iMac Conseil gestion photos et achat disque externe

Le Sandisk Extreme Pro est à 370€ en 2000Mo/s chez WD (Amazon est plus cher).
Je penche pour le Sandisk, sa protection supplémentaire me tentant...
Pour le design, pourquoi pas (si les rayures sur un boitier métallique te donnent des boutons ;)); mais re-vérifie le débit maximum annoncé, j'ai lu 1050 Mo/s sur la fiche constructeur (soit la même chose que le T7).
 
Vérifie tes sources, le constructeur dit 1050Mo/s maximum dans sa fiche technique. Ce serait dommage de choisir avec une mauvaise raison.

Il y a bien un modèle de SSD de SanDisk qui a des débits pouvant atteindre 2000Mo/s pas possible cette vitesse sur Mac car Apple propose de l’USB-C 3.2 a 10Gb/s

Ce SSD pour atteindre les 2000Mo/s à besoin de ports à 20Gb/s

Le débit sera proche du T7
 
Oui, d'après les tests, les deux sont équivalents : le T7 et l'Extreme (pas le Pro, Sud083 m'ayant alarmé sur la non compatibilité avec Mac). En prenant en compte la "protection" supérieure du Sandisk et son prix, je vais partir sur ce modèle en 2To.
 
Pour stockée mais photo j'ai un Elgato Thunderbolt SSD dans lequel j'ai mis un Samsung 860 Pro de 1To. Le boitier Elgato tout en aluminium est vraiment qualitatif. Sortie en 2012, il coûtait 400 euros, je l'ai acheté d'occasion 40 euros en état comme neuf dans sa boite d'origine, en début d'année. Il n'y a pas que le TRIM qui est important pour un disque de sauvegarde, l'état SMART l'ai aussi et en USB les infos ne passent pas chez Apple.
 
Pour stockée mais photo j'ai un Elgato Thunderbolt SSD dans lequel j'ai mis un Samsung 860 Pro de 1To. Le boitier Elgato tout en aluminium est vraiment qualitatif. Sortie en 2012, il coûtait 400 euros, je l'ai acheté d'occasion 40 euros en état comme neuf dans sa boite d'origine, en début d'année. Il n'y a pas que le TRIM qui est important pour un disque de sauvegarde, l'état SMART l'ai aussi et en USB les infos ne passent pas chez Apple.
Il est possible dans certains cas d'accéder aux données SMART d'un disque USB avec MacOS. J'ai eu à le faire il y a quelques temps sous High Sierra avec un boîtier WD.

J'utilise le logiciel DriveDx qui est un des plus connus dans ce domaine et ça fonctionne très bien

Certains boîtiers de disques USB / FireWire externes modernes envoient les données S.M.A.R.T. sur ces interfaces, cette technologie est appelée SAT (traduction SCSI / ATA), - malheureusement, Mac OS X ne prend pas en charge cette fonctionnalité par défaut. Il faut installer un driver comme OS-X-SAT-SMART-Driver .

Voir ici les copies d'écran :)
 
Ca devient "technique".
En gros, pour résumé, on a :
  • Samsung T7 ou Sandisk Extreme en 1050 et USB-C mais sans Trim ni Smart
  • Samsung X5 en 2800 et TB3 avec Trim mais sans Smart il semblerait.
  • Lacie Rugged Pro en 2800 et TB3 avec Trim. Pour le Smart, je n'ai pas trouvé.
Ma contrainte principal est le transport et la sécurisation de mes données, photos en premier lieu. TB3 avec Smart et Trim ?

Désolé je ne maitrise pas l'impact des différentes solutions, juste ce que je veux.
 
Il y a bien un modèle de SSD de SanDisk qui a des débits pouvant atteindre 2000Mo/s
En effet, je n'avais pas vu la "v2" toute récente.
Ma contrainte principal est le transport et la sécurisation de mes données, photos en premier lieu. TB3 avec Smart et Trim ?
Désolé je ne maitrise pas l'impact des différentes solutions, juste ce que je veux.
Pour ce que tu veux:
  • impact TRIM = nul
  • impact contrôle sur demande des infos SMART = nul si tu ne les surveilles pas (comme 99.99% des utilisateurs) ou modéré si tu surveilles ça de près comme sergiodadi.

Bien que le T7 est en métal, plus glissant, et ne rebondit pas par terre, il est loin d'être fragile.
Les SanDisks et LaCie sont moins glissants...

PS: la majorité des problèmes avec les sauvegardes sont dues aux utilisateurs, pas au matériel ;) Dans tous les cas, tu ne te planteras pas avec un modèle ou un autre... suis ton coeur!
 
Merci pour tous ces conseils et avis éclairés. Mon coeur balance entre le Sandisk Extreme et le Samsung X5. Mon banquier lui ne voit pas ça du même oeil. Je vais attendre un petit peu voir les soldes d'amazon d'ici 15 jours. Et je me lancerai...
 
