Conseil matériel pour créer un réseau sans fil

• Créateur du sujet Créateur du sujet ddhc
  • Date de début Date de début

ddhc

Membre actif
26 Juin 2006
115
6
38
Annecy
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour solliciter votre aide, en fait j'ai un PC sous Ubuntu 7.04 et un macbook sous Tiger. Mon FAI (wanadoo) m'avait fourni un modem usb sagem fast 800 presque inconfigurable sous mac mais aussi sous Ubuntu que j'ai recemment installé. Donc pour me connecter je dois brancher le macbook au PC par ethernet et me connecter (la mort dans l'âme) par windows avec le PC. Je voudrais me procurer un appareil qui puisse connecter le PC pas ethernet et le Mac par wifi.

Mes questions :
- Puis-je utiliser un autre modem que celui fourni par le FAI ?
- Quel matériel dois-je utiliser pour à la fois me connecter et partager cette connection entre le PC et le Mac sans être obligé d'allumer l'un pour connecter l'autre (comme c'est le cas actuellement) ?
- Quel matériel me conseillez-vous qui puisse être compatible Mac/Linux ?

Merci de vos réponses, je sais que mes questions sont certainement basiques mais voilà, les débutants sont toujours plus nombreux que les experts ... ;)

demande un modem ethernet chez orange, en argumentant que tu tournes sur mac ou linux, ça peut passer. (pas forcément de livebox si tu n'en veux pas, juste un simple modem ethernet, ils ont ça en stock normalement)

sinon, tu peux en acheter un, aussi.

Donc je peux prendre librement n'importe quel modem.

Et qu'existe t'il comme matériel compatible Linux/Mac ?

Donc je peux prendre librement n'importe quel modem.

Et qu'existe t'il comme matériel compatible Linux/Mac ?

De manière générale n'importe quel modem ethernet est compatible mac/PC/linux s'il peut se configurer via une interface web. Pas besoin de pilote donc pour le parametrer, juste d'un navigateur internet.

moi j aime bien les produits linksys (plus robuste que netgear, par mon expérience, d'autres me contrediront sans doute), et deplus, facilement paramétrable : interface dans le webbrowser, et hop !

:D:D:D

Pour ma part, je suis en train de me procurer une Airport Base Station, ça ferait l'affaire ça ? ya un modem 56K intégré, mais je peux y connecter un modem ethernet ou même mon modem usb ?

si tu est en adsl, le modem 56k ne va te servir à rien.

Un modem usb sur une borne airport : non, un modem ethernet sur une borne airport : oui.

Après, la borne airport c'est peut être un peu chère pour juste faire routeur (en comparaison de l'offre existante chez la concurrence) à moins que tu veuilles y brancher une imprimante ou/et un disque usb s'il s'agit de la dernière borne airport extreme (faudrait voir la compatibilité avec linux) , mais enfin c'est toi qui voit.

C'est une borne d'occasion pas très chère. Mais je commence à avoir peur puisqu'apparemment il a existé deux types d'Airport Base Station, l'un avec un port ethernet (graphite) et l'autre avec deux ports (dual ethernet). Ce qui nuirait considérablement à mes plans.
D'autres informations montrent qu'il y a un port RJ-11 et un port RJ-45, le problème c'est que je n'y connais vraiment rien. Ce trüc va me rendre complétement dingue :rateau:

borne airport graphite : la plus ancienne, 1 seul port ethernet (rj45), un modem 56k (rj11) et surtout et malheureusement qu'en wifi b ( pour rappel wifi b : 11mb/s, g : 54 mb/s, (pre)-n : 300mb/s)

dual ethernet : deux modèles, un avec modem 56k, un sans le modem, 2 ports ethernet (rj45), wifi b/g, port usb pour une imprimante

la nouvelle borne extreme: plus de modem, wifi (pré)-n, 1 port usb pour imprimante et/ou disque(s) usb, 3 ports ethernet

Est-ce que la différence est flagrante en wifi b lorsqu'on est en 512k ADSL ?

Autre question, le port RJ-11 ne peut me servir qu'à connecter un modem 56k ?

Est-ce que la différence est flagrante en wifi b lorsqu'on est en 512k ADSL ?

Autre question, le port RJ-11 ne peut me servir qu'à connecter un modem 56k ?

1) pour du surf pas vraiment mais pour échanger des fichiers entre tes deux machines oui

2) le rj11 sert à connecter le modem 56k interne de la borne à une prise téléphonique ;)

ensuite tes machines communiquent vers l'extérieur en passant par la borne en ethernet ou en wifi

mais si tu est en adsl le modem 56 k de la borne ne sert à rien:siffle:

Je sais que je pose beaucoup de question, mais les enchères sont partis et j'ai bien l'impression que je vais me retrouver avec cet airport base station sur les bras.
Et peut-on utiliser ce port RJ11 entre le pc et la borne connectée à internet par le port RJ45 ?
En gros, on peut en faire quelque chose de ce port ?

(Ah l'aide :eek: )

:mouais: ddhc, il faut lire ce que l'on te répond :

le rj11 sert à connecter le modem 56k interne de la borne à une prise téléphonique

point barre

Effectivement, excuse moi. Un élant d'espoir m'a emporté.
Je vais donc devoir faire preuve d'imagination pour rentabiliser l'ovni, merci pour les info.

Pas facile de trouver du bon matériel, du bon matériel compatible mac et du bon matériel compatible mac/linux...