Résolu Conseils pour MacPro 4.1 2009 utilisation multimédia

ramchamcham

Membre actif
8 Septembre 2006
480
11
36
Bretagne
Bonjour à tous,
Je viens tout juste d’acheter un MacPro 4.1.(J’ai toujours adoré cette machine)
J’aimerais m’en servir pour une utilisation sur des logiciels basiques et pour une utilisation multimédia un peu plus poussés notamment pour décoder des films en 4K le codec H265.
Je lui des sujets sur le forum depuis quelques temps sur le sujet…
Je pensais prendre une GT X680 … Qu’en pensez-vous ?

De plus j’aimerais écouter des SACD sur audirvana, Y a-t-il une carte sons audiophile particulièrement réputée ?

Merci d’avance pour tous ces renseignements Qui valent de l’or.
J’espère que mon Mac modulaire encore de longues années devant lui ...
 
Bonjour Ramchamcham,

Je ne m'y connais par trop en vidéo, mais de mon avis je pense que la GTX 680 ça doit être un peu limite et je partirais pour minimum une GTX 980 sur tu choisis NVidia.

Quelles sont les spécificités de ton Mac Pro ?
 
Bonjour à tous,
Je viens tout juste d’acheter un MacPro 4.1.(J’ai toujours adoré cette machine)
J’aimerais m’en servir pour une utilisation sur des logiciels basiques et pour une utilisation multimédia un peu plus poussés notamment pour décoder des films en 4K le codec H265.
Je lui des sujets sur le forum depuis quelques temps sur le sujet…
Je pensais prendre une GT X680 … Qu’en pensez-vous ?
De plus j’aimerais écouter des SACD sur audirvana, Y a-t-il une carte sons audiophile particulièrement réputée ?
Merci d’avance pour tous ces renseignements Qui valent de l’or.
J’espère que mon Mac modulaire encore de longues années devant lui ...

Caractéristiques de ton MP ? Mémoire, système, SSD ?
Quel système audiophile as-tu pour la restitution du son? Connexion optique ?
Audirvana attaque directement le DAC de l'ampli en zappant la carte son Apple, si le DAC de ton ampli n'est pas top, il te faut en acheter un externe et là l'expérience est transfigurée... Pour exemple dans le bon rapport qualité/prix, il y a mieux mais les prix s'envolent :
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/cambridge/dacmagic-100-silver
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noir
 
Merci beaucoup pour vos messages.

Pour répondre à Mariol et Fogi,

  • les caractéristiques de mon MacPro :
Mac Pro (début 2009) sous El Capitan
processeur : 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 3 Go 1066 MHz DDR3 ECC mais https://www.macway.com/fr/product/2...-mhz-ddr3-pc3-10600-ecc-mac-pro-20102012.html arrive demain matin
GPU : NVIDIA GeForce GT 120 512 Mo

Nb : Un SSD Crucial BX 300 240 Go arrive également demain​

concernant le passage au 5.1 :
Beaucoup d'articles traitent de ce sujet mais je viens de tomber sur celui ci qui semble très bien détaillé : http://myuxvintagecomputing.com/upgrade-macpro-4-1-en-5-1/
Cependant dans les prérequis il est demandé : "la version de la ROM de démarrage doit être au niveau minimum MP51.007F.B03"
Malheureusement celle de mon MacPro est "MP41.0081.B07"
Je ne sais pas si je dois essayer qd même ou si il y a une manœuvre précise à faire pour la passer dans la version demandée ?

  • Les caractéristiques de mon installation audio :
Mac Pro => cable optique bas de gamme pour le moment => alientek D8 => cable din bas de gamme pour le moment => enceintes Beovox M75 fraichement remembranées

Le son est vraiment très correct. Mais mon DAC alientek ne supporte pas le DSD 64 donc je vais me lancer a la recherche d'un aussi bon rapport qualité prix compatible avec le DSD64. (si vous avez des conseils a me donner je suis preneur ;-)

Merci encore pour tous vos bons conseils !
 
Regarder mon post récent "booster un Mac Pro de 2009" dans
https://forums.macg.co/threads/booster-un-macpro-de-2009.1298632/
Mon ami est en Tarente du matériel.

Pour passer en 5.1, la méthode Apple est bonne mais il faut faire attention à désactiver le SIP ; on passe sous un système minimal sans le clavier habituel, les a et les q sont inversés.

Je peux résumer ce qu'on a fait ce soir si cela t'est utile.
 
salut soizic, oui j'ai bien lu l'intégralité de ton post qui est passionnant ! Faire tout ça en timeviewer ça ne devait pas être simple!

Magnifique si tu peux me détailler tous ce que tu as fait pour le flash !!! Je suis loin d'être habituer à naviguer dans les lignes de commandes terminale.
 
Nous avons perdu beaucoup de temps à cause des a et des q. Le reste s'est passé normalement.
Le matériel n'est pas encore arrivé mais mon ami travaille actuellement sans problème sur le mac
Voilà mon résumé :


1) Télécharger le firmware
l'upgrade à télécharger du Firmware 1.5 Apple.
Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool.app

2) Télécharger l’utilitaire qui lancera le firmware
Pour upgrader l'EFI du Macpro 4.1, il suffit de télécharger l'utilitaire Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool (petit exécutable de 250Ko) sur le forum NetKas.org et de lancer l'application.

MacProEFIUpdate1.5.dmg OUVRIR le dmg SANS LANCER LE PACKAGE,c’est l’application précédente qui s’en chargera

3) Désactiver la protection SIP
rebooter votre Mac en mode Recovery (CMD+R) ;
aller ensuite dans le menu Utilitaires et sélectionner Terminal. Tapez les commandes suivantes :

# csrutil status
# csrutil disable
# reboot

Attention à l’inversion des a et des q, bien relire les ordres

4) le dmg étant ouvert lancer l’application FirmwareTool
et poireauter… puis faire ce qu’il dit

5) Vérifier au prochain démarrage qu’on a bien 5.1 (à propos de ce mac, rapport système)

6) remettre le SIP, comme avant mais :
# csrutil enable

Première phase terminée.
La suite quand le hard sera installé.
Bon courage !
 
  • J’aime
Réactions: Manuko, Sly54 et wip
Vraiment un grand merci pour toutes ces info et pour le temps je tu as passer à men les transmettre!
Je ne suis plus devant la machine mais dès ce soir je m’y colle !
Ps : tu n’as pas fais attention à la version rom du MacPro ?
Ps 2: pour la 6 e étape, mais = mets ?
 
pour l'étape 6 :
# csrutil status
# csrutil enable
# reboot


Le mac de mon ami avant la manip est comme le tien
Mac Pro (début 2009) sous El Capitan
processeur : 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 16 Go 1066 MHz DDR3 ECC

Sa RAM était en B07 mais puisque le minimum est B03 cela est bon pour toi
 
Dommage que tu n'aies pas commandé 3 barrettes de 8 Go pour profiter du "Triple Channel", maintenant, 16 Go, c'est déjà bien.
3x8 (en 1333), c'est ce que j'ai, mais j'ai pas franchement senti de différence avec mes 4x4 d'avant (en 1066).

C'est censé apporter quoi le "Triple Channel" ?

:merci:
 
@Fogi :
Je suis actuellement avec 3 barettes de 1go ! Donc à mon avis je vais sentir là différence !
Mais si je me sent à l’étroit je reprendrais une petite barrette !

@soizic :
Ok, J’avais peur car vu le début de la référence ROM demandée est en 5.1 et la mienne EST EN 4.1 ...
 
Voilà mon mac pro 4.1 n'est plus !!!!

Il c'est arraché de sa chrysalide !!! c'est devenu un grand 5.1 pendant encore quelques longues années !


Un grand merci a toi soizic ! j pense que j'aurai saleté encore pendant de tri slngues soirées tant de trouver la solution ! au final se n'est vraiment pas compliqué, mais il faut avoir la méthode !!!! Merci beaucoup d'avoir consacré un peu de ton temps !


Si un modérateur a l'idée lumineuse d'épingler ton fantastique message explicatif j en pourrais que le félicité, car je n'ai pas trouvé d'explications aussi complètes et claires que les tiennes en 3 jours de recherches! je pense que ça pourrait être bénéfique a beaucoup de monde !


Du coup je me retrouve dans le même état que toi à attendre mon SSD, ma RAM et ma board WIFI.


Encore un immense merci et vive MacG !
 
Déjà quand tu vas recevoir ton SSD, tu vas revivre :) (et la RAM aussi parce'que 3 GO c'est ce que j'avais et ça pénalisa pas mal).

Par contre chose étrange, lorsque j'ai flashé le mien, je ne me souvient pas avoir désactivé le SIP, quelqu'un aurait une explication ? c'est pour ma culture personnelle :D
 
Oui , je pense que le changement principal va être le SSD et la RAM !

J’ai hâte de voir ce que ça donne avec la lecture de gros films en H265 ! pour le moment je trouve que ça passe bien, mais un peu saccadé !

En plus j’ai un souci de sortie Son! Mon DAC est reconnu par Mac OS en USB, mais impossible de faire d’en faire la sortie principale. Alors qu’en optique ça passe sans problème !!

Est-ce normal que la lumière rouge au niveau de la sortie optique du Mac soit toujours allumée même lorsque le câble n’y est plus relié ?
 
Pour la lumière rouge je pense que oui car chez moi c’est pareil...ou j’ai le même soucis :D
 
Matériel arrivé, CPU et mémoires mis en place sans difficulté, tout marche.
Il nous reste le changement de carte graphique (voir l'autre post) mais ce n'est pas ton problème.
Cordialement
 
Moi aussi matériel arrivé et installer ! Le MacPro est une bombe !
Le SSD c’est le pied qd même !
 
Il n’y a rien de particulier à faire sur un SSD ?
J’ai simplement fait du SSDun clone de mon disque dure de démarrage avec CarbonCopyCloner