Conseil PB12" ou IB12" pour futur switcher

lordrcla

Membre confirmé
10 Septembre 2004
58
7
52
Bonjour tout le monde.

Bien que j'ai receuilli pas mal d'info grace au forum, il me reste toujours quelques points en suspends.

- Entre le PowerBook 12" et l'Ibook 12", la différence de perfs à config mémoire identique est-elle flagrante. Qu'est ce qui justifie de passer au PB plutot qu'à l'IB ?

- Sur le site apple, j'ai vu dans les caractéristiques technique du powerbook :
256 Mo de SDRAM DDR PC2700 (333 MHz) ; un connecteur SO-DIMM disponible ; prise en charge de 1,25 Go maximum
Est ce qu'il y'a deux empalcement sodimm et un seul est occupé par les 256Mo, ou est ce qu'il y'a un seul emplacement sodim et il faut remplacer la 256 Mo pour upgrader.

- A peu pres partout, que ce soit chez apple ou ailleurs les powerbook ne sont pas dispos de suite. Est ce que cela sous entends qu'il nesont plus fabriqué (sauf à la commande) et qu'apple nous prépare pour bientot un powerbook g5 (ce qui serait logique apres la sortie de l'ImacG5). Donc est ce que je risque d'acheter un PB G4 pour le voir remplacer d'ici à la fin de l''année par un PBG5 dans les étalages ? (surtout que Tiger va pointer son nez non ?)

- Pour les version d'OS X. Si j'achete aujourd'hui un mac, j'aurais OS X.3 Panther. Quand tiger 10.4 va sortir, les mises à jour sont gratuites (comme les services packs windoze) ou c'est payant ?

Merci d'avance

Fred
 
tiger, n'est pas un un "service pack", mais bien une nouvelle version de OS X, un peu comme windows 98, millenium et XP... il serat dc payant !
mais si tu achetes t'as machines 2/3 semaines avant qu'il sortent... je crois qu'on te propose (ou du moins avant on te proposait) de passer a la version sup (dc X.4) pour une trentaine d'euro... à confirmé !
 
Je pense que l'on peut raisonnablement avancé qu'un PB G5 ne sera pas prêt d'arriver avant au moins le printemps prochain.

Tu peux désormais acheter tranquilement.

Pour la différence de puissance entre le PB 12 et l' iBook 12, je ne sais pas si elle est flagrande mais tout dépendra de tes besoins.
 
lordrcla a dit:
Bonjour tout le monde.

Salut :coucou:

- Entre le PowerBook 12" et l'Ibook 12", la différence de perfs à config mémoire identique est-elle flagrante. Qu'est ce qui justifie de passer au PB plutot qu'à l'IB ?

Ce qui va justifier ce passage, c'est l'usage que tu vas en faire :
- en standard, le PB est mieux équipé (airport, bluetooth, disque dur plus gros, carte graphique un peu mieux et mode bureau étendu vs mode miroir, etc etc)
- en plus il propose des options qui n'existent pas sur l'ibook : superdrive (sauf pour ibook 14"), disque dur plus rapide à 5400 tours, et d'autres que je dois oublier.

autre point : les matériaux, et le design : un tout blanc en plastique majoritaire, l'autre en alu tout gris, plus fragile (quoique, me diront certains).

Concernant la différence de performances pures, je ne peux pas te répondre, il faudrait retrouver des benchmarks, mais AMHA je pense qu'elle est quand même légérement sensible....

- Sur le site apple, j'ai vu dans les caractéristiques technique du powerbook :
256 Mo de SDRAM DDR PC2700 (333 MHz) ; un connecteur SO-DIMM disponible ; prise en charge de 1,25 Go maximum
Est ce qu'il y'a deux empalcement sodimm et un seul est occupé par les 256Mo, ou est ce qu'il y'a un seul emplacement sodim et il faut remplacer la 256 Mo pour upgrader.

