conseils pc vers mac

XSdoudou

Membre confirmé
25 Décembre 2005
51
3
bonjour à tous ! :up:

alors voilà , je pense de plus en plus à passer de mon pc à un iMac, mais voilà je me pose certaine questions car je ne connais pas l'univers mac ou tres peu.....:siffle:

1er question:

j'ai vu sur internet que les mac allez passer sur proc intel courant 2006, alors mieux vaut attendre et acheter une machine équipé de proc intel ou pas ?
si j'achete un mac avec proc powerpc , sera t'il compatible avec les futurs applications optimisé proc intel? j'ai pas envis de changer mon mac dans un an vu le prix......

2eme questions:

y'a t'il des compatibilité entre pc et mac : genre fichier word ou publisher utilisable avec mac sans tous refaire?
les fichiers rar windows sont ils reconnu par winrar mac et utilisables?

3eme questions:

ma config actuel sous windows est:
-amd 64 3400+ 2500ghz
-1 go de ram pc 3200 cas 2.5
-1 dd raptor 10000rpm 74go
-1 dd maxtor 7200rpm 160go
-CG 9800 pro 256 bit 128 mo
-CM asus K8n-e deluxe
-windows xp pro
je compte me prendre un imac 1.9ghz 17 pouces modele MA063F/A, comment se comportera t'il niveaux perf façe à ma futur ancienne config?

4eme questions:

niveaux peer to peer sous mac: pas de problemes particulier? c comme sous windows?

5eme questions:

les jeux sous mac: les cartes graphiques sous mac me parraisse un peu faibles........dans le cas du mac que je veux prendre c une x600 pro 128 mo, suffisant ou pas ?
peut ton la changer par la suite ?
les jeux sortent en moyenne avec combien de temps de retard par rapport aux versions pc?

6eme questions:

comment se passe un upgrade sur mac: j'ai vu qu'on peut changer la ram, mais a pars ça?

7eme questions:

tiger a l'air d'etre beaucoup mieux que windows questions stabilité, mais est il beaucoup plus véloce?

8eme questions :

je suis actuellement sous AOL, pas de problemes particuliers sous ce FAI avec un mac?

9eme questions:

je sais plus............j'ai telment de questions qui me trote.........je vous redemandrai au fur à mesures....

merçi d'avance pour vos réponses! :) :rose: et joyeux noel!!!!
 
Question 1:
Les PowerPC seront encore compatibles avec toutes les applications mac pendant encore un très très long moment.
Attendre pour les processeurs Intel, faut voir si tu as une aversion au risque ou pas. Sachant que les premiers mac x86 pourraient avoir "leur maladie de jeunesse".
Question 2:
Pour Publisher je sais pas, je connais pas bien ce programme donc...
Mais pour le reste pas de problème.
Question 3:
A voir la config comme ça c'est dur de comparer. Faudrait trouver des Benchs..
Question 4:
Pas de problème (mais je rappelle que le téléchargement illégal -> est interdit :) )
Question 5:
Disons que je conseillerais pas un mac pour le jeu; mais je laisse la parole aux gamers. Mais avec l'iMac tu ne sais pas changer la carte graphique.
Question 6:
Sur l'iMac tu ne sais changer que la RAM, disque dur, lecteur/graveur DVD.
Question 7:
Je trouve Tiger très réactif, très stable, je le préfère à Windows. Je m'arrête là, sinon ce sujet va partir en débat Windows caca et mac os bien..
Question 8:
Normalement il n'y a pas de problème, juste si tu as un modem ADSL USB, je te conseil un modem ADSL sur ethernet.
Question 9:
N'hésite pas..

@+
 
Je vais répondre plus précisément à ta 2 ème question :
Pour les fichier word pas de problème il existe Word pour Mac et Pages ouvre aussi ces fichiers.
Pour Publisher il n'existe pas sur mac et aucun programme de mise en page que je connaisse ne les ouvre par contre tu peux utiliser le PDF (avec Xpress, ou Indesign)
Pour les RAR pas de problème il suffit de disposer de Stuffit Expender qui est gratuit !
( y a pas de WINrar mac il me semble)
;) :up:

Pour la config tu ne vera pas tellement la différence juste au niveau du Raptor ;)
( j'ai un ami qui a un Pentium D 830 et je le trouve aussi réactif que mon iMac)

Pour les jeux mac il sont rares mais la selection est déjà faite :up: ( World of Warcraft existe par exemple ...)

Tiger est un as de la stabilité par rapport à Windows et je le trouve plus souple à l'utilisation.

Pour l'upgrade c'est RAM point barre.

