Conseils d'achat - Quel Mac (pas cher) pour graphisme/video "pas trop pro"

matimac

Membre confirmé
8 Octobre 2007
36
1
Bonjour,



Je souhaite racheter un ordinateur et j’aurais besoin de vos conseils.

Mes questionnements sont assez larges. Entre le budget, l'envie et les besoins réels, beaucoup d'hésitations.



J'ai des questions plus précises sur l’intérêt d’acheter un MacPro de 2008.




1. Type d’utilisation



A part l’usage standard, Photoshop et CS6, dessin (Painter, Sketchbook). Final Cut Pro 7 (FCP X si configuration le permettant).

J'ai aussi une grosse base de données sur iTunes.





2. Raisons du changement



Usage général trop lent (le finder devient vite lent, itunes avec une grosse base de données également). Impossibilité de travailler avec FCP X car pas possible d’encoder tâche de fond (je dois donc convertir tous mes rushes en Pro Res avant de travailler: espace énorme nécéssaire, temps d’encodage,…).



Et puis plein d’autres raisons, comme de vouloir le dernier modèle tout beau!





3. Matériel actuel



MacBookPro 3,1 (A1229) 17’’ - Intel Core 2 Duo 2,4 GHz

- 64 Bit (c’est le premier à pouvoir le supporter)

- cache 4 MB

- bus 800 MHz

- 6 Go 667 MHz DDR2 SDRAM (2 de plus que ce que annonce Apple, mais ça marche)

- carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo

- DIsque système SSD Corsair M4

- Disque de données 1 To Sata (….2?) sur une baie à la place du lecteur optique.



Sans le SSD, il est inutilisable (test en démarrant sur un clone FireWire externe).

Je suis longtemps resté sur 10.7.5 car j’avais testé 10.8 et il y avait trop de ralentissements.

Pour finir j’ai installé Yosemite: ça va, mais Finder et iTunes sont vraiment trop lents.






4. Matériel envisagé:



remarque: j’ai toute une chaîne de disques durs en FireWire800, je ne passerai pas à Thunderbolt (mais je pourrais acheter un adaptateur).





Malgré la tentation, je ne pense pas acheter un modèle dernier cri - trop cher.

Normalement je pense acheter un ordi de bureau (sauf à acheter le dernier modèle portable produit de 17’’ - 2011 - mais bon…).



J’hésite entre Mac Pro ou iMac ?? : capacité d’évolution, silence (essentiel).

SI j’opte pour un Mac Pro, je devrai acheter un bon écran - mais pas rétina (clavier, souris, j’ai) et des HD ou SSD: cela augmentera le budget.



Dans les iMacs, j’ai lu que les modèles produits - je crois - jusqu’en 2011 ne sont pas bridés et qu’il est possible de changer les disques durs, la ram…..

Quel est le bruit des Mac Pro avant le modèle 2013?





Occasion envisagée: je peux acheter pour un budget très raisonnable (dès 550.- CHF - 530 euros - plus le prix de la ram supplémentaire et des disques) le modèle suivant:



Mac Pro double Xeon QuadCore 2.8 GHz - Mémoire DDR2 – ECC : de 2 GB à 16 GB (pourquoi Mactracker annonce la possibilité de 32 GO?).



d’après ces données, je pense que c’est le Mac Pro 3,1 [A1186] (early 2008)

- 12 MB of L2 cache per processor (each pair of cores shares 6 MB)

- bus: 1 ou 2 de 1.6 GHz

- 8 - 240-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM (FB-DIMM) (matched pairs)

- carte graphique: ATI Radeon HD 2600 XT, NVIDIA GeForce 8800 GT, or NVIDIA Quadro FX 5600 (je sais pas laquelle c’est)



Qu’en pensez-vous: vraiment trop vieux? compromis financier intéressant? est-ce que cela a un sens de passer de mon MacBookPro 3,1 à ce MacPro 3,1?



