes usages. Concernant la musique en revanche mon usage est bien plus pointu puisque je suis musicien depuis pres de 25 ans mais bon l'enregistrement multipiste avec quelques effets est me semble-t-il loin d'etre une tâche ultra gourmande... (qd je dis multipiste c'est pas 40 simultanees Hein...)

Concernant mon choix j'opterais pour un imac 2017 21,5" pour une question de budget. Travaillant dans l'education et etant eligible à l'apple store specifique avec la reduction, je partirais sur celui avec le i5, le fusion drive et la radeon pro 560 avec 4go + le clavier avec pave numerique.

J'ai toujours ete hallucine a quel point apple est capable d'optimiser ses machines pour faire tourner nickel des logiciels qui demanderait bcp plus de puissance brute sur windows mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez concernant mes usages, et aussi si en l'etat c'est une configuration que je vais pouvoir garder un moment. Mon autre question c'est de savoir si je dois opter pour 16go de ram ou pas puisque cela est tres difficilement upgradble...?? J'avoues que c'est mon plus gros questionnement puisque cela augment qd meme le budget de 216€. Le jeu en vaut il la chandelle pour les annees a venir et pour mon usage ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
savoir si je dois opter pour 16go de ram ou pas

avec vos activités music/video les 16 GO ne seront pas de trop
Apple a bloqué son monde pour être obligé d'acheter leur ram sur ce 21P

d'autre part l'OS en lui même demande entre 4 et 8 GO pour travailler convenablement......et plus on avance plus les OS sont lourds.

enfin la creation musical et le montage video demande pas mal de ressources.Ne connaissant pas le 21P et vos options, je ne sais pas mais vous pourriez être a l'etroit
Le monde mac demande pas mal d'argent pour au final avoir des configurations moyenne
 
Dernière édition:
je plussoie ; au vu de l'optimisation, le i5 étant un vrai quad-core tourne déjà bien, mais la ram va clairement être sous-dimensionnée presque dès le départ. Le stockage, la carte graphique sont secondaires (bon ok, il faut rester logique tout de même et ne pas choisir trop faible, mais pas besoin de crever le plafond) car vos usages ne nécessitent pas une forte puissance de calcul au niveau affichage. La ram si.
 
Pour la partie création musicale, il faut relativiser les besoins en ressources: ce qui est gourmand, ce sont surtout les instruments virtuels. Un Slate Drums ou un Superior Drummer, ça nécessite effectivement pas mal de RAM, pour changer les samples (ça marche aussi pour tout ce qui est synthés virtuels par exemple).
Mais l'enregistrement multipistes, beaucoup moins, à moins de vouloir faire jouer 30-40 pistes avec des buffers très bas, pour minimiser la latence.

Après, côté mixage, encore une fois à moins de vouloir multiplier les plugins gourmands (genre Lexicon Native, certains Waves), et à moins de vouloir manipuler un nombre de pistes conséquents, 8Go sont souvent suffisants (j'ai mixé des albums et démos avec plus de 60 pistes et beaucoup de plugins, sample replacement/trigger sur toute la batterie et beaucoup d'automation, avec un PC Win7 i3 2100 et 8Go de RAM, j'ai même fait du live avec cette bécane).
Mon Mac Mini late '14 (i5 2.8GHz, 8Go, FD 1To) est capable de remplir ces tâches sans aucun problème (j'ai mixé une démo récemment avec, environ 25 pistes, et me suis rendu compte à la fin que j'avais oublié de remonter les buffers, j'ai tout fait avec la latence au minimum, et je l'utilise quasi quotidiennement pour maquetter sous GarageBand,en utilisant le "batteur virtuel" et les simulations d'amplis basse et guitare -voire des simus d'amplis externes avec un chargeur d'IR pour les simulations de HP/micro- sur une dizaine de pistes), donc un iMac 2015 le fera sans l'ombre d'un problème... Pareil, j'ai utilisé plusieurs fois un MBPr (pas sûr de la version, il appartient au théâtre) avec 8Go de RAM pour enregistrer beaucoup de pistes sous Pro Tools avec DVS (donc une carte son virtuelle qui emploie elle aussi des ressources système) sans problème.

