MacBook Air Conseils Macbook études petit budget

Un MBA M1 n'est pas un "Macbook dernier cri". C'est un modèle de 2020, nous en sommes en 2023.
Ton MBA 2013 peut encore fonctionner fluidement, à condition de lui retirer Big Sur (Mojave serait plus adapté) et de le formater (clean install). J'ai un MBA 2015 8 Go RAM, je l'utilise intensivement au quotidien (plusieurs fenêtres ouvertes, 20-30 onglets Firefox, etc.) et il est fluide (sous Mojave). J'avais tenté Big Sur et Monterey, une horreur, tout était ralenti, même la simple navigation dans le Finder.
Mon Air de 2012 est aussi repassés sous Mojave car avec un OS supérieur, il plantais souvent sans raison. Mojave semble être la réponse la plus stable pour un MacBook Air de cette époque. Et je n'ai que 4Go de RAM.

Je chercherais un MacBook Air M1 sur Amazon, ou la boutique étudiant d'apple en mettant un peu plus d'argent car cette machine devrait être utile encore longtemps. Sinon, tenter sur Le Bon Coin, mais souvent les particulier vendent ça plus cher que le neuf sur Amazon :) avec tout les risque de tomber sur un matériel volé, qui a reçu un choc ou venant d'un environnement fumeur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Il n'est pas normal qu'une telle machine ralentisse avec 4 fenêtres en usage bureautique standard.
Vu l'âge, il pourrait valoir le coup de l'ouvrir pour le nettoyer, notamment le ventilateur, qu'il faut démonter. De toute façon, aucune autre amélioration matérielle simple ne peut être conduite sur ce modèle.
Pour l'achat, je maintiens : un MBA 2020 en 16 Go neuf.
Il peut être pertinent aussi de questionner ses usages : la machine actuelle est-elle ralentie parce que le disque est plein, parce que plusieurs logiciels inutiles se lancent au démarrage, etc. ?

Mon MBA 2015 (assez similaire dans sa conception) n'enclenche son ventilateur que lors d'une conversion video sous Handbrake ou enregistrement-écran 1080p d'une visio-conférence (ça, il aime pas du tout !). Je reste encore aujourd'hui impressionné par sa fluidité (ous Mojave), mais mon OS est impeccable (pas de bloatwares, peu de tâches en arrière-plan, pas d'applis Google dévoreuse de RAM, etc.)
Ok j'en prends note ! J'avais fait une sauvegarde TimeMachine sous Mojave avant d'installer Big Sur. Je pourrais tester de revenir à l'état antérieur et de faire un gros clean.

Ce matin, j'ai utilisé Big Sur avec uniquement Firefox ouvert et au bout de 30 minutes, y'a déjà de la chaleur qui sort et le clavier chauffe petit à petit. Néanmoins, pas de plantage, ça reste stable.

Surtout si c'est pour entamer des travaux de longue haleine ! (Mémoire, thèse,…)

Dans cette perspective, je trouve aussi un peu audacieux de vouloir parallèlement suivre les évolutions de macOS.
Personnellement, pour un travail comme celui-là, une fois une configuration de travail stable trouvée, je ne fais plus que les mises à jour de sécurité ou de maintenance mais je ne change plus de version majeure ni pour l'OS ni mes logiciels de production tant que ce n'est pas rendu.
C'est un excellent conseil ! Merci !
Mais pas de souci. Je n'en suis pas encore à la phase de rédaction et j'ai des sauvegardes. En ce moment, je peux me permettre de tester des choses pour anticiper les prochains mois ;)
 
Il peut être pertinent aussi de questionner ses usages : la machine actuelle est-elle ralentie parce que le disque est plein, parce que plusieurs logiciels inutiles se lancent au démarrage, etc. ?
Même remarque.
Vu ton usage, ton MacBook Air actuel devrait faire ce que tu lui demandes.
Si tu as un petit budget, il pourrait être sage d'essayer pour commencer de rendre ton Mac actuel aussi performant qu'il l'était au premier jour, car il n'y a pas de raison qui soit "inutilisable" pour rédiger une thèse.
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Ce matin, j'ai utilisé Big Sur avec uniquement Firefox ouvert et au bout de 30 minutes, y'a déjà de la chaleur qui sort et le clavier chauffe petit à petit. Néanmoins, pas de plantage, ça reste stable.
Lorsque ça commence à chauffer tu peux faire des captures d'écran du Moniteur d'activité, onglets Processeur, Mémoire et Energie, ça donnera peut-être des pistes.
 
