Conseil pour MAO sur Macbook

life-in-polaroid

Membre enregistré
21 Novembre 2010
8
0
METZ
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je vous écrit parce que je souhaite m'enregistrer chez moi et j'ai pas mal de question à vous poser.

J'ai un Macbook pro de 2009 très peu utilisé (400 charges batterie) avec intel core 2 duo et 4go de ram. Que pensez-vous de lui ajouter un SSD 60 go (j'utilise un disque dur externe)
Cela suffit-il avec l'installation d'un logiciel type Reaper ou Ableton?
(Je précise que ce macbook ne va servir que pour mes enregistrements).

La pièce dans laquelle je vais enregistrer est très calme. Je vais utiliser une carte son externe Focusrite Saffire 6 (ubs), un clavier (et pad) Akai mini (usb lui aussi), géré en midi. Comme micro j'ai choisi un SC 400 T-bone et un sm 57.
Je compte passer mes guitares (Telecaster et Lag) directement sur la carte son qui possède un pré-ampli et utiliser le sm57 pour enregistrer les sons de mes pédales (Holly Grail, Reel Echo, Pulsar, Mxr Fuzz...) sur mon ampli à lampe Fender Exclesior/. Voilà en gros pour ma config'.

Pensez-vous que Ableton live light 8 suffise à mes enregistrements?
Je fais quelque chose de très minimaliste, assez acoustique mais avec des beats typés hip hop et quelques nappes histoire de ne pas être trop fade. J'écris et chante mes textes.

Merci à tous ceux qui me répondront !






Note de la modération: je pense ta question plus orientée Musique que MacBook, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
je rajouterai quelques points:

pour l'enregistrement, il existe AUDACITY, qui est un DAW gratuit et performant :)
en plus de cela il ne consomme que peu de ressources :)


rajouter un SSD est une bonne idée en soit, mais en meme temps si tu peux rallonger quelques deniers pour pouvoir y mettre un poil de plus de DDR, (je ne sais pas si tu peux monter jusqu'a 6 ou 8 Go de Ram, il faudrait vérifier)

pour le reste cela semble aller, c'est avec le temps que tu verras si c'est ok ou pas...

bonne chance...
 
Ableton live, pourquoi pas, mais ce n'est pas un séquenceur. Si tu veux faire un peu de "mix" avec tes différents sons que tu auras fait c'est parfait. Mais il faudra tout de même que tu te procure peut être un contrôleur (genre APC40), suivant ce que tu veux faire.
Tu vas utiliser des VST ? C'est toujours ça le problème, si tu fais que de l'enregistrement ça va mais si tu rajoutes tout plein de VST, ça va commencer à être lourd (ceci dit, tu peux très bien piocher tes VST sur un DD externe, à voir si ça reste efficace).
Je me pose un peu la question aussi de l'enregistrement avec le SM57. Si tu veux une très bonne qualité de son, il va falloir le travailler, et là, tu devras surement passer par du VST.
Du reste, Live, s'utilise déjà très bien tout seul (mais je ne sais pas ce que tu attends en terme de rendu).
 
Le MBP 2009 est une très bonne machine pour de la MAO.

J'ai le même que le tien, à deux nuances près: j'ai mis 8go de RAM, et un disque dur hybride de 500go.
Je bosse avec Cubase Artist 7. J'arrive à y mettre au moins 20 pistes, avec des inserts et des vst sans problème.
Et j'enregistre avec les E/S du mac, directement sans carte son externe!

Donc, oui, pas de souci. Par contre, comme il a été dit, je pense que Live n'est pas forcément adapté à ta situation, il faudrait mieux te tourner vers un DAW plus du genre de Cubase (le Cubase Elements 7 coute moins de 90€)

Pareil pour le SM57. C'est bien pour de la scène, mais un peu bof pour une utilisation (home) studio.
 
C'est surtout qu'à mon avis il perdra moins de temps en passant par un Guitar Rig avec un son plus clean (et ce, sur n'importe quel logiciel), que de partir sur l'enregistrement en sortie d'ampli.

-Enregistrer et mixer c'est un métier, et commencer directement par ça n'est peut être pas ce qui t'intéressera le plus.-
 
et tu a quoi comme monitoring:) ok je déconne.

quelle os tu a ?
il me reste du protools 9. nickel pour les enregistrements.
 
et tu a quoi comme monitoring:) ok je déconne.

quelle os tu a ?
il me reste du protools 9. nickel pour les enregistrements.

je sais pas a qui c'est destinée mais pour ma part j'ai 2 paires:
1 paire de GENELEC M040 que j'adore et 1 paire de ROLAND DS 8 que j'adore un peu moins :love:
& 1 casque de monitoring Audio Technica, qui vu son prix fait bien son taf voir très bien!
pour les DAW je ne lui ai conseillée que AUDACITY car gratuit...

Sinon si il veut investir il peut se faire plaisir via un pro tools (sur lequel je bosse aussi),

:up: