Conseil d'achat

oso

Membre confirmé
26 Février 2007
47
0
Bonjour,

je sais que les IMAC vont surement être remplacés en juin/juillet, bon soit...on verra bien.

Pour le moment je souhaite me renseigner sur la meilleure stratégie en général pour l'achat chez apple.

Premièrement, au niveau magasin, apple store ou ailleurs ?

Secondo, les options, est-ce qu'il vaut mieux ne pas prendre les options ?

- par exemple la RAM c'est sur, car les prix sont halucinants.
- les DD, sont pllus cher que dans le commerce, mais est-ce que l'on peut changer facilement de disque est réinstaller l'OS ? De plus je ne crois pas que deux DD peuvent être installés conjointement dans le système...dommage.
- le CPU, le cpu le plus puissant est assez cher, car en prenant le basic et en achetant un plus gros CPU, cela revient moins cher, surtout en revendant d'occas l'ancien. est-ce possible dans les IMAC, ont-ils un socket avec CPU enfichable ?
- Apple CARE, Un an de garantie me font peur, j'imagine que c'est mieux de prendre l'extension, elle est cher, a-t-on des alternatives viables ?

Est-ce que le lecteur DVD peut-être changé sur ce genre de machine ? car c'est du tout intégré, ce qui doit pas être évident.

voilà, sinon, dommage que les IMAC n'aient pas de port e-sata et de blu ray, on espère que les prochains auront ça.

a+

Je vais répondre à ta première question, je laisse le reste au soin des techniciens du forum .;)

Apple Store ou ailleurs?

Je trouve que l'Apple Store est une garantie en termes de délais de livraison. On voit plus souvent les délais se raccourcir que l'inverse.
- Tu peux suivre ton colis.
-Ils ont un énorme stock.
- De ce que j'ai lu, le SAV est assez réactif.
- Tu bénéficies d'un délais de rétractation de 14 jours. Durant ce délai, on te change une machine défectueuse ou on te rembourse sans que tu n'aies à te justifier. Par contre, en dehors du processeur, évite de prendre des options (Ram, DD, etc...).
-Apple te livre directement chez toi via UPS ou TNT.​

Je passe par un revendeur Premium Reseller: pour acheter ma machine.
Les plus:
Avant toute chose, ce sont pour la plupart des vendeurs passionnés. C'est agréable de s'adresser à des gens et non une machine. S'ils sont compétents, tu pourras bénéficier d'une écoute et de conseils (attention ce sont des commerçants avant tout).
- L'avantage c'est que si la machine est en stock, tu repars aussitôt avec. Tu pourras bénéficier d'un SAV sans problème (puisque tu as acheté la machine chez eux). Tu peux payer par chèque.
- Par contre ils ne te livrent pas chez toi mais au magasin (donc demander s'il y a un service de livraison).​

Les points noirs: (distinguer les bons des mauvais revendeurs)
Si tu dois passer une commande, aucune garantie de délai réel (donc exiger une date par écrit), ils peuvent donc avoir du retard (voir beaucoup). D'une part parce qu'apple privilégie d'abord ses propres clients du store et parfois met du temps à ravitailler ses revendeurs. D'autre part certains revendeurs commandent directement chez un grossiste pour se faire plus de marge. Et le délais peut encore se rallonger.
- Pas de délais de rétractation (sauf si mentionné dans le contrat de vente).
- Achète ta Ram toi même car même s'ils sont moins chers qu'Apple, ils essaient de se faire une marge où ils peuvent et c'est compréhensible.

Voilà ...

Le principe de l'imac c'est le tout en un, si tu veux changer, bricoler, améliorer alors il te faut un macpro.
mais.... en as tu vraiment besoin ?
sur pc l'on rajouter modifie, améliore, sur mac tu utilises ton ordinateur tu en passe pas ton temps sous le capot.

Parce que tu nous parle de matériel, mais pas de ce que tu veux en faire, hors ce qui est important, c'est ce que tu vas en faire non ?

Bonjour,

merci pour ceux qui ont donné un avis constructif.

Je sais ce que je veux en faire, c'est juste, comme je sais ce que je veux en faire, je souhaite savoir commande acheter tout ça.

J'ai pas encore toutes mes réponses, mais ça avance.

Mon utilisation ira au delà de l'utilisation quotidienne. Ce sera par exemple pas mal de photo, maintenant les appareils reflex font 12MP, avec des logiciels de retouche super puissants, quand on lance un batch ou que l'on veut comparer deux photos, on a besoin d'une machine qui drop et de beaucoup d'espace écran.

Un mac pro, super, mais j'en ai pas plus besoin que ça, car je ne fais pas non plus de la vidéo ou une utilisation quotidienne pro...

