Conseil pour switch.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut tout le monde!
Bon les présentations rapides. Je suis PCiste (Amigaïste aussi pour ceux qui connaissent) et je crois que l'intitulé du sujet est clair. J'en ai marre.

Alors voilà. J'ai toujours plus ou moins bavé sur un Mac mais le prix a été jusqu'à présent un frein important.
Récemment, on m'a fait la démonstration d'un Powerbook G4 et du fameux OS X. J'ai eu un choc bien entendu. Mais voilà le problème. Même si j'ai pu faire mumuse avec le touchpad et être agréablement surpris par la bestiole en testant 2 ou 3 bricoles, je manque de références par rapport à ce que j'utilise actuellement, Je veux bien switcher mais allez demander à un vendeur de la FNAC un conseil.

Alors mes questions sont simples et peu nombreuses. Et désolé d'avance si je demande à certaines personnes de se répéter.

Je sais bien que comparer des pommes et des patates, c'est limite. Mais voilà:

Je vise un bi-processeur 867 base de chez base. Avec un peu plus de DDR mais pas chez Apple, c'est sûr (Ca frôle l'arnaque le prix de leur ram). Je pensais aussi à un PM d'occase mais l'upgrader au goût du jour ne me semblait pas très intéressant.

Alors l'utilisation sera variée. Du dessin 2d, modélisation 3d peut-être, création de pages ouèbe, Internet, des RPG, des jeux en réseau(Urban Terror à fond pour l'instant /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif, SOF2 ne m'a pas déplu non plus).
J'ai actuellement un Athlon XP 1700+ sous Ouin-Ouin 2000 avec une Radeon 8500 et 768meg de SDram. Alors bien sûr, la comparaison n'est pas aisée car un G4 et un x86 ne sont pas vraiment identiques et les megahertz n'ont pas forcément la même valeur d'un processeur à l'autre. Et je n'ai aucune idée de l'attrait qu'apporte un bi-processeur. 2 fois plus véloce? Sceptique, mais dites-moi donc /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Devrais-je me rabattre sur un imac ou un emac?
Mais l'évolutivité de ces machines est nulle et je ne vise pas le court-terme. Mon porte-monnaie me demanderait le divorce. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Je me débarrasserais peut-être du PC car, je me répète, j'en ai marre.
Alors, qu'est-ce qui me manquerait?
Le côté glauque?
Y aurait-il quelque chose de moins bien?

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir été plus ou moins clair, car j'en doute /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

USo a dit:
Je sais bien que comparer des pommes et des patates, c'est limite. Mais voilà:
tu as raison, comparaison n'est pas raison... mais peut-on y échapper ? en tout cas, tu as raison une deuxième fois : je suis bi. (2x d'ailleurs, j'y reviendrai ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif c'est à dire utilisateur Mac et pc) et l'environnement Mac, surtout depuis MaxOsX, c'est autre chose.

USo a dit:
Je vise un bi-processeur 867 base de chez base. Avec un peu plus de DDR mais pas chez Apple, c'est sûr (Ca frôle l'arnaque le prix de leur ram). Je pensais aussi à un PM d'occase mais l'upgrader au goût du jour ne me semblait pas très intéressant.
Je crois que si tu peux mettre un peu plus de 2000€, le bi867 (j'en possède un) est une bonne option. pour moins, un modèle de la génération précédente est une alternative attrayante

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par USo:</font><hr />Alors l'utilisation sera variée. Du dessin 2d, modélisation 3d peut-être, création de pages ouèbe, Internet, des RPG, des jeux en réseau(Urban Terror à fond pour l'instant /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif, SOF2 ne m'a pas déplu non plus).
J'ai actuellement un Athlon XP 1700+ sous Ouin-Ouin 2000 avec une Radeon 8500 et 768meg de SDram. Alors bien sûr, la comparaison n'est pas aisée car un G4 et un x86 ne sont pas vraiment identiques et les megahertz n'ont pas forcément la même valeur d'un processeur à l'autre. Et je n'ai aucune idée de l'attrait qu'apporte un bi-processeur. 2 fois plus véloce? Sceptique, mais dites-moi donc /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Devrais-je me rabattre sur un imac ou un emac?
Mais l'évolutivité de ces machines est nulle et je ne vise pas le court-terme. Mon porte-monnaie me demanderait le divorce. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif<hr /></blockquote>
biPro : efficace (même s'il pourrait l'être plus).
pour tes utilisations, et si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, oublie ces Mac fermés

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par USo:</font><hr />Je me débarrasserais peut-être du PC car, je me répète, j'en ai marre.
Alors, qu'est-ce qui me manquerait?
Le côté glauque?
Y aurait-il quelque chose de moins bien?<hr /></blockquote>
je te conseillerais, si tu le peux financièrement, de conserver dans une phase de transition, ton pc car la migration hard/soft va rapidement chiffrer et la phase d'apprentissage, qui dans ton cas, sera sûrement courte, restera active sur le pc

