MacBook Air Conseils Macbook études petit budget

SkyExplorer13

Membre confirmé
9 Juin 2023
22
0
32
Bonjour,

Je suis en train de rédiger une thèse de Master lettres avec possibilité de continuer peut-être sur un futur doctorat en lettres. J’ai un Macbook Air 2013 que je souhaite renouveler.

Mes besoins
Utilisation: bureautique (Zotero, Word, Powerpoint) et regarder des films. Pas de montage ni de gaming. Important: je souhaite pouvoir brancher le Macbook à un écran externe de 27 pouces avec une résolution élevée (2550x1440) et avoir une bonne qualité d’image (lecture et rédaction).
Budget: 800 euros max
Objectif: je souhaite acheter un Macbook de seconde main qui reste fluide et stable pendant 2-3 ans avec idéalement la dernière mise-à-jour de MacOS d’ici-là. Passé ce délai de 2-3 ans, j’achèterai du neuf, mais pour le moment, je souhaite quelque chose d’occasion qui m’aide pour la fin de mes études de Master.


J’ai pensé acheter un Macbook Air M1 2020 avec 8gb de RAM et 256gb SSD en seconde main. Pensez-vous que ce modèle fera l’affaire ? 8gb vous semble suffisant ?

Si vous avez d’autres suggestions ou conseils, c’est très volontiers !

Merci d’avance !
 
si tu peux essaye de prendre un 16gb, mais en seconde main c'est tres dur a trouver
mais oui , j'utilisais mon mba m1 8gb avec un ecran 4k144hz sans soucis

pr 2/3 ans ca va le faire . quant au stockage je ne minquiete pas non plus vu ton utilisation.
 
Je vois ! Merci.

Est-ce que tu aurais un adaptateur à me conseiller pour brancher à un écran 27 pouces ?

J’ai vu des offres intéressantes sur des sites de petites annonces. Tu sais quelles précautions il faut prendre avec le vendeur ?
 
Je vois ! Merci.

Est-ce que tu aurais un adaptateur à me conseiller pour brancher à un écran 27 pouces ?

J’ai vu des offres intéressantes sur des sites de petites annonces. Tu sais quelles précautions il faut prendre avec le vendeur ?
Satechi , mais c'est un peu cher, sinon je ne sais pas trop ...

Concernant le mac? Vérifie qu'il n'est ni volé ni bloqué, en te connectant à ton compte icloud , désactivant find my , vérifie que les hauts parleurs et l'écran n'aient pas de soucis ,essaie toutes les touches

Bonne soirée
 
Vu le cahier des charges, le MBA M1 s'impose de lui-même, idéalement en 16 Go RAM en concédant un petit effort financier et s'il se trouve encore ce modèle en stock. À noter que comme étudiant, tu peux bénéficier d'une remise (sur le neuf, évidemment).
Au regard du budget, je pense qu'il serait plus sage de faire un petit effort (100-200€) et d'acheter neuf. Le MBA M1 est passé sous les 1000€.
 
MacBook Air parfait pour tes usages

Pour la longévité et ainsi le garder pour ton doctorat voir plus et ainsi brancher un écran externe les 16Go obligatoire

8Go beaucoup trop juste, pour le choix de la quantité de Ram, il ne faut pas voir que les usages mais aussi la longévité.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux acheter un Mac d’occasion maintenant avec un budget de 800€ pour acheter du neuf dans 2-3 ans, ça va te faire dépenser plus d’argent…

Soit tu gardes ton MacBook Air 2013 2-3 ans encore et ensuite tu auras le budget pour un Mac neuf ou sur le Refurb avec plus de possibilité pour le choix de la configuration.

Soit tu allonges le budget et tu prends un ordinateur adapté maintenant que tu garderas bien plus que 2-3 ans.
 
Merci à tous pour vos réponses !!


Je ne comprend pas pourquoi tu veux acheter un Mac d’occasion maintenant avec un budget de 800€ pour acheter du neuf dans 2-3 ans, ça va te faire dépenser plus d’argent…

Soit tu gardes ton MacBook Air 2013 2-3 ans encore et ensuite tu auras le budget pour un Mac neuf ou sur le Refurb avec plus de possibilité pour le choix de la configuration.

Soit tu allonges le budget et tu prends un ordinateur adapté maintenant que tu garderas bien plus que 2-3 ans.

En réalité mon budget est plutôt dans l’ordre des 600-700 euros. J’ai mis 800 juste pour allonger un peu, mais je préfère éviter. En ce moment, je ne peux pas allonger mon budget pour un Macbook Air dernier cri avec 16gb.

En clair, j’ai deux solutions: rester sur mon Macbook Air 2013 ou acheter un Macbook d’occasion plus récent (ou éventuellement passer sur PC, mais c’est pas l’option que je favorise).

Mon Macbook Air 2013 (16gb) tourne sous Big Sur. ça fonctionne correctement, mais dès que j’ouvre plusieurs fenêtres, ça chauffe, ça ralentit etc. De plus, compte tenu de son ancienneté, est-ce que j’aurais vraiment une bonne qualité d’image si je le relie à un écran externe récent avec une résolution de 2560x1440 ?

