Conseil Power Macintosh G3

Le fait de mettre ce processeur sur ton Mac ne changera pas sa vitesse, en effet, il y tournera à 233 Mhz. Il te faudra changer aussi certaines choses sur la carte mère pour qu'il tourne à 300 Mhz. La vitesse indiquée pour un processeur est la vitesse garantie à laquelle il peut tourner, mais la vitesse à laquelle il tourne effectivement est déterminée par la carte mère.

Par chance, le G3 beige est un des rares Mac ou tu peux changer ces réglages par le biais de cavaliers. les autres, c'est des micro-résistances à dessouder et souder.

Le problème, c'est de trouver le tableau de réglage des cavaliers, et là, ta chance, c'est que j'ai ce tableau.

Le connecteur qui supporte ces cavaliers est répertorié J16 sur la carte mère de ton Mac, et doit normalement être protégé par un autocollant. il comporte 9 couples de broches répertoriés de P1 à P9. Pour savoir de quel côté est P1, il y a une encoche à son niveau sur le côté droit lorsque tu regarde le connecteur du dessus avec P1 en bas et P9 en haut.

La position d'origine des cavaliers sur un 233 Mhz avec bus à 66 Mhz est (de P1 à P9 avec 0 = pas de cavalier et 1 = cavalier) : "000111100"

Voici quelques réglages possibles avec un G3 garanti à 300 Mhz (uniquement des réglages sans danger pour le matériel, en cas d'erreur de fonctionnement du Mac, tu peux revenir à un réglage plus "modeste".

Réglage de base du PM G3/300 (bus à 66 Mhz) = "100011100"
un peu plus performant : G3/300 bus à 75 Mhz = "010101110"
Un G3/315 bus à 70 Mhz = "100011011"
Un G3/333 bus à 66 Mhz = "010011100"
Un G3/333 bus à 83 Mhz = "010101000"
Un G3/337 bus à 75 Mhz = "100001110"

Selon mes informations, il est certaines fréquences que certaines cartes mères ne supportent pas. Toutefois, tant pour cette dernière que pour le processeur, ce n'est pas destructeur. J'ai connaissance d'un G3/300 bus à 66 Mhz qui, overcloké à 400 Mhz bus à 66 Mhz à tourné au moins deux ans 24h/24 sans aucun problème (après je l'ai perdu de vue, si ça se trouve, il tourne toujours).

Les réglages que je t'ai indiqué sont donc largement assez modestes pour ne pas mettre ton matériel en danger à partir d'un proc à 300 Mhz (ils pourraient sans doute même tenir à partir de ton 233, mais là, je ne m'engage pas).
 
J'ai connaissance d'un G3/300 bus à 66 Mhz qui, overcloké à 400 Mhz bus à 66 Mhz à tourné au moins deux ans 24h/24 sans aucun problème

Effectivement Pascal, c'est le cas du mien un 300 passé à 400 qui ne bronche pas et fonctionne toute la journée !!!

Je pense que passer de 266 à 300 ne devrait pas poser de problême mais je crois seulement qu'il y a différentes qualités de processeurs G3 et que le gain en reactivité et en vitesse n'est pas toujours au rendez-vous...

A essayer de toutes façons: aucun gros risque !
 
Bof

Passer de 233 à 300. Pas une grosse augmentation, ça.
Belle bidouille, mais effet quasi-nul.

En général, on voit une augmentation de puissance quand le processeur va au moins deux fois plus vite (si ce n'est pas 4x :) ).

A moins que ça ne te fasse plaisir, laisse tomber :)
 
Bof

Passer de 233 à 300. Pas une grosse augmentation, ça.
Belle bidouille, mais effet quasi-nul.

En général, on voit une augmentation de puissance quand le processeur va au moins deux fois plus vite (si ce n'est pas 4x :) ).

A moins que ça ne te fasse plaisir, laisse tomber :)

D'abord, il n'est pas obligé de se limiter à 300, il peut passer à 333 ou 337 avec les infos que je lui ai donné.

