MacBook Air Conseils pour premier achat mac

Carly19

Membre enregistré
8 Mars 2021
9
2
24
Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un macbook en remplacement de mon pc portable actuel, sous windows. Je suis étudiante dans le paramédical et on m'a suggéré qu'un mac serait beaucoup plus simple à vivre qu'un pc seulement je ne suis pas sûre de bien savoir vers quoi me tourner au vu du grand nombre de configurations possibles et de mes besoins et surtout du fait que j'ai toujours eu que du Windows !

Cela serait dans le but d'en faire mon meilleur compagnon au quotidien que ce soit en amphi ou en stages mais surtout étant donné que ce sera mon seul ordi je m'en servirai aussi pour un usage "récréatif". Je souhaiterais qu'il tienne environ 5 ans et plus si possible car c'est avec cet ordi que je commencerai mon exercice libéral d'ici 2 ans et je ne pourrai pas réinvestir d'argent dans un nouvel ordi trop tôt. J'ai pour cela un beau budget d'environ 1500 €, sachant que je peux bénéficier de tarifs étudiants en partant sur du neuf.

Mes besoins :
  • beaucoup de bureautique et d'administratif ( que ce soit pour les cours les dossiers de patients, les miens, la rédaction de mon mémoire d'étude...)
  • surf sur internet, mails, agenda...
  • pas mal de stockage (musique, photos, environ 7 ans de cours et autres docs) parce que je me sers d'un disque dur externe seulement pour la sécurité d'avoir une copie de ce que j'ai dans mon ordi, je suis un peu tête en l'air donc un stockage externe seulement ne me conviendrait pas je pense.
  • besoin de faire du multitâche de façon fluide
  • quelque chose d'hyper transportable et avec une bonne autonomie cela va sans dire X)
  • a terme j'aurais besoin de logiciels particuliers comme des logiciels de télétransmission ou de travail/gestion (carte vitale, bilans etc.) ou de matériel de rééducation.
  • j'aimerais me lancer dans la création de petits matériels du type jeux de cartes ou de plateau et éventuellement de plaquettes d'informations/infographies si c'est dans mes cordes.
  • je peux avoir besoin de travailler sur des enregistrements sonores ou vocaux notamment.

A votre avis, quelle configuration me conviendrait au mieux svp ?

En vous remerciant par avance !
 
Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un macbook en remplacement de mon pc portable actuel, sous windows. Je suis étudiante dans le paramédical et on m'a suggéré qu'un mac serait beaucoup plus simple à vivre qu'un pc seulement je ne suis pas sûre de bien savoir vers quoi me tourner au vu du grand nombre de configurations possibles et de mes besoins et surtout du fait que j'ai toujours eu que du Windows !

Cela serait dans le but d'en faire mon meilleur compagnon au quotidien que ce soit en amphi ou en stages mais surtout étant donné que ce sera mon seul ordi je m'en servirai aussi pour un usage "récréatif". Je souhaiterais qu'il tienne environ 5 ans et plus si possible car c'est avec cet ordi que je commencerai mon exercice libéral d'ici 2 ans et je ne pourrai pas réinvestir d'argent dans un nouvel ordi trop tôt. J'ai pour cela un beau budget d'environ 1500 €, sachant que je peux bénéficier de tarifs étudiants en partant sur du neuf.

Mes besoins :
  • beaucoup de bureautique et d'administratif ( que ce soit pour les cours les dossiers de patients, les miens, la rédaction de mon mémoire d'étude...)
  • surf sur internet, mails, agenda...
  • pas mal de stockage (musique, photos, environ 7 ans de cours et autres docs) parce que je me sers d'un disque dur externe seulement pour la sécurité d'avoir une copie de ce que j'ai dans mon ordi, je suis un peu tête en l'air donc un stockage externe seulement ne me conviendrait pas je pense.
  • besoin de faire du multitâche de façon fluide
  • quelque chose d'hyper transportable et avec une bonne autonomie cela va sans dire X)
  • a terme j'aurais besoin de logiciels particuliers comme des logiciels de télétransmission ou de travail/gestion (carte vitale, bilans etc.) ou de matériel de rééducation.
  • j'aimerais me lancer dans la création de petits matériels du type jeux de cartes ou de plateau et éventuellement de plaquettes d'informations/infographies si c'est dans mes cordes.
  • je peux avoir besoin de travailler sur des enregistrements sonores ou vocaux notamment.