Non, il ne s'agit pas de revenir à une sauvegarde TimeMachine antérieure, mais de faire une clean install, à savoir un formatage complet du disque, puis une réinstallation d'un OS (par ex. Mojave) depuis zéro (par ex. avec une clé usb bootable). La procédure est la seule qui permet de restaurer le PC à son état initial (du moins au niveau logiciel évidemment) et elle est expliquée sur le site d'Apple. Il ne s'agit donc pas d'une "bidouille".
 
Même remarque.
Vu ton usage, ton MacBook Air actuel devrait faire ce que tu lui demandes.
Si tu as un petit budget, il pourrait être sage d'essayer pour commencer de rendre ton Mac actuel aussi performant qu'il l'était au premier jour, car il n'y a pas de raison qui soit "inutilisable" pour rédiger une thèse.
Tu as raison. C'est ce que j'ai décidé de faire avant de faire tout nouvel achat, c'est de remettre en forme mon MBA :)

Lorsque ça commence à chauffer tu peux faire des captures d'écran du Moniteur d'activité, onglets Processeur, Mémoire et Energie, ça donnera peut-être des pistes.
J'avais pas réussi à trouver cette app, hier, mais je viens de réussir. Je vais déjà apprendre à m'en servir et je vous enverrai des screenshots. Merci pour l'idée :)

Non, il ne s'agit pas de revenir à une sauvegarde TimeMachine antérieure, mais de faire une clean install, à savoir un formatage complet du disque, puis une réinstallation d'un OS (par ex. Mojave) depuis zéro (par ex. avec une clé usb bootable). La procédure est la seule qui permet de restaurer le PC à son état initial (du moins au niveau logiciel évidemment) et elle est expliquée sur le site d'Apple. Il ne s'agit donc pas d'une "bidouille".
Très bien, ça marche :)

Je ne citait le Mini que parce qu'il a la même configuration que le MBA et que je n'ai pas du tout de problème en utilisation bureautique, pas tellement pour te le recommander ;)


Les machines vendues neuves par Apple ont un support entre variant entre 5 à 10 ans, la moyenne étant plutôt à 7/8 ans, mais elles restent utilisables quelques années de plus après la fin du support. Le problème est plus de savoir si tes besoins vont évoluer, et dans ce cas une machine avec 8/256 Go sera plus rapidement insuffisante qu'une 16/512 Go.
Merci beaucoup, ericse. Grâce à ton intervention, je réfléchis sérieusement à la possibilité d'acheter un Mac mini M2. Ce n'est pas pour tout de suite, je me donne encore du temps (y'aura bientôt le Back to School d'Apple).
En ce moment, je n'ai pas de Wifi chez moi, car je fais tout en partage de connexion 4G avec mon iPhone XS Max. Est-ce que tu sais si avec un Mac mini M2, ça ira de continuer comme ça ? Est-ce qu'il y a des choses pour lesquelles il faudra absolument une connexion Wifi ?
 
Est-ce qu'il y a des choses pour lesquelles il faudra absolument une connexion Wifi ?
Les mise à jour d'OS (Mac et iOS) sont parfois impossible en partage de connexion depuis un iPhone (ça peut dépendre de l'opérateur), j'ai fini par acheter un 2ème tél android juste pour cette raison :(
 
Les mise à jour d'OS (Mac et iOS) sont parfois impossible en partage de connexion depuis un iPhone (ça peut dépendre de l'opérateur), j'ai fini par acheter un 2ème tél android juste pour cette raison :(
Ah oui ! Tout-à-fait, je comprends ! Si c'est juste les grosses mise-à-jour, ça ne me dérange pas, car je pourrai très bien prendre le Mac mini à l'uni, le brancher dans sur un écran dans le bureau d'un pote et utiliser le Wifi de l'uni.

