Conseil pour une solution de sauvegarde cohérente

Ripoux

Membre enregistré
18 Décembre 2007
4
0
Bonjour à tous

n'ayant rien trouvé dans les anciens sujets, je vous soumet mon interrogation.

Actuellement, je sauvegarde mes photos sur disque dur externe et ensuite sur CD par thème, en particulier pour les photos dont je me sers rarement pour ne pas encombrer inutilement les disques durs. Les autres (et celles en attente) sont sur un disque dur, avec copie sur un second quand j'ai le temps. La copie se fait à l'ancienne, manuellement.

Concrètement, ma méthode de travail est la suivante :
prises de vues > copie de mes cartes mémoires sur un disque dur pour la sélection et le classement thématique > copie sur un second disque quand j'ai le temps et quand j'y pense > copie sur CD quand j'ai le volume d'un thème pour remplir un CD

Je n'ai rien contre les CD (contrairement à ce qu'on dit ici et là, j'en ai depuis 20 ans et je peux toujours les lire. J'ai toujours utilisé des CD de marque, y a t'il un rapport de cause à effet ?) mais ça commence à être fastidieux.
Je souhaiterai trouver une autre solution, parce que j'ai de plus en plus d'images et que je dois y avoir accès rapidement si possible. Vu la baisse des coûts de l'octet, je pense à un système Raid 1 externe (deux disques et copie automatique de l'un sur l'autre si je ne me trompe pas). Est-ce qu'une telle configuration est cohérente et est-ce que quelqu'un à l'expérience d'une telle configuration ?

Quelques questions :
- Est-ce que les deux disques sont là uniquement pour la sauvegarde (j'aurais donc un troisième disque sur lequel je travaille et depuis lequel je transférerai les fichiers à sauvegarder) ou est-ce qu'on peut travailler sur l'un, l'autre étant là pour la sauvegarde ?
- Je souhaiterais pouvoir démonter (facilement) les disques pour pouvoir les poser au coffre pendant mes vacances (à savoir deux à trois fois par an).
- Je suppose qu'il faut un soft pour gérer le raid. Vous avez des conseils ?

Précision, je suis sur Mac (OSX 10.4.11.

Merci d'avance

Ben mon colon !

Bon, le RAID, c'est un ensemble, il est à considérer comme un seul disque, quel que soit le nombre de disque physique, et on ne peut pas les séparer.

Première chose à envisager pour remplacer tes CD : le DVD ou mieux, le Blu-Ray, déjà, un DVD, c'est la capacité de 6 CD de 700 Mo, ça devrait te simplifier un peu le classement, un disque Blu-ray, c'est 48 CD (ou 96 en double couche, mais je ne sais pas si les graveurs Blu-Ray peuvent graver en double couche), ça parait plus raisonnable.

Quelle que soit sa configuration, le disque dur n'est pas un outil d'archivage, comme tout support magnétique, il présente trop de risques d'effacement.

et je rajoute une option interessante , à faire en plus ( pas à la place , en plus)
la copie en ligne

*plein de bonnes galeries gratuites
* la majorité ont des options de verrouillage d'accès pour régler l'accès par d'autres que toi
( ou des options divers allant de verrouillage à droits partagés avec des collaborateurs)

avantages
-si un support vazouille ( et avec les cd c'est courant) t'as une option d' accès rapide de n'importe où

- plus besoin d'envoyer des pj mahousses
tu donnes le lien vers telle photo ou telle galerie
(avec ou sans log lié)
et le destinataire peut voir l'oeuvre ou les oeuvres de manieres divers , vignettes , tailles retaillées , taille originale , diaporama , liste etc

Merci de vos réponses.
J'utilise les CD parce que les DVD sont très (trop) longs en accès. Je préfère en manipuler plusieurs successivement qu'attendre des heures que le DVD veuille bien s'ouvrir. En plus, comme je sauvegarde par thème, pour certains thèmes, je peux attendre quelques années avant de faire un DVD ; ce qui revient à archiver sur disque dur.
Pour la sauvegarde en ligne, j'ai déjà été démarché par des prestataires, mais je ne préfère pas (mon petit côté parano peut-être...). En plus, l'accès ne doit pas être des plus rapides.
En ce qui concerne les disques, ils ont faillibles comme tout support. Mais ça fait un moment que je n'ai pas eu de souci avec (en fait 1 crash avec perte de données en vingt ans). C'est pourquoi je pense me tourner vers le Raid 1.

Lapin compris, là, sur mes lecteurs optiques internes, pourtant pas de première jeunesse (un DVR-110D et un DVR-111D de Pioneer), un DVD, même double couche, s'ouvre aussi vite qu'un CD :confused: