MacBook Air Conseils pour premier achat mac

Merci pour ces précisions ! J'en prends note ! En effet je me doutais bien qu'il y a le paramètre de l'architecture à prendre en compte.

Je regarde régulièrement de quoi je pourrais avoir besoin en logiciels sur mon futur Mac et à priori il y a ce dont j'ai besoin en logiciels basiques ou des alternatives propres à Mac de logiciels que j'utilise sur Windows en version arm ou au pire à émuler avec rosetta apparemment. Je pense que dans tous les cas il va falloir que je m'adapte à des logiciels équivalents à ce que je connais actuellement propre à Mac puisque l'environnement est autre.
Pour ce qui est du logiciel de teletransmission actuellement je crois qu'il y a autant de personnes dans mon métier qui bossent sur Windows que mac. A voir dans le temps comment cela évolue avec l'architecture arm, les logiciels payants finiront par s'y adapter je pense s'ils veulent garder leur part du gâteau.
Bonjour,

Réfléchissez bien avec toutes les informations utiles qui vous ont été données, voyez quels sont réellement vos besoins et bien sûr en tenant compte de votre budget.

Oui je pense que j'ai déjà de quoi faire avec le ssd externe que j'ai actuellement s'il est compatible en tout cas.

J'ai un ssd western digital d'un To, j'imagine qu'il faudra le formater et je pense pouvoir changer le câble usb a actuel en un câble usb c, ça sera plus pratique déjà ^^.
Un ou des disques ssd externes en usb3 sont une bonne option, j'en possède également.

Par ailleurs, je vous souhaite tout le meilleur dans votre future activité.

Pour le formatage tout dépend du format de ton disque :

exFAT Format compatible Windows et Mac

HFS+ Format compatible uniquement Mac

FAT32 Format compatible Windows et Mac si ton ordinateur est incompatible avec exFAT mais il y’a une limite sur la taille de chaque fichier.

Oublie le NTFS sur Mac car tu ne pourras pas écrire de fichiers avec ce format sur Mac

Privilégie sur Mac HFS+ ou exFAT [emoji6]
Personnellement, sur Mac, j'utilise le format exFAT depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes, je le recommande également.

L'erreur à ne pas faire est de vouloir transposer ses habitudes Windoziennes sous MacOS. A chaque OS ses spécificités.
Je suis passé sous Mac depuis un peu moins d'une dizaine d'années, j'avais été un utilisateur de Windows depuis les années 90, cependant, je n'ai pas mis trop longtemps à m'habituer à macOS.
 
  • J’aime
Réactions: Carly19
Bonjour,

Réfléchissez bien avec toutes les informations utiles qui vous ont été données, voyez quels sont réellement vos besoins et bien sûr en tenant compte de votre budget.


Un ou des disques ssd externes en usb3 sont une bonne option, j'en possède également.

Par ailleurs, je vous souhaite tout le meilleur dans votre future activité.


Personnellement, sur Mac, j'utilise le format exFAT depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes, je le recommande également.


Je suis passé sous Mac depuis un peu moins d'une dizaine d'années, j'avais été un utilisateur de Windows depuis les années 90, cependant, je n'ai pas mis trop longtemps à m'habituer à macOS.


Ce qui m’avait le plus « perturbé » si j’ose dire quand je suis passé à Mac OS c’est de ne pas avoir de menu Démarrer
Passer entièrement par le Finder c’était un peu déroutant au début mais on s’y fais très vite et on revient pas en arrière [emoji16]
 
Ce fameux menu "Démarrer" dans lequel on doit aller pour… Eteindre l'ordi !
Ca a fait marrer des générations de Macusers ! :)

Ça m’étonne pas et c’est à cette époque que j’ai découvert le forum (j’hésitais entre le MacBook Pro et le MacBook blanc unibody) [emoji6]
 
Ce qui m’avait le plus « perturbé » si j’ose dire quand je suis passé à Mac OS c’est de ne pas avoir de menu Démarrer
Passer entièrement par le Finder c’était un peu déroutant au début mais on s’y fais très vite et on revient pas en arrière [emoji16]
Je partage cet avis, ça m'avais dérouté aussi mais je m'étais également habitué assez vite au finder.

( J'ai utilisé / possédé plusieurs ordinateurs depuis la fin des années 70 / le début des années 80, du Commodore PET en passant par l'Oric Atmos, le Commodore 64, la console Atari VCS 2600 etc... on avait / on a des ' repères / habitudes ' qui n'étaient plus / qui ne sont plus tout à fait les mêmes au passage d'une machine à l'autre, il fallait / il faut s'y habituer mais ça ne prenait pas / ça ne prend pas très longtemps non plus :) ) .
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Je partage l'ensemble des info déjà données en ajoutant 2-3 remarques.
  • Vu le coût d'installation en libéral, tu ne seras plus à 1000 balles prêt pour ton outil de travail.
  • Ne demande pas à ta future machine de faire tout et son contraire, surtout sur du long terme :
Je m'explique : aujourd'hui tu es étudiante et donc forcément tu veux un ordinateur portable avec lequel tu pourras tout faire (études et perso) et c'est normal. Penses-tu que ton ordinateur "professionnel" puisse être le même ? est-il raisonnable de faire cohabiter ton utilisation des réseaux sociaux (simple exemple) avec des données médicales ? C'est bien de se projeter, mais ne vois pas trop loin...
* Une solution envisageable est l'utilisation d'un serveur NAS (sauvegardes et stockage de fichiers volumineux/videos) qui te permet une grande capacité stockage accessible de n'importe où. Il faut "juste" intégrer le coût de l'appareil qui n'est pas donné.
Oui je suis d'accord c'est limite niveau sécurité des données, ce que je n'avais pas précisé c'est que dans 3 ans il me faudra un ordinateur de bureau pour le cabinet, le portable me servira pour le travail mais essentiellement pour les domiciles ou maisons de retraite et la gestion de chez moi par exemple. Ça mevite un coût supplémentaire car il me faudra aussi beaucoup d'autres choses en matériel.
 
Si tu as des potes sous MacOS, intéresse toi aussi à l'ergonomie de la machine, de Mac OS, des menus, etc.
Les PCistes qui viennent sur Mac essaient de retrouver leurs habitudes de Windows, alors qu'il faut s'adapter à MacOS.
Malheureusement pas grand monde autour de moi sous Mac. J'ai commencé à regarder un peu sur internet tout ce qui concerne le clavier et les raccourcis, l'univers du bureau mais pas plus. En effet c'est plutôt différent après je compte changer en avril/mai comme ça ça me laissera l'été pour m'y habituer et être au point à la rentrée prochaine
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Malheureusement pas grand monde autour de moi sous Mac. J'ai commencé à regarder un peu sur internet tout ce qui concerne le clavier et les raccourcis, l'univers du bureau mais pas plus. En effet c'est plutôt différent après je compte changer en avril/mai comme ça ça me laissera l'été pour m'y habituer et être au point à la rentrée prochaine

Achète le direct chez Apple pour avoir 2 ans de garantie Apple plutôt que passer par le revendeur pour la deuxième année..
Surtout pour une utilisation pro

Pour un ordinateur fixe en fonction le Mac mini ou iMac peut être bien
A voir durant l’été ce que Apple va proposer en autre ordinateur ARM (portables et fixe)

Un petit temps d’adaptation pour Mac OS mais ça va vite [emoji6]
Si tu peux aller en essayer un chez un revendeur histoire d’être à l’aise avec l’interface.

Tu as déjà regardé un peu le Finder ?
 
  • J’aime
Réactions: Carly19
Bonjour,

Réfléchissez bien avec toutes les informations utiles qui vous ont été données, voyez quels sont réellement vos besoins et bien sûr en tenant compte de votre budget.


Un ou des disques ssd externes en usb3 sont une bonne option, j'en possède également.

Par ailleurs, je vous souhaite tout le meilleur dans votre future activité.


Personnellement, sur Mac, j'utilise le format exFAT depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes, je le recommande également.


Je suis passé sous Mac depuis un peu moins d'une dizaine d'années, j'avais été un utilisateur de Windows depuis les années 90, cependant, je n'ai pas mis trop longtemps à m'habituer à macOS.
Merci ! Oui le tout c'est de bien y réfléchir et de pouvoir en discuter ça aide aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Rannvro
Achète le direct chez Apple pour avoir 2 ans de garantie Apple plutôt que passer par le revendeur pour la deuxième année..
Surtout pour une utilisation pro

Pour un ordinateur fixe en fonction le Mac mini ou iMac peut être bien
A voir durant l’été ce que Apple va proposer en autre ordinateur ARM (portables et fixe)

Un petit temps d’adaptation pour Mac OS mais ça va vite [emoji6]
Si tu peux aller en essayer un chez un revendeur histoire d’être à l’aise avec l’interface.

Tu as déjà regardé un peu le Finder ?
Oui j'ai regardé des vidéos de présentation sur YouTube et c'est vrai que j'ai bien aimé le fait que ce soit completement personnalisable et qu'on puisse par exemple se repérer avec les dossiers ou avec une thématique précise représenté par une couleur.

C'est en effet ce que je comptais faire d'autant plus que je peux bénéficier de leur réduction étudiante, ce n'est pas négligeable. C'est vrai qu'on m'a surtout parlé des avantages du sav Apple super réactif ! Une petite question, est-ce vraiment intéressant de prendre leur extension de garantie à 3 ans ?
 
Oui j'ai regardé des vidéos de présentation sur YouTube et c'est vrai que j'ai bien aimé le fait que ce soit completement personnalisable et qu'on puisse par exemple se repérer avec les dossiers ou avec une thématique précise représenté par une couleur.

C'est en effet ce que je comptais faire d'autant plus que je peux bénéficier de leur réduction étudiante, ce n'est pas négligeable. C'est vrai qu'on m'a surtout parlé des avantages du sav Apple super réactif ! Une petite question, est-ce vraiment intéressant de prendre leur extension de garantie à 3 ans ?

En achetant le Mac directement chez Apple on bénéficie de 2 ans de garantie directement chez Apple donc payer un AppleCare pour 1 an supplémentaire je trouve pas ça très intéressant.

L’argent économisé peut payer des accessoires ou un disque externe
 
  • J’aime
Réactions: Carly19