MacBook Pro Conseils d'achat pour MBP

axelle44

Membre actif
30 Janvier 2009
210
7
Bas-Rhin
Bonjour,

je dispose actuellement d'un MBP 13" début 2015 2,7 GHz Intel Core i5 double cœur 8 Go 1867 MHz DDR3 251 Go Stockage Flash. Je suis sous Catalina.
Il manifeste des signes de faiblesse (plante assez régulièrement) et je voudrais en changer avant qu'il m'abandonne définitivement.
Je voudrais éventuellement en profiter pour passer sur un écran 15 ou 16" car mes yeux faiblissent ... :oops:

J'ai commencé à chercher, j'aurais besoin toujours de mes 256 Go de stockage et souhaiterais conserver au moins 8 Go de RAM.
Pour le reste, mon usage étant bureautique + internet, je n'ai pas besoin d'une bête de course. Avez-vous des conseils sur des modèles particuliers ?

De plus, je me pose la question de la connectique sur les derniers MBP : il sont tous uniquement avec l'USB-C. Ce qui supposerait un achat conséquent d'adaptateurs, sachant qu'aujourd'hui je connecte quand je suis chez moi un écran HDMI ainsi qu'un câble ethernet + 2 accessoires USB classique ...
Jusqu'à quelle année de sortie les MBP diposaient-ils des connectiques citées ? Vu le prix des adaptateurs, ça mérite réflexion ....

Merci pour votre aide et vos conseils !
 
Bonjour,

Il manifeste des signes de faiblesse (plante assez régulièrement) et je voudrais en changer avant qu'il m'abandonne définitivement.
Les plantages sont peut être dus à un OS ou des applications "foireuses", pas à une défaillance mécanique…
Veux tu qu'on regarde cette piste ?


Je voudrais éventuellement en profiter pour passer sur un écran 15 ou 16" car mes yeux faiblissent ... :oops:
Pas trop le choix : c'est le MBP 16" qui est sorti fin 2019. Belle machine, très puissante, prix qui va avec.
 
Les plantages sont peut être dus à un OS ou des applications "foireuses", pas à une défaillance mécanique…
Veux tu qu'on regarde cette piste ?
Merci non, car j'ai d'autres soucis : l'écran est abîmé et le clavier est bien fatigué aussi. Il est temps que je change, même si un peu plus de 4 ans me semble court pour une machine de ce prix.

Entretemps, j'ai justement reconsidéré les choses : je vais partir sur un 13" quand même car je suis quand même souvent sur un écran déporté qui lui, est suffisamment grand.
Je cherche des produits d'occasion ou reconditionné ; quelle année me conseilles-tu ?
Et pour cette histoire de connectique ?
Merci !
 
Il est temps que je change, même si un peu plus de 4 ans me semble court pour une machine de ce prix.
Problème d'écran de ce genre : https://consomac.fr/news-11693-anti-reflet-defectueux-des-nouvelles-du-programme-sav.html
?


Je cherche des produits d'occasion ou reconditionné ; quelle année me conseilles-tu ?
MBP 2020 only.
Pourquoi ? Parce que les 13" 2019-2018-2017 soufrent du clavier papillon de mUrde.

Donc trouver sur le refurb d'Apple des 13" 2020, il te faudra peut être attendre. Et seul le refurb d'Apple est fiable.
Et privilégie les processeurs gen10.



Et pour cette histoire de connectique ?
Comme tu l'as dit : USB C only. Donc adaptateurs. Chers.
 
