MacBook Pro Décharge rapide, décharge sur secteur, chauffe anormale MacBook Pro 16

Damiien.b

Membre junior
2 Novembre 2010
39
0
29
On pourrait expérientalement désactiver l'assertion : tcpkeepalive => qui paraît responsable des cycles de pseudo-réveils d'hibernation (et de la perte de charge de batterie sur la fin). Histoire de voir si cette désactivation permet un maintien à 100%.
oui on peux essayer ça ne coute rien je pense

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 044
23 689
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b tcpkeepalive 0

• qui désactive l'assertion pour l'alimentation sur batterie. Tu devrais immanquablement te voir retourner l'avertissement :
Bloc de code:
Warning: This option disables TCP Keep Alive mechanism when sytem is sleeping. This will result in some critical features like 'Find My Mac' not to function properly.

• mais comme indiqué précédemment => il s'agit ici d'une variation expérimentale de paramètre afin de vérifier s'il y a une incidence favorable sur le maintien de charge de la batterie.

Cela fait : tu redémarres une fois et tu re-testes la nuit prochaine.

Damiien.b

Membre junior
2 Novembre 2010
39
0
29
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b tcpkeepalive 0

• qui désactive l'assertion pour l'alimentation sur batterie. Tu devrais immanquablement te voir retourner l'avertissement :
Bloc de code:
Warning: This option disables TCP Keep Alive mechanism when sytem is sleeping. This will result in some critical features like 'Find My Mac' not to function properly.

• mais comme indiqué précédemment => il s'agit ici d'une variation expérimentale de paramètre afin de vérifier s'il y a une incidence favorable sur le maintien de charge de la batterie.

Cela fait : tu redémarres une fois et tu re-testes la nuit prochaine.
je vais refaire un test cette nuit, par contre depuis que j'ai passer la première commande ce week end, je trouve le mac "long" a se réveiller.
Quand je l'ouvre ou que je le sort de veille il y'a une latence avant de m'afficher l'écran de verrouillage puis il me met un écran noir environ une seconde et remet l'écran de verrouillage et la je peux utiliser Touchid

radioman

Membre confirmé
23 Octobre 2007
233
42
Limoges
je trouve le mac "long" a se réveiller.
Quand je l'ouvre ou que je le sort de veille il y'a une latence avant de m'afficher l'écran de verrouillage puis il me met un écran noir environ une seconde et remet l'écran de verrouillage et la je peux utiliser Touchid
le mien en sortie de veille le matin ne fait rien (écran noir) une fois sur deux:
il faut refermer le capot et rouvrir pour avoir l'écran et le TouchID actif …

il y a des sujets ouverts sur plusieurs sites pour ce "manque de réveil" du MBP 16, mais comme c'est pas hyper gênant je ne me suis pas encore penché sur le sujet …

pour info (et macomaniac) le paramétrage par défaut du mien (non modifié):
JP@MBP-16 ~ % pmset -g custom
Battery Power:
lidwake 1
standbydelayhigh 86400
proximitywake 0
standby 1
standbydelaylow 10800
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 3
displaysleep 9
sleep 1
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
lessbright 1
disksleep 0
AC Power:
lidwake 1
standbydelayhigh 86400
proximitywake 1
standby 1
standbydelaylow 10800
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
womp 1
displaysleep 60
networkoversleep 0
sleep 60
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
disksleep 0

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 044
23 689
Forêt de Fontainebleau
depuis que j'ai passer la première commande ce week end, je trouve le mac "long" a se réveiller.

- c'est normal > car le mode d'hibernation du Mac est actuellement 25. Voici le sens de ce mode : juste avant la mise en sommeil-Système du Mac (sleep) => le contexte de la RAM est écrit à un fichier sleepimage du disque > puis la RAM est désactivée et le Mac mis en sommeil-Système. 5' après le commencement du sommeil-Système > le Mac vire à l'hibernation (standby).​
- au réveil du Mac > comme la RAM a été désactivée > son contexte se trouve rechargé à partir du fichier sleepimage du disque. C'est ce rechargement de la RAM qui occasionne le délai de réveil que tu expériementes. C'est le prix à payer au réveil => pour avoir la RAM tout de suite désactivée lors du passage au sommeil-Système.​

Ce mode d'hibernation est bien entendu modifiable au mode 3 (qui ne désactive pas la RAM pendant le sommeil-Système). Mais un mode 25 avait une valeur expérimentale : vérifier si avec cette instruction radicale tu parvenais à garder une charge de batterie à 100%.