Ici j'ai deux PB G3, un 233 et un 266, le 266 est 12% plus rapide que le 233, en passant à 300, on peut espérer entre 20 et 25% de gain, et 30% au moins en passant à 333 ou 337.

Bien sur, Ça ne lui donnera pas un G5, mais je peux te garantir qu'il verra nettement la différence. Si le proc qu'il a en vue n'est pas trop cher, ça vaut le coup !
 
En souvenir, quand j'étais passé du Mac G4 Bi450 à un Mac G4 BiGiga, Je me souviens pas avoir vu une monstrueuse différence. Je trouvais qu'il allait un petit peu plus vite (seulement un petit peu).

Je trouve qu'on peut voir plus de différence en gonflant la Mémoire et en mettant un disque plus rapide. Mais il ne faut pas réver. C'est une machine ancienne, qui rame par rapport à maintenant. Pas la peine de le gonfler, OS X n'y tournera jamais bien :).
 
En souvenir, quand j'étais passé du Mac G4 Bi450 à un Mac G4 BiGiga, Je me souviens pas avoir vu une monstrueuse différence. Je trouvais qu'il allait un petit peu plus vite (seulement un petit peu).

Lorsque j'ai eu mon iMac G4/700, je n'ai pas non plus eu le sentiment qu'il était beaucoup plus rapide que l'iMac G3 DV450 de mon fils ou mon 5500 dopé par une carte G3/400. Par contre, lorsque j'ai commencé à faire tourner des traitements dessus, là, j'en ai eu l'évidence, ce traitement qui prenait 2h30 sur le 5500, et 2h10 sur l'iMac G3 ne prenait qu'1h20 sur l'iMac G4.

Méfie toi des impressions, et fie toi aux mesures objectives, elles sont de bien meilleurs indicateurs.

20 à 30% de gain de performance, ça peut changer la vie, tout dépend des besoins. Si tu as comme moi, régulièrement des traitements longs à effectuer, ça joue beaucoup :augmenter de 30% la puissance d'une machine, c'est gagner près de 25% sur le temps de traitement (précisément ramener à 46'52" un traitement qui durait précédemment 1heure).
 
Lorsque j'ai eu mon iMac G4/700, je n'ai pas non plus eu le sentiment qu'il était beaucoup plus rapide que l'iMac G3 DV450 de mon fils ou mon 5500 dopé par une carte G3/400. Par contre, lorsque j'ai commencé à faire tourner des traitements dessus, là, j'en ai eu l'évidence, ce traitement qui prenait 2h30 sur le 5500, et 2h10 sur l'iMac G3 ne prenait qu'1h20 sur l'iMac G4.

Je voudrais juste apporter une petite info concernant les processeurs. L'augmentation de pussance constaté est plus dû au passage du G3 au G4 que de l'augmentation de la vitesse.
Pour plus d'infos, allez là:http://www.validus.fr/infos_techniques/infos ppc g4.html.
 
Je voudrais juste apporter une petite info concernant les processeurs. L'augmentation de pussance constaté est plus dû au passage du G3 au G4 que de l'augmentation de la vitesse.
Pour plus d'infos, allez là:http://www.validus.fr/infos_techniques/infos ppc g4.html.

Pas vraiment, non, à fréquence égale, un G4 est environ 10% plus rapide qu'un G3 (ce qui est du, semble-t-il autant à l'intégration de la cache niveau 2 au processeur, qui donc fonctionne à la même fréquence que lui plutôt qu'à 33% ou 50%), qu'à l'amélioration de la "puissance de calcul" proprement dite, . Ce qui lui donne (au G4) un avantage si marquant sur le G3, c'est l'optimisation "Alivec" des applications, mais ce n'est pas, loin s'en faut, le cas de la majorité d'entre elles. Pour citer un exemple, le célèbre navigateur Firefox n'a vu sortir une version optimisée G4 que pas mal de temps après la sortie du G5, et encore, cette version (nommée "Deer Park") n'est elle distribuée qu'assez confidentiellement, et n'a-t-elle pas été mise à jour depuis pas mal de temps (contrairement à la version "normale" de Firefox).