Mon partage de connexion fonctionne moins bien avec iOS 16 qu'avec les précédentes version, notamment quand il s'agit de le partager avec mon iPad Pro (sous iPad OS 16 également). J'ai pourtant activé la fonction "Maximiser la compatibilité", mais ce n'est qu'un poil mieux. Est-ce que tu as aussi un problème similaire ?
 
Mon partage de connexion fonctionne moins bien avec iOS 16 qu'avec les précédentes version, notamment quand il s'agit de le partager avec mon iPad Pro (sous iPad OS 16 également). J'ai pourtant activé la fonction "Maximiser la compatibilité", mais ce n'est qu'un poil mieux. Est-ce que tu as aussi un problème similaire ?
J'utilise rarement le partage de connexion de l'iPhone (j'ai un android avec un abonnement dédié à ça), mais à l'occasion je n'ai jamais aucun problème : je l'active depuis l'iPad ou le Mac sans même à avoir à toucher à l'iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Merci à tous pour votre aide !

Après réflexion, j'ai décidé, dans un premier temps, de rester sur mon MBA 2013 en l'optimisant.

Je ne pense pas avoir besoin d'acheter un nouveau portable, maintenant, étant donné qu'il y aura sûrement la puce M3 pour 2024 et peut-être des écrans OLED pour 2025. Donc, je vais rester sur le conseil de conserver mon MBA encore 1-2 ans en attendant les futurs Macbook.

En revanche, je vais peut-être craquer pour un Mac mini M2. Il est vrai que son prix est super intéressant et j'aurais besoin d'un MacOS stable, fluide, mais je vais d'abord optimiser au mieux mon MBA 2013. En plus, il y aura sûrement l'offre Back to School 2023 d'Apple, le mois suivant. Je regarderai s'ils proposent quelque chose pour l'achat d'un Mac mini M2.

Juste encore une chose: si je prends le Mac mini avec 256gb SSD et que je le relie en permanence à un HDD externe pour étendre le stockage, est-ce que ça va ? Pour des usages bureautiques, j'imagine qu'il n'y a pas de souci ?
 
Dernière édition:
si je prends le Mac mini avec 256gb SSD et que je le relie en permanence à un HDD externe pour étendre le stockage, est-ce que ça va ? Pour des usages bureautiques, j'imagine qu'il n'y a pas de souci ?
Un disque externe ça fonctionne mais moins bien qu'un interne, donc ça dépend beaucoup de ce que tu veux stocker.
Utilises-tu iCloud ? Un autre Cloud ? Une grosse bibliothèque Photo ? Time Machine pour tes sauvegardes ?
 
Un disque externe ça fonctionne mais moins bien qu'un interne, donc ça dépend beaucoup de ce que tu veux stocker.
Utilises-tu iCloud ? Un autre Cloud ? Une grosse bibliothèque Photo ? Time Machine pour tes sauvegardes ?
J'ai iCloud ainsi que d'autres services Cloud. Ma bibliothèque photo n'est pas très grosse. En ce qui concerne Time Machine, je ne l'avais encore jamais utilisé jusqu'à il y a encore deux semaines haha... (c'était par prudence, car je tentais l'upgrade vers Big Sur).
En réalité, j'ai pas mal de "souvenirs", de choses que je souhaite garder à long-terme, mais que je consulte rarement. Concernant le stockage des fichiers du quotidien (pour les études etc), je m'en sors avec un stockage modeste.

Pour un Mac mini ou un MBA, est-ce que la quantité de SSD interne influe sur les performances ? Par ex. est-ce que 8gb/512gb, c'est juste plus de place que 8gb/256gb ? Ou est-ce qu'il y a également une différence technique pour la performance ?
 
Pour un Mac mini ou un MBA, est-ce que la quantité de SSD influe sur les performances ? Par ex. est-ce que 8gb/512gb, c'est juste plus de place que 8gb/256gb ? Ou est-ce qu'il y a également une différence technique pour la performance ?
Pour toute la gamme M2, le premier modèle de SSD est un moitié plus lent que les suivants, mais même 50% de la vitesse d'une fusée ça reste très confortable et indiscernable la plupart du temps.