A votre avis, quelle configuration me conviendrait au mieux svp ?

En vous remerciant par avance !

Bonjour

Pour ma part je choisirai soit :

Un MacBook Air 13 M1 avec éventuellement une option sur le stockage (256 Go de base)

Ou

Un MacBook Pro 13 M1 avec aussi une option sur le stockage (256 Go de base)

Les 2 ordinateurs ont beaucoup de puissance avec un petit avantage sur le MacBook Pro qui grâce à son ventilateur peut maintenir l’effort « plus longtemps » que le MacBook Air mais il faut vraiment « stresser » le processeur pour voir la différence.
Le MacBook Pro étant plus épais que le MacBook Air (les 2 ont un poids très proche) il embarque une batterie plus grosse et donc dispose d’une autonomie plus importante (environ 20h sur le MacBook Pro contre 18h le MacBook Air)

Apple est en transition sur sa gamme Mac et compte faire passer toute sa gamme d’ici 2022 sur de l’ARM donc acheter un Mac Intel n’est pas du tout conseillé.
Regarde si les applis que tu comptes utiliser sont compatibles avec l’architecture ARM sinon tu as Rosetta 2 (gratuit et mis à disposition d’Apple) qui fera tourner les applications x86 (Intel) sur ton Mac.
 
Bonjour,


pas mal de stockage (musique, photos, environ 7 ans de cours et autres docs) parce que je me sers d'un disque dur externe seulement pour la sécurité d'avoir une copie de ce que j'ai dans mon ordi, je suis un peu tête en l'air donc un stockage externe seulement ne me conviendrait pas je pense.
Attention au type de branchement de ton disque dur, à voir s'il opoiurra être branché directement sur le portable.
Si non : hub de qualité, donc surcoût.


quelque chose d'hyper transportable et avec une bonne autonomie cela va sans dire X)
Hyper transportable : le MBA est top.


a terme j'aurais besoin de logiciels particuliers comme des logiciels de télétransmission ou de travail/gestion (carte vitale, bilans etc.) ou de matériel de rééducation.
A voir dans le futur comment ce type de vbeosin pourra être géré par ce type de Mac.

Pour ton info, MBA et MBP actuels ne disposent que de très peu de ports. Un hub peut être nécessaire.
 
Bonjour,



Attention au type de branchement de ton disque dur, à voir s'il opoiurra être branché directement sur le portable.
Si non : hub de qualité, donc surcoût.



Hyper transportable : le MBA est top.



A voir dans le futur comment ce type de vbeosin pourra être géré par ce type de Mac.

Pour ton info, MBA et MBP actuels ne disposent que de très peu de ports. Un hub peut être nécessaire.

Il existe des lecteurs de carte vitale sans fil
Après il faut voir niveau compatibilité logiciel

Hub bonne solution oui [emoji6]
 
Merci à tous pour vos réponses !

Pour être plus précis, j'ai du mal à me rendre compte (actuellement mon ordi a 1to hdd et 128go ssd et ce dernier est plein en moins de 3 ans d'utilisation) une configuration 8go de ram et 512 go pour le ssd ça pourrait suffire ?
A choisir peut-être qu'il vaut mieux partir un peu plus large qu'un peu trop short non ?

Et niveau connectique j'ai vu qu'il n'y a en effet que 2 ports Usb c mais je ne pense pas trop que ça posera problème avec un adaptateur, surtout que le disque dur ne sera pas branché bien souvent... il faudra donc voir le budget des accessoires aussi. Est-ce qu'il faut absolument le hub apple ou d'autres marques font l'affaire ?