USo a dit:
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir été plus ou moins clair, car j'en doute /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
très clair, bienvenu au meilleur des mondes "possibles" /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

De toute façons, ton idée est bonne /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Cela dit il est vrai qu'il y a pas mal de différences...
Je dirais que d'un point de vue du Hardware, nous (les Macusers) sommes en retard sur les PC, rien ne sert de le nier!
D'autre part, notre OS (Jaguar) est tellement supérieur que je pense qu'il vaut mieux sacrifier un peu de vitesse de processeur pour bénéficier d'un bon system; depuis que je suis sous Jaguar je n'ai pas planté une seule fois.
En ce qui me concerne, pour rien au monde je ne me vois passer sous Windaube sous pretexte d'avoir un processeur qui tourne à 2 ghz... Mais bon je suis forcément de parti pris!
Le bi-processeur, c'est utile pour certaines applis (photoshop...) mais totalement inutile pour d'autres...
Passer sous Mac, c'est opter pour une nouvelle approche de l'informatique, une approche plus conviviale au sein d'une communauté plus soudée (quand on est moins nombreux on se sert les coudes).
Mais il est certain que ceux qui utilisent leur ordinateur pour faire des jeux, font mieux de rester sur PC...
Voilà ce qui me vient à l'esprit...
Ah oui, j'allais oublier: l'esthétique!
Même si certains te diront que payer beaucoup plus cher pour un ordi qui a de la gueule c'est inutile, il est indéniable qu'il est plus agréable d'avoir sur son bureau un Mac avec son super design (mon cube avec son écran plat Apple fait bien des envieux!) qu'un PC tout moche et tout bruyant...
Vient donc voir comment ça se passe chez nous et je suis sûr que tu ne le regretteras pas!

Welcome.

BS

va falloir quand même te donner les défauts du mac (histoire de faire l'avocat du diable).

Tu achètes un Mac, tu es donc entiièrement dépendant d'apple et de ses humeurs. Upgrade difficile, manque de hard, etc... (sous PC tu peux avoir linux pour ne plus être dépendant de crosoft, sous mac tu peux aussi, masi le hard reste d'apple)
Les prix sont souvent proche des limites imaginables, mais la tendance est à la baisse...

heu à part ça.... je crois que tout a été dit.... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

sinon le bipro c'est bien sos OSX... le système l'utilise bien.... et y a un peu plus d'applis qui l'utilisent qu'on le croie... sinon le multitache en profite ....

Bienvenue dans le monde Mac, je possède un Bi-Pro 1Ghz, et ca tourne vraiment correcte voir plus. Jaguar est implantable !

La majorité des applications tirent partit du Bi-Pro, en général on peux compter 50 à 75% de puissance supp par rapport à un mono-processeur. Ce qui est très apréciable c'est de pouvoir effectuer des calculs intensifs avec un logiciel tout en gardant un Mac utilisable pendant ce temps, car on a le reste CPU libre à disposition.

N'achète pas un eMac, iMac ou iBook tu sera déçu de leur piètre performances, achète un PowerMac, pour sa puissance, évolutivité.

Mais ils ne sont tout de même pas aussi évolutif qu'un PC, on trouve peu de cartes PCI à prix grand public, les cartes graphiques sont beaucoup plus cher. Les seuls évolutions sont bien sûr la RAM, les Disque Dur (SCSI Ultra 160, Raid 0 et Raid 1 en IDE), et la carte graphique, pour le reste ce sera hors de prix.....

Je suis développeur professionel en C++ sur PC, et pour rien au monde je remplacerai mon Mac par un PC à la maison.......

Un grand merci, un peu tardif, pour vos réponses et conseils.

J'ai d'autres questions, hélas
smile.gif

- J'ai lu, dans un autre message, qu'Apple renouvèle la gamme Powermac en Février. Dois-je m'attendre à des baisses de prix significatives et donc vaut-il mieux patienter?

- Le bi-867 est livré avec 256mo de DDR (Sont radins chez Apple
wink.gif
). Ce n'est pas un peu léger pour OS X et une utilisation variée? La ram DDR PC, bien moins chère que l'estampillée Apple, ne pose pas de problèmes?

Merci!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par USo:</font><hr />Un grand merci, un peu tardif, pour vos réponses et conseils.

smile.gif
<hr /></blockquote>
il n'y a pas de mal.

USo a dit:
- J'ai lu, dans un autre message, qu'Apple renouvèle la gamme Powermac en Février. Dois-je m'attendre à des baisses de prix significatives et donc vaut-il mieux patienter?
on est en permanence dans l'urgence d'attendre "le tout nouveau-tout beau qui va sortir incessamment sous peu". Mon point de vue est le suivant (en deux points et qui n'engage que moi) :
1- je doute de la sortie d'une gamme très renouvelée de PM en début d'année (pour mettre quoi dedans ?),
2- le principe de base en informatique (et dans les domaines techniques en évolution rapide (sic) : acheter lorsque l'on en a besoin ; demain sera sûrement plus beau (t'es sûr ?), mais en attendant, tu fais quoi ?