Concernant le 12" alu un des deux emplacements est bloqué pour raison de barrette soudée. La config maxi est donc obtenue en ajoutant une barrete de 1024 Mo. Tu ne pex pas retirer la 256 fournie en standard.
Ceci n'est pas vrai pour les autres tailles.

- A peu pres partout, que ce soit chez apple ou ailleurs les powerbook ne sont pas dispos de suite. Est ce que cela sous entends qu'il nesont plus fabriqué (sauf à la commande) et qu'apple nous prépare pour bientot un powerbook g5 (ce qui serait logique apres la sortie de l'ImacG5). Donc est ce que je risque d'acheter un PB G4 pour le voir remplacer d'ici à la fin de l''année par un PBG5 dans les étalages ? (surtout que Tiger va pointer son nez non ?)

Tu as largement le temps d'user le portable que tu vas prendre avant que les powerbooks G5 ne pointent le bout de leur nez ;)

- Pour les version d'OS X. Si j'achete aujourd'hui un mac, j'aurais OS X.3 Panther. Quand tiger 10.4 va sortir, les mises à jour sont gratuites (comme les services packs windoze) ou c'est payant ?

Kaspy a répondu plus haut : au mieux tu auras droit à une offre de mise à jour à un tarif préférentiel. Sinon faudra passer à la caisse :rateau:


En conclusion : ibook ou powerbook en fonction des outils et accessoires dont tu as besoin.Tu es le seul à pouvoir déterminer ce qu'il te faut et ce dont tu n'as pas besoin ;)
 
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
lordrcla a dit:
Bonjour tout le monde.
- Entre le PowerBook 12" et l'Ibook 12", la différence de perfs à config mémoire identique est-elle flagrante. Qu'est ce qui justifie de passer au PB plutot qu'à l'IB ?
un tour par ici devrait de renseigner

- Sur le site apple, j'ai vu dans les caractéristiques technique du powerbook :
256 Mo de SDRAM DDR PC2700 (333 MHz) ; un connecteur SO-DIMM disponible ; prise en charge de 1,25 Go maximum
Est ce qu'il y'a deux empalcement sodimm et un seul est occupé par les 256Mo, ou est ce qu'il y'a un seul emplacement sodim et il faut remplacer la 256 Mo pour upgrader.
tu vas sur http://www.crucial.com et tu aura les réponses

- A peu pres partout, que ce soit chez apple ou ailleurs les powerbook ne sont pas dispos de suite. Est ce que cela sous entends qu'il nesont plus fabriqué (sauf à la commande) et qu'apple nous prépare pour bientot un powerbook g5 (ce qui serait logique apres la sortie de l'ImacG5). Donc est ce que je risque d'acheter un PB G4 pour le voir remplacer d'ici à la fin de l''année par un PBG5 dans les étalages ? (surtout que Tiger va pointer son nez non ?)
un petit tour ici aussi :)
 
Merci pou rles réponses les gars :)

Je vise un 12" car pour moi probleme de mobilité (doit pouvoir tenir dans la sacoche réservoire de ma moto :D).

Sinon, j'en ai besoin pour pouvoir faire des présentation, me connecter en wifi sur des réseaux tres hétérogenes, et faire plein de choses plutot unixiennes sur les susdits réseaux. Donc, le choix d'un OS X basé sur noyau unix m'apparait comme naturel.

Par contre, je viens de percuter sur un point. Le PB12", si je vuex le brancher sur un rétroprojecteur. Cela nécessite t-il d'avoir l'adaptateur vga vendu sur l'apple store ?

Qu'en est il dailleur sur les ibook 12" et 14" si je veut brancher sur un rétro projecteur ?

