Conseil : MacBook Air ou Macbook Pro

aurelien0705

Membre actif
29 Avril 2007
219
6
Paris
Bonjour à tous !

Je suis chez Apple depuis plusieurs années. J'ai actuellement un iMac 24" et un Macbook Alu.
Ils datent de 2008. Je souhaite les revendre pour passer un portable avec un ecran en plus.

J'hésite entre un Air et un Pro (tous les deux 13").

Je suis étudiant, je fais donc beaucoup de traitement de texte, de l'internet mais aussi de la retouche photo sur Aperture, Photoshop CS, du visionnage de film, telechargement, etc.

Alors, lequel sera le mieux ? Je veux dire l'Air ne sera-t-il pas trop juste niveau puissance ?
Parce qu'il me plait bien même si il n'a pas de firewire et que son disque dur est un peu léger niveau capacité...

Si vous avez des experiences avec l'un ou l'autre des modèles, je suis preneur.

Merci à tous !

Pour l'utilisation que tu décris, j'aurais tendance à conseiller un MBAir.
Si tu compares les modèles sur l'Apple Store, tu verras que les deux ordinateurs proposent du core i5 ou i7 (en option sur les MBAir, voir le test de Macgé à ce sujet ) et leur chipset graphique est le même.

En revanche, le MBAir a pour lui son disque SSD (certes un peu petit), qui apporte un net gain de performances en lecture/écriture de données – ce qui peut se révéler très utile pour le traitement de gros fichiers, tels des photos (enfin il me semble, on me corrigera si je me trompe :zen: )

La question déterminante serait peut-être de savoir si tu as réellement besoin d'un lecteur de disque en permanence ou non (après tout, un lecteur/graveur DVD coûte 40 euros environ sur n'importe quel site internet) et si tu disposes à domicile ou au travail d'un disque externe ou d'un serveur permettant de pallier à un petit disque dur. :-)

En espérant avoir pu être utile :)

Merci de ta réponse.

En effet, ils proposent tous les deux des i5 ou i7 mais ils ne sont pas cadencés de la même manière : 1,7 GHz je crois pour les Air contre 2,... pour les Pro. Alors cela jouera-t-il ou pas lors du traitement de photos sur Aperture ou PhotoShop ?

Parce que actuellement, mon MacBook Alu (intel core 2 duo à 2,4GHz et 4GO de Ram) eh bien il chauffe vite au bout de quelques photos ou de passage trop rapide entre plusieurs taches...
Alors le SSD peut-il aider ?

Le lecteur de disque, ça je peux effectivement en acheter un. Pas un problème.

Merci de vos réponses ;)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous !

Je suis chez Apple depuis plusieurs années. J'ai actuellement un iMac 24" et un Macbook Alu.
Ils datent de 2008. Je souhaite les revendre pour passer un portable avec un ecran en plus.

J'hésite entre un Air et un Pro (tous les deux 13").

Je suis étudiant, je fais donc beaucoup de traitement de texte, de l'internet mais aussi de la retouche photo sur Aperture, Photoshop CS, du visionnage de film, telechargement, etc.

Alors, lequel sera le mieux ? Je veux dire l'Air ne sera-t-il pas trop juste niveau puissance ?
Parce qu'il me plait bien même si il n'a pas de firewire et que son disque dur est un peu léger niveau capacité...

Si vous avez des experiences avec l'un ou l'autre des modèles, je suis preneur.

Merci à tous !

Je vais me faire l'avocat du diable.

Faire d'un MBA un ordinateur principal ne me semble pas une bonne idée. Il faut lui rajouter tellement de choses autour qu'on peut se poser des questions. Par contre, je pense qu'il s'agit d'un excellent ordinateur d'appoint.

Pour le même prix (1449 €), un MBP 13" i7 (2,7 GHz) a un potentiel de puissance très supérieur au MBA 13" i5 '1,7GHz). Le MBP 13" i5 (2,3 GHz), moins cher, qu'on peut monter au même niveau de prix en lui ajoutant un SSD après coup, devient lui aussi alors bien supérieur au MBA En cas de besoin, un MBP pourra voir sa mémoire doubler. Ce sera utile pour utiliser Photoshop ou Aperture sans swapping (ce que je constate avec Lion, plus gourmand en mémoire que SL)

Comme le MBA et le MBP ont le même contrôleur graphique Intel 3000, il n'y a pas à se poser trop de questions …

Voilà en gros ce que j'oppose au MBA, par ailleurs objet très séduisant, étonnamment puissant tout en étant parfaitement transportable en raison de sa légèreté.

