Conseils batterie MBP Please !

_Luis_

Membre actif
26 Mai 2007
222
5
Salut à tous j'ai un MBP première génération et ma batterie est morte depuis un petit bout de temps, elle tient pas plus de 5 minutes sans le secteur et je voudrais m'en racheter une neuve.
Je voulais tout d'abord savoir si celle ci était adaptée à la version de mon MBP =>http://store.apple.com/fr/product/MA348G/A?fnode=MTY1NDEwMQ&mco=MTE0MjQ5NTM

Ensuite je voudrais savoir quels sont vos conseils pour optimiser la durée de vie de ma batterie.
Faut il que je la décharge 1 fois par mois, 2 fois ? Quand je reste longtemps sur secteur, est ce que je dois enlever ma batterie?.. etc
Bref tous les conseils que vous avez pour que je n'ai pas a racheter une batterie dans 6 mois !
Merci d'avance :up:
 
Bonjour,

Cette batterie est parfaite pour ton Macbook Pro, il faudra choisir si c'est pour un MBP 15" ou 17".

Pour faire durer la vie de la batterie :

  • Oui, il est conseillé de l'enlever lors de l'utilisation de ton MBP sur secteur, mais personne ne le fais vraiment, ou alors si les 2-3 premiers mois, et après basta :D
  • Il faut de temps en temps l'étalonner, c'est à dire de la vider complètement, de la recharger complètement, et de la laisser 1 à 2 heures sans l'utiliser.
J'ai un MB depuis 2 ans, je n'ai jamais enlever la batterie, je fais de temps en temps l'étalonnage, et ma batterie tient bien encore, environ 1h30 à 2h en utilisation normale, ce qui n'est pas mal du tout.

Voilà, j'espère que je t'aurais un peu aider.
 
Merci ! D'autres conseils ?
 
après, le stress physique abîme la batterie et tu risques de te perdre 20 % en procédant de la sorte.

La batterie, ou du moins ses composants chimiques ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à 3/4 ans maxi, au delà c'est très aléatoire.

La meilleure manière de préserver sa batterie est de s'en servir de manière régulière : non pas de retirer la batterie, mais de travailler sans l'alimentation, afin de l'utiliser un peu (1 à 2 heures par jours), le nombre de cycle ainsi obtenu sera plus important, mais ce n'est pas ce qui provoque le plus de dommages.

Une autre chose que les batteries n'aiment pas ce sont les stress provoqués par des températures extrêmes : laissé une machine en pleil soleil, ou dans un coffre de voiture par temps de gel abime de manière anticipé la batterie (mais également d'autre composants comme les écrans).
 
Je savais qu'il fallait l'utiliser régulièrement, mais perdre de la performance en enlevant la batterie, je n'aurais jamais cru ça !
 
Je savais qu'il fallait l'utiliser régulièrement, mais perdre de la performance en enlevant la batterie, je n'aurais jamais cru ça !

bon chacun a un peu son avis, pas toujours juste...
moi ce que j'ai entendu et appris (en math notament..) :
les composant electroniques ont une durée de vie, qui est independante de l'utilisation : que l'on l'utilise ou non, il vivra probablment X temps.. (probabilité)
les batteries c'est pareil : on dit qu'une batterie garde sa forme pendant 3 ans... parfois plus parfois moins...

donc, la sortir de l'ordi, dans l'absolue ne change rien puisque :
- si on l'utilise tout le temps a la decharger recharger etc, on augmente rapidement le nombre de cycle et c'est pas bon
- si on ne s'en sert pas et la laisse dans le placard : elle s'use et c'est pas bon
- si on charge, de temps e,n temps la vide beaucoup, de temps en temps moins, qu'un l'utilise parfois chargé et quand meme sur secteur, bref qu'on varie, on se place dans l'utilisation qui s'approche le plus de ce pourquoi les batteries sont prevues...

donc pas d'exces, ni dans un sens ni dans l'autre, juste verifier a la qualibrer une fois par mois, essayer de ne pas trop lui tirer dessus (pas tout le temps la vider jusqu'au max) mais essayer aussi de ne pas faire tout le temps des mini cycle de 5%...

bref : pas d'exces..
 