Fred
 
l'adaptateur mini-dvi <-> VGA est fourni avec le PowerBook
l'adaptateur mini-vga <-> VGA est fourni avec l'iBook

sinon un truc que je crois personne n'a mentionné, c'est l'entrée audio sur le powerbook que l'iBook n'a pas.

l'adaptateur qui n'est pas fourni (ni PB ni iB) c'est celui pour passer sur la TV avec S-Video et Composite comme celui-ci
 
Merci pour les renseignements :)


Je reviens à la charge. Si je prends un IB ou un PB avec Combo. J'ai un graveur externe Iomega Superdvd4X sur USB2.

Quelques questions :
- Ce graveur est -il reconnu par OS X et les IB / PB ? Je ne trouve pas trace ni chez Iomega ni chez Apple, ni sur les forums de sa compatibilité ou incompatibilté.
- Ce graveur est Dvd-r/Dvd+R. Si j'ai bien compris, tous les macs avec superdrive travaillent avec du Dvd-R. Est ce une restriction du au graveur Superdrive ou c'est MacOSX qui ne reconnait que le format Dvd-R ? (ca me parait bizzarre, mais bon). Est ce que ce graveur externe iomega s'il fonctionne me permettra d'utiliser des Dvd+R avec MacOsX ?
- Dailleurs que ce soit avec un combo ou superdrive, est ce que le pb ou l'ib peuvent tout de meme lire des dvd+r gravé par ailleur ?
- SI j'achete un modele Combo. Est ce que iDvd est quand meme inclut ou il vient avec les modeles superdrive ?
- Si je rejoute un graveur de dvd apres coup, il faut que je réinvestisse dans un soft de gravure ou OSX me permettra de graver de gros volumes de datas sur Dvd-r ?


Autre chose, j'utilise pour mes sauvegardes sur mes PCs (ben oui, je sais, mais je vais switcher progressivement ;)) un lecteur externe USB2 Iomega Rev. Idem, pas d'info de compatibilité ou incompatibilité mac sur Apple.com, iomega.com et autres forums. Des personnes qui utilisent ou qui s'y sont cassé les dents ?

Désolé de vous assommer avec mes questions, mais je ne voudrais pas me planter parce que cette machine va devenir ma principale machine de travail.

Fred
 
Alors je ne vais répondre qu'à une seule de tes interrogations mais sache que iDvD est fournit avec iLife 04 qui est fournit maintenant avec toutes les machines neuves tournant sous OS X 10.3 donc aucun soucis à te faire de ce coté là :)
 
Merci :)

Personne pour répondre aux autres questions ?

Surtout en ce qui concerne la compatibilité avec les Dvd+R.

Dailleurs, j'ai pas mal de données qui sont sur des DVD+R. Est ce que des dvd+r sont lisibles sur les combo ou superdrive ? (je parle pas de les graver, je veux juste accéder à mes banques de photos entre autre)

Merci
 
lordrcla a dit:
Je reviens à la charge. Si je prends un IB ou un PB avec Combo. J'ai un graveur externe Iomega Superdvd4X sur USB2.

Quelques questions :
- Ce graveur est -il reconnu par OS X et les IB / PB ?
Tous les graveurs USB 2 ou FireWire sont normalement reconnu par OS X et sans driver.

lordrcla a dit:
- Ce graveur est Dvd-r/Dvd+R. Si j'ai bien compris, tous les macs avec superdrive travaillent avec du Dvd-R. Est ce une restriction du au graveur Superdrive ou c'est MacOSX qui ne reconnait que le format Dvd-R ? (ca me parait bizzarre, mais bon). Est ce que ce graveur externe iomega s'il fonctionne me permettra d'utiliser des Dvd+R avec MacOsX ?
Je pense que ça fonctionne sans pbm... mais à vrai dire pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la technique, je n'achète que des DVD-R.