Quelles solutions me conseillez-vous?





Je sais, mes questions manquent un peu de précisions... peut-être que l'intitulé devrait être "Quel Mac plus ou moins récent acheter à un prix raisonnable pour du graphisme et de la video - pour un travail efficace sans charge de travail/production vraiment professionnelle? - "



Merci d’avance,



Mathieu
 
Pour le coup j'ai un iMac 21" 2011 d'entrée de gamme qui fait bien le taff sur les logiciels et utilisations que tu cites. Après upgrade en 2013, je suis sur cette config : i5 2,5 Ghz, SSD Crucial M500 (128 Go) + DD en Fusion Drive (1,12 To !), 12 Go de RAM et une AMD HD6750. La machine de base m'a coûté 1100€, avec les upgrades et l'AppleCare je dois être à 1400€ total.

Sous Mavericks puis Yosemite, j'ai pu monter un projet de 3h en HD pour un spectacle amateur sous FCPX, ainsi que différentes vidéos dans des formats parfois très lourds (de mémoire, mon plus gros projet pesais 600 Go en ajoutant les rushes et les "media proxy". A ce stade, on pourrait s'attendre à ce que la CG fatigue, mais c'est curieusement le Fusion Drive qui ralentit le process, car il n'arrive pas à recréer le cache SSD assez vite pour traiter les gros fichiers (ce qui se résoud en désactivant le rendu en temps réel). Sous Adobe Premiere, c'est encore plus performant. Et pour le graphisme, ben je ne fais pas vraiment des trucs poussés, mais Photoshop tourne comme un charme. La 3D (Cinema4D) passe aussi même si les temps de rendus sont parfois longs. Il est de plus extrêmement silencieux, même à pleine charge.
En comparaison mon Macbook Pro Retina 2013 (i7/SSD/Iris Pro) rame et ventile à fond dans Final Cut sur les projets un tant soit peu lourds, mais fait tourner Adobe Premiere comme un charme (comme quoi l'optimisation...).

L'iMac mi-2011 est effectivement le dernier modèle "sans bords fins", donc plus facile à démonter que les nouveaux, même si l'ajout du SSD relève de la chirurgie de précision (possible, mais il m'a fallu 3h avec un pote qui bricole aussi) et qu'il faut ventouses et tournevis spéciaux.

Mes conseils donc :
- Au minimum (peu importe la machine choisie) : i5 2,5 Ghz, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go en Fusion Drive, une AMD Radeon 6770 (ou CG de 2010 équivalente)
- iMac 2010 ou 2011, 27" (21,5 c'est un peu serré rétrospectivement). Bonus si budget : AMD 6970 2 Go. Inconvénients : pas d'USB3, upgrade difficile par rapport à une tour. Avantages : compacité, format All-in-one, bonnes enceintes, écran 27" QHD, silence...
- Hackintosh si tu as la motiv. C'est la solution que j'aurais choisie à ce jour pour une machine fixe, mais ça reste technique.
- Pour le Mac Pro, je ne connais pas l'ancienne gamme, mais je suis sceptique sur l'achat d'une machine datant de 7 ans, donc potentiellement usée et surtout difficile à upgrader côté processeur/RAM. Incompatible USB3 de surcroit. Après, ne te focalise pas sur la carte graphique de ces modèles, le moindre modèle à 150€ sera plus puissant et compatible.
- A voir aussi les possibilités d'upgrade des modèles 2012+, mais le teardown fait peur par rapport au mien. De manière générale le site iFixit te donnera des infos très complètes sur le démontage et les composants des Mac.

As-tu un prix limite ou cherche-tu le meilleur rapport perfs/prix ?
As-tu pensé au Mac Mini ? Je sais que beaucoup de gens rafollent des modèles de 2012 et moins pour leur compacité, malgré l'absence de carte graphique. Là pour le coup niveau démontage tu es servi.
 