Bien entendu, c'est toujours mieux d'avoir de la ressource sous le pied, mais ce n'est pas non plus un besoin absolu. Pour l'audio en tout cas. Et ça dépend surtout de l'usage précis qui est fait de la bécane: DAW utilisé, nombre de pistes, utilisation ou non d'instruments virtuels, type de plugins, etc.

En bref, le juge de paix sera a priori surtout la partie montage vidéo, ça nécessite bien plus de ressources que l'audio.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
tout a fait d'accord

le soucis est ,si aujourd'hui cela passe, comment prevoir demain
Car si demain pour une raison ou une autre, il y a nécessité de plus de 8GO........et bien......vous l'avez dans le baba et cela a cause de la mesquinerie d'apple

donc je dirais 16GO pour la tranquilité de l'esprit
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
j'ai relu le test des Imacs de macgé, il y a quelque chose de flagrant.C'est le toujours plus haut toujours plus fort
 
Ok !
Je penses donc prendre un imac 2017 21,5" a 1699€ en ajoutant 16g de RAM.

J'espere etre paré pour plusieurs années du coup !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Du coup en faisant un peu le calcul de ce que ca va me faire rajouter de mettre 16Go de Ram, et le fait que je beneficie de 10% avec le store education jme demande si jvais pas craquer pr le 1er 27 pouces de la gamme en rajoutant une 100aine d'euros. Seulement je me pose une question:

En prenant cette option, certes j'ai pas besoin d'acheter tout de suite de la RAM puisque celle ci est changeable sur le 27" mais si je ne m'abuse, le 1er 27" de la gamme dispose du meme processeur que le plus haut des 21,5 (en i5). Donc meme si la carte graphique du 27" est une 570 au lieu de la 560, du fait que l'ecran soit qd meme vachement plus grand n'y a t-il pas finalement un risque que ce 27" soit moins "puissant" que le 21,5" auquel je pensais au depart puisque un ecran plus grand à gerer ?
 
C'est pourrait effectivement peser mais sur des calculs très lourds, mais, hormis quelques secondes de plus lors de certaines étapes, pas de quoi s'affoler. C'est le même dilemme à chaque fois : dépense / puissance. Évidemment, plus vous mettrez cher, plus la puissance sera élevée... Mais à un moment, il faut prendre une décision et accepter son propre matériel.
 
Et du coup si je prends l'imac 27" avec le processeur i5 a 3,4ghz et la radeon 570 pro je pourrais de toute facon rajouter de la RAM apres coup ce qui reduirait cet eventuel "petit ecart" du a un ecran plus grand ?

Autre question qu'en est il du confort sur un ecran si grand ? J'avoues qu'ayant eu au max un ecran de 19" le 27" me parait geant et c'est une des raisons qui me fait hesiter mais je n'ai aucune idee du confort visuel et de travail sur une telle diagonale ?
 
27", c'est le bonheur pour la retouche photo/vidéo... Affichage de fenêtres, d'outils, zoom sur un élément, détails... Ce ne sera que positif !
 
Ca me tente bien oui ! Mais est ce que l'ajout de RAM et la carte graphique un poil plus puissante que sur le 21,5" evitera la perte de puissance lié au plus grand ecran ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
N'ayez aucune crainte, un écran plus grand n'augmente pas à ce point là demande de puissance...
 
Il existe pas de benchs comparatifs sur des logiciels type premiere ou photoshop entre le 21,5 et le 27 ou juste sur les perfs brutes ?!
 
Dernière édition:
Le seul bench qui comptera quand vous aurez fait le choix du 21.5", c'est lorsque vous passerez à côté d'un 27" et que vous prendrez la mesure des 5.5" que vous n'aurez jamais...
 
C'est clair !! Et puis finalement j'ai lu un peu plus serieusement les tests sur l'imac 2017 en 27" et les caracteristiques des composants, meme le premier de cette gamme, je pense ne pas avoir a m'en faire concernant la puissance !
Et ce qui a fini de me decider c'est l'offre faite actuellement... un casque solo3 de beats offert ! Moi ca m'interesse pas... mais sa revente me mets le 27" au prix du 21,5 !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb