iMac Conseil gestion photos et achat disque externe

JeremyP78

Membre actif
28 Août 2020
103
12
45
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon flux de discussion ou si j'aurai dû poster dans la partie logiciel/photos.
Je me permets donc d'ouvrir ce post concernant l'achat d'un disque externe pour sauvegarder mes photos, leur gestion. S'il faut le déplacer, pas de soucis.
A ce jour, je gère toutes mes photos et vidéos dans Photos. J'ai environ 15000 fichiers (70Go de photos, 230Go de vidéos) qui sont toutes identifiées avec : date, heure, description, mots clés, personne (seulement celles identifiées par Photos) et lieu. Ces données sont saisies soit en intégralité à la main soit en partie, le reste étant fait par l'appareil utilisé. J'ai tous les formats possibles : vhs, gif, heif, mov, jpeg, jpg, hevc, m4v, ... J'ai aussi des fichiers RAW (géré dans C1).
Toutes mes données sont sauvegardées par Time Machine. Je n'utilise par le Cloud d'Apple. Entre 200Go et 2To, il y a un vide pour moi. ET malheureusement, Photos ne permet pas (sauf avoir plusieurs photothèques) de sélectionner les photos qui pourraient monter dans le cloud, ce qui serait à mon sens, parfait.
Je souhaite faire une sauvegarde de ma photothèque sur un disque externe, transportable, et gérer manuellement par dossier.
Et voilà mes questions :
  • Concernant l'exportation de mes fichiers depuis Photos, je ne vois que la solution d'exporter les originaux avec fichier xmp. Vu l'étendu des formats, je vais y passer des plombes surtout sur les vidéos à sortir par conversion en jpg ou mov surtout sur les vidéos. Ensuite, les classer au mieux dans des dossiers. Mais est-il possible de faire quelque chose avec ce fichier xmp ? Sur le net, j'ai lu qu'en intégrant une photo dans Photos avec son fichier xmp, les données étaient renseignées. Je n'y arrive pas.
  • Concernant le disque externe, quoi choisir ? Je table sur 1To en SSD (ou 2To) ou plus en DDE et en connectique USB-C ou TB3. Je le veux transportable et résistant. J'ai donc identifié les Samsung T7 et X5, Sandisk Extreme ou Extreme Pro et la gamme LaCie Rugged (Rugged USB-C, Rugged SSD et Rugged SSD Pro). Mais quoi choisir pour mon utilisation qui est de l'archivage déplaçable et résistant, compact. En fait, j'hésites entre le SSD et le SSD TB3 (pour le trim). Mais en ai-je l'utilité ?
Vous remerciant par avance de votre aide.
Jérémy
 
Bonjour,

En fait, j'hésites entre le SSD et le SSD TB3 (pour le trim)
Pour ton usage, je ne pense pas que prendre un disque TB3 se justifie. L'absence de Trim ne me parait pas préjudiciable.
Par contre, ne pars pas sur un SSD d'entrée de gamme (type BX chez Crucial).
 
Bonjour à tous,
J'ai donc identifié les Samsung T7
Slt,

ceux ( les modèles de base sans le Touch "que j'utilise et qui donnent satisfaction.
Auparavant , c'étaient des T5 ( toujours en fonction) et qui donnaient déjà satisfaction.
Les 7 possèdent des vitesses de lecture et écriture supérieures.
 
Bonjour,


Pour ton usage, je ne pense pas que prendre un disque TB3 se justifie. L'absence de Trim ne me parait pas préjudiciable.
Par contre, ne pars pas sur un SSD d'entrée de gamme (type BX chez Crucial).

Slt,

ceux ( les modèles de base sans le Touch "que j'utilise et qui donnent satisfaction.
Auparavant , c'étaient des T5 ( toujours en fonction) et qui donnaient déjà satisfaction.
Les 7 possèdent des vitesses de lecture et écriture supérieures.

Je vous remercie pour votre retour.
J'ai donc dans le viseur avec des débits à 1000Mo/s, le T7 sans touch, le Sandisk Extreme et le LaCie Rugged.
Le Sandisk me tente bien, bien placé en prix vs les deux autres en 2To sur Amazon...
Votre avis ?
 
Je ne sais pas ce que vaut la marque Sandisk pour les SSD. Ma seule expérience est sur Crucial et Samsung…
 
Bonjour,
Pour de la sauvegarde (ne nécessitant pas de tout recopier la photothèque à chaque fois a priori), je privilégierais la possibilité de changer le SSD dans le boitier, avant la vitesse. Même à 500Mo/s, sauvegarder 50Go de données n'est pas la mer à boire...

En regardant rapidement, c'est le cas des X5 et T5 visiblement (mais ils n'ont pas les mêmes formats de barrette, dans le T5, c'est du mSATA, d'où le débit plus faible), par extrapolation, peut-être le T7 aussi (mais je n'ai rien vu le montrant clairement). Les Rugged 2.5" (relativement encombrants) le permettent aussi, mais les Rugged SSD récents, je doute (si ça se trouve, il faudrait découper l'enveloppe, ce qui serait dommage).
 
Mais quoi choisir pour mon utilisation qui est de l'archivage déplaçable et résistant, compact
Au fait, pourquoi cibler vers un disque résistant, genre le Rugged de la Cie ?
Avec les SSD, il n'y a pas de pièces en mouvement, donc pas beaucoup de risque, sauf à prendre un boitier en plastique bien fragile… (par contre, du temps des dd mécaniques, le concept les boitiers Rugged rembourrés avait tout son sens).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: white.spirit
Le T7 a un meilleur débit que le T5

J’ai le T7 en 2To sans le lecteur d’empreintes digitales et franchement très très bon les débits

On a de très bons débuts avec le cache SLC et sans cache on est pas loin du débit maximal du T5

Le T7 a un format très compact et un boîtier en aluminium je ne vois pas l’intérêt d’une protection mais ça doit se trouver
Peu d’intérêt comme le dit Sly54 de prendre un SSD Rugged (et le surcoût qui va avec) car il n’y a aucune pièce mobile [emoji6]

Autant mettre l’argent dans la qualité de la mémoire du SSD sa vitesse et sa capacité
 
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos retours et mon choix va aller à un 2To. J'ai effectivement laissé tomber le Lacie vis à vis du budget et vos conseils. Reste le T7/T7 Touch de Samsung et l'Extreme/Extreme Pro de Sandisk. Des prix que j'ai pu voir sur Amazon, l'Extreme est moins cher que le T7/T7 Touch (284 vs 314/326) et l'Extreme Pro à 370 directement chez WD.
De ce que j'ai pu faire sur des forums US, le Sandisk est un très bon produit. J'hésite donc entre l'Extreme et le Pro. Est-ce que la vitesse x2 vaut le coup (aujourd'hui et demain) vis à vis du prix ?!
 
Bonjour,
Oui, encore moi... Toujours à me torturer le melon sur ma réflexion !
En cette fête des pères, WD solde un DDE 2.5" de marque G Technology (le G-Drive Mobile USB-C) en 4To à 130€.
Ne serait-ce pas une bonne solution pour moi ? Pas ce "soucis" de Trim et de la place. Après le débit est relatif, c'est un disque dur de sauvegarde n°2. Après c'est la question du transport. Qu'en est-il du risque...
J'hésites toujours entre le Sandisk Extreme Pro 2To et ce DDE G Technology 4To. 2 fois plus pour 3 fois moins. Mais quid de la fiabilité et de la longévité en attendant des TB3 à prix raisonnable...
 
Bonjour,
Oui, encore moi... Toujours à me torturer le melon sur ma réflexion !
En cette fête des pères, WD solde un DDE 2.5" de marque G Technology (le G-Drive Mobile USB-C) en 4To à 130€.
Ne serait-ce pas une bonne solution pour moi ? Pas ce "soucis" de Trim et de la place. Après le débit est relatif, c'est un disque dur de sauvegarde n°2. Après c'est la question du transport. Qu'en est-il du risque...
J'hésites toujours entre le Sandisk Extreme Pro 2To et ce DDE G Technology 4To. 2 fois plus pour 3 fois moins. Mais quid de la fiabilité et de la longévité en attendant des TB3 à prix raisonnable...

Un disque dur sera toujours plus fragile lors du transport qu’un SSD du fait de la présence de pièces mobile

Après ça dépend aussi de tes besoins de capacités

As tu besoin de 4To en déplacement ou même 4To tout court ?
 
Salut Sud083,

Merci de ton retour. Non 2To, me suffisent. C'est juste que WD fait une promo sur le 4To.
Mon soucis ce sont les deux points suivants : cette histoire de Trim et la durée de vie du SSD. Le disque sera branché en quasi permanence sur mon iMac. Il me servira à doubler mes données (une sauvegarde en quelque sorte en plus du Time Machine et d'un local géré en manuel). Il pourra éventuellement être branché à l'iPad Pro même si à ce jour je n'en ai pas besoin. Il me suivra aussi pour transférer des données (photos par exemple). Et il lèvera "un peu" le risque feu/cambriolage. En gros, ce sera un doublon de mon iMac et un stockage mobile.
 
Salut Sud083,

Merci de ton retour. Non 2To, me suffisent. C'est juste que WD fait une promo sur le 4To.
Mon soucis ce sont les deux points suivants : cette histoire de Trim et la durée de vie du SSD. Le disque sera branché en quasi permanence sur mon iMac. Il me servira à doubler mes données (une sauvegarde en quelque sorte en plus du Time Machine et d'un local géré en manuel). Il pourra éventuellement être branché à l'iPad Pro même si à ce jour je n'en ai pas besoin. Il me suivra aussi pour transférer des données (photos par exemple). Et il lèvera "un peu" le risque feu/cambriolage. En gros, ce sera un doublon de mon iMac et un stockage mobile.

