Haha, ça va peut-être t'étonner, mais oui ça m'aide! Tout ce que vous dites m'aide parce que ça pousse ma réflexion pour faire un choix éclairer! Je vais continuer à y penser et à lire sur le sujet! L'idée de faire une liste des pours et des contres pour chaque machine est une bonne idée

Merci!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------
c'est cool alors, moi lannée dernière jétais sur le poins de prendre un macbook blanc (il allait disparaitre ) et jétais pas chaud du tout pour l'aluminium.
Mais finalement a force de discuter , et dêtre renseigner j'ai craqué sur mon MBP 13 et voilà comme j'en suis content / c'est une belle histoire d'amour
J'ai pas arrêté d'envoyer des MP de remerciements à la clique qui m'a conseillé !
je rejoins Pascal-TH sur un paquet de points , et tu verras que au final , un bon sens se profile au fur et a mesure des post même si des fois on peut sortir une connerie plus grosse que nous, ça arrive mais , y'aura tjrs un truc qui reviens , un arguments répétitif chez les uns et les autres ...
Bon voilà , ça c'était la parenthèse inutile a ton choix

mais qui rejoins ce que tu disais , qu'au final c'est cool d'en discuter , et décrire tes besoins , tes envies .
En tout cas ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui prend pas l'achat d'un portable a ce prix là à la légère . ( peu importe tes moyens )
Parfois on à l'impression que certains achètent un ordi portable comme une paire de basket (genre , si elle me va pas ) j'en rachète une autre dans 6 mois ... et zou ... ben merde , non , c'est pour beaucoup de gens presque un mois de salaire :siffle: Pas moi car je suis pleins au AS :love:
Pourtant dieu sait que c'est dur , des qu'on a décidé d'acheter son premier mac, de rester objectif .
---------- Nouveau message ajouté à 02h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h43 ----------
Retour à la case départ alors...
J'en connais une qu'es pas couchée

---------- Nouveau message ajouté à 02h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h46 ----------
Le modèle Retina à l'air dêtre galère a démonter ouvrir ou évoluer ?
http://www.macg.co/news/voir/249282/macbook-pro-rien-n-a-change-sur-les-nouveaux-modeles
Donc MBA = RAM soudée (impossible dévoluer dans le temps )
MBP 2011/12= on peut tout changer sois même .
Et si tu allait tripoter les machines dans une boutique ? même si c'est pas là que tu achètes ?
APPLE facture 100 euros pour passer de 4 à 8 Go sur MBA ( soit 100 euros pour 4 Go de plus ):mad: