Conseils pour l'achat d'un portable, Mac ou PC ?

oXyTus

Membre confirmé
Bonjour à tous, j'éspère qu'il n'y pas d'autres post à ce sujet mais je voudrais avoir l'avis de personnes utilisant un mac.

Tout d'abord les 2 apple susceptibles de m'interesser seraient des ibook :

- le
Apple iBook G4 1,33 GHz 512 Combo 12" qui a l'avantage d'être petit, de pouvoir donc
s'emmener partout...De plus si l'on compare ce mac à d'autres pc, il est tout à fait abordable vu sa taille voire moins cher. Quelques problêmes cependant : un disque dur de faible capacité, pas de graveur dvd...

- le Apple iBook G4 1,42 GHz 512 SuperDrive 14,1" avec un plus grand écran, un disque dur de plus grande capacité, un graveur dvd et un processeur plus puissant. Il bien entendu un peu plus cher mais je pense que je me dirigerais vers celui là si je prenais un mac.

J'aimerais savoir quels sont les avantages que l'on peut trouver chez mac et qu'on ne trouve pas sur pc et vise versa...Si l'on trouve les mêmes programmes sur pc et sur mac comme msn ou ce genre de programmes....Le plus important pour moi est de savoir si un iBook est plus qualifié pour faire de la mao, si les programmes disponibles sur mac sont plus complets que sur pc...

Voilà et si vous avez d'autres choses à ajouter pour faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre n'hesitez pas...Merci d'avance !

Pour la mao tout dépend de se que tu veux faire, mais je crois que MAC est tres bien placé dans ce domaine ! ;) (Un collègue prof de musique utilise un ibook 14" 800Mhz avec des applis spécifique + une carte son externe ( dans un boitier ) branchée à 2 synthés.

Maintenant si tu peux attendre, attends un peu car les nouveaux Mac à base de processeur Intel risquent de sortir bientôt. Quels seront leurs spécifications (puissance, autonomie, etc ...) ?

Personne ne sait mais tous le monde supposent et les rumeurs vont bon train. :rolleyes:

Moi à ta place j'attendrai un peu pour voir ces nouvelles moutures et faire mon choix. ;)

Bah ce serait essentiellement pour créer de la musique, j'avais trouvé un logiciel foncitonnant sous mac mais je ne me rappelle plus de son nom, très simple d'utilisation et vraiment très complet, pouvoir créer des morceaux avec une facilité deroutante, beaucoup d instruments dans la base de donnée etc...Et si il y avait aussi un logiciel similaire à cubase pour apple..

Bref je vais suivre tes conseils et attendre encore un peu, de toute façon ce ne serait pas avant un mois.
Merci !

Merci beaucoup, je pense que c'est Garage band, et les autres ont l'air bien sympa !
Par contre une question à laquelle vous n'avez pas répondu, c'est de savoir quel est le meilleur choix, pc ou mac ? j'aimerais avoir des réponses les plus objectives possibles!
Si ça vaut vraiment le coup de prendre un apple et donc de payer un ptit peu plus cher puisque pour le même prix qu'un 14", je pourrais avoir un Asus A6VC-Q046H
(Processeur : Intel Pentium M 470 à 1,73 GHz avec technologie Centrino, mémoire vive : 1 Go, disque dur : 100 Go
Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD biformat double couche, écran 15,4" TFT ColorShine)

J'avoue que j'ai une forte attirance pour le 14" notamment par son design, le fait que j'ai déjà un ipod et surtout pour le changement, je n'ai jamais été sur un autre support que pc et j'aimerais découvrir quelque chose de different et le monde d'apple me semble vraiment parfait surtout pour la musique, l'interactivité etc...

oXyTus a dit:
Par contre une question à laquelle vous n'avez pas répondu, c'est de savoir quel est le meilleur choix, pc ou mac ? j'aimerais avoir des réponses les plus objectives possibles!
Une étude cité sur France Infos, et pas faite par des gens d'Apple estimait qu'un PC non protégé et surfant sur internet, était en moyenne contaminé au bout de 20 mn. Un anti-virus à jour est donc absolument nécessaire sur PC, et en général ils sont un soupçon en retard sur les créateurs de virus. Pour l'instant le monde Mac est relativement à l'abri. A voir dans l'avenir si les choses changent.

Autre point, source toujours France Infos rubriques nouveau monde, à l'occasion de la sortie de Window's XP: 80% des jeux pour enfants n'étaient plus acceptés par le nouveau système.
Avec mon Mac en système 10 (Panther), j'utilise encore des logiciels du système neuf, et avec bonheur. Si j'ai eu recours au porte-monnaie pour d'autres logiciels, c'est uniquement parce que je l'ai voulu, pas parce que j'y ai été obligé. Question de philosophie entre Microsoft et Apple. J'aimerais bien d'ailleurs que cet esprit perdure.

Pour le reste, le meilleur choix est celui dans lequel on s'y retrouve le mieux. Dans mon cas, je n'ai pas envie de m'embêter avec mon ordinateur. Et j'ai toujours du plaisir à utiliser mon iBook 600.:)

Merci bien pour toutes ces infos, je suis presque convaincu : D
ça fait bien longtemps que je suis attiré par apple, encore davantage depuis qu'il ont sorti leur nouvelle génération de iBook qui est tout simplement magnifique...
J'ai juste peur pour le changement de pc à mac, j'éspère que le temps d'adaptation n'est pas trop consequent ! Au fait encore une question, y a-t-il une souris fourni avec le iBook ou faut-il en acheter une separement ?

oXyTus a dit:
Merci bien pour toutes ces infos, je suis presque convaincu : D
ça fait bien longtemps que je suis attiré par apple, encore davantage depuis qu'il ont sorti leur nouvelle génération de iBook qui est tout simplement magnifique...
J'ai juste peur pour le changement de pc à mac, j'éspère que le temps d'adaptation n'est pas trop consequent ! Au fait encore une question, y a-t-il une souris fourni avec le iBook ou faut-il en acheter une separement ?
ici tu as un sondage sur le temps d'adaptation : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=122735

et non, aucune souris n'est fournie avec l'iBook. Mais la majorité des souris sont compatibles avec OS X.

Le mac est l'ami des musiciens et des creatifs par excellence.
Pour ta solution portable ,il y a un choix dementiel à ce niveau. Un petit tour sur des sites comme audiofanzine.com te montre l'etendue et la richesse de l'offre. Pour finir de te convaincre ,beaucoup de professionnel de la prise de son utilise des ibooks ou des Powerbooks dans leur solution "portable".Quand aux ingenieurs du son,musiciens rare sont ceux qui ne sont pas macophile ;)

Il suffit de regarder le DVD de making of de Star wars III et de compter les powerbooks et autres macs de ces pros de l'image et du son...

Ah oui petit conseil ,soit généreux en ram . Compte 768mo pour etre a l'aise sous OS/X. Sur Macway la ram vaut trois fois rien ;) :up:

Bon et bien merci pour tous ces precieux conseils, je n'en esperais pas autant, en tout cas je pense que mon choix est fait...Je vais bien entendu prendre plus de ram, je pense que je vais investir pour 1go de ram, 512 c'est vraiment trop peu...Pour un disque dur externe ça pourra attendre.

j'aurais encore quelques questions en passant, j'éspère que vous me serez d'une aide précieuse ;)
Donc : - Peut on établir un reseau entre un ou plusieurs PC avec un apple facilement ?
- Peut-on convertir facilement des fichiers wma pour qu'ils soient compatibles avec quiktime ?
- Est-ce que des logiciels tels qu'Emule, Bittorent sont compatibles avec Mac ?

Voilà ! Merci d'avance ! Je suppose que ces questions ont déjà été posé mais je les repose désolé...

oui on peut crée un reseau avec un mac et win sans probleme
pour convertit des wma il existe easywma (payant) ;)
il y'a frostwire sur mac ;)

bon bah un grand merci s'impose : ) J'ai plus qu'à attendre le 10 janvier voir ce qu'apple propose de nouveau (s'il ne repousse pas leurs nouveautés) et je pense bien me prendre le 14" ! De plus j'ai vu qu'il éxiste une version de wma pour mac donc pas besoin de convertir !
En tout cas merci pour tous vos conseils :]

Il y a aussi aMule, et BitTorrent sur Mac :up:

Concernant la capacité du DD du 12", tu peux l'augmenter sur l'Apple Store,
et puyis tu peux prendre un graveur de DVD externe

Je préfère perso le 12" car il est ben plus transportable, plus autonome

Je te conseille aussi plustôt le 12', qui a la même résolution que le 14'
Et n'achète pas ta ram sur l'apple store, c'est hors de prix.
Sinon, l'ibook, ce n'est que du bonheur.

En ce qui concerne la ram je pensais l'acheter sur MacWay ou Ldlc, il faut juste que je me renseigne sur quel type de memoire prendre, je pense prendre une barrette d'1go.
Le truc c'est que je ne sais pas encore où je vais acheter mon iBook, sur l'applestore, le seul côté pratique est que l'on peut faire une commande personnalisée mais au niveau des prix... Est ce que vous savez si dans d'autres pays comme la Suisse ou le Luxembourg le materiel informatique est moins cher ?
Et enfin dernière question, pourquoi un 12" et pas un 14" ? La resolution est peut être la même mais la taille de l'écran n'est quand même pas comparable. Exemple stupide mais pour regarder une vidéo, enfin c'est quand même sympa d'avoir un écran qui ne se rapproche pas d'un agenda electronique :p (j'éxagère peut être un peu :])...Ensuite à votre avis, vaut il mieux prendre un disque dur plus important en le commandant sur applestore (un 100go par exemple) ou prendre un disque dur externe ?
Voilà désolé pour toutes ces questions, mais l'invistissement est plutôt important ! Merci d'avance !

La taille de l'écran est importante dans la mesure où elle conditionne les dimensions de l'ordi. Et si tu veux en portable 12', et bien, c'est vraiment un portable. Tu le fourre dans un sac, il est discret, léger.
Pour ce qui est de la vidéo, le 12 convient pour dépanner.
Et pour le prix, le store éducation fait des réductions. Et ce n'est pas en achetant à l'étranger que tu vas beaucoup gagner sur le total.