Il est possible dans certains cas d'accéder aux données SMART d'un disque USB avec MacOS. J'ai eu à le faire il y a quelques temps sous High Sierra avec un boîtier WD.

J'utilise le logiciel DriveDx qui est un des plus connus dans ce domaine et ça fonctionne très bien

Certains boîtiers de disques USB / FireWire externes modernes envoient les données S.M.A.R.T. sur ces interfaces, cette technologie est appelée SAT (traduction SCSI / ATA), - malheureusement, Mac OS X ne prend pas en charge cette fonctionnalité par défaut. Il faut installer un driver comme OS-X-SAT-SMART-Driver .

Voir ici les copies d'écran :)

Je connais DriveDx et son pilote alternatif. Le problème avec ce driver, c'est qu'il remplace le pilote USB original installé par Apple, et on ne sais pas si il est aussi sécurisé est performant.

Pour ce que tu veux:
  • impact TRIM = nul

Attention, beaucoup croient qu'un SSD en USB - donc sans prise en charge du TRIM - marche aussi bien car Garbage Collector fait son travail et empêche les ralentissements notamment en écritures. Mais ce n'est pas le même fonctionnement. J'en avais déjà parlé ici.

Petit rajout à mon précédant post concernant les boitiers Thunderbolt pour les personnes que ça peu intéresser. Elgato recommande pour son boitier Thunderbolt SSD, une consommation maximale du SSD n'excédant pas 3 watts cas du samsung 860 pro.

Et enfin pour le choix du SSD, vérifier aussi qu'elle est le type de mémoire utilisé. Privilégier le MLC stockage sur 2 bits par cellule, ils sont plus onéreux, mais beaucoup plus durable.

A+
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je vous tiens informé de mon choix final : mon iMac ayant 1To de sa capacité prise, je prendrai un SSD TB3 dans le futur pour étendre sa capacité. Pour le moment, j'ai donc opté pour un traditionnel DDE 2.5" en 5To pour ma sauvegarde mobile. La sauvegarde se fera via CCC (que j'ai découvert grâce au forum), qui me convient pour mon besoin. J'aurai donc une sauvegarde fixe sur un DDE de 10To par Time Machine et une sauvegarde mobile sur un DDE de 5To par CCC.
Par contre je me pose la question du format.
Sur le DDE pour TM, j'ai choisi le format APFS. Il sauvegardera l'iMac et le SSD.
Sur le DDE pour CCC, que je vais devoir "couper" en deux pour le futur SSD qui sera adjoint à l'iMac, si j'ai bien compris l'utilisation de CCC (1 container couper en deux volumes, 1 pour l'iMac et un pour le SSD), est-ce que le format APFS est la bonne solution ?
Ou HSF+ avec 2 partitions ?
Et pour mon TM, ai-je fait le bon choix en APFS ?
On lit tout et son contraire sur le choix pour les disques mécaniques.
Merci par avance de vos retours.
Cordialement.
Jérémy
 
APFS est à proscrire avec les disques mécaniques, voir ici. Utiliser HFS+ si uniquement utilisé avec des Mac.
Salut le.tof
Merci de ton retour et de cette confirmation que je lis de partout. Donc la TM restera en APFS vu l'historique. Le nouveau DD sera en HFS+ et un dossier par DD à sauvegarder comme préconisé par CCC.
 
Génial mais en hfs+ bah pas de chiffrage. Obligatoirement on passe en apfs. Donc c'est pas grave pour ce disque je le laisserai comme ça mais comment faire pour chiffrer un disque ? Utiliser un vieux mac pour le formatage ?
 
Tu peux contourner la chose. Après avoir formaté ton volume en HFS+, tu crées une image disque de faible densité à capacité extensible que tu chiffres. Dans les choix du format d'image dans l'«Utilitaire de Disque», tu choisis image-disque Sparsebundle.
 
Tu peux contourner la chose. Après avoir formaté ton volume en HFS+, tu crées une image disque de faible densité à capacité extensible que tu chiffres. Dans les choix du format d'image dans l'«Utilitaire de Disque», tu choisis image-disque Sparsebundle.
Merci le.tof de ta proposition. Une autre idée : j'ai mon MacBook Pro 13" 2018 qui est encore sous Catalina.
Si je formate le disque sur cet ordi en HSF+ chiffré et qu'ensuite je l'utilise sur l'iMac sous BigSur pour mes sauvegardes CCC, ça le fera ?
 
J’ai essayé et ça marche. J’ai formaté en HFS+ chiffré sous Catalina. Puis branché le disque dur sur l’iMac en BigSur et pas de soucis. J’ai saisie le mdp renseigné lors du formatage et c’est ok. CCC faite sur un disque en HSF+ chiffré.