Merci pour ces infos.
J'ai toujours retiré ma batterie de mon iBook quand je bossais chez moi afin de travailler en mode secteur et elle a duré 6 ans. Maintenant, la batterie du macbook pro et celle de l'ibook g3 c'est deux mondes différents. J'ai comme même enlevé ma batterie ces derniers temps car elle plantait au bout d'une heure (l'ordinateur s'éteignait brutalement). Comme c'était un refurb, visiblement la personne qui l'avait avant moi l'a beaucoup utilisé car je me suis retrouvée au bout de six mois à 320 cycles alors que je ne fais qu'un cycle par mois. On en a conclu que soit la batterie avait un défaut soit, elle a été fortement utilisée avant de partir en sav et se retrouver en "refurb" (sans doute un ordi non récupéré après réparation, genre le type n'avais pas d'apple care et certains problèmes ne pouvaient être traités gratuitement qu'avec l'apple care, enfin bref, il était en refurb). Avec ma nouvelle batterie on va repartir comme avec l'ibook: un cycle par mois.
par contre je me demande si je ne vais pas m'acheter une nouvelle souris, cette fois filaire car la logitech MX revolution tend à consommer beaucoup… je pose des questions...

Ça commence bien:
je n'ai pas laissé mon ordinateur dormir au moins cinq heures après que la batterie se soit vidée. C'est quoi cette mise à jour qui exige une suspension d'au moins 5 de l'ordinateur, je fais comment pour bosser moi! j'ai pas encore d'ordi de bureau (je n'ai pas encore acheté mon mac pro)!!!
voilà donc ce que j'ai trouvé:
PowerBook G4 (15-inch Double-Layer SD), MacBook (tous les modèles), MacBook Pro (tous les modèles), MacBook Pro (17 pouces) (tous les modèles) et MacBook Air

Le calibrage de la batterie pour le PowerBook G4 (15-inch Double-Layer SD) et tous les modèles de MacBook ou MacBook Pro a été mis à jour en raison de la nouvelle batterie fournie avec ces ordinateurs. Avec ces ordinateurs, procédez comme suit pour calibrer votre batterie :

  1. Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre PowerBook jusqu’à ce que le voyant de l’adaptateur devienne vert et que l’indicateur de la barre de menu à l’écran signale que la batterie est complètement chargée.
  2. Laissez la batterie complètement chargée au repos pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser l’ordinateur pendant ce temps, tant que l’adaptateur est branché.
  3. Déconnectez l’adaptateur secteur sans éteindre l’ordinateur et faites fonctionner ce dernier sur la batterie. Vous pouvez utiliser l’ordinateur en même temps. Lorsque votre batterie est faible, la boîte de dialogue d’avertissement indiquant que la batterie est faible apparaît à l’écran.
  4. À ce moment-là, enregistrez votre travail. Continuez à utiliser votre ordinateur. Lorsque la batterie est très faible, l’ordinateur passe automatiquement en suspension d’activité.
  5. Éteignez l’ordinateur ou laissez-le en suspension d’activité pendant au moins cinq heures.
  6. Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.
Bon je vais devoir faire ça demain. Le temps de rentrer chez moi je devrais avoir mes cinq heures. Vous suivez cette procédure ?
 
Non je n'ai jamais suivi cette procédure, et pourtant mes batteries se portent toujours très bien.
En revanche je ne branche sur secteur que lorsque j'ai le message de fin de batterie, jamais avant. Et je laisse la batterie se recharger jusqu'au bout.

J'ai toujours fais comme ça. Et mon vieil iBook de 2005 tient encore fièrement ses 3h d'autonomie. Mon ancien MacBook Unibody au bout d'un an avait toujours la même autonomie.
 
Peut être parle t'il de batterie amovile, mais sinon un MBP qu'il soit un 13", 15" ou 17" c'est un portable, donc une batterie.
 
je parlais de batterie amovible qu'on peux changer si la première est vide et en mettre une deuxième à la place pour continuer à travailler sans être connecté au secteur...