ÉCRAN NOIR SEULEMENT SUR SECTEUR !

Papy

Membre enregistré
21 Juin 2004
1
1
85
Compiègne
PowerBook G4 17" 1,33 Ghz 2Go/80 Go (2003) Version de la ROM de démarrage : 4.7.1f1 — Mac0s 10.4.11

Ayant cru un moment au REFUS DE DÉMARRAGE SUR SECTEUR à cause du croisement de nos alimentations, PowerBook / IBook, je constate que le retour à l'alimentation d'origine du PowerBook (65W contre les 40W de l' IBook)) n'a rien résolu mais le problème est pourtant assez bien cerné, il me semble : rappelons quand même que le portable va avoir 5 ans… et qu'il a peu été utilisé sur batterie.
1°) Remplacement de l'alimentation d'origine par une neuve (elle cédait fréquemment sa place depuis quelques temps à la batterie spontanément ; je devais alors réactiver le réglage secteur pour éviter la décharge complète — sauf si choix de cycle délibéré de "vidage", of course) = a priori plus de soucis de ce côté-là…
2°) démarrage sur le secteur : son de démarrage sur écran noir et c'est tout !… donc… arrêt forcé.
3°) démarrage sur la batterie : aucun problème, nickel ! je connecte alors l'alimentation secteur, le voyant enregistre le changement et la charge reprend si le niveau descend en-dessous de 96% — l'alimentation fait son travail non ?
4°) redémarrage sous secteur : pas de problème… (voir fichier joint)

La PMU serait-elle en cause (dégradation de la gestion de l'alimentation) ? Et est-ce une réinitialisation bien maîtrisée et sans risque ? Jamais fait ça (je connais la commande, c'est tout). J'hésite. Sous secteur, le Mac ne sait pas trouver la routine de démarrage, pourquoi ? (on est au delà des problèmes de .plist, non ?)

Événements récents :

• Passage de 1 à 2 Go de SODIMM DDR 333 PC2700 Dane-Elec (2 barrettes neuves de 1Go MacWay), parfaitement reconnues (celle d'origine est passée sur l'IBook)
• Passage de 10.4.10 à 10.4.11 (par mise à jours téléchargée COMBO) — qui curieusement n'est pas répertoriée dans l'historique ?
• Mises à jours associées logicielles et de sécurité obtenues par "Mises à jour de logiciels…"
• Remplacement d'un hub USB 2 voies alimenté (en permanence) par un hub 2 voies non alimenté (par civisme : je fais la guerre aux transfos qui tètent en permanence). Débranché lors des tests.
• Quelques indications non négligeables, sur secteur, toujours :
— Ne boote pas sur DVD TIGER + C (qui boote très bien l'IBook)
— Ne trouve pas le disque interne en démarrant avec la touche OPTION
— Par contre, toujours en démarrant sur la touche OPTION et si un disque nomade externe est actif (qui plus est auto-alimenté par le Portable), propose le choix entre tous les volumes "système" Y COMPRIS le disque interne MacHD ! et les 3 autres volumes "système" correspondant aux partitions du disque externe : Clone PowerBook, Clone IBook, Au Secours — système en cours avec outils d'analyse et de réparation (RAS avec Utilitaire Disque, TechtoolPro 4.2.1, Onyx).

À part ce problème de démarrage sous secteur, une fois lancé le portable fonctionne impeccable (il ne lui manque qu'un 7200 t/mn 16 Mo que je n'arrive pas à trouver) ! L'anomalie inconnue pour moi qui roule sur Mac depuis 20 ans c'est juste de ne pouvoir démarrer sous secteur ! Qu'est-ce que ça cache ? Il me semble qu'un problème de carte mère jouerait aussi bien en secteur que sur batterie ? Merci !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly