Conseil pour un réseau domestique

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
46
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Je dispose de trois machine (1 imac et 2 ibook) tous sous jaguar et j'envisage de prendre l'adsl.

Étant donné que j'envisage de partager ma connection entre les trois machines, je me demandais s'il était préférable de prendre le modem (ethernet oblige) que me fourni le provider (wanadoo car j'habite un petit trou paumé dans la campagne) et de placer un switch (ou un routeur ou un qqch comme ça que je ne sais pas trop ce que c'est !!!
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
).

Ou bien, je peux prendre un modem qui puisse faire routeur.
Auquel cas, quel type de modem me conseillez-vous (quelle marque, quel modèle, sachant que je ne veux que de l'ethernet et du jaguar compatible !!!).

Ah oui, et aussi un routeur facile à configurer, genre hop tu brabche ta machine et ça marche !!!

Et puis une question comme ça, est-ce qu'une borme airport fait routeur ?? (c'est peut-être une question bête ça !!!!)
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
confused.gif

le mieux et le plus simple:

une borne Airport (qui fait bien routeur) sur laquelle tu branches le modem Wanadoo Ethernet (demandes bien le modem Ethernet et pas le usb), puis une carte airport dans chaque Mac (eventuellement, le iMac peut être relié par un cable Ethernet à la borne, sur la prise repérée LAN, alors que le modem ADSL sera sur la prise repérée WAN)

Par contre ce n'est pas la solution la moins onéreuse.... le moins cher (mais en particulier pour les iBook c'est dommage de leur mettre un fil à la patte), c'est un modem adsl Ethernet, un routeur Ethernet 4 ports et 3 cables ethernet (droits, pas croisé) pour relier chaque Mac au routeur

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> le mieux et le plus simple:

une borne Airport (qui fait bien routeur) sur laquelle tu branches le modem Wanadoo Ethernet (demandes bien le modem Ethernet et pas le usb), puis une carte airport dans chaque Mac (eventuellement, le iMac peut être relié par un cable Ethernet à la borne, sur la prise repérée LAN, alors que le modem ADSL sera sur la prise repérée WAN)

Par contre ce n'est pas la solution la moins onéreuse.... le moins cher (mais en particulier pour les iBook c'est dommage de leur mettre un fil à la patte), c'est un modem adsl Ethernet, un routeur Ethernet 4 ports et 3 cables ethernet (droits, pas croisé) pour relier chaque Mac au routeur

[/QUOTE]

mais que prendre comme modem ethernet qui fasse aussi routeur ??

en effet, la solution airport est bien trop onéreuse.

il me faut donc soit un modem et un routeur, soit un modem qui fasse routeur.

suis allé sur le site de macadsl mais il y a tellement de modèle que je ne sais lequel prendre.

help me please .......

Est-ce que WANADOO ne propose plus le remboursement de 150 Euros sur le prix du modem?
Si c'est toujours le cas, il n'y a pas à hésiter.... tu achètes le modem Wanadoo. (Avec la réduc de 150 Euros, tu ne trouvears pas moins cher), puis tu achètes un routeur Ethernet 4 ports

Sinon, je n'ai pas d'avis sur les modem routeur, mais une interrogation... combien de ports proposent-ils? (dans ton cas il te faut 3 ports pour brancher tes 3 Macs...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Est-ce que WANADOO ne propose plus le remboursement de 150 Euros sur le prix du modem?
Si c'est toujours le cas, il n'y a pas à hésiter.... tu achètes le modem Wanadoo. (Avec la réduc de 150 Euros, tu ne trouvears pas moins cher), puis tu achètes un routeur Ethernet 4 ports

Sinon, je n'ai pas d'avis sur les modem routeur, mais une interrogation... combien de ports proposent-ils? (dans ton cas il te faut 3 ports pour brancher tes 3 Macs...)

[/QUOTE]

wanadoo propose toujours le remboursement de 150 euros.