Dernière édition:
Salut Djul,

Merci pour tes conseils. On peut dire que je recherche le meilleur rapport perfs/prix et que je me dis (la petite voix de la conscience) que j'exagère en voulant m'offrir un iMac actuel poussé au max ou même un MacPro (poussé? euh la ça fait très cher).

Comme je l'ai dit sur MacBidouille où j'ai posté le même message:

Ma démarche a été: il me faut un nouvel ordi. En parlant de neuf: pas un portable: écran trop petit et pas assez évolutif pour justifier la dépense. Voilà....Donc, que prendre? Entre MacPro (évolutif mais plus cher) et iMac (pas évolutif et dans sa version poussée au max, pas si loin du prix d'un MacPro de base)?

Comme compromis pour rester un peu évolutif et ne pas trop payer: un iMac 27'' de 2011 poussé au max? Car il est encore démontable et ses pièces non soudées ou bridées? Ca vaut dans les 1500.- Toujours mieux qu'un Mac Mini actuel? Est-ce intéressant?


A propos de silence: les iMac où tout est bien serré, vraiment sûr qu'ils restent silencieux?
A propos de choix iMAc/MAcPro neufs actuels: entre un iMac poussé au max (pas rétina) et un MAcPro de base, quel rapport?

J'entends bien ce que tu dis sur les (trop) vieilles machines....ok, bien reçu.
 
Salut,

j'ai à peu près le même projet que toi @matimac à moyen terme donc je me suis déjà un peu penché sur la question mais très rapidement.
A ta place, j'opterai pour le Mac Pro qui selon moi a plus de possibilité d'upgrade. J'ai vu un mac pro de 2008 tourné avec 32Gb de Ram et http://eshop.macsales.com/memory/maxram ose même affiché 64Gb de mémoire possible sur le Mac Pro de 2008 (Mon petit MBP i5 de 8Go a failli se cacher en voyant sa rapidité) ; avec un SSD, je n'ose même pas imaginer. Après, comme @Djul_ l'a dit, pas d'usb3. Et pour le bruit je ne sais pas trop, je n'ai pas encore eu d'expérience. Sinon essaie le benchmark de https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks rien que pour voir sur le papier ce que ça peut donner vis à vis des autres machines que tu envisages.
 
Après quelques recherches sur les Mac Pro, le plus intéressant serait de prendre un modèle de 2010 (compatibilité avec la RAM DDR3, processeurs plus récents) et évidemment une usure moindre de la machine qui n'aura que 5 ans.
Sur la section occaz, il y a quelques modèles à 1500€ :
http://ioccasion.fr/323/Mac-Pro/24374/MAC-PRO-6CORES-3,33Ghz-(16Go-et-1OOOGo).html
http://ioccasion.fr/323/Mac-Pro/24431/Mac-Pro-16-cores-2,26Ghz-20Go-1,25To-SSD-HD5870.html
Le second est à 1650€ mais est fourni avec un SSD.

Niveau évolutivité, je crois qu'on a le must :
- Prévu pour être démonté
- Jusqu'à 32 Go de RAM dans la norme actuelle DDR3
- Carte graphique changeable facilement avec normalement n'importe quel modèle du commerce (bon limité en PCI-E 2x quand même).
- DD et SSD compatibles en SATA2, possibilté d'avoir un SSD en PCI-E même si ça vaut une fortune.
- Possibilité d'avoir l'USB3 (qui n'est pas sur les iMac 2011) via une carte d'extension.
- Accès à de multiples cartes d'extension professionnelles (cartes audio, acquisition...)

Le silence, à ce que j'en ai lu c'est très bon, bref comme sur l'iMac on n'entends que le disque dur même à pleine charge. Au final ça s'explique très bien sur ces deux machines : le refroidissement est en partie naturel (la chaleur se dissipe vers le haut), ce qui réduit l'effort à fournir sur la ventilation et donc le bruit.