Et tout cas je suis très content de mon iMac 17" :up: ;)

PS : ma galerie est ici : http://kilian2.ifrance.com/Mon mac/Desktop.html
 
XSdoudou a dit:
bonjour à tous ! :up:

alors voilà , je pense de plus en plus à passer de mon pc à un iMac, mais voilà je me pose certaine questions car je ne connais pas l'univers mac ou tres peu.....:siffle:

1er question:

j'ai vu sur internet que les mac allez passer sur proc intel courant 2006, alors mieux vaut attendre et acheter une machine équipé de proc intel ou pas ?
si j'achete un mac avec proc powerpc , sera t'il compatible avec les futurs applications optimisé proc intel? j'ai pas envis de changer mon mac dans un an vu le prix......

2eme questions:

y'a t'il des compatibilité entre pc et mac : genre fichier word ou publisher utilisable avec mac sans tous refaire?
les fichiers rar windows sont ils reconnu par winrar mac et utilisables?

3eme questions:

ma config actuel sous windows est:
-amd 64 3400+ 2500ghz
-1 go de ram pc 3200 cas 2.5
-1 dd raptor 10000rpm 74go
-1 dd maxtor 7200rpm 160go
-CG 9800 pro 256 bit 128 mo
-CM asus K8n-e deluxe
-windows xp pro
je compte me prendre un imac 1.9ghz 17 pouces modele MA063F/A, comment se comportera t'il niveaux perf façe à ma futur ancienne config?

4eme questions:

niveaux peer to peer sous mac: pas de problemes particulier? c comme sous windows?

5eme questions:

les jeux sous mac: les cartes graphiques sous mac me parraisse un peu faibles........dans le cas du mac que je veux prendre c une x600 pro 128 mo, suffisant ou pas ?
peut ton la changer par la suite ?
les jeux sortent en moyenne avec combien de temps de retard par rapport aux versions pc?

6eme questions:

comment se passe un upgrade sur mac: j'ai vu qu'on peut changer la ram, mais a pars ça?

7eme questions:

tiger a l'air d'etre beaucoup mieux que windows questions stabilité, mais est il beaucoup plus véloce?

8eme questions :

je suis actuellement sous AOL, pas de problemes particuliers sous ce FAI avec un mac?

9eme questions:

je sais plus............j'ai telment de questions qui me trote.........je vous redemandrai au fur à mesures....

merçi d'avance pour vos réponses! :) :rose: et joyeux noel!!!!
Pour ta 3e question:
ben l'iMac va avoir du mal à tenir tête à ton avion de chasse PC..
Le proc G5 est efficace mais les Athlon font le poids aussi. (mon 2400+ à 2 GHz réel s'offrait parfois le luxe de torcher mon P4C 2.6 Ghz dans certains cas.)
La 9800 Pro explose la X600. Pour ne pas dire qu'elle la désintègre...
Mais ça veut pas dire que l'iMac sera inutilisable hein :D Il sera quand même à la hauteur pour pas mal de choses et pour les jeux y en a quand même qui tourneront dessus.
 
merçi pour vos premieres explications ;)

d'autres questions:

lors de l'achat d'un imac, y'a t'il un logiciels de gravure aussi complet que nero intégré à tiger? sinon en existent ils en versions gratuite ( capable de faire des images de disques, créer des disques de donnée, musique.......)

faut il un anti-virus+ parfeu sous tiger? y a t'il beaucoup de virus et spyware attaquant cette os?

existe t'il un logiciel tel que dvdshrink sous mac?

pouvez vous me donner un lien vers un tuto pour les débutants sous mac ( tiger ) avec les explications de bases ( installer un logiciel ect.........) :zen:

je rencontre mon premier probleme pour mon passage sur mac : impossible de trouver les pilotes de mon imprimantes canon Smartbase mp360.......meme sur le site de canon....apparament ils n'existent pas.
comment faire?
 
Bsoir

" y'a t'il un logiciels de gravure aussi complet que nero intégré à tiger? sinon en existent ils en versions gratuite ( capable de faire des images de disques, créer des disques de donnée, musique.......)"

tu as tout cela d'origine, l'utilitaire de disque te permet de faire des images disque, pour la CD de musique il y'a itunes fournit dans la suite i-life sinon il existe des solution gratuites

"faut il un anti-virus+ parfeu sous tiger? y a t'il beaucoup de virus et spyware attaquant cette os?"

inutile d'installer un antivirus (pas de vius recensé a ce jour sur Mac) un part-feu, celui-ci est intégrer au système (il suffit juste de l'activer)


"existe t'il un logiciel tel que dvdshrink sous mac? " désolé je ne connais pas ce logiciel

"pouvez vous me donner un lien vers un tuto pour les débutants sous mac ( tiger ) avec les explications de bases ( installer un logiciel ect.........) " il existe plein de sites

par exemple OS X facile http://www.osxfacile.com/

il y a aussi l'ecole du mac http://ecoldumac.free.fr/

et encore leins d'autres

@+
 
XSdoudou a dit:
lors de l'achat d'un imac, y'a t'il un logiciels de gravure aussi complet que nero intégré à tiger? sinon en existent ils en versions gratuite ( capable de faire des images de disques, créer des disques de donnée, musique.......)
comment faire?