Je vais me faire l'avocat du diable.

Faire d'un MBA un ordinateur principal ne me semble pas une bonne idée. Il faut lui rajouter tellement de choses autour qu'on peut se poser des questions. Par contre, je pense qu'il s'agit d'un excellent ordinateur d'appoint.

Pour le même prix (1449 €), un MBP 13" i7 (2,7 GHz) a un potentiel de puissance très supérieur au MBA 13" i5 '1,7GHz). Le MBP 13" i5 (2,3 GHz), moins cher, qu'on peut monter au même niveau de prix en lui ajoutant un SSD après coup, devient lui aussi alors bien supérieur au MBA En cas de besoin, un MBP pourra voir sa mémoire doubler. Ce sera utile pour utiliser Photoshop ou Aperture sans swapping (ce que je constate avec Lion, plus gourmand en mémoire que SL)

Comme le MBA et le MBP ont le même contrôleur graphique Intel 3000, il n'y a pas à se poser trop de questions …

Voilà en gros ce que j'oppose au MBA, par ailleurs objet très séduisant, étonnamment puissant tout en étant parfaitement transportable en raison de sa légèreté.

Je me doute bien que le MacBook Pro i5 à 2,3 GHz est plus puissant que le Air à 1,5GHz surtout que l'on peut mettre 8Go de Ram au Pro.
L'Air a pour lui d'être ultra léger et ça me plaît beaucoup (étant étudiant). Le problème du Air est son prix car si je veux au minimum 256 Go de SSD ça fait cher comparé au MacBook Pro i5 à 2,3 GHz (à savoir que je dispose des -12% étudiants quand même)...

Dur de choisir ! ;)

J'aimerai bien, mais pour le moment j'attends qu'on me paie la vente de mon PC portable...

Ce serait con que je te prenne ton MacBook sans payer nan ? Donc si quelqu'un d'autre te propose et te semble fiable, n'hésite pas, pas dit que j'ai cette envie très longtemps...

J'aimerai bien, mais pour le moment j'attends qu'on me paie la vente de mon PC portable...

Ce serait con que je te prenne ton MacBook sans payer nan ? Donc si quelqu'un d'autre te propose et te semble fiable, n'hésite pas, pas dit que j'ai cette envie très longtemps...

Ok, reviens vers moi plus tard, on sait jamais ;)

Re-bonjour ! Je reviens vers vous avec une question plus précise qu'auparavant. J'hesite entre deux Mac : le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme mais monté avec 8Go de Ram et le MacBook Air haut de gamme à 256go en SSD. Ma question est "importante" car entre les deux modèles il y a une différence de prix assez significative. Je souhaite savoir si la puissance du MBP sera vraiment plus importante que celle du Air (pour moi qui fait beaucoup d'Aperture et puis parfois un peu d'imovie et d'importation via Final Cut Express) ? Ainsi que l'autonomie ? Merci !

Le haut de gamme, dont tu parles, c'est avec l'upgrade en i7 ou pas ? Ca change... :zen:

J'ai pas vu d'allusion à ça en parcourant vite fait la page :
Mais on conseille l'achat de RAM à côté, pas chez Apple qui se fait de grandes marges... Donc, achat de base, puis extension à côté.
Ceci est valable pour les Macs, sauf les MacBook Air (vu qu'elle est soudée)...
Idem pour le disque dur...

Pour l'upgrade de processeur, cela fait partie des options proposées quand tu finalises ta commande. Ni le DD ni la RAM ne sont remplaçables soi-même apparemment (enfin, à moins de toucher sa bille quoi) :siffle:

Prends un mbp 13p greffe lui un ssd et 8 de ram, et niveau puissance de calcul, réactivité tu seras au dessus de 'nimporte quel mba (et poour pas forcément beaucoup plus cher)
Quand j'envoi 5 ou 600 raw à traiter, je béni mon ssd...

Prends un mbp 13p greffe lui un ssd et 8 de ram, et niveau puissance de calcul, réactivité tu seras au dessus de 'nimporte quel mba (et poour pas forcément beaucoup plus cher)
Quand j'envoi 5 ou 600 raw à traiter, je béni mon ssd...

Pas facile à saisir pour tour le monde ! ;)
Et puis, le MBA est si beau, n'est-ce pas :rolleyes: :siffle:

Merci pour vos conseils !

Je pense prendre un MBA haut de gamme mais sans le i7.