Pour le prix, on est à 1500€, soit un peu plus de 2000€ en ajoutant des upgrades sympas (RAM, SSD, USB3) et un écran correct. Mais l'évolutivité vaut le coup si c'est un critère important pour toi.
Après à voir aussi selon ce que tu trouve en occaz, tu peux peut être même tomber sur un Mac Pro de 2012 ;)
 
Rebonjour,

Merci de vos réponses, je lis et je réfléchis.....

Je me demandais: j'ai posé la même question sur Mac Bidouille. Est-ce que je copierais les réactions , est-ce que je ferais un lien vers le post? Y a-t'il une règle des forums qui l'empêcherait?

Je pense qu'au nom glorieux de l'évolutivité et à celui de l'adoption d'un écran valable, je vais faire l'impasse sur un iMac (sauf évidemment occasion en or, mais même là....).

Dans vos conseils, il me semble que d'un site à l'autre, on est parti
- soit sur "une étape intermédiaire avant un MacPro actuel", c'est-à-dire un Mac Mini neuf ou très récent (refurb),
- soit directement sur un MacPro plus ou moins récent selon les offres disponibles.

Question: sur un Mac mini: il y a une prise HDMI. Je veux brancher un écran et une tablette Cintiq 12'' dont la prise est -je crois - en DVI. Cela est-il possible? Autrement, exit le Mini.

Question:en parlant de possibilités d'upgrade, et de dépasser les normes Apple: cela a-t'il un sens de mettre (exemple extrème) 64 GO de ram sur un ordi de 2008? Au niveau prix? au niveau perfs (serait-ce comme mettre - attendez, je cherche une image - un moteur de 10 millions de chevaux sur une voiture avec des roues de trotinettes? - désolé pour cette mauvaise image!)

Est-ce bien cela: vous considérez un Mini haut de gamme ou même moyen de gamme comme meilleur qu'un iMac (niveau perfs, sans tenir compte de la qualité de l'écran)?
Et le tout serait-il plus intéressant que se rabattre sur un MacPro 2010 ou 2012?
(un Mini neuf avec Intel Core i7 bicœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz),16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz, Fusion Drive de 2 To, c'est pas donné non plus - 1600 euros).

C?est vrai que "ça rapproche du MacPro". Quitte à faire le pas tout-de-suite avec une machine Pro de 3-5 ans?
Si le choix devient un Pro: quelles seraient les options à choisir direct (pas upgradables par la suite)?

Pour moi, j'ai un vieil écran genre 14 pouces, donc faudrait que j'en achète un. Le reste, clavier, souris, (lecteur, le mien à 30.- est mort, donc à racheter si besoin), j'ai.

 
Pour la tablette/l'écran, les iMac 2011 et Mac Mini 2012 ont 1 port Thunderbolt, si je ne me trompe pas les suivants en ont deux. Les Mac Pro 2012 et moins, non, mais n'importe quelle carte graphique correcte sera fournie avec DVI + HDMI voire Displayport.
La Cintiq s'interface en USB non ? Sinon en DVI ça ne serait qu'un périphérique d'affichage.

Pour la mémoire, plus que la quantité je te conseille d'avoir de la DDR3 et non de la DDR2 (MacPro 2010 si je ne m'abuse). Après je vois mal dans quelle utilisation semi-pro on peut avoir besoin de plus de 16 Go de RAM. Tu sera forcément limité par un autre composant à ce stade. Moi par ex avec 12 Go c'était le disque dur qui faisait ramer le process (même si la carte graphique ne devait pas être loin de ramer aussi).