La seule chose qui pourrai m'inquièter, c'est l'écran des IMAC, je ne suis pas sur qu'il soit super efficace pour les photo, en terme de GAMUT, avez vous également des expériences de calibration ? qu'est-ce que cela donne ?

Car j'avais vu des test des cinema display, ils n'étaient pas forcement les meilleurs déjà...​

Bref, t'aimerais bien un imac qui serait un mac pro. Ou plutôt un mac pro qui ressemblerait à un imac...:D

En fait pas tout à fait, car un MAC PRO c'est comme un "PC", on fait un peu ce que l'on veut avec un boitier super bien foutu. Sauf que ça a la puissance d'un serveur pro...​

Moi ce que je souhaite, c'est juste modifier deux trois choses, du styles la ram, le CPU...pas grand chose en fait...

A+​

En fait pas tout à fait, car un MAC PRO c'est comme un "PC", on fait un peu ce que l'on veut avec un boitier super bien foutu. Sauf que ça a la puissance d'un serveur pro...​

Moi ce que je souhaite, c'est juste modifier deux trois choses, du styles la ram, le CPU...pas grand chose en fait...

A+​

J'avais compris, c'était une boutade... :(
Désolé de pas toujours être constructif ;)
Le concept de l'imac, c'est un tout en un. Donc à part la ram, et éventuellement le disque dur (mais c'est déjà du bricolage), changer des éléments dedans n'est pas forcément évident...
C'est l'avantage du mac pro.
Maintenant, si tu as envie de bricoler...
Je pense qu'un imac bien garni en RAM est déjà très bien pour faire beaucoup de choses pour qui n'a pas besoin de la puissance d'un mac pro, en fait.

je peux juste te donner mon exemple, je fais beaucoup de photos et un peu de vidéo et mon iMac 2.8 avec 4Gb de Ram est super rapide :up: et si tu veux vraiment bidouiller tu as largement le temps de voir venir à mon avis

ok, donc faut que je l'achète avec le 2.8, je peux pas changer le CPU moi même ?

En ce qui concerne la puissance, effectivement, je me demande si 2.8 + 4GB pourront aujourd'hui me permettre de faire tout ce que je veux faire facilement, car le dernier OS de mac pompe, en plus je veux faire un dual boot ou un //....plus les besoins photos.

Le tout en même temps bien sur. Donc pour le moment ça doit le faire, par contre, il est vrai que cela évolue vite, j'ai un centrino avec 1GO de RAM actuellement un disque rapide etc...un IBM qui tractait sévére quand il est sortie....

Donc, clairement le MAC PRO, super, mais c'est trop cher pour moi actuellement, faut que je regarde tout ça, mais je suis quasi certains que c'est hors de ma portée actuellement, car j'ai d'autres priorité cette année.

A+

:(
ok, donc faut que je l'achète avec le 2.8, je peux pas changer le CPU moi même ?

En ce qui concerne la puissance, effectivement, je me demande si 2.8 + 4GB pourront aujourd'hui me permettre de faire tout ce que je veux faire facilement, car le dernier OS de mac pompe, en plus je veux faire un dual boot ou un //....plus les besoins photos.

Le tout en même temps bien sur. Donc pour le moment ça doit le faire, par contre, il est vrai que cela évolue vite, j'ai un centrino avec 1GO de RAM actuellement un disque rapide etc...un IBM qui tractait sévére quand il est sortie....

Donc, clairement le MAC PRO, super, mais c'est trop cher pour moi actuellement, faut que je regarde tout ça, mais je suis quasi certains que c'est hors de ma portée actuellement, car j'ai d'autres priorité cette année.

A+

Pour changer le processeur, je ne sais pas si beaucoup de gens ont essayé...

Sinon, si tu tiens à une machine qui soit capable d'évoluer dans le temps (DD, Ram, carte graphique, écran), un mac pro te correspondrait peut-être mieux. A toi de voir si ça vaut le coût d'étaler tes dépenses sur l'année.
Dans un premier temps, tu pourrais opter pour un mac pro mono processeur et utiliser un ancien écran en attendant de t'en acheter un neuf plus tard. Un mac pro mono (2050€) te coûtera moins cher et avec une puissance supérieure qu'un Imac 2,8 (2219€)
Très vite tu pourras rajouter 2go de ram toi même (100€), puis plus tard, un autre disque dur, etc... Et l'année prochaine tu t'offres un écran.

L'Imac 24" est un super produit avec un écran très agréable qui te satisfera à coup sûr. Le problème du tout en un, c'est bien qu'il est peu évolutif :( .

Soit tu te fais plaisir tout de suite avec un super package + écran 24" (Imac), soit tu optes pour une grosse puissance et l'évolutivité et en utilisant un vieil écran.