ça me fait donc le modem pour 79 euros

reste à voir le prix du routeur car si le prix du routeur + 79 euros et supérieur au prix d'un modem routeur, je prend un modem routeur !!!!

que faire ????

je suggère soit le netgear814 (169euros) soit le d link en vente sur l'apple store (129 euros je crois), ils sont tous deux très facile à configurer.

oui mais vérifies bien que le modem-routeur a suffisament de ports pour y brancher tes 3 Macs... ce serait bête de t'apercevoir que le modem routeur n'a qu'un seul port Ethernet (comme le D-Link de l'AppleStore...) et de devoir acheter un routeur supplémentaire

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> oui mais vérifies bien que le modem-routeur a suffisament de ports pour y brancher tes 3 Macs... ce serait bête de t'apercevoir que le modem routeur n'a qu'un seul port Ethernet (comme le D-Link de l'AppleStore...) et de devoir acheter un routeur supplémentaire

[/QUOTE]

c'est ce que j'étais en train de regarder, et en fait, il faut acheter un commutateur pour mettre en sortie du modem-routeur !!!
moi je ne veux qu'une seule boite !!!

arggggg........

Vu sur le site Surcouf... le modem-routeur Netgear814 (199 Euros) dispose de 4 ports RJ45.

Par contre rien n'est dit sur sa compatibilité avec OS X. Pour ça retourne voir le site macadsl...

euh.... relis mon post précédent... juste au-dessus du tien

sur clust le netgear 814 et à 169 euros. A priori c'est une boite sérieuse.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par petitfuzzle:</font><hr /> sur clust le netgear 814 et à 169 euros. A priori c'est une boite sérieuse.

[/QUOTE]

il a l'air pas mal ce petit netgear mais il n'y a pas de port USB dessus pour partager une imprimante par exemple !!!

mais il doit en exister d'autre modèles !!!!!

j'espère
smile.gif
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr />

il a l'air pas mal ce petit netgear

[/QUOTE]

je confirme !

encore mieux, il y a la version avec wi-fi intégré
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

je confirme !

encore mieux, il y a la version avec wi-fi intégré
smile.gif

[/QUOTE]

oui mais ya pas l'USB dessus, comment tu fais alors pour partager une imprimante sur plusieurs mac ?????

Tu peux toujours la brancher sur l'iMac, activer le partage usb, et laisser cet iMac allumé en permanence...

Mais c'est sûr que l'idéal ce serait un modem ADSL/routeur Ethernet 4 ou 8 ports 10/100 (voire 1000) baseT/usb (version 1 et 2 tant qu'à faire)/FireWire (pourquoi ne pas partager aussi un bon gros disque dur)...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Tu peux toujours la brancher sur l'iMac, activer le partage usb, et laisser cet iMac allumé en permanence...

Mais c'est sûr que l'idéal ce serait un modem ADSL/routeur Ethernet 4 ou 8 ports 10/100 (voire 1000) baseT/usb (version 1 et 2 tant qu'à faire)/FireWire (pourquoi ne pas partager aussi un bon gros disque dur)...
wink.gif

[/QUOTE]

Oups j'oubliais le WiFi Extrème (802.11g)....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr />

Oups j'oubliais le WiFi Extrème (802.11g)....

[/QUOTE]

faut pas pousser mémé dans les orties quand même !!
blush.gif
blush.gif

mais la solution du partage USB je ne connaissais pas ça !!!

je crois que je vais l'adopter à défaut de trouver un modem avec un switch 4 port et 1 USB

ah bah oui c moi g effacé mon message parce que je me suis rendu compte que j'avais mal lu ce qu'il y avait avant... je répondais sur les modem usb alors que l'usb, vous en parliez pour les imprimantes.

effectivement, on peut débrider un alcatel speed touch home en speed touch pro (modem routeur firewall) par de simples commandes telnet (voir chez macADSL ) dans les dossiers...

ça te permet, en achetant juste un switch 4 ports (le mien je l'ai payé 60 euros), de brancher tes 3 macs sur la connexion, le modem faisant aussi routeur. l'inconvénient c que c du tout cablé... et airport, pour un pble, c mieux, non ?