Ce qui supposerait un achat conséquent d'adaptateurs, sachant qu'aujourd'hui je connecte quand je suis chez moi un écran HDMI ainsi qu'un câble ethernet + 2 accessoires USB classique ...
Vu le prix des adaptateurs, ça mérite réflexion ....
Bonjour,
Un Hub USB-C fait toutes les fonctions citées pour une 50aine d'euros.
Par contre si tu souhaites un Hub Thunderbolt3 là c'est plutôt 200/250 euros.

conserver au moins 8 Go de RAM
C'est le minimum sur les dernière machine (MPB 13" 2020 et 16" 2019, par contre 16Gb est peut-être plus confortable et plus durable.
 
la mauvaise connectique ( all usb-c ) est apparu avec les 2016.
le dernier en date sur une bonne connectique ,c'est le mid-2015 ; en 2017 ,j'ai acheté un mid 2015 en grosse partie pour ça
Le soucis ; c'est qu'ils ont désormais 5 ans
 
Merci à tous pour vos réponses !

@Sly54
=> pb d'écran : oui c'est exactement ça !! Moi je croyais que c'était moi qui avais un jour mal nettoyé !!
=> modèle : OK je vais donc chercher MBP 2020 13" et proc gen. 10. Je peux avoir le tarif étudiant donc je pense que je vais partir sur l'Apple Store

@maxou56
=> Quelle est la différence entre USB-C et Thunderbolt-3 ? Je croyais que c'était deux noms pour la même appellation ... ;-)
=> OK pour 16Go, c'est bien ce que j'avais en tête

@mokuchley
=> eh oui, l'ordi que je dois changer est bel et bien un mid-2015 ... Merci quand même !
 
=> pb d'écran : oui c'est exactement ça !! Moi je croyais que c'était moi qui avais un jour mal nettoyé !!
Tu devrais contacter Apple directement. T'appuyer par ex. sur cet article :
 
Tu devrais contacter Apple directement. T'appuyer par ex. sur cet article :
Oui je vais le faire, tu as raison ! Merci mille fois pour ce tip !

Concernant les adaptateurs USB-C, je me demandais quelle était la différence avec Thunderbolt 3, est-ce 2 appellations pour la même chose ?
Comment branche t-on une prise ethernet sur les nouveaux MBP ? J'ai actuellement un adaptateur ethernet / thunderbolt 2 mais je n'ai pas trouvé d'adptateur ethernet / thunderbolt 3 sur l'Apple Store ...
 
Concernant les adaptateurs USB-C, je me demandais quelle était la différence avec Thunderbolt 3, est-ce 2 appellations pour la même chose ?
Un peu ancien, mais bien écrit :



Comment branche t-on une prise ethernet sur les nouveaux MBP ?
Cet adaptateur me semble OK.
 
Concernant les adaptateurs USB-C, je me demandais quelle était la différence avec Thunderbolt 3, est-ce 2 appellations pour la même chose ?
Bonjour,
l'USB-C ne veut pas dire Thunderbolt3, chez apple c'est souvent vrai, sauf pour les MacBook 12" et pour l'iPad Pro 2018/2020.

l'USB-C est le connecteur et il peut faire transiter plusieurs protocoles: Thunderbolt 3 (qui peut lui même faire transiter de la vidéo), USB2, USB3.1/3.2, de la vidéo (4K 60Hz) et dans le futur USB4 et Thunderbolt 4.
Mais pas obligatoirement tous à la fois.
Sur le mac c'est bien de L'USB-C (USB 3.1/3.2 Gen2 10 Gbit/s) et du Thunderbolt 3, sauf pour les macBook Retina 12" qui sont uniquement USB 3.1 Gen1 (5Gbit/s).
Pour l'iPad Pro 2018/2020 c'est uniquement USB 3.1/3.2 Gen2 (10Gbit/s)

Comment branche t-on une prise ethernet sur les nouveaux MBP ? J'ai actuellement un adaptateur ethernet / thunderbolt 2 mais je n'ai pas trouvé d'adptateur ethernet / thunderbolt 3 sur l'Apple Store ...
Avec un adaptateur USB-C (USB) vers Ethernet (exemple). Ou par exemple un Hub USB-C qui a un port ethernet, HDMI, et USB-A.
Pour un adaptateur Thunderbolt3 vers Ethernet, il y en a, mais pour du 10Gbit/s (Qnap)