J'ai iCloud ainsi que d'autres services Cloud. Ma bibliothèque photo n'est pas très grosse. En ce qui concerne Time Machine, je ne l'avais encore jamais utilisé jusqu'à il y a encore deux semaines haha... (c'était par prudence, car je tentais l'upgrade vers Big Sur).
En réalité, j'ai pas mal de "souvenirs", de choses que je souhaite garder à long-terme, mais que je consulte rarement. Concernant le stockage des fichiers du quotidien (pour les études etc), je m'en sors avec un stockage modeste.
Les fichiers indépendants vont très bien sur un disque externe, qu'il soit tout le temps branché ou non. Par contre les usages Cloud, Photos, Time Machine, et quelques autres... fonctionnent beaucoup mieux depuis le disque de démarrage, c'est pour cela qu'un disque externe ne peut pas le remplacer complètement sans de grosses concessions.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Pour toute la gamme M2, le premier modèle de SSD est un moitié plus lent que les suivants, mais même 50% de la vitesse d'une fusée ça reste très confortable et indiscernable la plupart du temps.
Oh... ok ! Je ne le savais pas. C'est intéressant. Merci de l'info.

Au début, je penchais pour la config 16gb/256gb (16gb/512gb trop cher pour moi), mais c'est peut-être un peu déséquilibré par rapport à mes besoins.

Je viens de lire des choses sur le net concernant le débat 8gb vs 16gb avec CPU M1/M2 et je constate qu'il n'y a pas d'unanimité en ce qui concerne des usages basiques haha... D'un côté il y a ceux qui disent que 8gb c'est amplement suffisant et d'autres qui prônent les 16gb pour des raisons de longévité.

Si je devais acheter un mini maintenant, je crois que la config de base M2/8gb/256gb est suffisante pour mes usages. Après réflexion, je ne pense pas utiliser un ordi de bureau pendant 5-10 ans... Si ça peut rester stable et fluide pendant 3 ans pour des usages bureautiques, je serai très content :) (surtout pour le prix de la config de base !)

Les fichiers indépendants vont très bien sur un disque externe, qu'il soit tout le temps branché ou non. Par les usages Cloud, Photos, Time Machine, et quelques autres... fonctionnent beaucoup mieux depuis le disque de démarrage, c'est pour cela qu'un disque externe ne peut pas le remplacer complètement sans de grosses concessions.

Désolé, j'ai une question un peu bête: les sauvegardes Time Machine ne sont pas censées être mises sur des stockage externes ? Parce que si l'OS plante et ne démarre plus, on peut restaurer depuis le SSD interne ?
 
Désolé, j'ai une question un peu bête: les sauvegardes Time Machine ne sont pas censées être mises sur des stockage externes ? Parce que si l'OS plante et ne démarre plus, on peut restaurer depuis le SSD interne ?
Oui bien sûr, de base Time machine c'est : Disque Interne -> Disque externe dédié TM
Mais si tu veux faire : Disque Interne + Disque externe 2 -> Disque externe dédié TM.... Ben ça peut marcher, mais c'est pas top :eek:
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Avec Time Machine tu peux sauvegarder un disque interne et un externe sur un seule autre disque externe. Pour cela il suffit que le disque de sauvegarde soit de taille supérieur, voir le double des deux précédents.
sinon, je suis dans la même réflexion pour le;Mac mini, je voudrais avoir 16 Go et un SSD plus important. En effet, les fichiers de cloud, comme Dropbox, ne peuvent plus être déportés sur un disque externe. Ce qui est particulièrement pénible.
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Il faut également prendre en compte le fait que, par rapport au passé, tant l'APFS que macOS apprécient d'avoir amplement d'espace libre sur le disque de démarrage.

Je ne suis pas le seul à considérer qu'en dessous de 100 Go de disponible, on commence à risquer d'être en difficulté et, pour mon usage, je ne me sens bien qu'avec au moins le double (pour les divers caches logiciels, mémoires de travail, espace de décompression…)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13
Avec Time Machine tu peux sauvegarder un disque interne et un externe sur un seule autre disque externe. Pour cela il suffit que le disque de sauvegarde soit de taille supérieur
Et à condition de ne pas laisser TM se déclencher en l'absence du 2ème disque externe, sinon TM perds un peu ses petits...
Au final, et surtout avec un Macbook, ça peut marcher mais c'est très contraignant, et il vaut mieux trouver une autre solution.
 
  • J’aime
Réactions: SkyExplorer13 et Gwen