Tu as Roxio Toast 7 Titanium qui est payant. Je l'utilise et je le trouve vraiment génial.
Sinon, tu as le logiciel de gravure intégré à Mac os X
 
Pour la comparaison mac/PC. Le iMac se situe à peu près au niveau d'un PC athlon 3000+ 2,1 GHz ou d'un P4 à 3 ghz. Donc ton athlon actuel est un peu plus puissant. Ceci dit, cette estimation est valable pour un Os au top. Os X reste très facilement au top avec un minimum d'entretiens, ce qui n'est pas forcément le cas d'un Windows.
Pour la Carte graphique, elle est effectivement moins pointue que la tienne, mais la plupart de sjeux tournent sans problème sur cette machine.
Pour Dvd Shrink, les seules solutions qui existent actuellement sur Mac sont payantes.
Ou comptes-tu acheter ta machine ? Dans beaucoup de cas, tu as la possibilité de ramener le mac (jusqu'à 15 jours chez la Fanc).
Donc si tu vois que tu n'es pas satisfait tu n'aura qu'à rapporter la bète et retourner sur ton PC.
Je te le dit d'emblée, c'est assez rare, le tout est de bien choisir sa machine pour ne pas être décu du passage. comme les utilisateur PC n'ont pas l'habitude du fonctionnement mac, il plongent souvent sur des machines comme le Mini qui n'est pas cher mais qui d'un point de vu perf pourra les décevoir s'il viennent d'une bète de course.
 
Personnellement je pense qu'il devrait investir dans un PowerMac...:siffle:
 
merçi, merçi

d'autres questions:

admetons que je télécharge un jeux ps2 sur edonkey ( ce n'est qu'un exemple ):
le fichier est un iso windows qui est en plus compresser avec winrar...........es ce que je peux utiliser ce fichier sous tiger, à savoir, le décompresser puis graver l'iso?

idem pour les bin. et cue.

le tout est il vraiment compatible mac?

les divx qui tournent sous windows sont ils eux aussi compatible? ( je pense bien sure que oui, mais c juste pour avoir confirmation) :rose:

en faite, y'a t'il des choses que je ne pourrai pas faire sur mac? par rapport à windows bien sure.

excusez mes questions qui peuvent choquer certains, c juste pour etre sure de mon passage sur mac ........pour ne pas etre deçu :rose:

si ils n'excitent pas de virus connu sous mac pourquoi vendent ils des anti-virus? ( genre norton )

un pc et un mac peuvent ils etre relier en réseaux?
idem avec une xbox360?
 
Pour ton iso et le RAR il te faut stuffit et liquid CD c'est tout ;) idem pour le bin et le cue ;)
Pour les divix il suffit d'installer le codec divix pour mac ou VLC .http://www.logicielmac.com/logiciel/VideoLan Client.html

Il y a aucun virus sur mac les antivirus pour mac servent à éliminer les virus PC et à protéger les PCS en réseau. Surtout n'en achète pas il ne servent à rien et te pourrissent ton mac ;) :up:

Pour les réseaux c'est tout simple ;) :up:
 
bonjour kilian2 :)

je vois que tu a le meme mac que je compte m'acheter ( imac 19.ghz 17 pouce avec isight intégrée )

question qualité, la webcam intégré tiens la route ( fluidité , micro )? ou faut il opté pour une isight externe?

j'ai vu qu'il existe msn pour mac, mais peut on converser avec la video, tous comme sur pc?

ichat et il compatible si je veux discuter avec une personne qui utilise un pc avec msn, video inclus?

512mo de ram c suffisant ou mieux vaut il 1024mo pour le mac?

pour le réseaux mac pc peut tu m'en dire plus stp :zen:
 
salut


pour la video avce la isight il faudra passer par mercury, amsn (par exemple pour les contact sur msn)

sinon ichat via un protocole jabber permet de converser avec des contacts sous msn (pc ou mac)

pour ce qui est de l'isght celle qui est intégré au mac fournit de meilleures images que l'isght en firewire (a ce jour)

512 mo c'est bien mais 1g0 c'est encore mieux si tes finances le permettent faut pas hésiter
 
XSdoudou a dit:
bonjour kilian2 :)

je vois que tu a le même mac que je compte m'acheter ( imac 19.ghz 17 pouce avec isight intégrée )

question qualité, la webcam intégré tiens la route ( fluidité , micro )? ou faut il opté pour une isight externe?

j'ai vu qu'il existe msn pour mac, mais peut on converser avec la vidéo, tous comme sur pc?

ichat et il compatible si je veux discuter avec une personne qui utilise un pc avec msn, vidéo inclus?

