Mac Pro Conseil : quelle carte vidéo pour un MacPro mi-2010 ?

Bonjour à tous,

Nous avions donc acheté la GTX 980. Mon ami (qui va s'inscrire sur le forum d'ici peu) vient d'essayer d'installer la carte dans son ordi. Seulement voilà, voilà.

La carte est branchée dans la tour du Mac Pro (5,1), il est sous (voir la capture), et ça déconne (l'affichage saute)... Impossible d'appliquer les commandes dans le terminal, erreur : « nvram: Error setting variable - 'boot-args': (iokit/common) general error », nous sommes perdus devant tant de... gnnéé.

Nous avons téléchargé et installé le dernier driver Nvidia GTX 980 à la mode... Nous avons vraiment besoin d'aide... Est-ce que quelqu'un peut nous détailler la marche à suivre s'il vous plaît ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-19 à 19.48.05.webp
    Capture d’écran 2017-12-19 à 19.48.05.webp
    20,1 KB · Affichages: 286
  • J’aime
Réactions: Antidatae
Bonjour, avez vous essayé (ou la possibilité d’essayer) d’installer cette car sous Sierra 10.12.x avec les web drivers compatible ?

J’ai lu qu’il y avait souvent des soucis avec high sierra et les nvidia, il y a encore des bugs. Il me semble avoir lu au détour d’un post qu’on ne devait plus désactiver le SIP pour installer les webdrivers avec High Sierra. Chose qu’apparaement il fallais faire avec Sierra (lais que perso je n’ai pas fait et je n’ai pas eu de tels soucis à l’installation).

J’ai pour ma part aussi une GTX980 mais je suis encore sous Sierra et je n’ai pas de tels problème, même si les web drivers sont loin d’être au point.

• J’aime
Réactions: Antidatae
Ou peu-être attendre de voir si d'autres possesseurs de GTX9XX ont le même soucis avec High Sierra.

L'idéal ça serait qu'il ai un disque dur de dispo (pour lui permettre dans un premier temps de garder son 10.13 sur son disque de travaille sans tout chambouler d'un coup).
A sa place, sur ce disque vierge j'y installerais 10.12.6 et les Web drivers associés, cela permettrais de faire un test et d'écarter un problème matériel avec la carte.

Il ne faut pas oublié que 10.13 est un système ressent, que les web drivers de NVidia ne sont pas une solution officiel d'Apple donc il peut y avoir pas mal de bugs. De mon côté, utilisant ce type de carte c'est ce qui me fait attendre encore un peut avec de passer à High Sierra.

Bonjour à tous, je suis l'ami en question, je n'ai pas de DD dispo mais j'aimerais bien essayer votre solution Mariol66. Merci de vos conseils.

Bonjour Antidatae,

Dans un premier temps, il ne me semble pas que ce soit précisé plus haut, avec quel type de cable avez-vous branché votre écran ? avez-vous essayé un autre cable ou une autre prise pour voir si le problème était toujours présent ?

C'est un peu gênant que vous n'ayez pas de disque sous la main pour tester avec l'ancien système car cela va vous obliger le ré-installer à la place de votre système actuel et sans doute faudra-t-il tout re-formater si vous êtes passés sous APFS avec High Sierra pour le remettre en HFS+ avec Sierra.

Personne autour de vous ne pourrais vous en prêter un ? c'est uniquement pour faire un test et en plus avec le MacPro que vous avez c'est très facile à installer dans la machine.

Avez-vous toujours la carte graphique d'origine du Mac ou du moins une vrai carte compatible Mac, car il vous en faudra une pour tout ré-installer.
Dans tout les cas sauvegardez bien vos fichiers sensibles avant de faire quoi que ce soit ;)

Oui Mariol66, vous avez raison, mes écrans sortent en DVI-A et VGA, en rencontrant les problèmes d'affichage avec la GTX 980 j'ai d'abord testé en inversant ou changeant les cables, les adaptateurs, HDMI, DVI-A et VGA et n'ai constaté aucune variation si ce n'est qu'un seul écran ne pouvait être détecté à la fois et que chaque action (clics, fenêtres...) provoque des "clignotements".

J'ai donc supposé que l'erreur était ailleurs, lorsque j'ai vu au démarrage un très bref message d'erreur (que j'essaierai de capturer), et que, sans presser cmd+alt+R+P, l'ordinateur démarrait en boucle en coupant le démarrage à la moitié de la barre de chargement.

Je vais essayer de trouver un DD pour tester avec l'OS 10.12.6. J'ai réinstallé l'ancienne carte pour continuer à travailler et m'apprête à faire une sauvegarde...

Avez-vous essayé avec un seul écran de branché dessus ? A quel moment le Mac s'est-il lancé dans une boucle de démarrage ? de suite après l'installation des web drivers ou quelques jours après ?

