Conseil d'achat

mouah ah , je t'aide pas là hein ? :love:

Haha, ça va peut-être t'étonner, mais oui ça m'aide! Tout ce que vous dites m'aide parce que ça pousse ma réflexion pour faire un choix éclairer! Je vais continuer à y penser et à lire sur le sujet! L'idée de faire une liste des pours et des contres pour chaque machine est une bonne idée :up: Merci!!!! :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------

Je suis en train de faire ma liste de pours et de contres et je réalise qu'on n'a pas beaucoup parlé du MBP dans toutes nos discussions! Je sais que pour le Air, le i7 n'est pas nécessaire. Pour le Pro, est-ce que c'est la même chose? Parce que, à part pour la grosseur du disque dur, le processeur semble être la seule différence entre les 2 MBP 13 pouces?

Oui pour le Pro c'est pareil un i7 est inutile / a la fois pour la puissance et en plus ils chauffent un peu .

En fait chez Apple on prend souvent la config de base car APPLE facture très très cher la moindre option rajoutée / d’où l’intérêt de pouvoir changer des trucs sois même sans forcément être un pro informatique .
C'est pour ça que je mentionnait que pour passer un macbook de 4Go à 8Go aujourd'hui chez crucial ( la référence ) c'est 43 euros port compris garantie a vie / compare la même machine chez apple avec 4 ou 8 Go tu vas voir .... tu auras mal au derrière :rose:

La taille des disques durs , c'est pareil , ce que propose Apple en standard et bien suffisant
après ça sert a rien d'avoir 5 millions de gigas dans un portable , un bon compromis et un disque de sauvegarde à la maison et roulez jeunesse .

J'affirme exactement le contraire, comme quoi c'est personnel. ^^

Je soutiens.

Donc tu crois que je serais mieux avec un 15"? Un MBP classique ou un rétina?

Toutafé

je n'aime pas les petits écrans, je vote pour un des 15. :)

Je plussoie.

Je lis sur le forum pour m'aider à choisir et je viens de trouver ce commentaire sur le MBP 13" :

Êtes-vous d'accord avec ce commentaire? Robin9 me conseillait d'y aller avec le MBP 13", une option que je commençais à envisager... Est-ce que ça serait une erreur d'aller vers le MBP 13" au lieu du MBA 13" ou du rétina?

Je ne le trimbalerais pas, je le laisserais à la maison! Je l'utiliserais principalement pour importer ma musique quand je m'achète un CD ou pour écouter des DVD (films et séries télé), ce que je ne ferai pas à l'école normalement!

En 2011, le MacBook "Pro" 13,3 pouce avait déjà très peu d'intérêt. En 2012, il n'en a plus aucun face au MacBook Air, qui, à peu de choses près est un MacBook Pro 13,3" Rétina. Le MacBook "Pro" 13,3 pouces 2012 est le pire de tous les Mac. C'est un concentré de technologie bas de gamme : HDD, écran a résolution merdique, pas de GPU dédié. Lourd pour un 13,3 pouces et pas puissant en comparaison aux 15,4 pouces. Il se vend pour son prix et rien d'autre. Et si on est serré niveau prix, autant carrément taper dans des modèles 2011...

Il se vend pour son prix et rien d'autre. Et si on est serré niveau prix, autant carrément taper dans des modèles 2011...

Selon mes calculs, si je compare le MBA 13" 128 Go avec 8 Go de mémoire + un lecteur SuperDrive versus le MBP 13" 500 Go avec 8 Go de mémoire, ça me donne des prix presque identiques... Donc le prix n'est pas une force du MBP qui me ferait pencher pour lui ;)

J'apprécie beaucoup ta réponse très complète, ça m'aide à écarter le MBP de mes choix, même si je vais continuer à y penser...

Retour à la case départ alors... J'hésite entre le MBA 13" et le MBP rétina :rose: Une différence de prix énorme... J'ai les moyens, mais je me demande si ça vaut la peine en tenant compte de mes besoins...

Haha, ça va peut-être t'étonner, mais oui ça m'aide! Tout ce que vous dites m'aide parce que ça pousse ma réflexion pour faire un choix éclairer! Je vais continuer à y penser et à lire sur le sujet! L'idée de faire une liste des pours et des contres pour chaque machine est une bonne idée :up: Merci!!!! :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------
c'est cool alors, moi l’année dernière j’étais sur le poins de prendre un macbook blanc (il allait disparaitre ) et j’étais pas chaud du tout pour l'aluminium.
Mais finalement a force de discuter , et d’être renseigner j'ai craqué sur mon MBP 13 et voilà comme j'en suis content / c'est une belle histoire d'amour :up:

J'ai pas arrêté d'envoyer des MP de remerciements à la clique qui m'a conseillé ! :D
je rejoins Pascal-TH sur un paquet de points , et tu verras que au final , un bon sens se profile au fur et a mesure des post même si des fois on peut sortir une connerie plus grosse que nous, ça arrive mais , y'aura tjrs un truc qui reviens , un arguments répétitif chez les uns et les autres ...

Bon voilà , ça c'était la parenthèse inutile a ton choix ;) mais qui rejoins ce que tu disais , qu'au final c'est cool d'en discuter , et d’écrire tes besoins , tes envies .

En tout cas ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui prend pas l'achat d'un portable a ce prix là à la légère . ( peu importe tes moyens )
Parfois on à l'impression que certains achètent un ordi portable comme une paire de basket (genre , si elle me va pas ) j'en rachète une autre dans 6 mois ... et zou ... ben merde , non , c'est pour beaucoup de gens presque un mois de salaire :siffle: Pas moi car je suis pleins au AS :love:

Pourtant dieu sait que c'est dur , des qu'on a décidé d'acheter son premier mac, de rester objectif .

---------- Nouveau message ajouté à 02h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h43 ----------

Retour à la case départ alors...

J'en connais une qu'es pas couchée :D

---------- Nouveau message ajouté à 02h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h46 ----------

Le modèle Retina à l'air d’être galère a démonter ouvrir ou évoluer ?
http://www.macg.co/news/voir/249282/macbook-pro-rien-n-a-change-sur-les-nouveaux-modeles

Donc MBA = RAM soudée (impossible d’évoluer dans le temps )
MBP 2011/12= on peut tout changer sois même .

Et si tu allait tripoter les machines dans une boutique ? même si c'est pas là que tu achètes ?

APPLE facture 100 euros pour passer de 4 à 8 Go sur MBA ( soit 100 euros pour 4 Go de plus ):mad:

Et si tu allait tripoter les machines dans une boutique ? même si c'est pas là que tu achètes ?

Je suis allée au Apple Store l'autre jour :D. J'ai vu une légère différence entre les 3 modèles côté vitesse et une différence importante côté résolution de l'écran, surtout pour ce qui est du rétina (ce qui est assez normal ;)). Par contre, j'ai quand même de la difficulté à choisir :sick:.

C'est sûr que le rétina est le plus beau et le plus impressionnant de tous les modèles. Le Air est SUPER portatif alors que le Pro 13" a un design qui m'attire beaucoup... Cependant, vu mes connaissances informatiques assez restreintes, je peux presque seulement juger ces portables selon leur esthétisme, leur poids et la qualité de leur image... C'est pourquoi je me suis inscrite à ce forum :siffle: ...

Je vais peut-être y retourner, maintenant que je comprends mieux les spécificités de chaque modèle grâce à vos nombreuses réponses :D !

Moi c'est vraiment pas les 300 ou 400 Gr de diff entre le MBP et le MBA qui me ferait pencher pour l'un ou l'autre . je trouve que c'est un faux argument . on sent la diff mais c'est tiré par les cheveux.

Le MBA à un putain de look méchamment sexy mais la ram soudé , oh mon dieux c'est une hérésie que je ne peux digérer ?
Qui n'a pas donné une seconde jeunesse à un ordinateur en doublant la RAM ? c'est le lot quotidien de chaque ordinateur si on veut le garder quelques années.

Le MBP à ça pour lui , dans 3 ans ou avant , tu pourras lui donner une seconde jeunesse en mettant un SSD et 16 Go de ram ? c'est un exemple .

Alors je crois que je te conseillerais le MBP 2012 (non retina ) si t'as les $
Bonne carte graphique / USB3 comme dis Pascal Th , du costaud et pour longtemps .

c'est mon dernier mot , pour aujourd'hui , faut que je dorme un peu :p

13 bien sur , le 15 est trop grand et son point fort est les 2 cartes graphiques ...

Quoi ??? toujours pas couché ??? :)

Sinon... oui c'est difficile à choisir car les trois modèles n'ont pas les mêmes vocations.
Perso le MBA 11" est absolument sexy. Surtout quand il est fermé.
Et le retina... mon dieu... :D :D :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je sais que ça ne sera pas évident de "voir" un résina en boutique, néanmoins, je conseille le déplacement avant tout achat ...

Rien de tel qu'une visite en boutique pour comparer et faire son choix.
Et j'insiste, le MBA 13" a une résolution superbe et propose probablement autant d'espace sur ton bureau que ton 15" actuel. Et en amphi ou en classe, il prendra moins de place qu'un 15". C'est un peu un MBP 13" rétina ...

Pour le stockage, avec l'arrivée de l'USB 3, cela résout pas mal de choses.

Il est donc impératif de voir le MBP 13" et le MBA" afin de bien les comparer.