USo a dit:
wink.gif
). Ce n'est pas un peu léger pour OS X et une utilisation variée? La ram DDR PC, bien moins chère que l'estampillée Apple, ne pose pas de problèmes. Merci!
j'ai monté une deuxième barrette de 256 dès l'acquisition de mon PM. la ram ddr est la même quelque soit la plateforme (monte plutôt de la pc2700).
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par USo:</font><hr /> Un grand merci, un peu tardif, pour vos réponses et conseils.

smile.gif

wink.gif
). Ce n'est pas un peu léger pour OS X et une utilisation variée? La ram DDR PC, bien moins chère que l'estampillée Apple, ne pose pas de problèmes?

Merci!
<hr /></blockquote>

1/ Si tu n'en a pas l'utilité de changer vite fait attend mais les MAJ de fevrier ne seront pas enorme a mon avis... mais comme souvent les mac actuels qui seront plus en vente seront destockés a cez moment la et cela fera baisser les prix des actuels...

2/la RAM de chez apple est tres cher (sauf sur les nouveaux ibook et Ti va comprendre...) mais tu peux tout de meme en acheter moins cher sur d'autre sites web...
512 est vraiment agréable... 256 un peu juste... pour ton utilisation a mon avis!

bon @+

L'entrée de gamme pro actuelle est une bonne solution, ce sont de très bonne machine. Je te conseille plutôt ça, surtout si c'est pour longtemps, qu'un eMac ou un iMac.

Un bi-pro, une connectique très complète, 4 emplacement pour disque IDE et 2 périphériques optiques dans un si petit boitier c'est assez bluffant. Ces machines se revendent très très bien sur le marché de l'occasion. Et le bi-processeur OS X en tire partie à 200%, toutes les applications en profitent.

Pour la RAM, ça fait depuis que j'ai un mac (3 ans) que tous les mac-users gueulent sur les tarifs d'Apple. Mais personne n'a jamais pu dire pourquoi il pratiquait ces prix ! Et personne ne leur a posé la question non plus
laugh.gif

J'utilise une barrette de Keystone DDR333 sans problèmes (c'est ma machine de travail je voulais éviter la standard), mais un pote à de la standard (2100/266) achetée chez un discounter et il n'a aucun problème non plus. Pareil pour ma machine précédente. Vérifie juste le voltage et demande bien à pouvoir la changer au cas où. Je te conseille 512 de ram pour être tranquille.

Si tu joues, tu peux aussi flash certaines cartes graphiques PC moins chère pour les utiliser sur Mac. Les ATI 8500 flashées ont fait un malheur chez les mac-gamers (si si ça existe
laugh.gif
). Donc regarde de ce côté là par rapport au choix de base à l'achat ou au détail. (Macbidouille pour des précisions)

Autrement tu pourras garder ton OS et tes softs Amiga par ce qu'il y a un émulateur pour OS X assez élaboré ! Et dis toi qu'OS X est vraiment système très ouvert et super stable. Tous les softs (ou presque) respectent les mêmes chartes d'interfaces, on reboot une fois l'an, on a 37 programmes ouverts et on switch entre eux sans problèmes, c'est super joli...

Et sur le web tu verras aussi que la scène Mac est très active. Y'a des portails et des sites mac dans dans tous les domaines. Toute la scène du shareware/freeware est aussi génial, y'a 2kilotonnes de programmes intéressant en dehors des gros éditeurs.

Regarde juste pour tes périphériques, si certains sont compatibles ou pas etc, viens demander ici si tu veux des infos !

Donc
smile.gif
! Bienvenu !
smile.gif

Quelques liens utiles :
Versiontracker 99.98% des logiciels mac (commerciaux, freeware, sharware) sont recensés là-bas (avec notations et commentaires des utilisateurs).

XLR8 your mac Il y a (entre autre) sur ce site une base de données de tous les périphériques IDE, Firewire, SCSI. Il y a des miliers d'entrées, ce sont des mac-users qui postent leur configurations, leurs tests, leurs commentaires. Plus une tapée de tests, fiches pratiques etc. Une mine d'info !

Pour le reste va fouiner dans TribuMac sur ce site pour tout trouver
wink.gif

Okay, après une dure réflexion et l'impatience me donnant des crises d'insomnie, je pense que c'est bien parti pour le bi 867.
smile.gif

Je compte aussi revendre la Geforce 4 mx pour mettre à la place la Radeon 8500 qui traîne dans mon PC. Je n'ai vraiment pas d'utilité pour le port ADC et j'ai largement plus d'utilisation pour une sortie S-vidéo. En espérant que celle-ci soit flashable..
Y a-t-il un site web sur lequel je peux trouver la côte de cette carte graphique?