iMac Conseil d’achat

Jean-François D

Membre enregistré
31 Décembre 2024
5
1
56
Bonjour,
Je possède un iMac 27 i7 avec 16Go de RAM et 1To de SSD qui date de fin 2014.
Je l’utilise pour de la bureautique et pour de la CAO avec FreeCAD 1.0.0.
J’envisage de le remplacer par un Mac mini M4 24Go (ou 32Go) et 512Go.
Ce choix vous paraît-il opportun ? Vais-je gagner en performance, en particulier pour la CAO ?
Merci de votre aide car je n’arrive pas à déterminer le véritable gain de puissance entre ces modèles appartenant à des générations très distinctes.

• J’aime
Réactions: melaure
Globalement le Mac mini M4 botte des culs, surtout si tu prévois assez de mémoire pour qu'il soit bien à l'aise (24 Go ou 32 Go c'est très bien).

Lors de l'installation, assure-toi d'utiliser les versions Apple Silicon (ARM64) des applications tierces que tu utilises (si elles existent, ce qui est bien le cas pour FreeCAD) afin de bénéficier des performances natives de la nouvelle architecture M, et tu devrais sentir un vrai bon gain de performance par rapport à ton iMac i7.

Il ne te reste plus qu'à choisir un moniteur !

Avec 10 ans de génération et surtout les puces Apple, je pense que les performance sont au moins 2,5 fois mieux.
Pas de gain vraiment visible sur le web ou pack office à part pour l'ouverture qui est quasi instantané mais tout le reste sera amélioré,
Je te conseil si tu garde tes Mac longtemps 32G de ram et disque de 1 To

Avec 10 ans de génération et surtout les puces Apple, je pense que les performance sont au moins 2,5 fois mieux.
Pas de gain vraiment visible sur le web ou pack office à part pour l'ouverture qui est quasi instantané mais tout le reste sera amélioré,
Je te conseil si tu garde tes Mac longtemps 32G de ram et disque de 1 To
Je pensais effectivement prendre 32Mo mais pas de SSD 1To. Je ne me sers pas de cet espace. Actuellement j’ai 764Go dispo sur mon 1To !

@Jean-François D il faut vérifier en cherchant un peu, si le 512 n'est pas bridé par rapport au 1 To comme sur les M2

Je viens de trouver ! Taux de transfert. J’ai du mal à me rendre compte des conséquences sur mon quotidien sachant que je n’utilise pas ma machine pour jouer et que mon usage le plus lourd c’est la CAO (en amateur et débutant !).

Je viens de trouver ! Taux de transfert. J’ai du mal à me rendre compte des conséquences sur mon quotidien sachant que je n’utilise pas ma machine pour jouer et que mon usage le plus lourd c’est la CAO (en amateur et débutant !).
Les débits seront moins "époustouflants", c'est-à-dire que tu ne devrais rien remarquer, sauf avec un chronomètre en main.

Pour la RAM, je pense que 32 Go seront bien : en effet, plus de carte graphique dédiée sur les machines à base de processeur ARM, la RAM sert donc également pour le pilotage de l'écran.

• J’aime
Réactions: melaure