Je n'ai pas parlé de la difficulté de se procurer un Mac Mini 2012 ou antérieur : j'ai essayé pour un serveur/HTPC, mais après la sortie du modèle 2014 c'était mission impossible. Après à voir sur les Mac Mini "gonflés" à 1500€+, mais n'oublie pas que tu n'a pas de vraie carte graphique même si les nouveaux ont le Iris Graphics. Si tu n'a pas besoin ou envie d'un appareil vraiment compact (ce qui est un critère tout à fait justifiable), je te déconseille cette option.
Le Mac Mini 2014 est également une hérésie niveau upgrade : il est fermé avec des vis non standard, et la RAM, le processeur et la CG sont soudés (là où les anciens modèles pouvaient être démontés en un tour de main (littérallement) et permettaient de changer pas mal de trucs. Là tu es limité à l'upgrade du SSD et du disque dur, et encore au prix de la fin de la garantie.

A toi de voir en effet si tu préfère :
- Investir 1000€ ou plus dans un Mac Mini (modèle 2014 avec i5/Fusion Drive et 8 Go de RAM) pour une machine non upgradeable, mais compacte en attendant un achat conséquent
- Investir 1500€ ou plus dans un Mac Pro 2012 sur lequel tu pourra changer la carte graphique, la RAM et les disques, voir même le processeur (à vérifier) et le faire durer 5-6 ans de plus.

A voir aussi le prix des Mac Pro 2013 d'occasion/refurb/promos. En décembre, le modèle atteindra ses deux ans. S'il est mis à jour en version 2015, le prix du 2013 va baisser drastiquement.

Et pour répondre à ta question, le Mac Mini 2014 peinerait à rivaliser avec mon iMac 2011 upgradé, pour le même prix (CF ma config à mon premier post) on perds la CG et 1/3 de la RAM. Sans parler de l'upgradeabilité.
 
Dernière édition:
Pour la tablette/l'écran, les iMac 2011 et Mac Mini 2012 ont 1 port Thunderbolt, si je ne me trompe pas les suivants en ont deux. Les Mac Pro 2012 et moins, non, mais n'importe quelle carte graphique correcte sera fournie avec DVI + HDMI voire Displayport.
La Cintiq s'interface en USB non ? Sinon en DVI ça ne serait qu'un périphérique d'affichage.

Oui, la Cintiq s'interface en USB et son écran se branche en DVI.
Ce qui fait que sur les Mac Mini actuels, ça donne : 1 écran en basse définition (genre la Cintiq) sur le port HDMI, un en haute définition -sans être du rétina...... et surtout MAT - sur un des ports Thunderbolt, puis les HD FireWire800 sur le deuxième avec l'adaptateur qui va.

MAIS:
A toi de voir en effet si tu préfère :
- Investir 1000€ ou plus dans un Mac Mini (modèle 2014 avec i5/Fusion Drive et 8 Go de RAM) pour une machine non upgradeable, mais compacte en attendant un achat conséquent

Non, je peux encore attendre un peu (même un peu longtemps) avec mon MBP 17 3,1 (avec un écran MAT, j'avais d'abord chopé un refurb brillant, eh bien je l'ai renvoyé). Et la compacité, ça n'a pas d'importance.

- Investir 1500€ ou plus dans un Mac Pro 2012 sur lequel tu pourra changer la carte graphique, la RAM et les disques, voir même le processeur (à vérifier) et le faire durer 5-6 ans de plus.

Là c'est la solution qui me semblerait la plus raisonnable, mais si je rajoute toutes les upgrades à combien j'arriverai??

A voir aussi le prix des Mac Pro 2013 d'occasion/refurb/promos. En décembre, le modèle atteindra ses deux ans. S'il est mis à jour en version 2015, le prix du 2013 va baisser drastiquement.

Et... crotte [sic].... on retombe sur la tentation en la parant d'un verni rationnel!
Occasion ou neuf "bonjour Mr. Mac Genius, je veux acheter, quel est votre conseil":

Quitte à craquer, ça a un sens de prendre le modèle de base? (au niveau processeur et carte graphique; la ram on peut tjrs en rajouter plus tard; et économiserais-je en démontant le SSD Crucial M4 500Go de mon MBP - je crois pas: avoir un portable qui marche, c'est pas mal).