lordrcla a dit:
- Dailleurs que ce soit avec un combo ou superdrive, est ce que le pb ou l'ib peuvent tout de meme lire des dvd+r gravé par ailleur ?
Sans problème :cool:

lordrcla a dit:
- SI j'achete un modele Combo. Est ce que iDvd est quand meme inclut ou il vient avec les modeles superdrive ?
Oui il est inclu dans la suite iLife

lordrcla a dit:
- Si je rejoute un graveur de dvd apres coup, il faut que je réinvestisse dans un soft de gravure ou OSX me permettra de graver de gros volumes de datas sur Dvd-r ?
Non pas besoin. Quand tu insère un dvd vierge OS X te demande si tu veux donner un nom à ton CD. Ensuite, tu fais un glisser/déposer sur l'icône du DVD qui apparu sur le bureau. Quand tu as terminé, tu l'éjectes et il te demande si tu veux le graver...

lordrcla a dit:
Autre chose, j'utilise pour mes sauvegardes sur mes PCs (ben oui, je sais, mais je vais switcher progressivement ;)) un lecteur externe USB2 Iomega Rev. Idem, pas d'info de compatibilité ou incompatibilité mac sur Apple.com, iomega.com et autres forums. Des personnes qui utilisent ou qui s'y sont cassé les dents ?
C'est quoi ? un disque dur ?
Si c'est le cas, Panther sait lire/écrire sur des disques en FAT 32 et seulement lire sur des disques en NTFS.


J'oubliais... bienvenue sur mac ;)
 
Onra a dit:
C'est quoi ? un disque dur ?
Si c'est le cas, Panther sait lire/écrire sur des disques en FAT 32 et seulement lire sur des disques en NTFS.
http://www.iomega-europe.com/eu/fr/products/rev/rev_family_fr.aspx

C'est un lecteur de cartouche /DD externe . Chaque cartouche supporte 35 GO (90 Go par un algo de compression maison iomega). C'est tres pratique pour les sauvegarde et tres fiable (si on en croit les techdatas)

Mais j'ai finalement trouvé sur iomega us que le systeme rev usb2 est reconnu par OSX avec les pilotes qui vont bien. Donc pas de soucis, tous mes périphériques vont fonctionner :D


Onra a dit:
J'oubliais... bienvenue sur mac ;)
Merci.

Je vais attendre octobre / novembre. Je suis pas pressé, il faudra juste que j'investisse avant la fin de l'année. Et puis visiblement, on arrive sur un cylce de fin de vie des Ibooks/Powerbook, qui tombe sur octobre/novembre. Donc je vais attendre un peu ;) tout en continuant a me renseigner et à fureter.

PS : ce week end j'ai vu un cinema display 23" . La claque !!!!! :eek:
 
Encore quelques petites questions :
-une des raisons qui me poussent à switcher est que j'en ai plus que plein les c....lles des virus/attaques/plantages de la plateforme windows.
Qu'en est-il sur le monde mac. Y'a til des virus ? A t-on besoin d'antivirus ? Si oui, en existe t-il des gratuits et efficaces comme AVG ou Panda dans le monde windows ?
- Avec mon portable PC, j'utilise un firewall logiciel (zonealarm) quand je suis en déplacement, sion à la maison j'ai un firewall hard et je désactive le firewall logiciel du portable. Est ce qu'il y'a des firewall logiciels existant sur mac ou c'est pas trop nécessaire ?
- Autre chose qui n'a rien a voir. J'ai un lecteur de carte mémoire 6 en 1 , sur USB2 de chez lexar qui me sert bien. ce type de lecteur est il reconnu sur les macs ?

Merci d'avance

Fred
 
lordrcla a dit:
Qu'en est-il sur le monde mac. Y'a til des virus ?
non sauf les macros ms ( ça fait drôle de lire ça einh :D )

Est ce qu'il y'a des firewall logiciels existant sur mac ou c'est pas trop nécessaire ?
oui il est fournis en standard dans macos 10.3.5 (panther ) :zen:

- Autre chose qui n'a rien a voir. J'ai un lecteur de carte mémoire 6 en 1 , sur USB2 de chez lexar qui me sert bien. ce type de lecteur est il reconnu sur les macs ?
a priori oui pas de raisons... ;)