J’ai aussi pensé comme solution alternative d’installer une distro linux (par ex. Ubuntu) sur mon Macbook 2013 pour le rendre plus fluide, mais je n’ai encore jamais testé cela sur un Macbook et je ne sais pas si ça va me plaire. Vous en pensez quoi de cette solution ?

Ma principale préoccupation est d’avoir un portable qui fonctionne de manière fluide et stable pour mes études, pendant environ 2-3 ans. Actuellement, mon budget est limité, mais dans 2-3 ans, j’aurais sûrement de quoi m’acheter du neuf :)

Si vous avez d’autres idées ou suggestions, elles sont les bienvenues :)
 
Merci à tous pour vos réponses !!




En réalité mon budget est plutôt dans l’ordre des 600-700 euros. J’ai mis 800 juste pour allonger un peu, mais je préfère éviter. En ce moment, je ne peux pas allonger mon budget pour un Macbook Air dernier cri avec 16gb.

En clair, j’ai deux solutions: rester sur mon Macbook Air 2013 ou acheter un Macbook d’occasion plus récent (ou éventuellement passer sur PC, mais c’est pas l’option que je favorise).

Mon Macbook Air 2013 (16gb) tourne sous Big Sur. ça fonctionne correctement, mais dès que j’ouvre plusieurs fenêtres, ça chauffe, ça ralentit etc. De plus, compte tenu de son ancienneté, est-ce que j’aurais vraiment une bonne qualité d’image si je le relie à un écran externe récent avec une résolution de 2560x1440 ?

J’ai aussi pensé comme solution alternative d’installer une distro linux (par ex. Ubuntu) sur mon Macbook 2013 pour le rendre plus fluide, mais je n’ai encore jamais testé cela sur un Macbook et je ne sais pas si ça va me plaire. Vous en pensez quoi de cette solution ?

Ma principale préoccupation est d’avoir un portable qui fonctionne de manière fluide et stable pour mes études, pendant environ 2-3 ans. Actuellement, mon budget est limité, mais dans 2-3 ans, j’aurais sûrement de quoi m’acheter du neuf :)

Si vous avez d’autres idées ou suggestions, elles sont les bienvenues :)
600-700€ ça va être juste pour avoir du M1 ou alors viser l’occasion mais avec des risques…

Je garderais le MacBook Air 2013 encore 1-2 ans surtout que 16Go de Ram ce n’est pas si mal et j’attendrais d’avoir un vrai budget pour m’acheter un MacBook Air M2 (dans 2-3 ans le M1 aura sûrement été retiré de la vente)

Quand à racheter un Mac Intel, ce ne serait vraiment pas une bonne idée.
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
600-700€ ça va être juste pour avoir du M1 ou alors viser l’occasion mais avec des risques…

Je garderais le MacBook Air 2013 encore 1-2 ans surtout que 16Go de Ram ce n’est pas si mal et j’attendrais d’avoir un vrai budget pour m’acheter un MacBook Air M2 (dans 2-3 ans le M1 aura sûrement été retiré de la vente)

Quand à racheter un Mac Intel, ce ne serait vraiment pas une bonne idée.

Oups pardon je me suis trompé. Mon Macbook Air 2013 fonctionne avec 8gb de ram et non 16gb…
Néanmoins, du moment que je peux le relier à un écran externe et avoir une bonne qualité d’image, cela me semble une très bonne idée de le conserver encore 1-2 ans avant d’acheter un neuf.

Est-ce que tu aurais un conseil ou une référence sur comment je peux optimiser mon Macbook Air 2013 pour qu’il soit un peu plus fluide ?
 
Néanmoins, du moment que je peux le relier à un écran externe et avoir une bonne qualité d’image, cela me semble une très bonne idée de le conserver encore 1-2 ans avant d’acheter un neuf.
N'oublie pas de garder un peu de budget pour des disques externe pour les sauvegardes (au moins 2 disques, pour avoir 2 sauvegardes différentes, rangées à des endroits différents…)
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Un MBA M1 n'est pas un "Macbook dernier cri". C'est un modèle de 2020, nous en sommes en 2023.
Ton MBA 2013 peut encore fonctionner fluidement, à condition de lui retirer Big Sur (Mojave serait plus adapté) et de le formater (clean install). J'ai un MBA 2015 8 Go RAM, je l'utilise intensivement au quotidien (plusieurs fenêtres ouvertes, 20-30 onglets Firefox, etc.) et il est fluide (sous Mojave). J'avais tenté Big Sur et Monterey, une horreur, tout était ralenti, même la simple navigation dans le Finder.
 
J’ai un Macbook Air 2013 que je souhaite renouveler.
Bonjour,
J'ai un Mac Mini M1 en 8 Go de mémoire et il fonctionne parfaitement bien en bureautique et retouche photo.

