Conseil d'achat

helene.dehixe

Membre enregistré
13 Novembre 2005
1
0
55
Salut à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je vous écrit avant d'effectuer un achat d'ordinateur pour des utilisations de travail (comme de la DAO pour l'application la + puissante) et de "vie courante", classiques.
Je ne sais pas encore si je vais opter pour un ordi "fixe" ou "portable", et surtout si je vais m'orienter vers un MAC ou un PC (gros dilèmme).
C'est pouquoi je viens vers vous pour vous poser ces quelques questions:
- Compatibilité: est-ce un problème résolu ou bien est-ce toujours aussi difficile d'obtenir des logiciels compatibles sur Mac. Est-ce que ce sera résolu avec le passage sous Intel ?
- Durée de vie: un Mac restera t'il d'actualité pendant longtemps ? Par rapport à un PC, à partir de cmb de temps commencera t'il à vieillir ?
- Portable ou Fixe: sur Mac qu'est ce que vs me conseilleriez ?

Merci,

> Hélène
 
Bonsoir, et bienvenue parmi nous. :)

Compte tenu de l'utilisation, il vaudrait mieux d'abord regarder l'offre logicielle avant de choisir de s'orienter vers un PC ou un Mac.

Les problèmes de compatibilité des formats de fichier tiennent plus de l'application que du processeur ou de l'OS. Le passage des Macs de PowerPC vers Intel x86 ne changera en rien le fonctionnement des applications et le format des fichiers qu'elles pourront créer et lire.

Il y a encore et toujours des problèmes de compatibilité entre Mac et PC, mais tout comme il en existe entre certaines applications tournant sous Windows, par exemple.

Quant à savoir combien de temps une machine reste au goût du jour, c'est extrêmement difficile de le dire. Ça dépend de son utilisation et de l'exigeance qu'on peut en avoir. Certains pensent qu'un PC est dépassé au bout de six mois. Pour ma part, je leur donne en moyenne une durée de vie de quatre ans. Concernant les Macs, je n'ai pas assez de recul pour en parler.

Professionnellement parlant, la nécessité de changer d'ordinateur vient généralement du fait qu'on est amené à lire de nouveaux formats de fichier, donc d'avoir les applications idoines et le système d'exploitation qui les font tourner, et par voie de conséquence une machine qui supporte le tout. La durée de vie d'une machine est donc liée aux stratégies commerciales des éditeurs de logiciels, et entre-autre Apple et Microsoft.
 
Pour la durée de vie des Macs, je suis retombé sur un post de notre ami jaipatoukompri (ICI) qui parle de son iMac G3 de 6 ans qui fait encore tourner le dernier OS (Tiger), et de son plus vieux Mac qui a 17 ans.
 
- Compatibilité: est-ce un problème résolu ou bien est-ce toujours aussi difficile d'obtenir des logiciels compatibles sur Mac. Est-ce que ce sera résolu avec le passage sous Intel ?

Il existe des milliers de logiciels sur Mac, et la compatibilité des formats est presque totale. Le passage à Intel améliorera peut etre encore un peu la chose.

- Durée de vie: un Mac restera t'il d'actualité pendant longtemps ? Par rapport à un PC, à partir de cmb de temps commencera t'il à vieillir ?

Un PC est dépassé au bout de 6 mois, un mac, en général, tu peux le garder plusieurs années (5ans n'est pas choquant)

- Portable ou Fixe: sur Mac qu'est ce que vs me conseilleriez ?
Tout dépend de ton utilisation.
 
Au sujet de la durée de vie (en terme d'utilisation, pas de résistance matérielle) avec le passage à Intel, ça risque de devenir la même chose sur Mac ou PC à mon avis ;)
La seule chose sera l'évolution des OS qui demanderont plus ou moins de ressources... pour l'instant Apple s'est distingué en la matière en proposant des évolutions qui ne ralentissaient pas l'usage sur un même ordinateur, même un peu vieux (5ans) ... ce qui n'a pas été le cas de windows...

Compatibilité : oui, au niveau des formats propriétaires d'antan (Pict et compagnie) il n'y a plus de souci, comme dit plus haut : si un appli pc existe sur Mac ses fichiers seront lisibles (logique) , si elle n'existe pas, il y a de grandes chances qu'une appli équivalente (du même domaine) puisse les ouvrir moyennant parfois qques approximations (je pense à Keynote qui est parfaitement capable d'ouvrir des fichiers PowerPoint mais en adaptant les polices si les polices microsoft ne sont pas présentes sur le Mac) , il reste cependant des fichiers non compatibles (dans les deux sens) pour des applis très particulières comme les SIG , les BDD, CAO ...