J'en profite pour poser des petites questions pour faciliter ma future transition sur mac et j'ai cru voir que pas tout le monde est d'accord là-dessus : est-ce qu'il vaut mieux prendre un antivirus ? Est-ce qu'il faut un logiciel spécifique pour connecter un téléphone android à son mac ?
 
Merci à tous pour vos réponses !

Pour être plus précis, j'ai du mal à me rendre compte (actuellement mon ordi a 1to hdd et 128go ssd et ce dernier est plein en moins de 3 ans d'utilisation) une configuration 8go de ram et 512 go pour le ssd ça pourrait suffire ?
A choisir peut-être qu'il vaut mieux partir un peu plus large qu'un peu trop short non ?

Et niveau connectique j'ai vu qu'il n'y a en effet que 2 ports Usb c mais je ne pense pas trop que ça posera problème avec un adaptateur, surtout que le disque dur ne sera pas branché bien souvent... il faudra donc voir le budget des accessoires aussi. Est-ce qu'il faut absolument le hub apple ou d'autres marques font l'affaire ?

J'en profite pour poser des petites questions pour faciliter ma future transition sur mac et j'ai cru voir que pas tout le monde est d'accord là-dessus : est-ce qu'il vaut mieux prendre un antivirus ? Est-ce qu'il faut un logiciel spécifique pour connecter un téléphone android à son mac ?

Il faut surtout voir combien tu veut mettre ?
Tu as regardé le prix des options ssd chez Apple ?

Soit tu te contente de 256Go de base et tu prends un externe

Soit tu gonfles le stockage de base mais la facture augmente...

Pas forcément le hub Apple mais un hub de bonne marques sur internet il y’a de bon tests après tout dépend de ce que tu dois brancher aussi

Pour ma part je n’ai jamais mis un antivirus sur mes Mac depuis 2011 mais bon si certains préfèrent libres à eux [emoji6]

Concernant Android je n’ai eu que des iPhones mais je vois pas pourquoi il faudrait un logiciel spécifique.. pourquoi faire d’ailleurs ?

C’est plutôt en fonction du constructeur du téléphone qu’il faut voir ça [emoji41]
 
est-ce qu'il vaut mieux prendre un antivirus ?
Non.
Il faut apprendre à naviguer sainement et à télécharger intelligemment ;)
Eviter FaceBook et ces jeux putaklic aussi, vecteurs de malwares…


l faudra donc voir le budget des accessoires aussi. Est-ce qu'il faut absolument le hub apple ou d'autres marques font l'affaire ?
Pas de hub Apple. Mais éviter les hubs premiers prix qui peuvent causer des problèmes. Prendre un hub avec sa propre alimentation électrique.


Pour être plus précis, j'ai du mal à me rendre compte (actuellement mon ordi a 1to hdd et 128go ssd et ce dernier est plein en moins de 3 ans d'utilisation) une configuration 8go de ram et 512 go pour le ssd ça pourrait suffire ?
Pose toi la question de ce que tu dois absolument avoir sur le disque interne; et de tout ce que tu peux mettre sur un disque externe. parce que le cout du Go SSD interne (prix Apple) et SSD externe (prix non-Apple) n'est pas du tout le même :eek:
 
Non.
Il faut apprendre à naviguer sainement et à télécharger intelligemment ;)
Eviter FaceBook et ces jeux putaklic aussi, vecteurs de malwares…



Pas de hub Apple. Mais éviter les hubs premiers prix qui peuvent causer des problèmes. Prendre un hub avec sa propre alimentation électrique.



Pose toi la question de ce que tu dois absolument avoir sur le disque interne; et de tout ce que tu peux mettre sur un disque externe. parce que le cout du Go SSD interne (prix Apple) et SSD externe (prix non-Apple) n'est pas du tout le même :eek:
Ah ben déjà c'est pas mal ça va me faire des économies à l'année ! Comme quoi c'est pas un mythe. Les antivirus sont pas donnés du tout sous windows et on ne peut pas faire sans... sans parler du fait que ça bouffe les performances de mon ordi.

Oui je pense qu'il faut faire la part des choses sur le fait que ça coute cher mais on y revient pas avant pas mal d'années. Ce qui me gêne avec le stockage externe c'est que soit il m'en faut 2 pour avoir une copie au cas où et on perd le coté pratique à l'usage au quotidien, soit il me faudra peut-être tabler sur du cloud avec un abonnement... Chez apple en effet le confort a un prix ! Après il faut aussi penser à la longévité de l'appareil s'il y a beaucoup de logiciels dessus ou de mises à jour à terme je suppose ?

Merci de tes conseils en tout cas ! Ça me permet de bien réfléchir posément à tout ce qu'il y a à prendre en compte pour une bonne transition sur mac
 
Ah ben déjà c'est pas mal ça va me faire des économies à l'année ! Comme quoi c'est pas un mythe. Les antivirus sont pas donnés du tout sous windows et on ne peut pas faire sans... sans parler du fait que ça bouffe les performances de mon ordi.

Oui je pense qu'il faut faire la part des choses sur le fait que ça coute cher mais on y revient pas avant pas mal d'années. Ce qui me gêne avec le stockage externe c'est que soit il m'en faut 2 pour avoir une copie au cas où et on perd le coté pratique à l'usage au quotidien, soit il me faudra peut-être tabler sur du cloud avec un abonnement... Chez apple en effet le confort a un prix ! Après il faut aussi penser à la longévité de l'appareil s'il y a beaucoup de logiciels dessus ou de mises à jour à terme je suppose ?

Merci de tes conseils en tout cas ! Ça me permet de bien réfléchir posément à tout ce qu'il y a à prendre en compte pour une bonne transition sur mac

Non pas de mythe l’antivirus sur Mac [emoji16]
Apres pour les données en ce qui me concerne j’ai un stockage de 256 Go
Je stocke uniquement les logiciels sur le disque principal et tout les fichiers de travail sont sur le disque externe (2to)
En ce qui me concerne j’ai 1 disque externe si tu en veut 2 pour être tranquille tu n’es pas obligé de prendre les 2 avec toi 1 seul suffit [emoji6]

Mac OS et Windows y’a quand même des différences, les logiciels intégrés dans Mac OS sont performant après tu installes ce que tu as besoin et puis voilà quand au mises à jour il y’a chaque année un nouvel Mac OS qui sort et après des correctifs périodiquement mais on attend toujours avant de mettre à niveau l’OS pour éviter les bugs de jeunesse.
 
  • J’aime
Réactions: Carly19
Regarde si les applis que tu comptes utiliser sont compatibles avec l’architecture ARM sinon tu as Rosetta 2 (gratuit et mis à disposition d’Apple) qui fera tourner les applications x86 (Intel) sur ton Mac.
ça c'est primmordial ; vous allez peut-être devoir trouvé , pour certain, un remplacement de soft

le site macgé met a disposition la liste des app. qui marche directement en ARM, puis les autre en rosetta et enfin ceux qui sont en attente ( avec mise a jour régulière )=> https://www.macg.co/logiciels/2020/...es-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707

il existe un autre site sur las app silicone ; je cherche.....=>
https://isapplesiliconready.com/fr

peut-être le savez vous , mais apple a changé ses processeur : c'est un système qui change beaucoup de choses, qui d'après leur dire mettra deux ans ( a demarré il y a 5 mois ) pour que toute la gamme soit sur les nouveaux processeur ( ARM ) => des sites comme macgé vous permettent de connaitre l'actualité des macs ( apple silicone )

- Pensez a sauvegarder en tout temps, en plus de votre DDE : il existe "time machine" et/ ou CCC 5 Carbon Clopy Cloner

ce texte n'a qu'un seul but, vous mettre sur vos gardes, pour savoir ou vous allez, dans cette periode de transition...........
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Carly19
Ce qui me gêne avec le stockage externe c'est que soit il m'en faut 2 pour avoir une copie au cas où et on perd le coté pratique à l'usage au quotidien, soit il me faudra peut-être tabler sur du cloud avec un abonnement..
Oui, le stockage externe est un peu moyen pour un usage régulier sur un portable.
Mais on a vu régulièrement des revendeurs tiers (je pense à OWC) sortir des SSD pour différents portables Apple, alors qu'Apple ,e proposait aucune solution pour changer le SSD. Ces solutions re revendeurs tiers sont toujours chères, mais moins chères que le stockage Apple.

Après, un SSD externe USB3 ne coute pas très cher (60-80€ le 512 Go, une petite centaine d€ le 1To). Ca peut aider pour un usage quotidien.
Quant aux sauvegardes, un disque dur rotatif (le gros truc qui fait grat-grat-grat en lecture-écriture) est suffisant quand on a un budget contraint.


Après il faut aussi penser à la longévité de l'appareil s'il y a beaucoup de logiciels dessus ou de mises à jour à terme je suppose ?
Alors, oui et non.
Rien ne t'oblige à passer ton Mac sous tous les nouveaux OS d'Apple. Souvent, nouvel OS => nouvelle version de l'application XX donc surcoût.
On peut tout à fait travailler avec des OS n-1 ou n-2 (voire n-beaucoup !) sans souci.

Actuellement mes Mac de travail sont sous Mojave (OS n-2) et High Sierra (OS n-3). Et je ne travaille pas moins bien que si j'étais sous l'OS n…
 
Les ssd externes récent sont quand même très compact Samsung (T5-T7) ou Sandisk
Au quotidien c’est ce que j’utilise ils sont très rapides et grâce à l’USB-C les débits sont très bons.
Moins de fragilité qu’un disque dur externe à plateaux.
 
  • J’aime
Réactions: Carly19
ça c'est primmordial ; vous allez peut-être devoir trouvé , pour certain, un remplacement de soft

le site macgé met a disposition la liste des app. qui marche directement en ARM, puis les autre en rosetta et enfin ceux qui sont en attente ( avec mise a jour régulière )=> https://www.macg.co/logiciels/2020/...es-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707

il existe un autre site sur las app silicone ; je cherche.....=>
https://isapplesiliconready.com/fr

peut-être le savez vous , mais apple a changé ses processeur : c'est un système qui change beaucoup de choses, qui d'après leur dire mettra deux ans ( a demarré il y a 5 mois ) pour que toute la gamme soit sur les nouveaux processeur ( ARM ) => des sites comme macgé vous permettent de connaitre l'actualité des macs ( apple silicone )

- Pensez a sauvegarder en tout temps, en plus de votre DDE : il existe "time machine" et/ ou CCC 5 Carbon Clopy Cloner

ce texte n'a qu'un seul but, vous mettre sur vos gardes, pour savoir ou vous allez, dans cette periode de transition...........
Merci pour ces précisions ! J'en prends note ! En effet je me doutais bien qu'il y a le paramètre de l'architecture à prendre en compte.

Je regarde régulièrement de quoi je pourrais avoir besoin en logiciels sur mon futur Mac et à priori il y a ce dont j'ai besoin en logiciels basiques ou des alternatives propres à Mac de logiciels que j'utilise sur Windows en version arm ou au pire à émuler avec rosetta apparemment. Je pense que dans tous les cas il va falloir que je m'adapte à des logiciels équivalents à ce que je connais actuellement propre à Mac puisque l'environnement est autre.
Pour ce qui est du logiciel de teletransmission actuellement je crois qu'il y a autant de personnes dans mon métier qui bossent sur Windows que mac. A voir dans le temps comment cela évolue avec l'architecture arm, les logiciels payants finiront par s'y adapter je pense s'ils veulent garder leur part du gâteau.
 
Oui, le stockage externe est un peu moyen pour un usage régulier sur un portable.
Mais on a vu régulièrement des revendeurs tiers (je pense à OWC) sortir des SSD pour différents portables Apple, alors qu'Apple ,e proposait aucune solution pour changer le SSD. Ces solutions re revendeurs tiers sont toujours chères, mais moins chères que le stockage Apple.