J'ai trouvé une offre d'occasion sur leboncoin à un prix très intéressant de 850€.

J'ai contacté le vendeur qui m'a répondu tout de suite.

Mais le prix me chiffone un peu (même si peut-être, qu'il ne s'y connait pas bien...) et je voudrais avoir votre avis pour éviter de me faire arnaquer !

Tout me semble OK, (j'aie eu ses coordonnées bancaires, téléphone, adresse, etc.), j'ai eu des photos avec écran allumé quand je l'ai demandé, d'autres photos montrant l'ordinateur (autres photos que celles d'Apple, donc bon signe, non ?)...

Voici nos échanges par email (pour infos, je suis Aurélien COHEN) :

c'est Parfait ! Merci !

alors A Demain pour la suite de la transaction, tenez moi au courant !

Bonne fin de soirée !

From: [email protected]
Subject: Re: Votre annonce "Macbook air 13" 256GO neuf" sur Leboncoin.fr
Date: Thu, 15 Sep 2011 01:00:22 +0200
To: [email protected]

Eh bien c'est parfait !

Je vous donne dès maintenant mes coordonnées :
....

oui bien sur une fois le virement effectuer je préparerais le colis !

n'oubliez pas de me faire parvenir les coordonnées pour l'envoi.

une fois le mac envoyer, je vous ferais parvenir le numèro de suivi.

Date: Thu, 15 Sep 2011 00:56:49 +0200

Je dispose de tout ce dont j'ai besoin.

Je procéderai au virement dès demain. Vous pourrez dès lors préparer le colis. Cela vous convient-il ?

Bien cordialement,
....

Harquet Geoffrey
47, rue Palissot 54000 Nancy
Telephone 06.60.36.78.40

Code banque : 200XX
code guichet : 010XX
numèro de compte : 0900793XXXX
clé rib : XX

avez vous besoin d'autres informations pour le virement ? code iban ? code BIC ?
ou autres...

Date: Thu, 15 Sep 2011 00:37:46 +0200

Je vous remercie pour la photo.

J'imagine que je peux comprendre pourquoi vous ne transmettez pas la facture.

Je souhaite toujours vous acheter votre Macbook Air 13".

Vous pouvez donc me donner les informations que je vous aie demandé auparavant.

Le 15 sept. 2011 à 00:33, Bleu Lagon a écrit :

Voici la photo que vous demandiez, pour ce qui est de la facture, je ne l'envoie pas car on a déjà eu des problèmes auparavant avec la facture d'un telephone et la personne a qui on l'as envoyé s'en est servie pour des arnaques et donc nous avons eu divers problèmes.

voulez vous toujours les informations demandez ou n'etes vous plus interesser ?

Date: Thu, 15 Sep 2011 00:20:44 +0200

Très bien.

Dès que j'aurai reçu la photo en question, la copie de la facture ainsi que vos coordonnées bancaire pour le virement, je procéderai au paiement demain.

Je souhaiterais aussi avoir vos informations (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable, etc.) pour pouvoir me protéger d'une éventuelle "arnaque" car j'en ai déjà été victime.

Bien cordialement,

Aurélien COHEN

Le 15 sept. 2011 à 00:13, Bleu Lagon a écrit :

je le vend pour financer un projet personnel, je suis bien un particulier. j'en suis satisfaite si ce n'est pas une question de satisfaction.

il est plus qu'en parfait état oui, je vous en envoie une oui, les frais de charge sont à 50% 50% sois 7€15 par personnes.

virement bancaire si possible car je n'est pas de compte paypal....

Date: Thu, 15 Sep 2011 00:06:12 +0200

Re-bonsoir,

Eh bien oui j'ai quelques question. Tout d'abord, je souhaiterais savoir pourquoi vous le vendez et si vous êtes bien un particulier et non une entreprise ? En êtes-vous insatisfait car cela ne fait qu'un mois que vous l'avez acheté ?

L'ordinateur est-il en bon état ? Pourrais-je avoir d'autres photos dont une avec l'écran en marche pour m'assurer qu'il est bien fonctionnel ?

Ensuite, concernant l'envoi et le paiement. Comment souhaitez-vous procéder ? Qui prend les frais de port en charge ? Quel mode de paiement désirez-vous (chèque, paypal, ...) ?

Bien cordialement.

Le 14 sept. 2011 à 23:57, Bleu Lagon a écrit :

bonsoir, oui il est toujours en vente !

d'accord pour le recommander, avez vous des questions sur l'envoi ou autre ?

