Conseils : 13" ou 15"?

Feng7

Membre enregistré
24 Janvier 2014
7
0
Bonjour,

Actuellement étudiant, je souhaite acheter mon premier mac. Je me permets de faire ma demande ici puisque la page conseils d'achat ne fonctionne pas.

Ayant l'habitude de mettre deux fenêtres côte à côtes sur une résolution de 1680 sur Windows pour travailler de prendre des notes en même temps, j'aimerais éventuellement retrouver quelque chose d'aussi pratique sur un macbook

J'ai vu que la résolution native du 13" retina est de 1280. Est-il possible d'augmenter cette résolution à 1680 voir 1920? Le fait de changer cette résolution impacte t-il l'autonomie de la batterie? Négativement ou positivement? (J'ai un doute car la résolution retina est de 2560).

J'hésite également à prendre le 15" puisque j'aimerais ne pas à avoir à changer de PC avant au moins 4 ans. Le fait de prendre un 15" avec i7 serait plus intéressant sur le long terme non? Quelle est du coup la résolution native du 15"?

Mes usages : Bureautique intensif: Surf, mail, des vidéos youtube, prise de note.
Eventuellement du codage à l'avenir avec retouches photos/vidéos.
J'ai également besoin d'une grosse autonomie. Le 13" ferait 10h en bureautique intensif et le 15" 8h45. Qu'en pensez-vous de ces résultats? Sont-ils réels dans la vie d'un étudiant?


Merci par avance,
Feng7
 
Salut,

J'ai vu que la résolution native du 13" retina est de 1280. Est-il possible d'augmenter cette résolution à 1680 voir 1920? Le fait de changer cette résolution impacte t-il l'autonomie de la batterie? Négativement ou positivement? (J'ai un doute car la résolution retina est de 2560).

C'est possible d'augmenter en 1440x900 et en 1680x1050. Cela se fera au prix d'une interpolation légèrement visible (effet "flou"). Pour l'autonomie, c'est négligeable.

Par contre, petite précision : quand tu dis que la "résolution retina est de 2560", en réalité, le nombre de pixels dans le sens horizontal est de 2560 mais la définition effective est de 1280.

On peut dire autrement que la résolution exprime son plein potentiel lorsque la définition se trouve en 1280x800. En dehors de cette définition, un calcul supplémentaire (interpolation) est nécessaire pour adapter l'affichage (d'où la perte d'autonomie théorique).

J'hésite également à prendre le 15" puisque j'aimerais ne pas à avoir à changer de PC avant au moins 4 ans. Le fait de prendre un 15" avec i7 serait plus intéressant sur le long terme non? Quelle est du coup la résolution native du 15"?

Pas spécialement mieux sur le long terme.

Pour la résolution, on est sur du 1440x900 natif sur le 15 (contre du 1280x800 sur du 13).

Mes usages : Bureautique intensif: Surf, mail, des vidéos youtube, prise de note.
Eventuellement du codage à l'avenir avec retouches photos/vidéos.
J'ai également besoin d'une grosse autonomie. Le 13" ferait 10h en bureautique intensif et le 15" 8h45. Qu'en pensez-vous de ces résultats? Sont-ils réels dans la vie d'un étudiant?

La bureautique ne consomme pas grand chose et tu pourras facilement atteindre ces valeurs.

Si j'étais toi (mais je ne le suis pas), je me focaliserais davantage sur l'aspect portable de la machine : est-ce que tu seras souvent amené à la transporter ?
 
Dernière édition:
Je l'emmènerai souvent en cours et je vais probablement étudier à l'étranger dans les années à venir. Donc effectivement je vais être amené à déplacer avec.
J'hésite j'hésite :D, il faut que j'essaie, la résolution native me fait flipper :rateau:
 
Tu te déplaceras tous les jours avec ? Si oui alors avantage au 13".

Tu vas souvent coder / faire de la retouche photo avec ? Si oui alors avantage au 15".


Si oui aux deux questions... ben là t'es dans la merde :)
 
Je vais plus souvent me déplacer. Ouais ça sera tous les jours.
Je vais tester ça à la fnac et je me déciderai. Merci :)

L'OS prend combien de Go? Et avec tous les logiciels indispensables?

J'hésite entre le modèle 128, 256, 512go.
A mon avis je partirai plutôt vers le 256go. Mais je me demande si l'écart de prix de 250€ entre le 256 et le 512 est justifié.
 
Dernière édition:
Le 256 est actuellement le meilleur compromis. Le 128 est dans bien des cas insuffisant de nos jours et pour les prochaines années.

Le 512 est forcément mieux que le 256... encore faut il avoir un réel besoin d'espace. Est-ce que le prix est justifié ? Difficile d'y répondre objectivement...

Note que le 15" (2 kg) n'est pas très lourd pour un 15". Il correspond pratiquement au poids du MBP 13" (l'ancien, celui avec lecteur cd). Il pourrait être envisageable même pour de nombreux déplacements. Le plus ennuyeux pourrait être son encombrant (plutôt que son poids), par exemple dans le train.