Si tu prends de l'occasion choisis un vendeur qui accepte les retours sans condition, car on voit passer ici des acheteurs qui se sont fait escroquer avec des machines bricolées et à la limite de l'utilisable (voir carrément bloquées après l'achat car déclarée volée).
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Un MBA M1 n'est pas un "Macbook dernier cri". C'est un modèle de 2020, nous en sommes en 2023.
Ton MBA 2013 peut encore fonctionner fluidement, à condition de lui retirer Big Sur (Mojave serait plus adapté) et de le formater (clean install). J'ai un MBA 2015 8 Go RAM, je l'utilise intensivement au quotidien (plusieurs fenêtres ouvertes, 20-30 onglets Firefox, etc.) et il est fluide (sous Mojave). J'avais tenté Big Sur et Monterey, une horreur, tout était ralenti, même la simple navigation dans le Finder.
Merci pour ta réponse !

Ce que j’ai voulu dire par « Macbook dernier cri », c’était MBA 2022 ou 2023. Je n’incluais pas le MBA 2020.

J’avais encore dernièrement Mojave sur mon MBA 2013 et c’était déjà assez lent (mais il faut aussi dire que j’avais jamais formaté le système et que mon SSD était assez rempli). Il y a quelques semaines, j’ai libéré de la place dans le SSD et j’ai installé Big Sur pour expérimenter. Résultat: mon MBA est plus véloce avec Big Sur, mais il chauffe déjà à partir de 4 fenêtres ouvertes simultanément (des apps très basiques).

Bref, c’est une bonne idée d’essayer de revenir à une version antérieure. Je vais peut-être réessayer avec Mojave.
Merci !
 
Bonjour,
J'ai un Mac Mini M1 en 8 Go de mémoire et il fonctionne parfaitement bien en bureautique et retouche photo.

Si tu prends de l'occasion choisis un vendeur qui accepte les retours sans condition, car on voit passer ici des acheteurs qui se sont fait escroquer avec des machines bricolées et à la limite de l'utilisable (voir carrément bloquées après l'achat car déclarée volée).

Merci beaucoup pour cette suggestion, ericse !
Je n’avais pas du tout pensé à cette idée, mais je vais me renseigner, car cela m’intéresse vraiment beaucoup. Je ne m’étais jamais intéressé auparavant à ce Mac mini, mais là il pourrait en valoir la peine.

Est-ce que tu sais combien de temps de longévité je peux espérer si je prends le dernier modèle 2023 avec une config M2 + 8gb ram + 256 gb ssd ?
 
Je n’avais pas du tout pensé à cette idée, mais je vais me renseigner, car cela m’intéresse vraiment beaucoup. Je ne m’étais jamais intéressé auparavant à ce Mac mini, mais là il pourrait en valoir la peine.
Je ne citait le Mini que parce qu'il a la même configuration que le MBA et que je n'ai pas du tout de problème en utilisation bureautique, pas tellement pour te le recommander ;)

Est-ce que tu sais combien de temps de longévité je peux espérer si je prends le dernier modèle 2023 avec une config M2 + 8gb ram + 256 gb ssd ?
Les machines vendues neuves par Apple ont un support entre variant entre 5 à 10 ans, la moyenne étant plutôt à 7/8 ans, mais elles restent utilisables quelques années de plus après la fin du support. Le problème est plus de savoir si tes besoins vont évoluer, et dans ce cas une machine avec 8/256 Go sera plus rapidement insuffisante qu'une 16/512 Go.
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Il n'est pas normal qu'une telle machine ralentisse avec 4 fenêtres en usage bureautique standard.
Vu l'âge, il pourrait valoir le coup de l'ouvrir pour le nettoyer, notamment le ventilateur, qu'il faut démonter. De toute façon, aucune autre amélioration matérielle simple ne peut être conduite sur ce modèle.
Pour l'achat, je maintiens : un MBA 2020 en 16 Go neuf.
Il peut être pertinent aussi de questionner ses usages : la machine actuelle est-elle ralentie parce que le disque est plein, parce que plusieurs logiciels inutiles se lancent au démarrage, etc. ?

Mon MBA 2015 (assez similaire dans sa conception) n'enclenche son ventilateur que lors d'une conversion video sous Handbrake ou enregistrement-écran 1080p d'une visio-conférence (ça, il aime pas du tout !). Je reste encore aujourd'hui impressionné par sa fluidité (ous Mojave), mais mon OS est impeccable (pas de bloatwares, peu de tâches en arrière-plan, pas d'applis Google dévoreuse de RAM, etc.)
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
N'oublie pas de garder un peu de budget pour des disques externe pour les sauvegardes (au moins 2 disques, pour avoir 2 sauvegardes différentes, rangées à des endroits différents…)
Surtout si c'est pour entamer des travaux de longue haleine ! (Mémoire, thèse,…)

Dans cette perspective, je trouve aussi un peu audacieux de vouloir parallèlement suivre les évolutions de macOS.
Personnellement, pour un travail comme celui-là, une fois une configuration de travail stable trouvée, je ne fais plus que les mises à jour de sécurité ou de maintenance mais je ne change plus de version majeure ni pour l'OS ni mes logiciels de production tant que ce n'est pas rendu.