Le trim c’est un gros plus c’est sûr

Maintenant si le ssd en externe est prévu comme un disque de sauvegarde de donnés et pas comme un disque système, l’absence de Trim est moins embêtant

Après si tu veut absolument du Trim faut TB3 donc la soit tu as le budget soit tu fais des concessions sur le stockage

Mon T7 me sers uniquement comme disque de sauvegarde (musique films documents)
 
Je lis... Regarde... Et En TB3 ressort le Lacie Rugged Pro et le Samsung X5. L'avantage du Rugged est sa protection, le Samsung se démonte et le prix (vs le Lacie). Je me prendrai bien le X5. Après où le trouver au meilleur prix. Amazon ? Samsung ne le propose pas sur son site sauf erreur de ma part.
 
Dans ce cas, le Trim n'est pas un paramètre à prendre en compte à mon avis; je m'en inquiéterais pour un disque système, c'est tout. Cela peut réduire légèrement les performances, mais je suis convaincu que ce sera à peu près imperceptible (si j'ai bien compris, tu vas ajouter régulièrement des données mais pas en supprimer tellement). Et si tu hésites entre les 130Mo/s d'un disque dur et les 1000Mo/s d'un SSD... pas de quoi se faire mal à la tête en cherchant à comparer avec/sans Trim pour 100€ de plus que coûte le Thunderbolt.

Si tu as des doutes, je ne mégoterais pas en achetant un disque dur lent, sensible et surdimensioné.

L'évolution de la capacité nécessaire, c'est la question, et une raison pour laquelle j'ai évoqué un disque 2.5" comme piste.
2To SSD dans un boitier USB, tu t'en sors pour peut-être 220€ (je n'ai pas regardé les prix de près). Dans 2 ans tu as besoin de 4To? Tu changes le SSD, aujourd'hui à 360€, ce sera encore moins cher dans quelques années. La performance est honnête, mais inférieure à un boitier équipé d'un SSD nvme comme les T7, Extreme Pro, etc... Dans ce dernier cas, aucune raison d'être déçu bien sûr, mais si tu as besoin d'une plus grosse capacité dans 2 ans, ce sera au prix fort (les SSD nvme 4To sont encore rarissimes aujourd'hui), à moins qu'acheter un 2nd disque te convienne aussi bien qu'en avoir 1 seul gros (auquel cas tu n'auras qu'à acheter un autre disque de 2To.
 
Je lis... Regarde... Et En TB3 ressort le Lacie Rugged Pro et le Samsung X5. L'avantage du Rugged est sa protection, le Samsung se démonte et le prix (vs le Lacie). Je me prendrai bien le X5. Après où le trouver au meilleur prix. Amazon ? Samsung ne le propose pas sur son site sauf erreur de ma part.

Il y’a parfois des remises mais faut sauter sur l’occasion, mais dans tout cas les tarifs seront salés surtout si tu prévois du 2To..

Personnellement pour la sauvegarde de fichiers je prendrais un SSD externe en USB-C

Le T7 2To est a 312.99€ et niveau vitesse il est top, très peu encombrant et boîtier en alu [emoji6]

Samsung T7 MU-PC2T0T/WW | Disque SSD externe portable 2 To - USB 3.2 - Sécurisation par mot de passe - Titane https://www.amazon.fr/dp/B087DFFJRD/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_4MKECYQD82NKDNQ3SFW1?psc=1
 
Merci de vos retours. C'est bon, je vais prendre un SSD USB-C.
Le Samsung T7 Titane 2To est à 313€ en 1050Mo/s chez Amazon.
Le Sandisk Extreme Pro est à 370€ en 2000Mo/s chez WD (Amazon est plus cher).
Je penche pour le Sandisk, sa protection supplémentaire me tentant...
 
Merci de vos retours. C'est bon, je vais prendre un SSD USB-C.
Le Samsung T7 Titane 2To est à 313€ en 1050Mo/s chez Amazon.
Le Sandisk Extreme Pro est à 370€ en 2000Mo/s chez WD (Amazon est plus cher).
Je penche pour le Sandisk, sa protection supplémentaire me tentant...


Au final j’opterais pour le T7 [emoji6]
 
Merci Sud083 de ce lien. Je ne savais pas.
Donc soit je pars sur du T7 soit du Extreme en 1050. Le Sandisk étant sous la barre des 300€ sur Amazon (284 pour être exacte) et donc moins cher que le T7 et "plus résistant".
Je crois que je vais partir sur le Sandisk sauf avis contraire...
 
Merci Sud083 de ce lien. Je ne savais pas.
Donc soit je pars sur du T7 soit du Extreme en 1050. Le Sandisk étant sous la barre des 300€ sur Amazon (284 pour être exacte) et donc moins cher que le T7 et "plus résistant".
Je crois que je vais partir sur le Sandisk sauf avis contraire...

Je n’ai pas testé le Sandisk Extreme mais les tests sont positifs

De façon tu peux toujours renvoyer avec Amazon si jamais ça ne va pas [emoji6]