512mo de ram c suffisant ou mieux vaut il 1024mo pour le mac?

pour le réseaux mac pc peut tu m'en dire plus stp :zen:

La qualité de le iSight est bien meilleur que celle externe elle est fantastique et très fluide ! Et je trouve que le micro tiens la route.
Pour la vidéo avec MSN c'est Mercury ou aMSN sinon de mac à mac ou vers AIM c'est ichat AV qui n'est pas compatible MSN.( sauf jabber)

Les 512 Mo suffisent pour une utilisation simple photo, vidéo, bureautique, PAO mais c'est sur que avec 1 Go c'est plus souple ( je vais bientôt passer à 1,5 Go !)

Pour le réseaux c'est assez simple tu fait partage Windows sur le Mac dans les préférences système partage tu note l'adresse et sur Windows tu fait "exécuter" je crois tu tape ce que tu a noté et ça marche. Si tu veux je peux te scanner un article que explique tout ;)
 
pour l'aticle sur " configuration réseaux mac pc " je veux bien :up: merçi kilian2

sinon je suis partis voir la bête à PCCITY tous à l'heure........ma femme est tombée amoureuse au point de vouloir l'acheter avec moi!!!!! c dire!!

vraiment tres classe ce imac, par contre je suis completement débousolé!!!!! par l'os mais aussi par la souris mono-boutons.
j'ai vu que je pourai acheter une souris mac à deux boutons.......mais c simplement pour des raccourcis nan? avec la souris mono-boutons je peux faire la meme chose? surment à l'aide du clavier je suppose.....:siffle:

bon de toute façon je compte bien squater ce forum pour trouver de l'aide et vous embetez un ptit peu :p ;)

reste à vendre mon pc........

sinon personne ne ma répondu concernant mon probleme de pilote mac pour mon imprimante........personne? :nailbiting:

encore une question ( de base.......vraiment de base)
comment installer un logiciel télécharger comme aMSN ? on double-clic dessus comme sous windows ou........?????
 
euh oui désolé

mais j'ai lu quelque part que canon ne s'est mis à faire des pilotes pour mac que depuis un an alors si ton imprimante et plus ancienne

je cite:
En ce qui concerne les imprimantes, le fabricant Canon ne propose des pilotes MacOS que depuis une année environ, alors que ses concurrents Hewlett Packard, Epson et Lexmark font globalement mieux en fournissant des pilotes Mac pour quasiment tous leurs modèles.
lu sur ce site là: http://www.clubic.com/article-29756-6-passer-de-windows-a-mac-os-x-le-cote-pratique.html
 
XSdoudou a dit:
vraiment tres classe ce imac, par contre je suis completement débousolé!!!!! par l'os mais aussi par la souris mono-boutons.
j'ai vu que je pourai acheter une souris mac à deux boutons.......mais c simplement pour des raccourcis nan? avec la souris mono-boutons je peux faire la meme chose? surment à l'aide du clavier je suppose.....:siffle:
le dernier imac est livré avec une sourie multi boutons la mightymouse

XSdoudou a dit:
encore une question ( de base.......vraiment de base)
comment installer un logiciel télécharger comme aMSN ? on double-clic dessus comme sous windows ou........?????
tu le télecharge ; par exemple ici tu aura un .dmg ; tu double chiquera dessus ; ça montera une image disque dans laquelle il y aura l'application que tu n'aura plus qu'a mettre dans le répertoire application ;)
 
XSdoudou a dit:
pour l'aticle sur " configuration réseaux mac pc " je veux bien :up: merçi kilian2

sinon je suis partis voir la bête à PCCITY tous à l'heure........ma femme est tombée amoureuse au point de vouloir l'acheter avec moi!!!!! c dire!!

vraiment tres classe ce imac, par contre je suis completement débousolé!!!!! par l'os mais aussi par la souris mono-boutons.
j'ai vu que je pourai acheter une souris mac à deux boutons.......mais c simplement pour des raccourcis nan? avec la souris mono-boutons je peux faire la meme chose? surment à l'aide du clavier je suppose.....:siffle:

bon de toute façon je compte bien squater ce forum pour trouver de l'aide et vous embetez un ptit peu :p ;)

reste à vendre mon pc........

sinon personne ne ma répondu concernant mon probleme de pilote mac pour mon imprimante........personne? :nailbiting:

encore une question ( de base.......vraiment de base)
comment installer un logiciel télécharger comme aMSN ? on double-clic dessus comme sous windows ou........?????

Ok je t'envois ça demain par Email mais il me faudrait ton adresse
;)