NW : clair que le MBA 11,6" :love::love::love: mais notre amie cherche une machine principale et hésite donc entre 13" et 15". :) :coucou:

Moi c'est vraiment pas les 300 ou 400 Gr de diff entre le MBP et le MBA qui me ferait pencher pour l'un ou l'autre . je trouve que c'est un faux argument . on sent la diff mais c'est tiré par les cheveux.

Le MBA à un putain de look méchamment sexy mais la ram soudé , oh mon dieux c'est une hérésie que je ne peux digérer ?
Qui n'a pas donné une seconde jeunesse à un ordinateur en doublant la RAM ? c'est le lot quotidien de chaque ordinateur si on veut le garder quelques années.

Le MBP à ça pour lui , dans 3 ans ou avant , tu pourras lui donner une seconde jeunesse en mettant un SSD et 16 Go de ram ? c'est un exemple .

Alors je crois que je te conseillerais le MBP 2012 (non retina ) si t'as les $
Bonne carte graphique / USB3 comme dis Pascal Th , du costaud et pour longtemps .

c'est mon dernier mot , pour aujourd'hui , faut que je dorme un peu :p

Le doublement de ram, ça reste une "faux argument" soumis aux aléas technologiques.
Je dispose d'un iMac 2007 à 4go, bref maintenant je ne peux toujours pas lui doubler sa radio fait de la fréquence choisie et de la limitation de la CM.
Pour les mba c'est pareil, dans 5 ans même si le changement était possible, il y aurait de grande chance de ne pas pouvoir doubler la quantité.
Et à l heure actuelle, partir sur du 8go c'est déjà prendre doublement trop que la quantité requise à son utilisation.
Alors Certe c'est un inconvénient de ne pas pouvoir jp garder sa machine, mais avec la nouvelle version du mba et optionsdisponibles, cet inconvénient tend à disparaître, surtout si on le compare au Mbp 13.

Merci pour ta réponse :) Plus ça va, plus je crois que je vais y aller pour le MBA! Comme tu dis, il semble vraiment adapté à mes besoins :)

Serait-il nécessaire de prendre le 256Go avec 8Go de mémoire et un i7 pour mes besoins? (je crois que la mémoire de 8Go semble vraiment importante et le i7 mois certain?)
Le 8Go serait un confort supplémentaire mais pas vraiment essentiel pour ton utilisation...

Par contre pour la revente ou si tu veux vraiment garder longtemps ton MBA 8Go peut être un bon choix :)

Concernant le I7 il ne te servira à rien et 256Go me semble également pas nécessaire si tu as un disque dur externe ou tu stockeras tes "gros" fichiers :)

Merci encore pour toutes vos réponses! :D

En réponse à Cocopop et sclicer, vous me dites le contraire complètement de ce que les autres m'ont dit concernant la RAM :heu:

Donc si je choisi le MBA 13, je devrais rester à 4 Go de RAM et ne rien ajouter? Même chose avec le rétina et ses 8 Go de base? Il ne servirait à rien d'y aller avec 16 Go à l'achat?

Ce détail est important, car il fait une différence de prix! Déjà que la différence entre les 2 13" et rétina est énorme... Si je peux faire baisser le prix du rétina le plus possible, cela risque d'être à son avantage! ;)

Perso, je te conseille un MacBook Air 13,3 pouces avec l'option 8 Go. Pas besoin de prendre un superdrive à 79 € chez Apple, un graveur se trouve à 26 € n'importe où.

Si tu veux un MacBook Pro Rétina, c'est quand même plus le même budget. Le modèle premier prix sans option te suffira.

Il faudrait donc déjà savoir quel est ton budget max et si tu souhaites ou non l'atteindre.

Le modèle Retina à l'air d’être galère a démonter ouvrir ou évoluer ?
http://www.macg.co/news/voir/249282/macbook-pro-rien-n-a-change-sur-les-nouveaux-modeles

Donc MBA = RAM soudée (impossible d’évoluer dans le temps )
MBP 2011/12= on peut tout changer sois même .

APPLE facture 100 euros pour passer de 4 à 8 Go sur MBA ( soit 100 euros pour 4 Go de plus ):mad:

Argument toujours oublié : l'écran 1280x800 du MacBook 13,3 vs du 1440x900 sur le MacBook Air.

Perso, je te conseille un MacBook Air 13,3 pouces avec l'option 8 Go. Pas besoin de prendre un superdrive à 79 € chez Apple, un graveur se trouve à 26 € n'importe où.

Si tu veux un MacBook Pro Rétina, c'est quand même plus le même budget. Le modèle premier prix sans option te suffira.

Il faudrait donc déjà savoir quel est ton budget max et si tu souhaites ou non l'atteindre.