Je suis piégé..... je crois que je vais encore faire trainer l'achat...... jusqu'à ce que les 2013 soient en occaz.
 
Et... crotte [sic].... on retombe sur la tentation en la parant d'un verni rationnel!
Occasion ou neuf "bonjour Mr. Mac Genius, je veux acheter, quel est votre conseil":

Quitte à craquer, ça a un sens de prendre le modèle de base? (au niveau processeur et carte graphique; la ram on peut tjrs en rajouter plus tard; et économiserais-je en démontant le SSD Crucial M4 500Go de mon MBP - je crois pas: avoir un portable qui marche, c'est pas mal).

Je suis piégé..... je crois que je vais encore faire trainer l'achat...... jusqu'à ce que les 2013 soient en occaz.

C'est ce que j'avais prévu de faire, mais au final étant un peu bricoleur je me fais un Hackintosh pour assister mon Macbook Pro.

Au final sur un Mac Pro 2012 + upgrades tu en a pour environ 1900€ je dirais (base occaz à 1500€ + SSD + CG).
Sur un Mac Pro 2013 (par ex ce modèle du refurb qui est à 2550€) tu as en plus un SSD PCI-E (norme actuelle la plus rapide) et une double AMD FirePro D300 (équivalent à une Radeon HD 7850 donc bon mais pas exceptionnel, sauf si t'en as 2).
Je pense que l'intérêt d'un Xeon Hexacoeur et de plus de 12 Go de RAM est limité si tu ne fais pas un supercalculateur. Bref à voir si la AMD D500 est beaucoup plus puissante que la D300, mais sinon le modèle de base que je t'ai montré est largement suffisant (mais un peu chiche sur le SSD). Et il va probablement baisser sous les 2000€ dès la sortie du Mac Pro 2015.

Au final le seul inconvénient par rapport au Mac Pro "tour" c'est qu'il te faudra prévoir des disques durs externes USB3 ou Thunderbolt (bon USB3 c'est deux fois moins cher) pour tes projets, ce que je fais actuellement.

Du coup si on laisse tomber le Mac Mini :
- Soit tu achète tout de suite un Mac Pro "tour" sur une bonne affaire. Il sera plus évolutif que le Mac Pro "tube".
- Soit tu attends une bonne affaire sur le Mac Pro 2013.

Pense à voir les benchmarks aussi, ça peut t'aider dans ton choix.
 
Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide (.... en fait c'est quasiment un dialogue avec Djul..... pour l'émulation et les avis peut-être divergents, ça n'est pas trop ça! ).
En tout cas, j'ai les infos en main, il ne me reste plus qu'à fouiller un peu et me décider - tiens, des imprévus font que je patienterai encore un peu!). Je pense que je peux éditer le titre comme "résolu". Je le fais, mais est-ce bien à moi de le faire?



Et comme je cherchais comment éditer le titre et que je n'ai pas trouvé, je suis tombé là-dessus:

http://forums.macg.co/threads/les-12-coeurs-westmere-sur-des-boites-2009.1262761/

(qui est résumé dans cet article:http://www.agencewebmarketing140.com/acheter-macpro-occasion-angleterre.html)

et ça:

http://forums.macg.co/threads/quel-macpro-choisir.1262705/


C'est quasiment la voie tracée au choix le plus sensé, non?
 
Dernière édition:
Hem, j'arrive pas à rééditer le texte ci-dessus. Comment fait-on?! Je voulais rajouter cela:

C'est quasiment la voie tracée au choix le plus sensé, non? Ou c'est de la pub (pas vraiment une discussion: quelqu'un rapporte son expérience & sa réflexion)?
 
je sais pas si mon témoignage peut aider mais pour donner une idée, j'ai un ami qui fais de video pro (télé et web) avec un macbook pro 2011 (2.3Ghtz i5) + 16Go de ram et un SSD de 256Go + HD externe évidement ;D

Il fait beaucoup d'after effect et d’étalonnage.