Après, un SSD externe USB3 ne coute pas très cher (60-80€ le 512 Go, une petite centaine d€ le 1To). Ca peut aider pour un usage quotidien.
Quant aux sauvegardes, un disque dur rotatif (le gros truc qui fait grat-grat-grat en lecture-écriture) est suffisant quand on a un budget contraint.



Alors, oui et non.
Rien ne t'oblige à passer ton Mac sous tous les nouveaux OS d'Apple. Souvent, nouvel OS => nouvelle version de l'application XX donc surcoût.
On peut tout à fait travailler avec des OS n-1 ou n-2 (voire n-beaucoup !) sans souci.

Actuellement mes Mac de travail sont sous Mojave (OS n-2) et High Sierra (OS n-3). Et je ne travaille pas moins bien que si j'étais sous l'OS n…
Oui je pense que j'ai déjà de quoi faire avec le ssd externe que j'ai actuellement s'il est compatible en tout cas.

J'ai un ssd western digital d'un To, j'imagine qu'il faudra le formater et je pense pouvoir changer le câble usb a actuel en un câble usb c, ça sera plus pratique déjà ^^.
 
Oui je pense que j'ai déjà de quoi faire avec le ssd externe que j'ai actuellement s'il est compatible en tout cas.

J'ai un ssd western digital d'un To, j'imagine qu'il faudra le formater et je pense pouvoir changer le câble usb a actuel en un câble usb c, ça sera plus pratique déjà ^^.

Pour le formatage tout dépend du format de ton disque :

exFAT Format compatible Windows et Mac

HFS+ Format compatible uniquement Mac

FAT32 Format compatible Windows et Mac si ton ordinateur est incompatible avec exFAT mais il y’a une limite sur la taille de chaque fichier.

Oublie le NTFS sur Mac car tu ne pourras pas écrire de fichiers avec ce format sur Mac

Privilégie sur Mac HFS+ ou exFAT [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Carly19
et on m'a suggéré qu'un mac serait beaucoup plus simple à vivre qu'un pc
Si tu as des potes sous MacOS, intéresse toi aussi à l'ergonomie de la machine, de Mac OS, des menus, etc.
Les PCistes qui viennent sur Mac essaient de retrouver leurs habitudes de Windows, alors qu'il faut s'adapter à MacOS.
 
Je souhaiterais qu'il tienne environ 5 ans et plus si possible car c'est avec cet ordi que je commencerai mon exercice libéral d'ici 2 ans et je ne pourrai pas réinvestir d'argent dans un nouvel ordi trop tôt.
Je partage l'ensemble des info déjà données en ajoutant 2-3 remarques.
  • Vu le coût d'installation en libéral, tu ne seras plus à 1000 balles prêt pour ton outil de travail.
  • Ne demande pas à ta future machine de faire tout et son contraire, surtout sur du long terme :
Je m'explique : aujourd'hui tu es étudiante et donc forcément tu veux un ordinateur portable avec lequel tu pourras tout faire (études et perso) et c'est normal. Penses-tu que ton ordinateur "professionnel" puisse être le même ? est-il raisonnable de faire cohabiter ton utilisation des réseaux sociaux (simple exemple) avec des données médicales ? C'est bien de se projeter, mais ne vois pas trop loin...
* Une solution envisageable est l'utilisation d'un serveur NAS (sauvegardes et stockage de fichiers volumineux/videos) qui te permet une grande capacité stockage accessible de n'importe où. Il faut "juste" intégrer le coût de l'appareil qui n'est pas donné.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Si tu as des potes sous MacOS, intéresse toi aussi à l'ergonomie de la machine, de Mac OS, des menus, etc.
Les PCistes qui viennent sur Mac essaient de retrouver leurs habitudes de Windows, alors qu'il faut s'adapter à MacOS.

Ça c’est vrai d’ailleurs quand je suis passé de Windows Vista à Mac OS X Snow Léopard
j’ai été pas mal bousculé (surtout au niveau performance) [emoji16]
 
  • J’aime
Réactions: Sly54