Argument toujours oublié : l'écran 1280x800 du MacBook 13,3 vs du 1440x900 sur le MacBook Air.

Pour répondre à ton questionnement, j'ai les moyens de m'offrir le rétina. Par contre, vu que c'est une grosse dépense, je veux m'assurer que c'est vraiment le modèle qui convient le mieux à mes besoins avant de l'acheter. Si le MBA 13" répond mieux à mes besoins, je ne vais pas dépenser juste pour avoir le rétina. Je veux faire un achat éclairé et rationnel :D Je dépense rarement et quand je le fais, je prends le temps pour faire mon choix ;)

Et non, je n'oublie pas l'argument de la résolution de l'écran! C'est un gros moins du Pro selon moi!

Pour répondre à ton questionnement, j'ai les moyens de m'offrir le rétina. Par contre, vu que c'est une grosse dépense, je veux m'assurer que c'est vraiment le modèle qui convient le mieux à mes besoins avant de l'acheter. Si le MBA 13" répond mieux à mes besoins, je ne vais pas dépenser juste pour avoir le rétina. Je veux faire un achat éclairé et rationnel :D Je dépense rarement et quand je le fais, je prends le temps pour faire mon choix ;)

Et non, je n'oublie pas l'argument de la résolution de l'écran! C'est un gros moins du Pro selon moi!

Je suis étudiant avec un macbook blanc unibody en machine principale avec 8GO. Je vois pas le problème (sauf pour les vidéos avec flash mais c'est un autre débat) et j'ai beaucoup plus de puissance qui nécessaire .... Pour te dire la maintenant j'ai 6 GO de mémoire non utilisé.

Cependant pour le MBA il vaut mieux le prendre en 8GO directement.
Pour le MBP en 15" si tu vas à la fac, bonne chance et courage (il y en a même avec des 17" pouces, deux ou trois ....).
Pour le MBP 13" c'est à toi de voir pour le poids, quand tu sors entre deux cours avec ton MBA, tu es bien content de pas avoir en MBP mois après la rentrée universitaire.

Et oui ton MB peu importe le air ou pro, il va falloir en prendre soin :siffle:

Regarde aussi les réductions AOC (apple on campus)

Je suis étudiant avec un macbook blanc unibody en machine principale avec 8GO. Je vois pas le problème (sauf pour les vidéos avec flash mais c'est un autre débat) et j'ai beaucoup plus de puissance qui nécessaire .... Pour te dire la maintenant j'ai 6 GO de mémoire non utilisé.

Cependant pour le MBA il vaut mieux le prendre en 8GO directement.
Pour le MBP en 15" si tu vas à la fac, bonne chance et courage (il y en a même avec des 17" pouces, deux ou trois ....).
Pour le MBP 13" c'est à toi de voir pour le poids, quand tu sors entre deux cours avec ton MBA, tu es bien content de pas avoir en MBP mois après la rentrée universitaire.

Et oui ton MB peu importe le air ou pro, il va falloir en prendre soin :siffle:

Regarde aussi les réductions AOC (apple on campus)

Fail ! Le Rétina qui l'intéresse est plus léger que le MacBook "Pro" de 13,3 pouces.

Puis quand l'acheteur explique :
- Je suis étudiante à l'Université, donc beaucoup de prises de notes et de traitement de texte pour l'école;
- J'aime faire de la création graphique avec Photoshop comme passe-temps;
- J'écoute beaucoup d'émissions de télévision en stream;
- J'ai l'habitue d'avoir beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps;
- Je souhaite avoir quelque chose d'assez léger pour faciliter le transport à tous les jours dans mon sac;
- Je veux avoir ce portable pendant plus de 5 ans (le plus longtemps possible!).

On peut se demander ce qu'un pauvre MacBook "Pro" 13,3 pouces vient faire dans les propositions... Si encore le budget était hyper limité, on pourrait comprendre mais ce n'est pas le cas.

C'est pas uniquement une question de poids mais aussi une question de place ...

D'où le net avantage du MBA qui suffit largement aux autres activités.

Le plus important pour moi c'est le "je suis étudiante" ;) donc au dessus de 13" bye bye. Enfin comme on a pas la section universitaire ....

Mon avis, si j'étais à sa place je prendrai un MBA 13" avec 8GO et basta.

Au prix du bidule, j'aurais un peu la trouille aussi bien pour le MBA que pour le rétina ....en outre, ces deux modèles ne permettent pas d'y adjoindre un antivol (mais bon, celui qui veut voler ne s'arrêtera pas devant un simple câble) , donc il faut toujours l'avoir sous les yeux, voire même, avec soi. Léger avantage au MBA un peu plus léger.

Le rétina est tout de même une sacrée bébête destinée à un public averti.