L'histoire du redémarrage en boucle et du bref message à l'allumage, je l'ai déjà vu sur des forums. S'était plutôt lors du lancement du système et avec certains utilisateurs qui avaient déjà la carte d'installée dans leur Mac sous un système antérieur.

Oui les erreurs persistent avec un seul écran (l'un comme l'autre) quand les deux sont branchés, il choisit d'afficher celui branché en VGA, plutôt que celui branché en HDMI.

Le démarrage en boucle est apparu une fois la carte installée dans l'ordinateur, j'ai installé les drivers juste après, comme indiqué sur la notice envoyée avec la carte. (je crois que le bug était présent avant que j'écrase les drivers)

Dernière édition:
Pouvez-vous nous dire quelle type de carte il s'agit ?

Une carte entièrement destinée au PC ? ou une carte flashé pour Mac du style Macvidcars ?(car j'ai vu que votre ami le mentionnais plus haut).

Geoff membre du forum à eu un soucis similaire en installant sa carte flashé Mac
https://forums.macg.co/threads/besoin-conseils-upgrade-5-1.1296703/page-3

En fait il faut installer les web drivers AVANT de mettre la carte NVidia dans le Mac.

On démarre le Mac avec la carte d'origine, on télécharge et installe les webdrivers + CUDA correspondant à la version du système puis il devrait y avoir une icône en haut à droite dans la barre de menu (avec le logo NVidia).
En cliquant sur ce logo, il faut sélectionner NVIDIA web driver (et non pas OS X default graphics driver), éteindre le Mac puis changer la carte pour la nouvelle.

Essayez de regarder quelle option est cochée dans le menu NVIDIA, c'est peut-être juste ça.

• J’aime
Réactions: DouceProp'
Je bosse aussi sur MacPro (plus ancien que le modèle d'Antidatae) et j'ai eu des histoires d'affichage qui saute et redémarrages en boucle aussi. C'était la carte vidéo qui était morte. Tout simplement. Mais sur l'ordi d'Antidatae les deux cartes fonctionnent normalement : il n'y avait pas de problème avec l'ATI d'origine et la nouvelle est... presque neuve.

Bonjour à tous,

je suis un nouveaux possesseur d'un Mac Pro (mi-2010) avec 2 processeur 2,93 GHz 6-Core Intel Xeon. J'étais en train de chercher sur le web, une carte graphique compatible avec cette machine. j'ai lu vous messages, et j'ai commencé à chercher sur le web, pour trouver une occasion et j'ai trouvé celle :

GTX 980
PuceGM204-400Fréquence GPU1127 MHzQuantité mémoire4 GoType mémoireGDDR5Fréquence mémoire1750 MHzDissipateurdouble hauteur. Coeurs CUDA2048Base Clock1126 MHzBoost Clock1216 MHzTaux de remplissage des textures144 GigaTexels/sSpécifications mémoireVitesse mémoire ( Gbps )7,0Taille mémoire4 GBInterface mémoire256-bit GDDR5Bande passante max.224 GB/sCaractéristiques produitFXAA et TXAACompatible SLIType SLI4 -wayEnvironnement de programmationCUDADirectX12 APIOpenGL4.4Support de busPCI-E 3.0Jeux. Résolution numérique maximale - Résolution 3840x2160 à 30 Hz ou 4096x2160 à 24 Hz compatible via HDMI.

Je voulais juste être sur que c'est la bonne? Ou, il existe une version special pour mac?

Merci !

Il existe des versions flashées (style Macvidcars avec un revendeur européen sur Ebay)...

Il y a d'autres vendeurs sur Ebay aussi.

https://www.ebay.fr/sch/Cartes-grap...op=15&_from=R40&_nkw=gtx980++mac&LH_PrefLoc=3

Après, elles ont un prix plus élevé que les versions PC (Se poser la question si utilité, si besoin du bootscreen, si besoin d'une Nvidia ou d'une AMD)
Bonjour,

finalement j'ai acheté cette carte : https://www.ebay.fr/itm/nVIDIA-GeFo...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Si je bien compris, car, je suis nul en anglais, le vendeur m'a écrit, que je pas le besoin d'installer de Drives, car ils sont déjà installer dans la version 10.12.6.
(The drivers are already stored in the OS, so we write the OS versions that are supported in the article description.)

J'ai trouvé etrange, car sur les commantaire que j'ai lu plus haut, il y a des gens qu'on de problème avec les Drives.

ça veux dire quoi Bootscreen: JA ?

Merci d'avance

Ca veut dire présence du bootscreen...

Mais pour avoir totalement l'accérélation matérielle de ta carte , il faudra installer les webdrivers Nvidia correspondant à la version de MacOS....

https://www.tonymacx86.com/nvidia-drivers/

Puis Cuda:

http://www.nvidia.fr/object/mac-driver-archive-fr.html

Merci!!!

sur le lien tonymac, je le choix entre six options des drivers pour la version macOS 10.12.6 Sierra. Tu connais la diference? C'est des mises à jours?