> Date: Wed, 14 Sep 2011 23:57:00 +0200
> From: [email protected]
> To: [email protected]
> Subject: Votre annonce "Macbook air 13" 256GO neuf" sur Leboncoin.fr
>
> Bonjour,
>
> Je suis très intéressé par votre MacBook Air à 850€.
>
> Je suis en région parisienne donc un échange en
> main propre paraît compliqué mais un recommandé
> m'irait très bien.
>
> Le Macbook est-il toujours en vente ?
>
> Cordialement,
>
> Aurélien COHEN
> [email protected]
>
> Coordonnées du contact :
> Nom : Aurélien Cohen
> Email : [email protected]
>
> Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Macbook air 13" 256GO neuf" que vous avez déposée sur Leboncoin.fr :
> http://www.leboncoin.fr/informatique/235184545.htm
>
> PS : la personne qui vous a contacté ne connaîtra pas votre email tant que vous
> ne lui aurez pas répondu.
>
> Pensez à toujours vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse,
> numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir
> un contact en cas de litige. D'une manière générale, privilégiez la remise de
> l'objet en mains propres.
>
> Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Soyez vigilants avec les demandes
> provenant de l'étranger quand vous ne disposez que d'un contact par email. Le
> virement bancaire par Western Union ou Mandat Cash proposé risque bien d'être
> factice.
>
> Pour toute information nous vous invitons à consulter notre page avertissement : http://www.leboncoin.fr/phishing.htm
>
> Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site,
>
> L'équipe Leboncoin.fr
> www.leboncoin.fr
>
>
> PS: Ceci est un email automatique, merci de ne pas y répondre.
> _____________________________________________________________________________
> Leboncoin.fr, vendez, achetez, près de chez vous. Simple, rapide et efficace.
> http://www.leboncoin.fr
>
> Mobile.leboncoin.fr, découvrez notre nouveau site mobile en vous connectant depuis
> votre téléphone portable.
> http://mobile.leboncoin.fr
>
>

Dernière édition:
:siffle: Mon premier produit Apple, à savoir un iphone 3GS, je suis passé par ce genre de transaction, tu m'envoie l'argent, je t'envoie le produit.
:rolleyes: je n'ai jamais reçu le produit, dès que la transaction était terminé, l'adresse mail n'était plus valide.
Voilà ce que je te conseil de faire, passe un coup de téléphone à la banque réceptrice avec les coordonnée du RIB pour vérifier l'identité du bénéficiaire. Effectue le contre appel téléphonique si c'est pas déjà fait, en masqué si possible et lorsque ça décroche, tu dit "prénom de la personne", si il ou elle te répond ah non désolé................

Vérifie également l'adresse si elle existe bien (google maps, page blanche)

Attention à ce genre de transaction parce qu'après, c'est foutu, tu pourras toujours déposer plainte mais c'est perdu d'avance.
Biensûr il y'a des gens honnête, il ne faut pas tomber dans la psychose, perse je me suis fait avoir une fois, plus jamais on m'y reprendra.;)

Pas de facture envoyé avant (et encore c'est un minimum) = pas d'achat :D

Donc + 1 pour le conseil d'avant, vérifier adresse, nom prénom.

Enfin après c'est un virement là il y a toujours le risque de rien recevoir mais bon moins que avec WU :D

ou la la la, mon pauvre, surtout ne le commande pas !!!! je te le déconseille vivement !
une offre comme celle-ci autant alléchante et surtout sur leboncoin sa sent l'arnaque à plein nez !
comment peut-tu croire que le macbook air haut de gamme au prix de 1500€ te sera vendu 850€ ???

impossible qui voudrait perdre autant d'argent sérieux ? une fois je me suis fait arnaqué sur une offre sur leboncoin, ultra alléchante pour un ipad et je me suis fait avoir alors que le mec semblé clean !

la je pense que t'a 2 possibilité pour te faire arnaquer !

1er et je penche plus sur celle-ci : il veut re fourguer sont ancien macbook air haut de gamme et à acheté le nouveau mais vois que c'est dur de vendre les anciennes gammes ! il te prend en photo sont nouveau mac ... et il t'envoie l'ancien core 2 duo et la tu la dans le baba il t'a envoyé un mac .... et tu pourra jamais rien faire contre lui parce que ce ne sera pas vue comme une fraude mais plutôt comme toi qui aurait très mal jugé ces propos ...

La 2éme c'est tu paye et tu reçois rien, la plus classique quoi !

sérieux je te déconseille vivement de l'acheter !